Teneur
Fruits juteux de couleur sombre, compacité de l'arbre, haute résistance à l'hiver - tout cela peut être dit à propos de la cerise noire Rossoshanskaya. C'est l'une des variétés d'arbres fruitiers les plus courantes, qui est cultivée avec succès dans de nombreuses régions et régions de notre pays depuis plus de 20 ans.
Histoire de la reproduction
Cette variété a été obtenue en plantant une variété de cerisier librement pollinisée à la station de Rossoshanskaya nommée d'après A. Ya. Voronchikhina. On pense que ce semis était un produit de consommation noir, car les caractéristiques externes de l'arbre et des fruits des deux variétés sont similaires à bien des égards.
Depuis 1986, le Rossoshanskaya noir a été planté avec succès dans les régions du centre, de la Basse Volga et du Caucase du Nord du pays. À ce jour, cette culture a été largement utilisée, y compris à l'échelle industrielle. La variété de cerise la plus commune Rossoshanskaya noire se trouve dans les régions de Volgograd et de Rostov, ainsi que dans les régions centrales avec des sols riches en terre noire.
Description de la culture
La variété pousse en moyenne jusqu'à 3-4 mètres de hauteur, la couronne de l'arbre est pyramidale avec une base large. Un trait distinctif du noir de Rossosh est un feuillage plutôt faible de la cime, de plus, avec l'âge, l'arbre devient de plus en plus nu.
L'écorce gris foncé du tronc a une surface lisse caractéristique avec presque pas de fissures. Les pousses sont droites, parfois légèrement courbées. L'écorce des jeunes pousses est brun verdâtre, après quoi elle devient grise et acquiert des rayures longitudinales à la base.
Les limbes des feuilles sont de forme ovale avec une pointe pointue, atteignant environ 10 cm de longueur et pas plus de 5 cm de largeur.Comme la plupart des variétés de cerisiers, les feuilles sont brillantes au-dessus, saturées de couleur verte et légèrement pubescentes en dessous, avec un teinte grisâtre.
Dans l'inflorescence, il y a le plus souvent deux fleurs, moins souvent une ou trois. Les fleurs au début de la floraison sont blanches et à la fin elles acquièrent une teinte rosâtre.
Les fruits de Rossosh noir ont une forme arrondie, légèrement comprimée sur les côtés. Le poids d'une cerise est d'environ 4,5 g. La couleur du fruit est une riche cerise noire, presque noire. La pulpe est juteuse, épaisse et charnue. La cerise a un goût aigre-doux, raison pour laquelle cette variété est largement utilisée dans la production industrielle de compotes.
Caractéristiques
Les critères suivants sont le plus souvent utilisés pour caractériser les variétés de cerises:
- résistance aux conditions environnementales défavorables;
- volume de récolte;
- périodes de floraison et de fructification;
- résistance à diverses maladies et ravageurs.
Examinons plus en détail les caractéristiques de la cerise noire Rossosh.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété a une résistance hivernale élevée, tolère les basses températures avec un pourcentage minimum de pertes (pas plus de 10% de gel des boutons floraux). La résistance à la sécheresse des cerises est légèrement supérieure à la moyenne. Avec un manque d'humidité prolongé et l'absence d'arrosage régulier, l'arbre commencera à mourir.
Des indicateurs suffisamment élevés de résistance aux basses températures et à la sécheresse permettent de faire pousser du noir de Rossosh dans de nombreuses régions de Russie et des pays de la CEI.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
La cerise Rossoshanskaya noire appartient aux variétés autogames, mais pour obtenir un rendement plus élevé, il est recommandé de planter d'autres arbres à proximité. Contrairement aux autres variétés, la floraison commence tard et la période de maturation des fruits a lieu à la fin du mois de juin.
Productivité, fructification
Rossoshanskaya noir commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. Dans le même temps, environ 3 à 4 kg de cerises peuvent être récoltées sur un arbre. L'augmentation du rendement est assez lente, vers les 7-9 ans de vie de l'arbre, environ 10-13 kg de fruits peuvent être récoltés.
Une caractéristique distinctive de cette variété est la conservation à long terme des fruits de l'arbre. Lors de la récolte, avec les tiges, la cerise conserve longtemps sa présentation.
Portée des baies
En raison de critères technologiques élevés (goût, densité de la pulpe, pourcentage de sucre, etc.), la variété de cerise noire Rossoshanskaya est utilisée depuis de nombreuses années dans la production industrielle de compotes, confitures et autres produits.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le noir de Rossosh a un degré de résistance moyen ou faible à la coccomycose et à la moniliose. Cette variété nécessite un traitement préventif régulier des pousses et des feuilles.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété de cerise noire Rossoshanskaya comprennent:
- petite taille des arbres et compacité de la cime;
- autopollinisation;
- résistance à l'hiver et possibilité de croissance dans de nombreuses régions;
- critères technologiques élevés des fruits;
- la sécurité des cultures pendant le transport à long terme.
Les principaux inconvénients, à leur tour, sont:
- augmentation lente du rendement;
- faible résistance aux maladies et aux ravageurs.
Caractéristiques d'atterrissage
Cette variété est considérée comme résistante aux basses températures, mais des gelées très sévères peuvent entraîner la mort de la plupart des bourgeons. C'est pourquoi il est important de bien choisir le lieu et l'heure de la plantation.
Calendrier recommandé
Comme la plupart des cultures fruitières, les cerises acides sont mieux plantées au printemps. Cela empêchera les pousses immatures de geler.
Choisir le bon endroit
Lors du choix d'un endroit pour planter un semis, plusieurs principes doivent être suivis:
- Le site ne doit pas être dans les basses terres.
- Les eaux souterraines doivent être à une profondeur d'au moins 1,5 mètre.
- Le futur site de plantation de cerisiers devrait être protégé des vents froids du côté nord.
- Il est préférable de choisir un sol limoneux sableux ou limoneux.
De plus, n'oubliez pas que la distance entre le site de plantation et les autres arbres ou bâtiments voisins doit être d'au moins deux mètres.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
Cherry Rossoshanskaya noir se sent à l'aise à côté d'autres cultures fruitières. Mais ne plantez pas cette variété à côté de morelles, ainsi que de grands arbres comme le bouleau, le chêne ou le tilleul. En outre, les cerises ne font pas bien à côté des buissons de baies, comme les framboises ou les groseilles à maquereau.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Lors du choix d'un semis, vous devez faire attention à son apparence, à l'état des racines et des pousses. Les branches doivent être flexibles, exemptes de fissures et de plis, et le système racinaire doit être exempt de cloques, bien formé et développé.
Avant de planter, retirez toutes les branches endommagées ou cassées, ainsi que les pousses qui poussent vers les racines.
Algorithme d'atterrissage
Les principales étapes de la plantation de cerises noires Rossoshanskaya:
- Creuser un trou.La fosse doit mesurer au moins 60 à 65 cm de largeur et environ 45 cm de profondeur. Ensuite, il est nécessaire de renverser le trou avec 10 à 12 litres d'eau et de laisser jusqu'à absorption complète.
- Si le sol est assez lourd, il est préférable de mélanger le sol excavé avec du sable. Cela garantira un drainage adéquat.
- Une cheville est enfoncée au centre de la fosse, à côté de laquelle un plant de cerisier est installé. Ensuite, vous devez niveler le système racinaire et remplir progressivement le sol.
- Dans un rayon d'un mètre autour de la cerise, il est nécessaire de pailler le sol avec de la sciure de bois. Cela évitera une évaporation excessive de l'humidité et le dessèchement du sol.
Pour une plus grande fiabilité, il est préférable d'attacher le semis à une cheville.
Suivi de la culture
Tout le soin des cerises consiste uniquement à arroser, à ameublir régulièrement le sol, à éliminer les mauvaises herbes, ainsi qu'à prévenir les maladies et les ravageurs.
Vous devez également surveiller la taille des nouvelles pousses. Environ 40 cm du tronc au-dessus du niveau du sol doivent être complètement dénudés, sans aucune branche.
La cerise noire Rossoshanskaya doit être arrosée abondamment 4 fois pendant toute la saison de croissance: après la floraison, pendant l'ovaire des fruits, après avoir récolté la majeure partie de la récolte, puis à la mi-octobre. Chaque arrosage doit consommer au moins 10 litres d'eau.
De plus, environ une fois tous les 5 à 7 ans, de la chaux doit être ajoutée au sol. Et pour un meilleur enracinement, il est préférable d'ajouter des engrais organiques et du chlorure de potassium avant la plantation.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Les principaux ravageurs et maladies affectant cette variété de cerise sont présentés dans le tableau.
Ravageur / maladie | Manifestations externes | Méthodes de prévention et de contrôle |
Coccomycose | Jaunissement rapide et chute des feuilles. | Une humidité excessive contribue à la propagation du champignon, c'est pourquoi il est important de surveiller le régime d'arrosage. En tant que mesure de lutte antiparasitaire, une pulvérisation avec une solution de cuivre est effectuée. |
Moniliose | Brûle sur les branches, les feuilles et l'écorce. | Il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des fongicides, ainsi que de détruire les feuilles et les pousses affectées. |
Pucerons verts et chenilles | Des traces caractéristiques de la vie des insectes apparaissent, par exemple, des feuilles rongées. | Chaque arbre doit être inspecté régulièrement et les ravageurs doivent être éliminés. |
L'un des meilleurs moyens de prévenir de nombreuses maladies est un examen rapide et détaillé de l'arbre pour la présence de parasites, de champignons ou d'autres signes de dommages aux cerises. De plus, toutes les branches et feuilles malades doivent être coupées et brûlées pour empêcher la propagation de la maladie.
Conclusion
La cerise noire Rossoshanskaya est l'une des variétés les plus attrayantes et délicieuses. Sa résistance au gel et à la sécheresse périodique permet de faire pousser des cultures dans diverses conditions climatiques. Et la longue conservation des fruits et les hautes qualités technologiques permettent d'utiliser cette variété à l'échelle industrielle.