Teneur
Lors du choix des cerises, les jardiniers préfèrent souvent des variétés bien connues et éprouvées par le temps. L'une d'elles est la variété Turgenevskaya, qui est cultivée dans des parcelles de jardin depuis plus de 40 ans.
Histoire de la reproduction
Cherry Turgenevskaya (Turgenevka) a été élevée par l'Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières dans la région d'Oryol. Turgenevka obtenu par pollinisation variétés Zhukovskaya... Les travaux dessus ont été réalisés par les éleveurs T.S. Zvyagin, A.F. Kolesnikova, G.B. Zhdanov.
La variété a été envoyée pour essai, d'après les résultats desquels elle a été inscrite au registre national en 1974.
Description de la culture
Caractéristiques des variétés de cerisiers Turgenevskaya:
- force moyenne de croissance;
- hauteur des arbres de 3 à 3,5 m;
- couronne d'épaississement moyen, en forme de pyramide inversée;
- branches droites brunes de longueur moyenne;
- reins de 50 mm de long, en forme de cône;
- l'écorce du tronc est de couleur brune avec une teinte bleuâtre;
- les feuilles sont vert foncé, étroites, ovales, avec une pointe acérée;
- la plaque en tôle a une forme de bateau et une surface brillante.
Les inflorescences se composent de 4 fleurs. Les pétales sont blancs, proches les uns des autres. La taille de la fleur est d'environ 2,4 cm.
Caractéristiques des cerises de Turgenevka:
- poids moyen 4,5 g;
- taille 2x2 cm;
- forme de cœur large;
- dans les fruits mûrs, la peau a une riche couleur bordeaux;
- pulpe dense et juteuse;
- goût aigre-doux:
- os en crème pesant 0,4 g;
- tiges d'environ 5 cm de long;
- les os sont bien séparés de la pulpe;
- score de dégustation - 3,7 points sur 5.
La variété Turgenevka est recommandée pour la culture dans les régions suivantes:
- Centre (région de Briansk);
- Terre noire centrale (régions de Belgorod, Koursk, Oryol, Voronej, Lipetsk);
- Caucase du Nord (Ossétie du Nord).
Photo du cerisier de Turgenevka:
Caractéristiques
Selon les critiques des jardiniers sur la cerise de Turgenevka, sa résistance à la sécheresse, au gel, aux maladies et aux ravageurs mérite une attention particulière.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La cerise de Turgenevka se caractérise par une tolérance moyenne à la sécheresse. Par temps chaud, il est recommandé d'arroser les arbres, surtout pendant la période de floraison.
La variété Turgenevskaya a une grande résistance à l'hiver. Les arbres tolèrent des températures aussi basses que -35 ° C.
Les boutons floraux sont moyennement résistants aux coups de froid. La variété est sensible aux gelées printanières et aux changements brusques de température.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
La floraison a lieu à moyen terme (mi-mai). La période de maturation des cerises Turgenevskaya est début ou mi-juillet.
La variété Turgenevka est partiellement autofertile et capable de produire des cultures sans pollinisateurs. Pour augmenter le rendement, des cerises douces ou d'autres variétés de cerises avec une période de floraison similaire sont plantées à proximité immédiate de l'arbre.
Les meilleurs pollinisateurs pour les cerises de Turgenevka sont les variétés Lyubskaya, Favorit, Molodezhnaya, Griot Moskovsky, Melitopol'skaya joy. En présence de pollinisateurs, les pousses de l'arbre sont parsemées de fruits et se plient souvent sous leur poids au sol.
Productivité, fructification
La fructification de la variété Turgenevka commence 4 à 5 ans après la plantation. L'arbre a une durée de vie de 20 ans, après quoi la cerise doit être remplacée.
Un jeune arbre porte environ 10 à 12 kg de fruits. Le rendement d'une cerise adulte est d'environ 20-25 kg.
Après maturation, les fruits ne s'effritent pas et restent accrochés aux branches. Sous le soleil, leur pulpe se fane et a un goût plus sucré.
Portée des baies
Cherry Turgenevka convient à la mise en conserve à domicile: fabrication de jus, compotes, conserves, teintures, sirops, boissons aux fruits. En raison de leur goût aigre, les fruits sont rarement utilisés frais.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Turgenevka a une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Le plus souvent, des signes de moniliose et de cocomycose apparaissent sur les arbres. Le soin des variétés implique une pulvérisation préventive.
Avantages et inconvénients
Avantages de la variété Turgenevka:
- rendement élevé et stable;
- gros fruits;
- bonne résistance à l'hiver;
- transportabilité des fruits.
Avant de planter la variété Turgenevka, tenez compte de ses principaux inconvénients:
- goût amer des fruits;
- dépendance de la productivité vis-à-vis du pollinisateur;
- précocité inférieure à la moyenne.
Caractéristiques d'atterrissage
La plantation de cerises Turgenevskaya est effectuée à un certain moment. La fructification de la variété dépend du bon choix du lieu de culture.
Calendrier recommandé
Les travaux de plantation sont effectués à l'automne, en septembre ou octobre, lorsque les feuilles tombent. Il est important de planter les cerises avant la vague de froid pour que le plant ait le temps de prendre racine.
Lors de la plantation au printemps, le travail commence après le réchauffement du sol, mais avant le débourrement. Le meilleur moment pour planter est la deuxième décade d'avril.
Choisir le bon endroit
Cherry préfère les endroits bien éclairés par le soleil. L'arbre est planté sur une colline ou sur une surface plane. Il n'est pas recommandé de placer les cerises dans des endroits à fort débit d'eau souterraine ou dans les basses terres où l'humidité s'accumule.
La culture pousse bien dans un sol drainé: limon ou limon sableux. Un sol aigre ne convient pas à la culture de cerises. La farine de chaux ou de dolomite, enfouie jusqu'à la profondeur d'une baïonnette de pelle, aidera à réduire l'acidité. Après une semaine, le sol est fertilisé avec du compost.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
Cherry Turgenevka s'entend bien avec les autres arbustes. D'autres variétés de cerises, de raisins, de sorbiers, d'aubépine, de cerise douce, de chèvrefeuille sont plantées près de l'arbre à une distance de 2 m. Les framboises, les raisins de Corinthe et l'argousier font exception.
Il est préférable d'éliminer les pommes, les poires, les abricots et les autres fruits des cerises de 5 à 6 m. Leur couronne crée une ombre et les racines absorbent de nombreuses substances utiles.
Les lits avec tomates, poivrons et autres morelles ne sont pas équipés à côté des plantations. Vous devez également supprimer la variété Turgenevka du bouleau, du tilleul, de l'érable et du chêne.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, un semis de deux ans de la variété Turgenevka est choisi avec une hauteur allant jusqu'à 60 cm et un diamètre de tronc de 2 cm. Il ne doit y avoir aucune trace de pourriture, de fissures ou d'autres dommages sur les racines et les pousses.
Après l'achat, les racines du plant sont conservées dans de l'eau propre pendant 3-4 heures. Le stimulant Kornerost peut être ajouté à l'eau.
Algorithme d'atterrissage
L'ordre de plantation des cerises Turgenevka:
- Un trou de 70 cm de diamètre et 50 cm de profondeur est creusé à l'endroit choisi.
- La fosse est laissée pendant 3-4 semaines pour rétrécir. Si la cerise est plantée au printemps, vous pouvez préparer la fosse à la fin de l'automne.
- 1 kg de cendres, 20 g de sulfate de potassium et 30 g de superphosphate sont ajoutés au sol fertile.
- Le mélange de sol est versé dans un trou, puis un semis y est placé.
- Les racines de cerisier sont étalées et recouvertes de terre.
- Le sol est bien compacté. Le plant est arrosé abondamment.
Suivi de la culture
Les pousses sèches, faibles, cassées et congelées sont éliminées des cerises de Turgenevka. La taille se fait avant ou après la saison de croissance.
Pour se préparer à l'hiver, l'arbre est abondamment arrosé à la fin de l'automne, après quoi le tronc est spud. Le sol dans le cercle proche du tronc est paillé d'humus. Pour se protéger des rongeurs, les branches d'épinette sont attachées au tronc.
Une vinaigrette à part entière des cerises de Turgenevka commence 3 ans après la plantation. Au début du printemps, l'arbre est arrosé avec une infusion de molène. Pendant et après la floraison, 50 g de superphosphate et de sel de potassium sont noyés dans le sol.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les principales maladies auxquelles les cerises sont sensibles sont indiquées dans le tableau:
Maladie | Symptômes | Des mesures de contrôle | Prophylaxie |
Moniliose | Les feuilles, les fleurs et le sommet des pousses se dessèchent. Au fil du temps, des excroissances grises apparaissent sur l'écorce. | Pulvérisation avec du liquide bordelais ou une solution de Cuprozan. |
|
Cocomycose | Distribution de points bruns sur les feuilles, sous lesquels apparaît une floraison rosâtre. | Pulvérisation avec du liquide bordelais et une solution de sulfate de cuivre. | |
Repérage | Taches brunes ou jaunes sur les feuilles, dessèchement de la pulpe du fruit. | Pulvérisation avec une solution de sulfate de cuivre à 1%. |
Les ravageurs les plus dangereux des cerises sont indiqués dans le tableau:
Ravageur | Signes de défaite | Des mesures de contrôle | Prophylaxie |
Puceron | Feuilles pliées. | Traitement insecticide Fitoverm. |
|
Mouche cerise | Les larves mangent la pulpe du fruit, qui pourrit et s'effrite. | Pulvérisation d'insecticides Aktara ou Spark. | |
Papillon | Les larves se nourrissent des fruits, ce qui entraîne une perte de récolte. | Traitement de la cerise avec du benzophosphate. |
Conclusion
Cherry Turgenevka est une variété éprouvée, fructueuse et résistante à l'hiver. Les fruits ont un goût inférieur aux variétés modernes, mais sont bien adaptés à la transformation.
Témoignages