Merisier

Il existe des dizaines de variétés de cerises, chacune se distinguant par son goût, sa résistance aux conditions environnementales défavorables ou la taille de la culture.

Le merle est considéré comme l'une des variétés de cerises classiques, qui se caractérise par des rendements élevés et une longue durée de conservation des fruits.

Histoire de la reproduction

Cette variété de cerise a été sélectionnée à la fin des années 80 du siècle dernier par des sélectionneurs nationaux sur la base de la sélection panrusse et de l'Institut technique de l'horticulture et de la pépinière. Presque immédiatement, la variété a été inscrite au registre national des cultures et a été largement utilisée pour la culture dans les régions centrales de notre pays.

Description de la culture

La variété Malinovka peut atteindre en moyenne 3-3,2 mètres, la couronne a une forme légèrement arrondie ou sphérique, plutôt épaisse. Les feuilles sont de forme et de taille standard pour la plupart des variétés de cerises. Ci-dessus, le feuillage est légèrement plus foncé et a une surface brillante.

Les fruits sont des baies rouge foncé. Le poids d'une baie peut atteindre 4 à 5 g. La pulpe est dense, au goût légèrement acide.

Caractéristiques

Cherry Malinovka appartient à ces variétés qui se distinguent par une période de maturation tardive, mais un rendement plutôt élevé. De plus, la culture est excellente pour un usage industriel.

Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver

Une caractéristique et un avantage distinctifs du Robin est sa grande résistance aux fortes gelées, même dans de telles conditions météorologiques lorsque la température ambiante descend en dessous de - 25 ° C, ainsi qu'à la sécheresse.

Bien sûr, avec un manque extrême d'humidité ou des températures très basses, certains bourgeons peuvent mourir, cependant, cela ne fera pas beaucoup de mal à l'arbre entier dans son ensemble.

Pollinisation, période de floraison et temps de maturation

L'un des inconvénients de cette variété est son auto-fertilité, c'est-à-dire que la plante fleurit, mais aucun fruit ne se forme sur l'arbre. Pour obtenir une récolte, il est nécessaire de planter d'autres variétés à proximité.

Les principaux pollinisateurs de la cerise Malinovka:

  • Biens de consommation noir;
  • Lyubskaya;
  • Vladimirskaya;
  • Shubinka.

De plus, le Robin appartient à ces variétés qui se distinguent par une période de maturation tardive, l'arbre commence à porter ses fruits fin juillet - début août. En conséquence, la période de floraison a lieu à la fin du printemps.

Productivité, fructification

Le merle a un rendement assez élevé: environ 10 à 13 tonnes de baies peuvent être récoltées sur un hectare. Et, peut-être, c'est précisément à cause de la période de fructification tardive que les baies ont des qualités commerciales et gustatives élevées du fruit.

Portée des baies

Cherry Malinovka est principalement utilisée à l'échelle industrielle dans la production de compotes, confitures, conserves et autres produits. Les baies sont conservées longtemps sans perdre leur présentation.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Cette variété se distingue par une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs, en particulier la coccomycose, la moniliose, ainsi que la tache perforée.Cependant, avec des soins appropriés et un traitement rapide de la plante avec les préparations nécessaires, il est possible d'éviter le développement de la maladie et son apparition sur d'autres arbres.

Avantages et inconvénients

Sur la base de ce qui précède, les principaux avantages de la variété Malinovka sont:

  • maturation tardive;
  • résistance aux basses températures et à d'autres conditions environnementales défavorables;
  • grande productivité;
  • haute qualité commerciale des fruits.

Les inconvénients, à leur tour, comprennent:

  • auto-fertilité, nécessitant la plantation à proximité d'autres variétés de cerisiers;
  • résistance insuffisamment élevée à certains ravageurs et maladies fongiques.

Malgré cela, la variété Malinovka est très populaire et est cultivée dans de nombreuses régions de notre pays. De plus, les fruits sont utilisés dans la production de confitures, compotes et autres produits.

Caractéristiques d'atterrissage

Une plantation correcte et un soin supplémentaire de la culture sont la garantie d'une bonne récolte, de la résistance aux maladies et aux ravageurs et du plein développement des cerises. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre toutes les recommandations ci-dessous.

Calendrier recommandé

Il est préférable de planter un merle au printemps, préparez le sol à l'avance à l'automne. C'est la période la plus favorable pour planter un semis, car le risque de sécheresses ou de fortes gelées est minimisé.

Choisir le bon endroit

Pour la plantation, vous devez choisir un site afin que les eaux souterraines s'écoulent à une profondeur d'au moins 1,8 m sous terre, et il vaut mieux opter complètement pour une zone sans eau souterraine.

De plus, essayez d'éviter les plaines, les endroits trop sombres. Le sol doit être neutre, bien drainé, meuble et léger.

Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises

Lors du choix d'un site de plantation de cerises, vous devez également faire attention aux plantes voisines. Le merle se sent bien à côté des cerises, des prunes cerises, des prunes et d'autres fruits à noyau, ainsi que du sorbier et de l'aubépine.

Mais ne plantez pas de cerises à côté des morelles, du tilleul, du bouleau, du chêne, ainsi que de certains arbustes, tels que les framboises ou les groseilles à maquereau. Le système racinaire de ces plantes se développe si fortement qu'il commence à avoir un effet néfaste sur les cerises.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Lors du choix d'un semis de cerisier, faites attention aux signes suivants:

  • le plant n'a pas plus de 2 ans;
  • le diamètre du système racinaire ne dépasse pas 25 à 35 cm;
  • le tronc d'arbre et les pousses sont exempts de dommages, de déchirures, de plaque ou de signes d'une maladie fongique;
  • les racines doivent être modérément flexibles, sans renflements ni vrilles.

Il est préférable d'acheter des plants auprès de pépinières éprouvées spécialisées dans la culture de fruits.

Algorithme d'atterrissage

Étapes de plantation des robins:

  1. Creusez un trou d'au plus 60 cm de profondeur et d'environ 75 à 80 cm de diamètre.
  2. Mélangez la terre végétale avec des engrais organiques et minéraux.
  3. Enfoncez une cheville au centre du trou et versez progressivement le mélange sol / engrais dans le trou, en faisant une légère élévation.
  4. Répartissez uniformément le système racinaire et continuez à ajouter le mélange.
  5. Versez autour du plant (au moins 8-10 L) et attachez la cerise à une cheville.
Important! En aucun cas, n'enterrez pas la cerise, la plante ne tolère pas cela.

Suivi de la culture

Le soin supplémentaire des cerises comprend la taille en temps opportun du sommet de l'arbre et des branches en excès, la formation d'une couronne soignée, ainsi que l'élimination régulière des mauvaises herbes autour de l'arbre.

Des soins particuliers sont nécessaires pour le Robin pendant sa floraison et sa fructification. Pendant les périodes chaudes, il est recommandé d'arroser abondamment avec au moins 10 litres d'eau. Au printemps et à l'automne, il est également nécessaire d'enlever toutes les pousses cassées ou malades.

Trois fois par saison, vous devez appliquer des engrais minéraux et organiques et n'oubliez pas de ramollir le sol autour de l'arbre de temps en temps. Comme top dressing peut être:

  • urée ou salpêtre - 20-30 g pour 10 litres d'eau;
  • fumier - 4 kg par 1 m2 m. zone autour de l'arbre;
  • cendres - 1 kg par 1 m2 m. de sol, généralement introduit à l'automne.

Le respect des règles de soins de base vous permettra d'obtenir un rendement élevé en cerises Malinovka.

Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention

Le principal inconvénient de cette variété est sa faible résistance aux infections fongiques. Les principaux types de maladies sont présentés dans le tableau.

Maladie

Manifestations

Méthodes de contrôle

Coccomycose

L'arbre cesse de porter des fruits, les fleurs et les baies tombent, les feuilles se dessèchent beaucoup.

Taille des branches affectées, pulvérisation de fongicides et brûlure du feuillage séché.

Moniliose

Les branches ont l'air carbonisées, la cerise n'est pas fructueuse.

Traitement du bois avec des préparations fongicides, ainsi que taille des branches séchées avec leur brûlage ultérieur.

L'anthracose

Les feuilles commencent progressivement à tomber et les branches se dessèchent.

Pulvérisation de cerises avec du polirame, taille des pousses endommagées.

Gencive

La libération d'un liquide ressemblant à une résine par un arbre.

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la gencive et de traiter les surfaces de la plaie avec du liquide bordelais.

Rouiller

Des taches avec une teinte rougeâtre ou rouillée caractéristique apparaissent sur les feuilles.

Pulvériser le feuillage avec du sulfate de cuivre comme prophylaxie, ainsi que brûler les feuilles déjà affectées.

Conseils! Toutes les méthodes ci-dessus conviennent non seulement aux merles, mais également à d'autres variétés de cerises.

Pour éviter l'apparition d'infections fongiques, il est recommandé d'inspecter régulièrement les arbres, en particulier les branches et les feuilles.

Conclusion

Robin est l'une des variétés de cerises résistantes au gel avec des rendements élevés et des qualités de fruits technologiques et commerciales élevées. Il est cultivé dans de nombreuses régions de notre pays et, de plus, c'est la principale variété à partir de laquelle sont fabriquées les confitures, les conserves et les compotes.

Témoignages

Strizhova Yulia Valentinovna, Lipetsk
Je suis allé à la pépinière pour acheter des cerises, et là ils m'ont conseillé d'acheter la variété Malinovka. Je l'ai planté au printemps, après avoir préalablement préparé le site et le sol. Le plant a bien pris racine et a donné ses fruits au bout de 2 ans. Les baies sont très aromatiques, aigres-douces, idéales pour les préparations maison.
Kurbatova Natalia Olegovna, Penza
Depuis plusieurs années maintenant, la cerise Malinovka pousse dans mon jardin. Je l'ai planté à côté de la cerise Lyubskaya. Les deux arbres portent parfaitement leurs fruits, il s'avère qu'ils collectent plus de 7 kg de cerises. Je suis très heureux d'avoir choisi cette variété particulière.
Dmitri Sergeev, Volgograd
Ma femme et moi avons décidé de planter des cerises dans la cour, et comme nous avons souvent des étés secs, le choix s'est porté sur la variété plutôt sans prétention Malinovka. L'arbre est facile à entretenir et à manipuler, cependant, il nécessite un traitement préventif contre les infections fongiques.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction