Teneur
Dans les régions du nord, le problème de l'approvisionnement de la population en fruits frais est particulièrement aigu. Les baies et les légumes peuvent être cultivés dans des serres, mais planter un arbre fruitier à l'intérieur est problématique. Par conséquent, la création d'hybrides résistants au gel vient au premier plan. Des cinq types de cerises comestibles, seules les cerises des steppes peuvent résister à des températures extrêmement basses. Mais ses baies sont petites, aigres - vous pouvez faire cuire de la confiture, mais manger fraîche est un petit plaisir.
Histoire de la reproduction
Ivan Michurin pensait déjà à adapter les cerises aux conditions nordiques. Cette espèce pousse bien dans le sud, et avec des gelées importantes, le cadmium et les fourches des branches gèlent sous les arbres. À la fin du 19ème siècle, Michurin a créé le premier duc russe - un hybride de cerise et de cerise douce, qu'il a appelé Krasa Severa. À l'avenir, le scientifique a sélectionné plusieurs autres variétés, dont la résistance à l'hiver était satisfaisante, mais le goût et le rendement laissaient beaucoup à désirer.
Mais ce n'était que la première étape. Aujourd'hui, la sélection de ducs est en passe de créer des arbres résistants à l'hiver qui peuvent résister à la fois aux basses températures et aux gelées de retour. Une grande attention est portée au goût, à la taille des baies, au rendement. Étant donné que la combinaison des gènes de la cerise et de la cerise douce donne le plus souvent des plantes à faible fructification, la création de chaque variété à succès est un véritable événement.
L'un des meilleurs ducs est la cerise Mayak à gros fruits. Il a été créé en 1974 grâce aux efforts conjoints des scientifiques de la station d'élevage horticole de Sverdlovsk NI Gvozdyukova et SV Zhukov. Les variétés Michurin ont servi de matériel source pour l'élevage de Duke.
Description de la culture
Variétés de cerisiers Mayak pousse sous la forme d'un buisson à plusieurs troncs atteignant 2 m de haut, la cime est étalée, largement ronde, avec des branches clairsemées, des feuilles de densité moyenne. Les petits bourgeons aux pointes acérées sont situés par rapport aux pousses à un angle aigu. Les feuilles ovales de la variété Mayak, pointues à l'extrémité, sont un peu plus grandes que celles de la cerise.
Les boutons floraux sont situés sur les branches de croissance et de bouquet de l'année dernière. Ils sont récoltés en 3, à la fin du printemps, ils forment de grandes fleurs aux pétales blancs.
Le phare de cerises est beau, grand, pesant environ 5 g, maximum - 6 g. Couleur du fruit - rouge foncé. Les baies sont rondes, légèrement aplaties à la couture. La pierre brun clair se sépare bien de la pulpe, son poids est de 6,2% de la masse totale. La variété Mayak a une sève rouge et le milieu de la cerise. Le goût des fruits frais est évalué à 4,5 points.
Les baies trop mûres ne s'effritent pas de l'arbre, mais elles peuvent se fissurer. Les fruits éclateront d'un arrosage excessif pendant la période de maturation ou l'été pluvieux. Il n'est pas toujours possible de séparer proprement la baie de la tige.
Caractéristiques
Avant l'épidémie de coccomycose, la variété Mayak était considérée comme l'un des meilleurs hybrides de cerises et de cerises douces créés par les sélectionneurs nationaux.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Le phare de Cherry peut résister à une sécheresse prolongée. Sa résistance au gel est bonne, jusqu'à moins 30-35⁰. Bien que la variété ait été zonée pour la région de la Volga moyenne, elle s'est bien montrée lorsqu'elle est cultivée dans toute la ceinture moyenne, en Biélorussie et dans les États baltes.
Pollinisation, floraison et période de maturation
Dans la région de Sverdlovsk, les cerisiers Mayak fleurissent généralement avant les derniers jours de mai. La cueillette des baies commence au milieu - fin juillet ou début août.La variété est considérée comme partiellement autofertile.
Pour que beaucoup de baies soient liées, il est bon de planter des variétés Generous ou Polevka à proximité.
Productivité, fructification
Cherry Lighthouse commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. Son rendement est considéré comme moyen - un buisson adulte donne de 5 à 15 kg de baies par an. Les fruits mûrissent de manière inégale, sans endommager la pulpe, il est difficile de les arracher de la tige.
Malgré cela, dans les régions de Sverdlovsk et de Tcheliabinsk, le Mayak est cultivé comme variété industrielle. Cela est dû à la commodité de la cueillette des baies - le buisson est compact et bas. La fructification des cerises à racines propres peut durer jusqu'à 30 ans.
Portée des baies
Les fruits de la cerise Mayak sont gros et savoureux. Ils sont consommés frais, transformés en confitures, jus de fruits et autres préparations. L'acidité prononcée rend le goût des baies de ce duc plus proche de la cerise, mais elle permet également de préparer du vin à partir de la variété Mayak.
Cultivés à l'échelle industrielle, les fruits sont plus souvent transformés que envoyés aux chaînes de vente au détail. Les baies se détachent de la tige avec une partie de la pulpe et sont mal transportées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré son goût élevé, la cerise Mayak est progressivement remplacée dans les jardins privés et industriels par d'autres variétés. Cela est dû à la forte sensibilité de Duke à la coccomycose.
Parmi les ravageurs, les pucerons et la tenthrède visqueuse sont dangereux.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété de cerises Mayak comprennent:
- Bon goût - 4,5 points par les dégustateurs.
- La variété est capable de résister à une sécheresse prolongée.
- Possibilité de cultiver des cerises Mayak en Sibérie.
- Gros fruits.
- Après maturation, les baies ne s'effritent pas.
- Les fruits peuvent être consommés frais ou transformés.
- Facilité de cueillette des baies grâce à l'habitude compacte du buisson.
- Longévité productive des cerises.
- Sampolodnost partiel.
La variété Mayak présente de nombreux inconvénients:
- Faible résistance à la coccomycose.
- Faible rendement.
- Séparation humide de la baie de la tige, ce qui réduit la transportabilité et la qualité de conservation.
- Tendance des fruits à craquer.
- Maturation inégale de la récolte.
- Résistance à l'hiver insuffisante.
- Forte probabilité d'être touché par des ravageurs.
Caractéristiques d'atterrissage
La variété de cerises Mayak est zonée pour la région de la Volga moyenne, mais pousse bien dans d'autres régions, si la température en hiver ne descend pas en dessous de 35 degrés.
Dates et lieu de débarquement
En Sibérie, les cerises doivent être plantées au début du printemps, avant que les bourgeons aient fleuri. Pendant la saison de croissance, il prendra racine et deviendra plus fort, ce qui permettra au buisson de survivre à l'hiver en toute sécurité.
Il est préférable de planter la variété Mayak sur une pente bien éclairée de la canopée ouest, nord-ouest ou sud-ouest (pas plus de 15 degrés). Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher de la surface à moins de 2 m.
Les cerises aiment les limons légers bien arrosés avec une réaction neutre.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Pour acheter du matériel de plantation de haute qualité, vous devez le prendre directement à la pépinière ou à un réseau de vente au détail de confiance. En achetant des plants de vos mains, vous courez le risque d'obtenir une variété inconnue. De plus, un arbre peut être cultivé dans le sud et mourra au premier hiver.
Faites attention à la hauteur du coffre. Un semis d'un an ne doit pas dépasser 80 cm, deux ans - 110 cm. L'arbre, qui s'étend jusqu'à un mètre et demi, et même avec une écorce verdâtre, est clairement suralimenté en azote ou en stimulants.
La racine du plant doit être bien développée, avec un processus central épais et de nombreux processus latéraux minces.
Algorithme d'atterrissage
Immédiatement avant la plantation, la racine de cerisier doit être trempée dans l'eau pendant au moins trois heures. Le semis est placé à une distance d'au moins 2,5 à 3 m des autres arbres - la cime doit être uniformément éclairée par le soleil.
Les cerises sont plantées dans l'ordre suivant:
- Un trou est creusé avec un diamètre d'environ 80 cm et une profondeur de 60 cm.
- Dans le même temps, la couche supérieure du sol fertile est jetée de côté, mélangée à un seau d'engrais d'humus, de potasse et de phosphore (50 g chacun). Si le sol est acide, ajoutez de la farine de dolomite ou de la chaux.
- La fosse est complètement remplie d'eau. Ils ne commencent à planter que lorsque le liquide est complètement absorbé.
- En reculant un peu du milieu, enfoncez une cheville solide pour la jarretière cerise.
- Le plant est placé au centre de la fosse et recouvert d'un mélange de terre, d'engrais et d'humus. Le sol est constamment soigneusement percuté avec un manche de pelle. Le collet doit dépasser de 5 à 7 cm du niveau du sol.
- Le semis est attaché à une cheville, un rouleau de terre est versé autour de la fosse.
- La cerise est abondamment arrosée. Cela nécessitera au moins 2 seaux d'eau.
- Le cercle du tronc est recouvert d'une épaisse couche d'humus.
Suivi de la culture
Pour que le plant prenne racine, il doit être bien arrosé. Peu importe que la variété Mayak résiste à la sécheresse - elle a besoin de beaucoup d'eau pour s'enraciner la première année. Lorsque la couche arable est un peu sèche, assouplissez-la - c'est ce qu'on appelle l'irrigation à sec. Pour éviter l'évaporation de l'humidité et pour se protéger contre la surchauffe, paillez le sol.
Un soin supplémentaire est de supprimer mauvaises herbes, arrosage par temps particulièrement sec. La variété Mayak est sujette à la fissuration, par conséquent, toute humidification du sol est arrêtée 3 semaines avant la récolte prévue.
Les meilleurs engrais pour les cerises sont l'humus et les cendres. Le paillage annuel du cercle proche du tronc avec des déchets de bétail et des résidus végétaux brûlés fournira à l'usine toutes les substances nécessaires. Si vous utilisez des engrais minéraux, rappelez-vous que les cerises ont besoin de beaucoup d'azote et de potassium, mais que la culture consomme peu de phosphore.
À l'automne, l'arbre doit certainement avoir une bonne charge d'humidité - cela l'aidera à mieux hiverner. Une épaisse couche de paillis empêchera les racines de geler. Si la variété Mayak est plantée au nord des régions de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk, la brousse, en particulier une jeune, doit être recouverte de branches d'épinette. Vous pouvez l'attacher avec de la toile de jute ou un autre matériau de couverture.
Maladies et ravageurs
Cherry Lighthouse est sensible à la coccomycose et à d'autres maladies fongiques. Si vous avez choisi cette variété pour votre jardin, des traitements préventifs aux oxydes de cuivre et de fer devront être effectués sans faute. Les insectes nuisibles agacent également la cerise. Ils sont combattus avec des insecticides.
Les caractéristiques de la variété de cerise Mayak sont contradictoires. Il présente des propriétés attrayantes pour les jardiniers, telles qu'un goût élevé, et des inconvénients, par exemple une forte probabilité de contracter une coccomycose. Chacun doit déterminer par lui-même s'il vaut la peine de planter un duc sur son site.
Témoignages