Teneur
Variétés de cerises Vocation combine une croissance compacte avec des rendements élevés. Il est sans prétention dans les soins, résistant au gel et ses baies sont très savoureuses. Dans l'article, vous pouvez découvrir pourquoi les cerises aux caractéristiques aussi attrayantes ne sont pas particulièrement populaires parmi les résidents d'été et les jardiniers.
Histoire de la reproduction
La variété de cerise Vocation a été reçue dans les murs de l'Institut ukrainien de recherche sur l'horticulture irriguée, situé dans la ville de Melitopol, dans la région de Zaporozhye. L'auteur de la variété est le célèbre sélectionneur N.I. Turovtsev, qui a de l'expérience dans la sélection de plusieurs dizaines de variétés de cerises. Le deuxième nom de la variété est Rosinka et il a été obtenu en croisant le dessert Melitopol et les cerises Samsonovka. Peut-être, grâce à ce fait, que la variété de cerise a reçu un autre nom parmi le peuple - Samsonovka Melitopolskaya. Apparemment, Cherry Vocation est une variété assez ancienne, du moins elle existait dans les années 80 du siècle dernier, mais la date exacte de son élevage est inconnue.
Description de la culture
Les plantes de la variété Vocation poussent de petite taille, elles n'atteignent que 2 à 2,5 mètres de hauteur. Néanmoins, la variété Vocation n'est pas une cerise arbustive, elle ressemble à un véritable arbre avec une forme dense et arrondie, seulement nain.
Le cerisier nain Vocation est cultivé principalement sur le territoire de l'Ukraine et dans le sud de la Russie: à partir de Voronej et plus au sud, bien qu'il puisse résister à des gelées jusqu'à -25 ° C.
Les fruits de cette variété sont de forme ronde et plate et de grosseur assez grande. Le poids moyen d'une cerise est compris entre 5 et 6 grammes.
Les cerises ont une couleur rouge-bordeaux foncé. Le cœur est juteux, le jus se caractérise également par une teinte rouge. La petite graine ovale se sépare facilement de la pulpe, surtout lorsque la cerise est bien mûre.
Le goût du fruit est intense et sucré, a une légère acidité qui le met harmonieusement en valeur. Selon les dégustateurs professionnels, le goût des cerises a reçu une évaluation de 4,6 points.
Les fruits contiennent:
- 16,48% de matière sèche
- 10,03% de sucres
- 0,96% d'acide
Caractéristiques
La plupart des caractéristiques qui distinguent la variété Cherry Vocation peuvent satisfaire les goûts des jardiniers les plus exigeants.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété peut être caractérisée comme résistante à l'hiver, car les arbres peuvent facilement résister à des températures hivernales allant jusqu'à -25 ° C, et les bourgeons au printemps avec des gelées répétées sont capables de conserver jusqu'à 65% des fleurs. Cependant, dans la plupart des régions du centre de la Russie et du nord, où les gelées hivernales peuvent passer à -30 ° C, la culture de la variété Vocation sera problématique.
Mais une caractéristique telle que la résistance à la sécheresse, la cerise de cette variété mérite 100%. Avec un arrosage insuffisant, les baies ne sécheront que légèrement sur les arbres et la récolte de la saison suivante ne sera pas étendue de manière aussi intensive, mais le reste de l'arbre fera face à des conditions défavorables.Bien que, si possible, il vaut mieux ne pas soumettre les arbres à de tels tests.
Productivité, fructification
La variété Vocation se distingue par sa maturité précoce, elle est capable de commencer à donner les premières récoltes déjà 2-3 ans après la plantation. Chaque année, le nombre de baies augmente et un arbre de 8 à 10 ans est tout à fait capable de présenter à son propriétaire des seaux de baies, qui pèseront au total jusqu'à 30 kg. Pour un arbre nain, c'est un très bon indicateur.
Portée des baies
Variété de cerises La vocation peut être qualifiée de universelle, car ses baies ont bon goût. Cela signifie que vous pouvez en faire cuire de la confiture de cerises parfumée, préparer des compotes pour l'hiver et de délicieuses liqueurs. Les baies peuvent également être séchées, congelées, transformées en bonbons, guimauves, etc.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cherry Vocation se distingue également par sa résistance à de nombreux ravageurs et agents pathogènes. La variété est parfaitement capable de résister à l'acarien brun de l'aubépine, montre une bonne résistance aux maladies courantes du cerisier telles que la monoliose et la coccomycose.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
Selon les dates de maturation des fruits dans les descriptions de différentes sources, les cerises de cette variété sont désignées comme variétés précoces ou moyennes.
La période de floraison de la variété Vocation tombe vers le début du mois de mai. Et c'est là que réside le principal problème. Le fait est que la variété Vocation est stérile. Autrement dit, pour la pollinisation et l'obtention de bons rendements, il faut au moins deux autres variétés de cerises ou de cerises douces pour pousser à proximité (à une distance ne dépassant pas 300 à 400 mètres).
De plus, ils doivent correspondre à la vocation de la cerise en termes de temps de floraison. Il s'avère que les propriétaires de petites parcelles qui souhaitent planter un arbre nain Rosinka pour leur décoration doivent nécessairement y acheter deux autres variétés de cerises, de préférence autogames.
Certains des meilleurs pollinisateurs pour les cerises Vocation seront des variétés:
- Mémoire de Yenikeev
- Sania
- Jeunesse
- Fille au chocolat
- De bébé
- Griot de Moscou
Beaucoup d'entre eux sont également de petite taille et peuvent s'adapter à la taille d'un petit jardin. Mais ceux qui choisissent pour eux-mêmes une seule variété, Cherry Calling, peuvent effrayer.
Avantages et inconvénients
Avantages | désavantages |
Rendement élevé - jusqu'à 30 kg par arbre | Auto-infertilité - il faut planter deux autres variétés de cerises |
Bon goût de baies | Résistance au gel insuffisante pour les régions du nord |
La petite taille des arbres facilite la récolte et le traitement |
|
Maturité précoce |
|
Une variété polyvalente à utiliser |
|
Résistance aux maladies et aux ravageurs |
|
Tolérance à la sécheresse |
|
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que le cerisier vous ravisse pendant de nombreuses années, faites attention aux nuances suivantes lors de la plantation de plantes.
Calendrier recommandé
Les plantes à système racinaire ouvert peuvent être plantées à la fois en automne et au printemps, ce n'est qu'à l'automne que le choix est généralement plus grand et les semis ont l'air plus sains. Mais dans les régions aux hivers rigoureux, la plantation d'automne peut entraîner le gel des jeunes plants, de sorte que la période printanière est plus préférable.
Choisir le bon endroit
Choisir un endroit ensoleillé et calme pour la plantation est la garantie d'une longue vie et d'une fructification abondante de minuscules cerisiers.
Les sols lourds sont dilués avec du sable et des sols acides - en ajoutant de la cendre de bois dans la fosse de plantation. Les eaux souterraines doivent être à une profondeur d'au moins 1,5 à 2 mètres.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
Parmi les cultures dont la proximité à côté de la cerise n'est pas souhaitable, vous pouvez énumérer:
- Légumes de la famille des morelles: tomates, poivrons, aubergines et tabac, en raison de ravageurs et de maladies courants.
- Arbres à système racinaire étendu tels que: chêne, bouleau, peuplier, tilleul, épicéa, pin.
- Les arbustes comme les framboises, les groseilles à maquereau, les groseilles, l'argousier sont dus à des maladies courantes.
- Abricots et pêches - en raison d'une technique de culture différente
Mais les voisins très favorables pour les cerises seront:
- Cerise douce - peut aider à la pollinisation
- Prune, prune cerise, épine - le même soin
- Chèvrefeuille
- Sureau - protège contre les pucerons des fruits
- Aubépine, sorbier, raisins.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Les semis de la variété Vocation peuvent être vendus à la fois avec des racines ouvertes et dans des récipients fermés. Un système racinaire ouvert doit être assez ramifié, au moins 20-30 cm de long sans zones sèches et sombres. La hauteur des pousses doit être d'environ 100 cm Vérifiez qu'il n'y a aucun signe de maladie ou de dommage sur l'écorce et les feuilles.
Avant la plantation, les racines du plant sont généralement trempées pendant plusieurs heures dans une solution du fongicide Maxim.
Algorithme d'atterrissage
Au printemps, lors de la plantation d'un semis de cerisier, les bourgeons ne doivent pas être en pleine floraison - cela améliorera son taux de survie. Gardez une distance de 3 à 4 mètres entre les arbres pour un meilleur éclairage. Une cheville est installée au centre du trou creusé en fonction de la taille du système racinaire, et les racines sont redressées autour de lui, qui sont progressivement recouvertes du mélange de sol préparé. Le collet radiculaire doit être directement au niveau du sol. La terre autour des racines est compactée et la pousse est attachée à une cheville. Le semis est arrosé, immédiatement paillé et pendant la première saison après la plantation, l'arrosage doit être régulier - environ une fois tous les 10-15 jours, en fonction de la météo.
Suivi de la culture
Culture des cerises La vocation n'est pas difficile - arrosage, alimentation, taille, protection contre les ravageurs et les maladies.
Vous devez arroser la cerise pour que le sol en dessous reste modérément humide, mais la cerise ne tolère pas l'excès d'humidité. Vous pouvez commencer à fertiliser les arbres dès le début de la période de fructification. Au printemps et au début de l'été, des engrais sont utilisés, contenant principalement de l'azote, et plus près de l'automne, des engrais phosphorés potassiques sont nécessaires.
La taille des cerisiers vous permet d'éliminer l'épaississement de la couronne, de prévenir les maladies fongiques et d'améliorer la qualité de la maturation des baies. Il est préférable de le faire au début du printemps, quelques semaines avant le débourrement. Assurez-vous d'enlever toutes les branches endommagées et sèches, ainsi que celles qui se croisent et poussent vers le centre de la couronne.
Pour se protéger des rongeurs et des engelures, le tronc d'arbre est peint avec de la chaux de jardin avant de se ramifier. Pour que la cerise puisse mieux survivre à l'hiver, à l'automne, après la chute des feuilles, le sol autour du tronc doit être bien jeté (environ 8 à 10 litres par plant) et le cercle du tronc doit être paillé.
Maladies et ravageurs
description du problème | Prophylaxie | Solutions |
Maladies fongiques | À l'automne, 2 semaines avant la chute des feuilles, vaporiser avec une solution d'urée (1,5 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau), et après la chute des feuilles, traiter avec 1% de bouillie bordelaise | Au printemps, lors de l'ouverture des bourgeons, pulvérisation avec 3% de bouillie bordelaise, et après la floraison, traitement avec Skor, Horus, Topsin-M
|
Les ravageurs | Au printemps, double pulvérisation avec Fitoverm ou une solution de poussière de tabac | Pendant le bourgeonnement, traitement avec un insecticide systémique: Aktara, Confidor et autres |
Conclusion
Cherry Vocation est une variété fructueuse et savoureuse avec un entretien facile, et si vous résolvez le problème de la pollinisation en plantant des variétés supplémentaires de cerises, vous pourrez profiter de la récolte annuelle de desserts et de baies saines dans votre jardin.
Témoignages
Les avis des jardiniers sur les cerises Les vocations sont rares, mais tout le monde parle chaleureusement de cette variété.