Teneur
Cerise feutrée, ou plutôt sa forme sauvage, pousse en Mongolie, en Corée et en Chine. Au milieu du siècle dernier, la plante arbustive cultivée est devenue populaire en Europe et en Amérique du Nord. Peu à peu, la popularité de la cerise en feutre a atteint la Russie. Selon certains rapports, notre célèbre botaniste I. V. Michurin a apporté en Russie des gaules de cerisiers chinois sauvages (c'est aussi le nom de cette plante) et, après avoir effectué des travaux de sélection, a reçu la première variété de cerisier en feutre à gros fruits. Ses successeurs passionnés ont poursuivi son travail. Et depuis lors, ils ont élevé de nombreuses nouvelles variétés de cette culture, dont l'Ogonyok.
Histoire de la reproduction
En 1965, à l'Institut de recherche agricole d'Extrême-Orient de l'URSS, un groupe d'agronomes sous la direction de G.A.Kuzmin a mené des travaux pour développer une nouvelle variété de cerisier en feutre. Une toute nouvelle variété d'arbustes a été obtenue à partir des graines de la variété déjà bien connue Rannyaya rozovaya. Ses baies étaient plus grosses et de couleur plus intense. C'est peut-être pour cela que la variété a été nommée Ogonyok.
Description de la culture
Variétés de cerises en feutre Ogonyok est une plante arbustive ou semi-arbustive vivace. La période de fructification commence 2-3 ans après la plantation. Elle dure de 10 à 15 ans, mais avec un rajeunissement rapide, des soins et un entretien constants, la culture peut porter ses fruits jusqu'à 20 ans et plus.
L'arbuste apporte des baies savoureuses et juteuses, qui sont évaluées à 4,5 points (avec un système à cinq points) pour le goût. Il peut également servir d'élément décoratif dans le paysage du jardin, le parant de sa floraison abondante au printemps et d'un décor rouge vif de baies de perles en été.
Les baies de la cerise en feutre Ogonyok ne sont pas très grandes, mais leur nombre sur le buisson est incroyable. Toutes les branches sont couvertes de fruits comme l'argousier. Comme l'argousier, le cerisier en feutre Ogonyok n'est pas une plante autogames. La cerise en feutre Ogonyok nécessite des pollinisateurs pour donner des fruits. Par conséquent, vous devez planter le cerisier en feutre Ogonyok à côté d'arbustes et d'arbres tels que le prunier, l'abricotier et le cerisier commun.
La simplicité de la variété Ogonyok vous permet de cultiver cet arbuste dans des jardins et des zones où les conditions climatiques sont rudes et imprévisibles: en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de Moscou et la région de Leningrad. L'une des conditions importantes pour la culture des cerises en feutre est le bon site de plantation. Il doit être bien éclairé par le soleil. Les zones acidifiées, basses et marécageuses doivent être préparées à l'avance (1 à 2 ans à l'avance) pour la plantation des semis: égoutter, réduire l'acidité du sol, ajouter les additifs nécessaires (dolomite, chaux, sable) et les engrais. Avec une mise en œuvre appropriée des mesures agricoles, les fruits de la plante seront plus gros, plus sucrés et le rendement augmentera.
Caractéristiques
Les caractéristiques du cerisier en feutre Ogonyok sont présentées dans un petit tableau ci-dessous.
Principaux facteurs | Valeurs minimales | Valeurs maximales |
Hauteur des arbustes | 1,8 mètres | 2,5 mètres |
Volume de la couronne en circonférence | 1,6 mètres | 1,8 mètres |
Profondeur des racines | 0,25 mètre | 0,35 mètre |
Poids des fruits | 2,5 g | 4,0 g |
Os (sans retard) | 1,6 g | 1,6 g |
La composition chimique du fruit: |
|
|
- matière sèche (vitamine C) |
| 14,1% |
- sucres (glucose, fructose) |
| 11,8% |
- acides (malique, citrique) |
| 1,0% |
- tanins et pectine |
| 0,3% |
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Pendant les périodes où il n'y a pas assez d'humidité naturelle, les cerises doivent être arrosées, en particulier pendant la formation et la maturation des baies. Sinon, les fruits se dessèchent et se ratatinent en raison du manque d'humidité. La plante tolère les froids hivernaux jusqu'à -25 ° C, ses bourgeons ne gèlent pas. À des températures plus basses et des périodes de gel prolongées, un abri isolant doit être préparé sous la forme de boucliers en ardoise ou en d'autres matériaux.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Le cerisier en feutre Ogonyok est une culture autofertile. Pour une fructification normale, elle a besoin du voisinage des plantes qui fleurissent en même temps avec elle. Et les insectes, porteurs de pollen, pollinisent les fleurs du buisson. Ces plantes de jardin comprennent différentes variétés d'abricot, de prune, de cerisier commun, de pêche, de prune cerise. La période de floraison des cerisiers dépend de la région de croissance. Plus le climat est chaud, plus la floraison commencera tôt. Dans la voie du milieu, cette période dure de la fin mai à la mi-juin. Les baies de cerise de la variété Ogonyok atteignent leur pleine maturité en juillet, la fructification dure jusqu'à la fin du mois d'août.
Les fruits ne s'effritent pas, ils peuvent momifier et tenir sur les branches tout l'hiver.
Rendement
Il y a toujours beaucoup de baies sur les cerisiers, mais leur poids total, lors du calcul du rendement, perd considérablement par rapport au rendement des cerises ordinaires. Le rendement moyen des cerises en feutre peut être de 8 à 12 kg par buisson et par saison. La récolte record était de 15 kg par plante.
Portée des baies
Les variétés de cerises Ogonyok sont des baies destinées à la consommation fraîche, en dessert ou en délicatesse pour les enfants. Mais dans de grandes zones, il est cultivé pour la préparation de jus, de vins et de mélanges avec d'autres cultures de baies et de fruits. Les jardiniers qui cultivent depuis longtemps des arbustes similaires dans leurs parcelles préparent des compotes et de la confiture avec des graines de baies. Ces blancs sont stockés pendant une courte période, pas plus de 2-3 mois.
Lors de leur élimination, la majeure partie du jus et de la chair molle est perdue. Il n'est pas recommandé de stocker pendant longtemps les pièces contenant des graines en raison de l'accumulation d'acide cyanhydrique, qui finit par se transformer en poison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cherry Ogonyok est résistant à certaines maladies fongiques - la coccomycose et la moniliose. En l'absence de traitements préventifs dans le jardin, les cerises peuvent être affectées par la maladie de Clasterosporium, la maladie de poche. Les principaux ravageurs sont les pucerons du prunier, les papillons de nuit et les acariens.
Avantages et inconvénients
Avantages indéniables de la variété Ogonyok:
- compacité et faible croissance de la brousse, ce qui est pratique lors du départ et de la récolte;
- excellent goût de baies;
- décorativité de la plante.
L'inconvénient est le faible niveau de transportabilité et la courte durée de conservation.
Caractéristiques d'atterrissage
La cerise en feutre Ogonyok est très modeste. Planter et entretenir le cerisier en feutre Ogonyok implique le respect de certaines règles. Les semis de la variété peuvent être achetés dans des pépinières ou commandés dans des magasins en ligne.
Calendrier recommandé
Il est recommandé de planter les semis au printemps, fin mars ou avril, selon les conditions météorologiques. La température de l'air doit être d'au moins + 10 ° C.
Choisir le bon endroit
Cherry Ogonyok préfère les zones bien éclairées qui ne sont pas soufflées par les vents, à l'abri des courants d'air. La composition du sol n'est pas une priorité, mais sur les terres acides et infertiles, les buissons poussent lentement, le rendement diminue.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
Peut être planté à côté des cerises: cerises, herbes vivaces épicées, cultures de fleurs sous-dimensionnées, épines, prunes, prunes de cerise.
Ne peut pas être planté près des cerises:
- pomme, poire, coing, buissons fruitiers bas et denses;
- Cultures de morelle de jardin (tomates, poivrons, aubergines).
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les plants de cerisier peuvent être achetés dans des pépinières spéciales ou cultivés indépendamment. Vous pouvez en apprendre davantage sur certaines méthodes de sélection des cerises en feutre de la variété Ogonyok en regardant la vidéo.
La particularité à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat d'un plant est la stratification caractéristique de l'écorce sous la forme d'écailles inégales (dans les cerises ordinaires, l'écorce est uniforme et lisse).
Algorithme d'atterrissage
Les jeunes arbres sont plantés au printemps sur des sites préparés. Juste avant l'embarquement:
- la terre est détachée et des trous sont creusés avec une profondeur et un diamètre de 50 cm;
- 1/3 remplit les trous avec du compost;
- fabriquer des engrais minéraux pour les cultures de fruits et de baies;
- arrosez, puis placez les racines du semis dans le trou, en étalant les pousses;
- recouvert d'un sol fertile, compacté.
Au cours des 2 prochaines années, le semis n'aura pas besoin d'être nourri. Ils commencent à le nourrir au cours de la troisième année de vie.
Suivi de la culture
À partir de la troisième année de vie, les buissons nécessitent une taille annuelle, une alimentation et un traitement préventif contre les maladies et les insectes nuisibles. Pour la pulvérisation à cet effet, des solutions de cuivre et de sulfate de fer, solution bordelaise sont utilisées.
La variété Ogonyok est un arbuste résistant à l'hiver, il n'a pas besoin d'abri supplémentaire pour l'hiver.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les maladies et les ravageurs du jardin ne contournent pas le cerisier en feutre. Par conséquent, le moyen le plus efficace de se protéger contre eux est la pulvérisation préventive des buissons au moins 3 fois par saison. Les pauses entre les traitements doivent durer de 7 à 12 jours.
Conclusion
Les jardiniers qui préfèrent la culture des cerises en feutre Ogonyok obtiennent un double avantage: de délicieuses baies et une décoration de jardin. Et il convient également de noter la facilité d'entretien de la culture, sa résistance à l'hiver, ce qui est d'une grande importance dans les régions aux conditions climatiques froides.