Les feuilles de cerisier se fanent, s'enroulent, sèchent: maladies, raisons, comment sauver

Les branches de cerisier sèchent pour diverses raisons - ce processus peut déclencher une maladie fongique, le gel pendant les mois d'hiver, le manque d'engrais, l'approfondissement du collet, etc. Le traitement de l'arbre dépend de la raison exacte du dessèchement. La solution la plus précise au problème peut être trouvée en examinant attentivement les feuilles séchées. Points noirs, plaque, taches rougeâtres - tout cela vous dira quelle maladie a provoqué la maladie.

Plusieurs raisons pour lesquelles les cerises sèchent après l'hiver

Les branches de cerisier se fanent souvent au printemps. Cela se produit parce que l'arbre gèle en hiver et ne peut pas se remettre des basses températures. À son tour, le gel des branches peut se produire en raison du fait que la mauvaise variété a été sélectionnée pour cette région. Avant de planter des cerisiers, vous devez faire attention à la résistance au gel d'une variété particulière.

De plus, les branches et les feuilles peuvent commencer à se dessécher parce que le cerisier n'est pas suffisamment isolé à l'automne. Afin de protéger les plantations du gel, il est recommandé de les couvrir pour l'hiver.

Liste des raisons pour lesquelles les branches et les feuilles de cerisier sèchent après la floraison

Il est généralement admis qu'une floraison abondante affaiblit inévitablement les arbres fruitiers, ce qui les rend beaucoup plus faciles à tomber malades. Si la cerise a séché après la floraison, elle est probablement causée par un champignon.

Maladies dans lesquelles les feuilles et les branches de cerisier se dessèchent

Un temps modérément chaud avec des pluies fréquentes est un environnement extrêmement favorable pour de nombreuses infections fongiques. Parmi elles, les maladies suivantes constituent la plus grande menace:

  1. Moniliose. Les premiers signes de la maladie - non seulement des feuilles individuelles s'enroulent sur l'arbre, mais des branches entières se dessèchent. L'infection se produit généralement au printemps pendant la floraison. À la fin du mois de juin, le champignon peut se propager à toutes les branches.
  2. Maladie de Clasterosporium ou tache perforée. Au stade initial de développement, cette maladie fongique n'affecte que les feuilles, qui s'enroulent, sèchent et se couvrent de taches rougeâtres. Ensuite, ils s'assombrissent - le processus de mort des tissus commence. Si la maladie commence, les pousses commenceront bientôt à se dessécher. En fin de compte, l'arbre peut perdre ses feuilles beaucoup plus tôt que prévu.
  3. Coccomycose. Ce champignon affecte également principalement les feuilles. Au début, ils se couvrent de taches brun rougeâtre, mais ensuite ils jaunissent rapidement et tombent. Une floraison rosâtre apparaît sur la face inférieure des feuilles.
  4. Anthracnose. Les premiers signes de la maladie sont des taches de rouille sur les feuilles et la pourriture du fruit. Avec de graves dommages, la cerise perd ses feuilles.

Contre les maladies fongiques, les plantations sont pulvérisées avec des fongicides 1 à 2 fois par an

Violation des règles d'atterrissage

Une autre raison courante pour laquelle les cerises se dessèchent est une violation des règles de base de la technologie agricole. Les feuilles de l'arbre peuvent s'enrouler dans les cas suivants:

  1. Le système racinaire du cerisier s'est épanoui, à la suite de quoi les feuilles ont commencé à sécher rapidement.Cela est généralement dû à la plantation de l'arbre trop profondément. De plus, le séchage peut être causé par un pansement abondant et des arrosages trop fréquents.
  2. Atterrissage dans une plaine ou dans une zone avec un niveau élevé d'eau souterraine. Cet arrangement est chargé de pourriture des racines. En fin de compte, les dommages au système racinaire entraînent le fait que les feuilles commencent à jaunir et à se dessécher.
  3. Les cerises sont mal ventilées. Pour cette raison, après des pluies prolongées, l'eau est retenue dans une couronne dense et une humidité élevée est un environnement idéal pour la propagation du champignon.
  4. Épaississement des plantations. Chaque arbre doit avoir une aire d'alimentation suffisante.
Conseils! Il est préférable de planter des cerises près des clôtures et des bâtiments où le microclimat est plus chaud et où plus de neige s'accumule en hiver.

Composition du sol

Une autre raison pour laquelle les cerises se dessèchent après la floraison est le manque d'engrais. Elle n'a tout simplement pas assez de nutrition pour donner des fruits, ce qui fait que les feuilles commencent à rouler, qui sèchent et tombent rapidement. Nourrir et planter des cerises en temps opportun sur des sols riches permet d'éviter de telles situations. À l'automne, il se nourrit de matière organique. Au printemps et en été, des mélanges complexes minéraux sont utilisés pour les cultures de fruits à noyau.

Pendant la floraison, vous pouvez nourrir la cerise avec une solution d'urée - 10-15 g pour 5 litres d'eau (cette quantité suffit pour un arbre). Après la floraison, une solution d'ammophoska a un bon effet sur la plantation - 30 g de substance pour 10 litres d'eau (consommation par arbre).

Important! En été, il est préférable de procéder à un pansement foliaire. Il est utile de vaporiser la couronne plusieurs fois avec des préparations de potassium-phosphore afin que les feuilles ne se dessèchent pas.

Violation des règles de soins

Planter dans une zone fertile qui répond à toutes les exigences d'une bonne fructification des fruits à noyau ne garantit pas toujours un développement complet. Les branches et les feuilles de cerisier se dessèchent souvent après la floraison car les plantations ne sont pas correctement entretenues.

Les erreurs les plus courantes sont:

  1. Ignorer la taille saisonnière. Les cerises doivent être éclaircies de temps en temps pour rajeunir les vieux arbres.
  2. Les débris s'accumulent dans la zone du cercle du tronc. Les feuilles tombées, les branches cassées et les fruits pourris doivent être éliminés en temps opportun afin que les ravageurs ne commencent pas dans cette masse. L'herbe est tondue sous les cerises.
  3. Manque de relâchement. L'espacement des rangs et le cercle du tronc doivent parfois être légèrement creusés.
  4. Arrosage excessif ou insuffisant. La pourriture ou le dessèchement des racines conduit à un résultat: les feuilles et les branches de la cerise commencent à se dessécher. Le régime d'arrosage optimal est une fois tous les deux mois. Dans le même temps, environ 3-4 seaux d'eau sont consommés pour chaque arbre.
  5. Thérapie des gencives ou gommose. La maladie est caractérisée par le fait que non seulement les feuilles sèchent sur la cerise, mais aussi la résine s'écoule des branches. Cela se produit à nouveau en raison d'un arrosage excessif et d'une grande quantité d'engrais. Si la maladie est déclenchée, elle peut entraîner un arrêt complet de la croissance de l'arbre et de sa mort.

L'écorce morte des cerises doit être pelée avec l'arrivée de l'automne

Conseils! S'il y a une zone abandonnée avec des arbres en pierre à proximité, il est également recommandé de la pulvériser avec des fongicides à des fins de prévention.

Planter des variétés qui ne résistent pas aux maladies fongiques

La plantation d'une culture de variétés résistantes au champignon permet de minimiser le risque de dessèchement des feuilles sur les cerises. Les plus faibles à cet égard sont les cerises Vladimirskaya et Lyubskaya - elles sont plus susceptibles de souffrir d'infections fongiques que d'autres. De plus, dans les zones défavorables au dessèchement des feuilles, il n'est pas recommandé de planter des cerises en feutre.

Que faire si la cerise sèche

Si les feuilles de cerisier flétrissent après l'hiver ou la floraison, le traitement peut varier. Si les plantations sont affectées par un champignon, les cerises sont pulvérisées avec des fongicides. En cas de gommose et de dommages mécaniques, un traitement avec du vernis de jardin et du sulfate de cuivre aide. Les erreurs de technologie agricole peuvent être corrigées en transplantant une plante, en appliquant des engrais ou en élaguant les pousses séchées.

Taille des cerises si les branches et les feuilles sont sèches

Au premier signe de moniliose, les branches de la cerise sont coupées. Dans le même temps, il ne suffit pas d'éliminer les zones malades - elles capturent en outre 10 à 15 cm de bois sain. Si l'arbre est dans les derniers stades de séchage, les branches infectées sont complètement coupées. Toutes les pousses retirées doivent être brûlées. De plus, il est recommandé de soigner les cerises pendant les mois d'été, en coupant les branches endommagées au besoin.

La procédure de taille est complétée par l'application d'un vernis de jardin sur les coupes. Vous pouvez également utiliser une solution de sulfate de cuivre.

Conseils! Les branches malades sont déterminées par la coupe - une grande tache noire y est clairement visible.

Comment vaporiser les cerises si les feuilles sèchent

Si les feuilles sèchent sur la cerise à cause du champignon, les plantations sont pulvérisées selon le schéma suivant:

  • pour la première fois, le traitement est effectué sur les reins enflés;
  • la deuxième fois - pendant la floraison;
  • le troisième traitement tombe sur la période après la récolte;
  • la quatrième fois, les arbres sont traités après avoir perdu leurs feuilles.

Dans le même temps, les outils suivants ont fait leurs preuves:

  1. Avant la floraison, vous pouvez utiliser Topsin-M, Teldor ou Horus.
  2. Pour la klyastérosporiose, utilisez "Skor" ou "Topaz".
  3. Le traitement avec une solution d'urée (40 g de substance pour 1 litre d'eau) aide à lutter contre la coccomycose.
  4. Avec la moniliose, Nitrafen aide à se dessécher des feuilles.
  5. Si les feuilles se dessèchent à cause de l'anthracnose, les plantations sont aspergées de sulfate de cuivre (50 g pour 10 l d'eau).
Important! La récolte n'est possible qu'un mois après le dernier traitement chimique.

Comment éviter que les cerises ne se dessèchent

Si la cerise se flétrit après la floraison en raison d'une gommose, le traitement commence par le fait que tous les caillots de résine sont soigneusement coupés. Après cela, les lésions sont enduites de sulfate de cuivre (1%), de poix de jardin ou de jus d'oseille. Les branches gravement endommagées sont coupées jusqu'à la base.

Après la congélation, des trous de gel se forment sur la cerise, ce qui fait que les feuilles sèchent rapidement et s'enroulent. Si les engelures sont légères, il suffit de resserrer le tronc d'arbre avec un chiffon. Si les basses températures provoquent la formation de fissures profondes dans l'écorce, celle-ci doit être nettoyée. La plaie est nettoyée et traitée en trois étapes:

  • appliquer d'abord 2% de Bordeaux liquide;
  • puis les fissures sont enduites de poix de jardin;
  • à la fin, appliquez un mélange de molène et d'argile, pris en proportions égales.

Les gelées transversales sont traitées par greffage de boutures. Les cerises avec une tige gelée, mais des racines fonctionnant activement, sont coupées, laissant une souche. Parmi les pousses greffées, la plus grande est choisie et soignée comme un plant à part entière.

Est-il possible de faire revivre un cerisier séché

Parfois, la plantation après la congélation peut être restaurée même dans les derniers stades de séchage. Si l'arbre a l'air sans vie, que les feuilles s'enroulent et que les bourgeons ne gonflent pas, il est nécessaire de couper soigneusement l'une des branches de 10 à 15 cm. L'état de la cerise est jugé par la coupe - si le noyau de l'arbre est vivant, alors il y a encore une chance de guérison. Dans ce cas, le cercle du tronc est desserré et la cerise reçoit un arrosage régulier abondant. De la même manière, vous pouvez aider les plantations en manque de nutrition.

Si la cerise pousse dans une zone défavorable (plaine, sol pauvre) ou si des erreurs ont été commises lors de sa plantation (approfondissement du collet), la plante est transplantée. L'état des racines vous dira si cela en vaut la peine. S'ils contiennent encore de l'humidité, ils sont légèrement coupés pour éliminer les tissus morts et permettre aux nouvelles cellules d'accéder à la nourriture. Pendant quatre heures, le plant est placé dans un récipient contenant une solution d'alcool de camphre, qui a une concentration de 10 à 15 gouttes pour 0,5 l d'eau. Après cela, la cerise peut être déplacée vers un autre endroit.

Malheureusement, si le bois sur la coupe est sec, comme le système racinaire, il ne sera plus possible de sauver l'arbre. En outre, les chances de guérison avec une forte infection fongique sont extrêmement faibles - ces plantations sont déracinées et brûlées loin du site.

Il est préférable d'effectuer des traitements chimiques avec les plantations voisines afin que le champignon ne frappe pas la cerise une deuxième fois.

Comment protéger les cerises du dessèchement

Si la cerise a commencé à sécher, il faut parfois beaucoup de temps pour comprendre les raisons et éliminer les conséquences. Il est beaucoup plus facile d'éviter une telle situation.

À des fins de prévention, il est recommandé de respecter les conseils suivants pour la plantation et l'entretien de cette culture:

  1. Pour atterrir, choisissez un endroit sur une colline. Il doit être bien éclairé et ventilé.
  2. Les eaux souterraines sur le site de plantation des cerises ne doivent pas se trouver à plus de 1,5 m de la surface de la terre.
  3. En aucun cas, les plantations ne doivent être épaissies. La distance optimale entre les cerisiers est de 2-3 m.
  4. De temps en temps, il est nécessaire de tailler les branches sèches et abîmées afin de rajeunir l'arbre.
  5. Les fruits morts ne peuvent pas être laissés sur l'arbre pour pourrir davantage, ils sont enlevés au fur et à mesure qu'ils apparaissent.
  6. Le cercle du tronc est traité avec des fongicides 1 à 2 fois par an. À ces fins, utilisez «Fitosporin» ou «Fundazol».

  7. Il est nécessaire de blanchir non seulement le tronc de l'arbre, mais également les branches du squelette. Pour une protection supplémentaire contre le séchage des feuilles, vous pouvez ajouter du sulfate de cuivre au badigeon. Le moment recommandé pour le blanchiment à la chaux est l'automne, lorsque la cerise perdra son feuillage.
  8. Les fissures dans l'écorce et les dommages mécaniques doivent être lubrifiés en temps opportun avec du vernis de jardin afin que l'arbre ne commence pas à se dessécher à cause de l'infection qui en résulte.
  9. Le top dressing ne peut pas être négligé. Les engrais sont appliqués sur le sol 2 à 3 fois par saison.
  10. Il vaut mieux ne pas laisser de feuilles tombées sous l'arbre. Tous les débris dans la zone du cercle du tronc sont enlevés.
  11. En automne et au printemps, le sol sous les cerises est creusé à faible profondeur.

Par ailleurs, il convient de noter une mesure préventive telle que la sélection d'une variété. Afin d'éviter les problèmes de dessèchement dus aux champignons, la préférence est donnée aux variétés de cerises qui se distinguent par une bonne résistance à celle-ci. Il n'y a pas de variétés avec une immunité absolue contre les maladies fongiques, cependant, deux variétés ont fait leurs preuves à cet égard:

  • Cran;
  • Cerise Anadolskaya.

Ce sont des variétés thermophiles qui sont mieux plantées dans le sud du pays. Les variétés résistantes de la voie du milieu comprennent les types suivants:

  • Brunette;
  • Octave;
  • Novella;
  • Griot biélorusse.

Conclusion

Les branches de cerisier sèchent parfois même avec les jardiniers les plus expérimentés, et parfois il n'est pas facile de comprendre ce qui a exactement conduit à cette maladie. Les raisons peuvent être multiples: composition inappropriée du sol, maladie, violations de la technologie agricole lors de la plantation et des soins, arrosage excessif ou, au contraire, médiocre, etc. phrase pour un arbre. La plantation est tout à fait possible de restaurer même à des étapes ultérieures, si vous suivez toutes les règles.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les cerisiers si leurs feuilles sont recourbées, regardez la vidéo ci-dessous:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction