Teneur
Sur 150 types de cerises, seulement 5 sont comestibles - steppe, feutre, Magaleb, commune, introuvable dans la nature aujourd'hui, et cerise douce. Toutes les variétés sont sélectionnées par sélection sélective ou par pollinisation croisée de parents sauvages. On ne sait pas avec certitude combien de cultivars existent aujourd'hui, de nouveaux apparaissent constamment, et les anciens «sortent de la circulation» comme désespérés ou sont détruits par la coccomycose. La cerise Uralskaya Rubinovaya est une ancienne variété qui restera en demande dans le nord de la Russie pendant de nombreuses décennies.
Histoire de la reproduction
La variété Uralskaya Rubinovaya a été créée par la station de sélection horticole de Sverdlovsk en 1954. En 1955, la cerise a été transférée au State Classification Testing, et 4 ans plus tard (1959), elle a été acceptée par le State Register. Développeurs de la variété - S.V. Zhukov et N.I. Gvozdyukova.
Uralskaya Rubinovaya est un hybride de cerisier des steppes, obtenu en croisant la variété Ideal avec d'autres cultivars de Michurin. Il a été élevé spécifiquement pour le climat froid de la Sibérie et de l'Oural. Aujourd'hui, la variété est utilisée pour créer de nouvelles variétés, agissant en tant que donneur de rendement, de petite taille, de résistance au gel et à la sécheresse.
Description de la culture
La variété Uralskaya Rubinovaya, comme les autres cerises des steppes, ne pousse pas comme un arbre, mais comme un arbuste. Il atteint une hauteur de 1,5 m. La forme de la couronne est largement ronde, avec des branches étalées et tombantes. Les jeunes pousses sont colorées en vert, puis deviennent brun-violet et nues. Feuilles obovales, avec une pointe acérée et des bords irréguliers. La partie supérieure est vert foncé, la partie inférieure est claire. Les fleurs se forment sur des pousses annuelles ou des rameaux en bouquet.
Les fruits de la cerise Ural Ruby sont de taille moyenne, rouge foncé, arrondis, pesant jusqu'à 3,5 g chacun. La variété appartient à la morille (griots). Cela signifie que la pulpe et le jus sont colorés en rouge. Le goût du fruit est satisfaisant, aigre-doux. La pierre est petite, elle se sépare bien de la pulpe. La tige de longueur moyenne est fermement attachée à la cerise et ne lui permet pas de s'effriter après une pleine maturation.
La variété Uralskaya Rubinovaya est approuvée pour la culture dans toutes les régions. La cerise se sent mieux dans les régions au climat plus que frais - Volgo-Vyatka, Ural, Sibérie occidentale.
Caractéristiques
Moins de 30 variétés de cerisier des steppes sont inscrites au registre national de la Fédération de Russie, dont Uralskaya Rubinovaya. Malgré près de sept décennies qui se sont écoulées depuis l'homologation, les plants de ce cultivar continuent d'être en demande.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété de cerisier Uralskaya Rubinovaya a été sélectionnée spécifiquement pour la culture dans les régions aux hivers rigoureux. On pense qu'il est capable de s'adapter à toutes les conditions météorologiques, y compris les sécheresses prolongées. Les bourgeons et le bois sont capables de résister aux gelées inférieures à 35 degrés. Dans une large mesure, la variété doit sa résistance au gel en raison de sa petite taille - ce cerisier arbustif en hiver est aux 2/3 recouvert de neige.
Pollinisation, floraison et période de maturation
Uralskaya Rubinovaya appartient aux variétés tardives - en fonction des conditions météorologiques et de la région, elle fleurit fin mai - début juin. La fructification commence dans la seconde quinzaine d'août. Grâce à la forte fixation de la baie à la tige, vous pouvez attendre non pas la technique, mais la pleine maturité, sans craindre que la cerise ne s'effondre.
Les périodes de floraison tardive permettent non seulement de s'éloigner des gelées printanières dans les régions du nord, mais aussi d'attendre la libération d'insectes bénéfiques. Ceci est particulièrement important car la plante est autofertile. Les meilleurs pollinisateurs pour les cerises de la variété Uralskaya Rubinovaya sont Polevka, Alatyrskaya, Mayak, Shchedraya, Zagrebinskaya.
De nombreux jardiniers amateurs plantent Ural Rubinovaya non seulement à cause des baies. Cette cerise est un excellent pollinisateur pour presque toutes les variétés tardives.
Productivité, fructification
Ural Rubinovaya se distingue par une fructification stable, c'est-à-dire qu'elle donne une bonne récolte chaque année. Les baies mûrissent en même temps, elles peuvent être récoltées en une seule fois. Un buisson adulte dans des conditions météorologiques favorables et des soins satisfaisants peut donner jusqu'à 10 kg. Dans tous les cas, le poids du fruit récolté est rarement inférieur à 6 kg. Avec la culture industrielle, 60 à 90 centimes de baies sont récoltées par hectare chaque année.
Uralskaya Rubinovaya entre en fructification tôt, environ la troisième année après la plantation. Elle donne constamment un rendement élevé pendant 13 à 15 ans. Ensuite, le nombre de fruits diminue progressivement, mais si vous cultivez des cerises non pas pour la vente, mais pour vos propres besoins, un arbre peut être considéré comme productif jusqu'à 25-30 ans.
Portée des baies
Lors de la plantation de cerises Uralskaya Rubinovaya, il convient de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une variété technique. Il n'est pas destiné à une consommation fraîche. Les jus sont fabriqués à partir de baies, de confiture, de compotes, de guimauves et d'autres bonbons. Cela ne signifie pas que les cerises ne doivent pas être consommées fraîches. Ils ont juste un goût moyen, si d'autres variétés poussent à proximité, la préférence est donnée à leurs baies.
Comme tous les griots, le rubis de l'Oural peut être récolté pas complètement mûr - les fruits atteignent pendant le stockage. Les cerises trop mûres de cette variété ont tendance à se fissurer, ce qui devrait être pris en compte par les jardiniers qui cultivent des baies pour la vente.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ces dernières années, la coccomycose est devenue une véritable mort pour les vergers de cerisiers. Lorsque le Rubis de l'Oural a été créé, il ne représentait pas un tel danger. La description technique de la variété indique qu'elle a une résistance moyenne aux maladies fongiques.
Parmi les ravageurs, il faut distinguer les pucerons du cerisier et les mouches à scie. La variété est rarement affectée par ces insectes, mais il est préférable de traiter les cerises avec des insecticides sans attendre les problèmes.
Avantages et inconvénients
Si nous n'oublions pas qu'Uralskaya Rubinovaya est une variété technique, pas une variété de dessert, elle peut être considérée comme l'une des meilleures. Les avantages comprennent:
- Entrée précoce en fructification. La première récolte est récoltée 3 ans après la pose du jardin.
- Durabilité. La fructification dure environ 30.
- Résistance au gel. La variété peut résister à des températures allant jusqu'à 35 degrés.
- Résistant à la sécheresse.
- En raison de la petite taille du buisson, la récolte est pratique.
- La variété pousse bien dans les régions à climat froid.
- Teneur élevée en vitamines et micro-éléments dans les fruits.
- Facilité d'entretien.
Parmi les inconvénients de la variété figurent:
- Maturation tardive. Les baies ne peuvent être cueillies que dans la seconde quinzaine d'août.
- Faible rendement.
- Qualité technique. Les baies fraîches n'ont pas bon goût.
- Auto-infertilité. Cependant, cela peut être attribué à presque toutes les variétés.
- Faible résistance à la coccomycose.
Caractéristiques d'atterrissage
Bien que la cerise de l'Oural Rubinovaya soit approuvée pour la culture sur tout le territoire de la Fédération de Russie, elle se sent mieux dans un climat frais. Dans les régions du sud, la variété se comporte moins bien.
Dates et lieu de débarquement
Le meilleur moment pour planter des cerises sous les latitudes nordiques est le début du printemps. L'arbre doit être placé sur le site avant le débourrement. Une plantation d'automne est possible, mais le taux de survie sera pire - la plante n'aura pas le temps de devenir plus forte et de prendre racine avant le début du gel.
Il est préférable de placer les cerises sur une colline bien éclairée, en choisissant une pente douce ouest, nord-ouest ou sud-ouest. Sur les zones plates, il s'aggrave, mais dans les basses terres, il mourra simplement ou sera constamment malade et ne donnera pas une bonne récolte.
Le sol doit être meuble, neutre et fertile. Les limons légers fonctionnent bien. Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher de la surface à moins de 2 m.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le choix des plants de cerisiers doit être abordé de manière responsable. Achetez du matériel de plantation uniquement dans les pépinières ou les grandes jardineries. Choisissez des variétés destinées à la culture dans votre région. Si la cerise est greffée, un stock zoné est également nécessaire, sinon la plante mourra au tout premier hiver.
Les enfants d'un an ne doivent pas dépasser 80 cm, les enfants de deux ans - 110 cm. Si le plant a atteint 150 cm ou plus, il est suralimenté en azote. La même chose est indiquée par la couleur verte de l'écorce - elle est brune dans une pousse bien mûre. Faites attention au système racinaire - il doit être sain et bien développé.
Algorithme d'atterrissage
Les cerises ne doivent pas être plantées à proximité les unes des autres - cela réduira l'éclairage des buissons, ce qui entraînera une diminution du rendement. De plus, le placement en tas augmentera la probabilité de contracter une coccomycose ou une autre maladie. La disposition optimale pour un verger de cerisiers est de 4,0x2,5-3,0 m.
L'atterrissage s'effectue dans l'ordre suivant:
- Les racines des plants sont trempées dans l'eau pendant au moins 3 heures.
- Ils creusent des trous de 50x50x50 cm, ajoutent un seau d'humus à chacun, 50 g de sels de potassium et de superphosphates.
- Un sol trop argileux est amélioré avec du sable et un sol acide avec de la farine de dolomite ou de la chaux.
- Les cerises sont plantées de manière à ce que le collet des racines s'élève à environ 5 cm au-dessus de la surface du sol.
- La fosse est recouverte d'un mélange de nutriments, enfonçant doucement le sol au fur et à mesure qu'il se remplit.
- La cerise est arrosée, dépensant 2-3 seaux par buisson.
- Le cercle proche du tronc est entouré d'un rouleau de terre et d'un paillis.
Suivi de la culture
Dans la première année après la plantation, la cerise a besoin d'un arrosage régulier. Ensuite, le cercle du tronc est paillé, les mauvaises herbes sont éliminées. Arrosez les buissons uniquement par temps sec. Les cerises ont besoin de plus d'eau au début de la saison de croissance et après la formation des ovaires. L'arrosage est arrêté 2-3 semaines avant la récolte. En automne sec, il est nécessaire d'effectuer une charge d'humidité, ce qui aidera l'arbre à hiverner en toute sécurité.
Les cerises ont besoin de fortes doses d'azote et de potassium, moins de phosphore. Vous pouvez simplement ajouter un seau d'humus et une boîte de cendre sous chaque racine à la fin de la saison.
Les cerises effectuent non seulement une taille sanitaire, mais également une mise en forme. Il consiste à raccourcir les pousses à croissance ascendante. Chez les plantes matures, les branches squelettiques les plus anciennes doivent être enlevées une par une.
Pour protéger les cerises des lièvres ou d'autres rongeurs, les troncs sont attachés après la chute des feuilles, mais avant le début du gel. Dans ce cas, ils utilisent des roseaux, de la paille, de la toile de jute ou des branches d'épinette. Ce matériau laisse passer l'air et sert en même temps de protection contre le gel sévère.
Maladies et ravageurs
La variété de cerisier Uralskaya Rubinovaya est rarement affectée par les ravageurs, mais elle souffre souvent de coccomycose et de moniliose. Pour éviter cela, au début du printemps et immédiatement après la floraison, le buisson est traité avec une préparation contenant du cuivre et après la chute des feuilles - avec du sulfate de fer.
Si un tenthrède ou un puceron apparaît toujours sur la cerise, la plante est pulvérisée deux fois avec des insecticides à des intervalles de 2 semaines.
Il n'y a pas de cerises parfaites.Ural Ruby est une excellente culture industrielle pour la culture dans les climats froids. Si vous le traitez rapidement de la coccomycose, nourrissez-le, il vous fournira des baies pour la confiture et les variétés de desserts pollinisateurs.
Témoignages