Teneur
La cerise Shokoladnitsa est une variété plutôt jeune qui a acquis une grande popularité. La culture appartient à des plantes sans prétention, elle tolère parfaitement la sécheresse, le gel et ne nécessite pas d'entretien minutieux.
Histoire de la reproduction
La variété a été sélectionnée afin d'obtenir une récolte résistante au gel avec une petite taille de la couronne, ainsi que des fruits savoureux et attrayants. Shokoladnitsa a été obtenu à l'institut de recherche pour la sélection des cultures fruitières en croisant les variétés précédemment connues de cerises Lyubskaya et Shirpotreb noir, après quoi, en 1996, il a été inscrit au registre national des cultures fruitières.
Description de la culture
Il y a des traits distinctifs variétés de cerises Fille de chocolat. La hauteur d'un arbre à l'état adulte peut atteindre 2,5 mètres, tandis que la croissance maximale est obtenue à la troisième ou quatrième année de vie de la plante. La couronne est généralement de forme pyramidale inversée. Les feuilles, comme la plupart des variétés de cerises, sont épineuses, sans éclat caractéristique, vert foncé. Les inflorescences sont blanches. La couleur foncée des baies et la légère amertume du goût peuvent être déroutantes. Par le goût des baies, on ne sait pas toujours ce qu'est la Shokoladnitsa: une cerise ou une cerise. Il s'agit d'une variété de cerise dont les baies ont une nuance sombre, un goût sucré, avec une note d'acidité et d'amertume.
Caractéristiques
La cerise Shokoladnitsa, dont une photo de l'arbre est présentée ci-dessous, appartient à des variétés plutôt précoces et sans prétention. Il résiste à la sécheresse, tolère favorablement le gel et produit également une récolte riche à l'âge de 4 ans après sa croissance.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
L'un des principaux avantages de la variété est sa grande résistance aux basses températures et au manque d'humidité. C'est pourquoi la variété est cultivée avec succès dans de nombreuses régions de notre pays, bien qu'elle ait été initialement recommandée pour la plantation dans la partie centrale de la Russie.
Pollinisation, floraison et période de maturation
La période de floraison de la culture tombe le premier tiers de mai et la première récolte peut déjà être récoltée le 20 juin. Mais il convient de rappeler que les premiers fruits n'apparaissent pas plus tôt que 3-4 ans après la plantation du plant dans son lieu de croissance permanent.
Les principaux pollinisateurs de la variété de cerises Shokoladnitsa sont cerises Variétés Griot, Sklyanka et Vladimirskaya. Par conséquent, il est recommandé de planter cette variété avec les cultures ci-dessus.
Productivité, fructification
Le rendement élevé est un autre des principaux avantages de la variété Shokoladnitsa. Sur un arbre adulte, vous pouvez récolter environ 10 kg de baies mûres et savoureuses. Ceci est considéré comme un très bon indicateur pour un arbre aussi court.
Portée des baies
Comme de nombreuses variétés, la cerise naine Shokoladnitsa, à savoir, ses fruits sont largement utilisées en cuisine:
- faire bouillir les compotes;
- faire des conserves et des confitures;
- faire de la guimauve naturelle;
- séchés dans un four ou dans un équipement spécial, à la suite duquel des fruits secs sont obtenus à partir de cerises;
- les baies entières et la purée de cerises sont congelées pour l'hiver.
Les flans sont utilisés dans la cuisson, faisant une variété de sauces et de boissons.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les variétés de cerises Shokoladnitsa peuvent être exposées à la coccomycose, à la moniliose et aux pucerons. Cependant, avec un soin et une manipulation appropriés de la récolte, la contamination des feuilles, des branches et de l'écorce peut être évitée. De plus, l'absence de longues branches penchées vers le sol empêche d'autres ravageurs de coloniser la plante.
Avantages et inconvénients
En résumant ce qui précède, les avantages suivants de la variété de cerise Shokoladnitsa peuvent être distingués:
- couronne compacte, facilitant le processus de soin et réduisant le risque d'infestation d'insectes nuisibles;
- haute résistance à la sécheresse et au gel;
- maturation rapide des fruits;
- la possibilité d'auto-pollinisation.
Les inconvénients, à leur tour, comprennent:
- la nécessité d'un traitement régulier contre les maladies fongiques et les ravageurs;
- rendement inférieur par rapport aux autres variétés plus grandes.
Malgré le manque de résistance aux infections fongiques, cette variété de cerise est considérée comme l'une des meilleures pour la culture.
Caractéristiques d'atterrissage
Le respect de toutes les règles de plantation, la sélection du site et la préparation des semis - tout cela joue un rôle important dans la poursuite de la croissance de la culture, sa fructification et sa résistance aux conditions environnementales défavorables.
Choisir un site d'atterrissage
La variété de cerise aime les endroits ensoleillés et ouverts. Si sur le site destiné à la plantation, il y a des structures ou d'autres grandes plantes, il est préférable de planter Shokoladnitsa du côté sud. Dans ce cas, un microclimat favorable est créé pour le semis et rien n'empêchera la pénétration de la lumière du soleil.
Il est nécessaire de planter la culture au printemps, mais si le plant a été acheté un peu à l'avance, il est préférable de le creuser dans un trou de 40 cm de profondeur, de remplir le système racinaire et le tronc avant de se ramifier avec de la terre. Après cela, couvrez-vous de branches d'épinette, cela gardera le semis dans son état d'origine.
La plantation de cerises Shokoladnitsa au printemps est effectuée dans un sol limoneux sableux léger et neutre.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il suffit de choisir n'importe quel matériel de plantation, y compris cette variété de cerisier, dans des pépinières spécialisées éprouvées, dans lesquelles les professionnels de leur domaine pourront donner toutes les recommandations de soins. Et il est préférable de le faire au début de l'automne.
La préférence doit être donnée aux spécimens pas trop hauts. Il est important d'examiner les pousses pour leur nombre (8-12 pièces, selon l'âge de la plante et 15-25 cm de long), ainsi que leur état extérieur.
Le volume optimal du système racinaire doit être compris entre 25 et 35 cm.L'écorce de cerise ne doit pas présenter de dommages, de lésions fongiques, les racines doivent être modérément humides, sans plis, sans gonflement, avec un grand nombre de branches.
Algorithme d'atterrissage
Étapes de plantation de la cerise Shokoladnitsa:
- Préparation de la fosse. Sa taille doit être d'environ 70 cm (largeur) et 65 cm (profondeur). Le sol excavé est mélangé à des engrais organiques, potassiques et phosphorés et est retourné dans la fosse, tout en formant un petit monticule.
- Au sommet du monticule, un plant de cerisier est installé, redressant toutes les racines latérales. Le système racinaire est saupoudré du sol restant, compacté et versé avec environ 3 seaux incomplets.
- Une fois que le sol s'est tassé, vous pouvez également ajouter au-dessus du sol, puis attacher l'arbre à un support à côté d'un bâton creusé.
De plus, avant la plantation, il est recommandé de traiter le système racinaire avec une préparation stimulante spéciale, par exemple Kornevin.
la reproduction
Un autre point important dans les soins de Cherry Shokoladnitsa est la reproduction. Elle est réalisée de deux manières: le greffage et le greffage. Dans le premier cas, une graine de cerisier est plantée dans le sol à l'automne et après l'émergence des pousses, la tige émergente avec des bourgeons est greffée sur une plante adulte déjà existante. Dans le second cas, la tige de cerisier est enterrée dans un sol humide et attend son enracinement.
Suivi de la culture
Les cerisiers nouvellement plantés nécessitent un arrosage modéré mais fréquent. Après l'apparition des premières feuilles, vous devez pailler le sol et réduire les arrosages.
Les règles de base pour entretenir une plante au cours des trois premières années sont les suivantes:
- élimination régulière des mauvaises herbes autour du plant;
- ameublir et pailler le sol;
- arrosage régulier pendant les périodes sèches de l'année;
- formation de la couronne avant le débourrement.
L'une des principales conditions pour prendre soin d'un Shokoladnitsa est un régime d'arrosage bien établi. La stagnation de l'eau dans le sol ne doit pas être autorisée, car cela peut affecter l'apparence et le goût des fruits. Mais il est également catégoriquement impossible de laisser le sol sec. Une plante prend environ 4 à 5 litres d'eau.
Beaucoup de gens se posent la question: que faire si la cerise Shokoladnitsa ne fleurit pas? Cela peut être influencé non seulement par les ravageurs et les maladies, mais aussi par un manque de lumière, un manque de pollinisateurs et une carence en minéraux dans le sol.
Maladies et ravageurs
Le principal inconvénient de la variété Shokoladnitsa est sa sensibilité à la coccomycose et à la moniliose. Dans le premier cas, un moyen efficace de détruire la maladie est de pulvériser l'arbre au stade rénal avec une solution à 3% de liquide bordelais, pendant la période de floraison - avec la préparation "Skor" et après avoir récolté les fruits avec une solution de cuivre oxychlorure.
Pour détruire la moniliose, qui se manifeste sous la forme de plaque fongique sur les branches et l'écorce, il est recommandé d'enlever et de brûler les zones endommagées, puis de traiter la culture avec une solution de sulfate de cuivre.
Les pucerons qui vivent sur les cerises et endommagent la plante sont mieux éliminés avec une solution d'azote à 3%.
Conclusion
La variété de cerise Shokoladnitsa est en effet l'une des plus polyvalentes, et sa résistance aux conditions environnementales défavorables permet de faire pousser cette culture dans de nombreuses régions de notre pays.
pourquoi les chocolats aux cerises sont amers