Teneur
- 1 Histoire de la reproduction
- 2 Description de la culture
- 3 Brève caractéristique de la variété
- 4
Caractéristiques d'atterrissage
- 4.1 Calendrier recommandé et sélection d'un emplacement approprié
- 4.2 Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
- 4.3 Sélection et préparation du matériel de plantation
- 4.4 Algorithme d'atterrissage
- 4.5 Suivi de la culture
- 4.6 Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
- 5 Témoignages
Les variétés de cerises sont divisées en techniques, de table et universelles. Il est à noter que les cultivars à grosses baies sucrées poussent bien dans le sud, tandis que les nordistes doivent se contenter de petits et acides. Le climat de la majeure partie de la Russie est tempéré ou froid, c'est pourquoi des instituts scientifiques entiers travaillent à l'adaptation et à la sélection de variétés résistantes au gel. La cerise Dessertnaya Morozovaya est aujourd'hui l'une des plus sucrées, poussant dans un climat continental tempéré.
Histoire de la reproduction
Centre scientifique fédéral. Michurina a déposé une demande d'inscription de la variété de cerise Desertnaya Morozova au registre national en 1987. Elle a été satisfaite en 1997. La variété a été créée par T.V. Morozova, mais il est difficile de dire de quelle cerise elle est issue. Le registre d'État, soumis par la Commission nationale des variétés, affirme qu'il s'agit d'un mutagène reçu de Griot Ostheimsky. FGNBU VNIISPK appelle la cerise Vladimirskaya comme variété initiale utilisée pour créer Dessertnaya Morozova.
Les deux sources conviennent que le cultivar a été obtenu après une mutation ciblée. Griot Ostheimsky est une ancienne variété espagnole, décrite à la fin du XVIIIe siècle. On pense que la cerise de Vladimir est cultivée en Russie depuis le XVIe siècle. Les deux variétés sont des griots.
Description de la culture
La hauteur du cerisier Morozovaya Dessertnaya peut atteindre 3 m La couronne est étalée, ovale, rare. Les branches droites deviennent nues avec l'âge. Sur le tronc et les vieilles branches, l'écorce est de couleur marron clair. La croissance de l'arbre est intense.
Les gros bourgeons de cerisier sont fortement déviés des pousses. Les grandes feuilles mates sont vert clair, obovales, avec un bord dentelé. Le pétiole est d'épaisseur et de longueur moyennes, sur toute la longueur de la pigmentation anthocyanique.
Les fleurs sont grandes, blanches. Les baies d'une période de maturation précoce sont grandes, rondes, pesant jusqu'à 3,7 g (avec une bonne technologie agricole - 4,7 g). La suture abdominale est presque invisible et il y a une petite dépression à l'apex. Comme les autres griots, les fruits, la pulpe et le jus sont rouge foncé. La baie est molle, juteuse, tendre, pierre de taille moyenne. Il contient beaucoup de sucre et peu d'acide, la note gustative est de 4,6 points. La fructification se produit à un taux de croissance annuel.
La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire.
Brève caractéristique de la variété
Si vous souhaitez planter des cerises douces dans le jardin, que les enfants et les adultes seront heureux de manger, la variété Dessertnaya Morozova est parfaite.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Cherry Dessert Morozovoy a une résistance moyenne à la sécheresse - en été chaud, il a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par mois. Dans la région centrale de la Terre noire, il hiverne sans abri et résiste bien aux gelées. Pour les régions plus septentrionales, vous devriez choisir d'autres variétés. Le dessert Morozova fleurit tôt et tombera certainement sous les gelées de retour, même si l'arbre est couvert.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
La variété Dessertnaya Morozovaya est l'une des plus anciennes. Il fleurit et porte ses fruits parmi les premiers. La récolte des cerises Dessertnaya Morozova à Michurinsk, où la variété a été testée, commence dans la deuxième décade de juin.
En tant que pollinisateurs, vous pouvez utiliser:
- Étudiant;
- Vladimirskaya;
- Griot Ostheimsky;
- Griot Rossoshansky.
La variété Dessertnaya Morozovaya est partiellement autofertile et peut donner une récolte sans autres cerises, cependant, elle sera de 7 à 20% du possible.
Productivité, fructification
3-4 ans après la plantation dans le jardin, la variété commence à porter ses fruits. Les arbres témoins ont donné 50 à 70 centimes par hectare. C'est 10 quintaux de plus que le rendement de Lyubskaya, qui est considéré comme l'un des plus prolifiques.
Les baies unidimensionnelles se forment sur une croissance annuelle, de sorte que la variété doit être taillée pour stimuler la formation de jeunes pousses. La fructification est annuelle. Les baies se détachent proprement de la tige, malgré la pulpe tendre, elles sont bien transportées.
Portée des baies
Le dessert Morozova est une variété de table. Les baies d'un excellent goût de dessert sont sucrées, juteuses, avec une acidité à peine perceptible. Ils sont généralement consommés frais et les confitures et les boissons ont un goût légèrement plat.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les ravageurs affectent le dessert Morozova de la même manière que les autres variétés. La résistance des cerises à la coccomycose est élevée, mais seulement s'il n'y a pas d'arbres infectés à proximité. Lors des tests, un plant de cette variété a été placé dans un jardin infecté par un champignon. En conséquence, la résistance à la coccomycose est tombée à moyenne.
Avantages et inconvénients
Dans un climat continental tempéré, la variété Desertnaya Morozovaya est l'une des meilleures. Il ne convient pas aux régions froides - la floraison commence très tôt, même si les bourgeons ne gèlent pas en hiver, des gelées récurrentes les "rattraperont". Les avantages incontestables de la variété comprennent:
- Maturation précoce des baies.
- Fructification régulière.
- Goût de dessert.
- Uniformité des fruits.
- Bonne résistance aux maladies.
- Facile à récolter.
- Bonne transportabilité des baies.
- Grande productivité.
- Auto-fertilité partielle.
Parmi les inconvénients, il faut noter:
- Dans un jardin fortement infecté, la résistance à la coccomycose diminue.
- Résistance à l'hiver insuffisante.
- Exposition de vieilles branches.
- Tolérance moyenne à la sécheresse.
- Les griots sont les meilleurs pollinisateurs. Tous sont des variétés de table, comme Dessertnaya Morozova. Pour un petit jardin, où il n'y a aucun moyen de planter une troisième cerise, c'est mauvais, vous avez besoin d'au moins un arbre avec des baies techniques ou universelles pour faire des jus et des confitures.
Caractéristiques d'atterrissage
Avec des soins appropriés et une plantation dans la région recommandée, le cultivar fonctionnera bien.
Calendrier recommandé et sélection d'un emplacement approprié
Dans la région centrale de la Terre noire, cette variété doit être plantée au printemps, dès que le sol le permet. Tous les travaux doivent être terminés avant le débourrement. Il est préférable de préparer la fosse de plantation à l'automne.
Les cerises sont placées du côté sud des bâtiments ou d'une clôture, à l'ouest des collines avec une légère pente. La nappe phréatique doit être à plus de 2 m de la surface du sol. La terre doit être neutre et contenir une grande quantité de matière organique.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
Les meilleurs voisins pour les cerises sont les variétés pollinisatrices apparentées, de sorte que le rendement sera plus grand. Bien sûr, ils ne doivent pas s'ombrer les uns les autres, en outre, une distance d'environ 3 m entre les arbres doit être maintenue afin de réduire le risque d'infection croisée par des maladies fongiques.
Les cerises poussent bien à côté des autres fruits à noyau et des raisins. Le chêne, l'érable, le bouleau et le tilleul sécrètent des substances qui inhibent l'arbre fruitier. La chute des aiguilles de conifères acidifie le sol, ce qui est inacceptable pour les cerises.
L'argousier, les mûres ou les framboises qui forment de nombreuses pousses enlèvent l'humidité et les nutriments. Les cassis et les cerises sont généralement des antagonistes irréconciliables, ils pousseront mal à proximité, ils risquent même de mourir.
Pendant les 2-3 premières années, le cercle du tronc doit être maintenu propre, desserré et enlevé mauvaises herbes... Une fois que la cerise a pris racine, la racine peut être recouverte de couvre-sol tolérants à l'ombre qui poussent dans votre région, comme la pervenche ou la tenace.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Bien sûr, il vaut mieux aller à la pépinière et voir que les cerises sont déterrées sous vos yeux. Mais une telle opportunité n'apparaît pas toujours. Achetez du matériel de plantation dans les grandes jardineries, il est donc plus probable qu'il soit de haute qualité et corresponde à la variété.
Les semis s'enracinent le mieux:
- annuelles d'environ 80 cm de haut;
- bisannuelle jusqu'à 110 cm.
La racine doit être bien développée et le bois doit être brun clair. Un arbre d'un mètre et demi avec une tige verdâtre a peu de chances d'hiverner (s'il dure jusqu'à la fin de la saison de croissance) - il a été trop diligemment «nourri» d'azote ou de stimulants.
Algorithme d'atterrissage
Le bon site de plantation ne garantit pas que la cerise s'enracinera bien si le sol de votre région n'est pas adapté. La réaction acide est neutralisée avec de la farine de chaux ou de dolomite, du sable est ajouté à la réaction dense. La cerise aime l'humus, elle est versée dans chaque trou de plantation, se mélangeant à la couche supérieure du sol. Le superphosphate et le sel de potassium (50 g chacun) sont utilisés comme engrais de départ.
Il est préférable de préparer le trou de plantation à l'automne. Sa profondeur doit être d'environ 40 à 60 cm, son diamètre - environ 80 cm. Séquence de plantation:
- Fixez une cheville solide en bas, légèrement sur le côté du centre.
- Placez une cerise au milieu, remplissez-la progressivement d'un mélange fertile, en compactant le sol au fur et à mesure que le trou se remplit. Le collet radiculaire doit être de 5 à 8 cm au-dessus de la surface.
- Créez une bordure à partir du sol restant autour du cercle du tronc.
- Attachez le semis à une cheville.
- Versez 2-3 seaux d'eau sur les cerises.
- Pailler le cercle du tronc (de préférence avec de l'humus).
Suivi de la culture
La première saison de croissance, vous devez bien arroser le semis et, lorsque le sol sèche, l'ameublir. Cela permettra à plus d'air de circuler vers les racines. Les cerises qui ont pris racine et qui sont entrées en fructification ne sont arrosées que s'il n'y a pas de pluie pendant une longue période. Par temps chaud et sec, cela se fait 1 à 2 fois par mois.
Les cerises aiment l'azote et le potassium, elles ont besoin de phosphore en petites quantités. Il est préférable de pailler le cercle du tronc avec du fumier de vache ou de cheval à l'automne, en ajoutant un litre de cendre. Si vous utilisez des engrais minéraux, appliquez de l'azote au printemps et du potassium et du phosphore à l'automne.
La fructification de la variété Dessertnaya Morozovaya est stimulée par les restes. Pour cela, les brindilles de plus de 2 ans sont raccourcies.
Nous avons également besoin d'une taille sanitaire des cerises Dessertnaya Morozova. Une photo d'une vieille cerise, dont les branches ont poussé au besoin, montre qu'elles deviennent nues avec l'âge sans soins appropriés.
Dans les régions du sud et les régions recommandées pour la culture des variétés, les cerises n'ont pas besoin d'être couvertes pour l'hiver. Le tronc est enveloppé de branches de paille, de toile de jute ou d'épinette pour le protéger des lièvres et autres rongeurs affamés.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
La variété Dessertnaya Morozovaya a une résistance élevée à la coccomycose, qui diminue lorsque les arbres infectés sont situés à proximité. Donc pour cette cerise, la prévention des maladies fongiques est très importante.
Problème | Signes externes | Traitement | Mesures préventives |
| Maladies des cerises |
|
|
Coccomycose | Des taches sombres apparaissent sur le limbe des feuilles, puis des trous se forment à leur place. En été, les organes végétatifs malades des cerises tombent | Traitement avec des préparations contenant du cuivre sur le cône vert. Après la chute des feuilles - avec du fer vitriol | Des traitements préventifs sont effectués au printemps et en automne.Les feuilles tombées sont retirées du site. La taille est effectuée en temps opportun. N'épaississez pas les plantations. |
Molinose | L'arbre semble avoir été affecté par la chaleur. Suite au flétrissement des fleurs et des feuilles de cerisier, des branches entières se dessèchent | Les branches infectées sont découpées, capturant une partie des tissus sains. La surface de la plaie est recouverte de vernis de jardin. L'arbre est pulvérisé deux fois avec des fongicides contenant du cuivre à des intervalles de 2 semaines. | |
| Ravageurs des cerises |
|
|
Puceron | Les petits insectes aux ailes noires ou vertes aspirent la sève cellulaire des jeunes pousses et des feuilles de cerisier. La congestion des ravageurs devient collante | Avec une petite quantité de pucerons, les cerises sont traitées avec de l'eau savonneuse. En cas de dommages graves - un médicament avec le principe actif bifenthrine | Combat de fourmis |
Scie à cerise | Les larves sombres couvertes de sécrétions visqueuses rongent des trous dans les feuilles de cerisier | Traitez les cerises avec Aktelik ou un autre insecticide approprié | Ne pas épaissir les plantations de cerisiers, effectuer des pulvérisations préventives, attirer les oiseaux dans le jardin |
La variété de table Dessertnaya Morozova est l'un des meilleurs griots. Pour les cerises précoces, les baies sont très savoureuses. La variété se montra mieux lorsqu'elle était cultivée dans la région recommandée - Central Black Earth.
Témoignages