Teneur
Il n'y a que 5 types de cerises comestibles: commune, steppe, cerise douce, feutre et Magaleb. Chacun a ses propres caractéristiques. Par exemple, le cerisier des steppes pousse comme un buisson à plusieurs tiges et est capable de résister à de fortes gelées. C'est elle qui est cultivée dans les régions froides.
Histoire de la reproduction
La variété Bolotovskaya a été créée par un jardinier amateur A.I. Bolotov par sélection sélective de plants de cerisiers des steppes. De plus, ce cultivar a été testé à la station de jardinage de Sverdlovsk. Avec la participation de N.I. Gvozdyukova et M.G. Isakova, une étude de la variété a été réalisée. Le plant sélectionné a été soumis au test State Grade. Depuis 1989, la variété Bolotovskaya est recommandée pour la culture dans la région de l'Oural.
Description de la culture
Cherry Bolotovskaya forme un buisson étalé atteignant 1,8 m de haut.La cime est de densité moyenne, avec des branches tombantes, les bourgeons sont situés à un angle par rapport à la pousse. Une feuille ovale allongée avec une base triangulaire et un sommet pointu le long du bord dentelé, légèrement ondulé. Il est peint en vert, brillant, droit. La tige mesure environ 8 mm de long à partir du sommet de la pigmentation anthocyanique.
Les fleurs sont blanches, avec des pétales espacés librement, rassemblées en 5 morceaux. sur les rameaux de bouquet et les pousses de l'année dernière. Les fruits sont rouge foncé, largement ronds, avec un entonnoir moyen. Leur masse atteint 3-4 g, ce qui est considéré comme un bon indicateur pour les cerises des steppes. La pulpe et le jus de Bolotovskaya sont rouges.
Le goût aigre-doux des baies est considéré comme satisfaisant. Il est évalué à 3,8 points. Les cerises sont bien attachées à la tige. Les baies ne sont pas sujettes à la fissuration ou à la perte. La pierre est brune, petite (0,17 g), bien séparée de la pulpe.
La variété Bolotovskaya s'est bien montrée lorsqu'elle est cultivée dans la région de l'Oural.
Caractéristiques
Toutes les caractéristiques des variétés de cerises Bolotovskaya énumérées ci-dessous ne se manifestent pleinement que dans la région recommandée pour la culture. Au sud, la culture souffrira de la chaleur et au nord elle gèlera.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
Les variétés de cerisiers des steppes Bolotovskaya sont assez résistantes à la sécheresse. Lors d'un été pluvieux, il n'a pas du tout besoin d'être arrosé, bien qu'il nécessite une charge d'humidité automnale obligatoire.
La résistance à l'hiver de la variété Bolotovskaya est élevée. Même si la cerise est congelée, elle récupérera rapidement.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Cherry Bolotovskaya a une autofertilité élevée. Elle est capable de donner une bonne récolte, plantée seule, et est pollinisée par toutes les variétés.
Bolotovskaya fleurit à la mi-fin - les bourgeons fleurissent à la fin du mois de mai ou même au début du mois de juin. Cela leur permet de s'éloigner d'éventuelles gelées de retour. La fructification est prolongée, commence dans la première décade d'août. La variété Bolotovskaya est classée comme une cerise à maturation moyenne-tardive.
Productivité, fructification
La cerise Bolotovskaya porte des fruits régulièrement. Il donne une excellente récolte dès la troisième année après la plantation. Il est à noter que la variété est capable de porter des fruits pendant 30 ans.Bien sûr, cela s'applique aux plantes auto-enracinées. Vous ne devez pas non plus négliger le top dressing et les garnitures rajeunissantes - sans eux, même Bolotovskaya issu d'un os ou d'une prolifération excessive ne sera pas productif si longtemps.
Malgré sa taille modeste, la variété donne 70 à 80 cents par hectare. En raison de son rendement élevé, la cerise Bolotovskaya est utilisée non seulement en privé, mais également en jardinage industriel.
Portée des baies
La variété Bolotovskaya est une cerise dont les fruits ont un but technique. Son goût est médiocre, seulement 3,8 points, manger des baies directement de l'arbre est un léger plaisir. Mais les confitures, les jus de fruits, les compotes sont bons.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Bolotovskaya est sensible aux maladies fongiques, en particulier à la moniliose et à la coccomycose. Mais la culture est rarement affectée par les ravageurs typiques des cerises. Ce n'est que dans quelques années que Bolotovskaya est harcelé par un tenthrède visqueux et des pucerons.
Avantages et inconvénients
En ce qui concerne les avantages et les inconvénients d'une variété, il ne faut pas oublier son objectif. Ainsi, la cerise Bolotovskaya est une culture technique; cela n'a aucun sens d'attendre de savoureuses baies sucrées. Ici, le rendement et la teneur d'une grande quantité de nutriments dans les fruits sont mis en avant. Les avantages de Bolotovskaya comprennent:
- Haute résistance au gel.
- L'auto-fertilité.
- Résistant à la sécheresse.
- Grande productivité.
- La petite taille du buisson, ce qui le rend facile à récolter.
- Les baies de Bolotovskaya ne sont pas sujettes à l'excrétion.
- Les fruits ne craquent pas.
- Floraison tardive, qui permet à la variété d'échapper aux gelées récurrentes.
- Fructification régulière.
- Les baies sont enlevées avec une séparation sèche.
- Pour les cerises des steppes, la variété Bolotovskaya a de gros fruits.
- Faible sensibilité aux ravageurs typiques des cerises.
Inconvénients de la variété:
- Fruits de goût médiocre, aigres.
- Sensibilité aux maladies fongiques.
- Bolotovskaya ne peut être cultivé dans toutes les régions.
Caractéristiques d'atterrissage
Variété Bolotovskaya - cerise des steppes. C'est de là que viennent toutes ses fonctionnalités et exigences. Bolotovskaya n'est pas capricieux et facile à entretenir, il vous suffit de choisir le bon moment et le bon lieu de plantation.
Calendrier recommandé
Il n'est pas recommandé de planter des cerises Bolotovskaya au début du printemps. Il est placé sur le site au plus tôt que le sol se réchauffe bien. Cela se produit généralement en mai et dans le nord de la région de l'Oural parfois même début juin.
Choisir le bon endroit
Comme toutes les cerises, les cerises des steppes n'aiment pas les zones humides et les basses terres. Vous devez choisir un espace ouvert ou une petite colline. Il est important de le couvrir des vents froids avec une clôture, un mur de bâtiment ou d'autres arbres.
L'éclairage doit être bon - en l'absence de soleil, la cerise Bolotovskaya portera des fruits, mais les baies inférieures pourriront avant d'atteindre la pleine maturité et les supérieures se dessècheront rapidement. Ils ne se lieront tout simplement pas à l'ombre.
Le cerisier des steppes Bolotovskaya préfère les sols calcaires. Dans d'autres sols, en plus de l'humus, il est impératif d'ajouter de la farine de dolomite.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
Les meilleurs voisins de la variété Bolotovskaya seront les autres cerises. Vous ne pouvez pas planter d'autres arbustes à croissance rapide à côté - la steppe elle-même donne beaucoup de croissance. Ensuite, vous devrez faire face aux fourrés de racines entrelacées de différentes cultures.
Même après que la cerise Bolotovskaya est bien enracinée, il n'est pas recommandé de planter un couvre-sol en dessous. Pour réduire la prolifération et un meilleur apport en oxygène, le cercle du tronc doit être constamment desserré.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le cerisier des steppes se reproduit bien avec les pousses de racines.Ce sont les plants enracinés qui devraient être préférés lors de l'achat - ils sont moins capricieux et plus durables. Afin de ne pas mal calculer avec la variété, il est préférable d'acheter du matériel de plantation dans les pépinières ou les grandes jardineries.
Le système racinaire du cerisier doit être bien développé, l'écorce intacte, les branches élastiques. Avant la plantation, les plants en pot sont arrosés. Le système racinaire ouvert est trempé dans l'eau pendant au moins 3 heures. Si la cerise a été achetée lors d'une exposition ou si sa racine s'est tarie, ce délai est porté à un jour.
Algorithme d'atterrissage
Étant donné que la variété de cerises Bolotovskaya ne doit pas être plantée avant que le sol ne se réchauffe, il n'est pas nécessaire de creuser un trou de plantation à l'automne. Le sol fertile est préparé de cette manière: la couche supérieure du sol fertile est mélangée avec environ 500 g de farine de dolomie, un seau d'humus et 50 g d'engrais phosphorés.
Le trou est creusé 2-3 semaines avant la plantation. Sa taille doit être d'environ 60x60x60 cm.En outre, la plantation proprement dite est effectuée:
- Le semis est placé au centre de la fosse.
- Sa racine est progressivement recouverte d'un mélange fertile et doucement percutée. Cela aidera à empêcher la formation de vides. Le collet doit s'élever à environ 5 cm au-dessus du bord de la fosse de plantation.
- Un côté est formé autour du cercle du tronc.
- Le buisson est arrosé avec 2-3 seaux d'eau.
Suivi de la culture
Au cours de la première saison après la plantation, le jeune arbre Bolotovskaya est régulièrement arrosé, le sol est ameubli et les mauvaises herbes sont désherbées. Les années suivantes, la terre n'est humidifiée qu'en l'absence de précipitations au cours du mois et à l'automne.
Lors de l'alimentation avec de la matière organique (cendres et humus), des doses supplémentaires de phosphore doivent être ajoutées - la cerise des steppes en a plus besoin que la cerise ordinaire. Lors de l'utilisation d'engrais minéraux, l'azote est appliqué au printemps, le potassium et le phosphore - à l'automne.
Le sol sous les cerises est régulièrement desserré et débarrassé de mauvaises herbes... Des garnitures sanitaires et de mise en forme sont effectuées annuellement. À partir de 15 ans, la brousse commence à rajeunir - les anciennes branches squelettiques sont progressivement supprimées.
Pour l'hiver, la cerise Bolotovskaya n'a pas besoin d'abri - les habitants de la steppe sont capables de résister au gel jusqu'à -50 ° C.Le buisson est protégé des lièvres en installant un filet spécial - il n'est pas pratique de l'envelopper avec de la toile de jute ou de l'attacher avec paille.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les variétés de cerises Bolotovskaya ont une résistance élevée aux ravageurs et peu aux maladies fongiques. Les principaux problèmes et les moyens de les résoudre sont indiqués dans le tableau.
Maladies, ravageurs | Symptômes | Traitement | Prophylaxie |
Coccomycose | Des points apparaissent sur les limbes des feuilles, puis ils poussent et se transforment en trous. Les feuilles jaunissent et tombent | Pendant le débourrement, traitement avec une préparation contenant du cuivre, après la chute des feuilles - avec du fer vitriol | Nettoyage des feuilles mortes, traitements préventifs, taille régulière |
Moniliose | Premièrement, les jeunes organes végétatifs se dessèchent, puis les branches entières. L'écorce est couverte de fissures lorsque la maladie est avancée | Enlèvement du bois affecté avec une partie de tissu sain. Puis traitement avec des préparations contenant du cuivre | Voir la coccomycose |
Puceron du cerisier | Les petits insectes ailés s'accrochent littéralement aux jeunes feuilles et aux pousses, en suçant la sève des cellules. Les organes végétatifs se déforment et deviennent collants au toucher | S'il y a peu de pucerons, la cerise est aspergée d'une solution de savon domestique. En cas de dommages graves, utilisez les insecticides appropriés | Destruction des fourmilières. Taille régulière |
Scie à slime à la cerise | Les larves ressemblant à des sangsues rongent les feuilles | Traitement insecticide, par exemple, Aktelik | Taille régulière, traitements insecticides préventifs |
Conclusion
Bien que la cerise Bolotovskaya soit une variété technique, elle pousse bien dans le climat frais de la région de l'Oural. Les baies peuvent être utilisées pour faire d'excellentes confitures, compotes ou jus.La variété convient à la culture intensive et est cultivée dans de grandes exploitations des régions de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk.