Teneur
Malina Phenomenon a été élevée par l'éleveur ukrainien N.K. Potter en 1991. La variété était le résultat du croisement framboises Stolichnaya et Odarka. Framboise Le phénomène est prisé pour sa grande taille et son goût sucré.
Caractéristiques de la variété
Selon la photo et la description, la variété de framboises Le phénomène présente un certain nombre de caractéristiques:
- maturation mi-précoce;
- buisson semi-épandeur;
- la hauteur des pousses est de 2,5 à 3 m;
- petites épines situées sur toute la longueur des branches;
- feuilles vert foncé à pubescence;
- à l'automne, les pousses changent de couleur du vert clair au jaune.
Caractéristiques des baies Phenomenon:
- la première année, les fruits sont de forme ronde;
- dans les buissons adultes, les baies sont en forme de cône;
- poids de 5 à 9 g;
- couleur cramoisie riche;
- maturation simultanée des fruits;
- pulpe juteuse dense;
- goût sucré avec une légère acidité.
Le rendement de la variété Phenomenon est jusqu'à 8 kg de baies par buisson. La fructification commence à la mi ou à la fin de juillet. Après la cueillette, les baies ne sont pas conservées plus de 5 jours. Les framboises sont consommées fraîches, surgelées et transformées.
Le phénomène de framboise est cultivé commercialement. La variété est considérée comme fiable et sans prétention, adaptée à la récolte mécanisée.
Planter des framboises
La variété Phenomenon est plantée sur des sites après une préparation minutieuse. Le site d'atterrissage est choisi en tenant compte des prédécesseurs. Des engrais minéraux et organiques sont appliqués sur le sol. Les jeunes arbres sont choisis avec des racines solides et 1 à 2 pousses.
Préparation du chantier
Sous le framboisier, ils choisissent une zone constamment éclairée par le soleil. Le rendement, la taille et le goût des baies Phenomenon dépendent de la disponibilité de l'accès aux rayons du soleil. A l'ombre, les pousses s'étirent et les framboises perdent leur goût.
Framboise Le phénomène se développe sur les sols limoneux et chernozem. Les zones basses dans lesquelles l'eau s'accumule ne sont pas adaptées à la plantation d'une culture. En hausse, les framboises souffrent d'un manque d'humidité. Les meilleures options sont les zones plates ou avec une légère pente.
Les meilleurs précurseurs du phénomène de la framboise sont les engrais verts, les légumineuses, les concombres, les oignons et l'ail. Après les tomates, les poivrons et les pommes de terre, les framboises ne sont pas plantées, car les cultures ont des maladies communes.
Les travaux de plantation sont effectués à l'automne dans les derniers jours de septembre ou jusqu'à fin octobre. Les lits sont déterrés et nettoyés mauvaises herbes... 1 m2 6 kg de fumier pourri, 50 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium sont introduits dans le sol. Un mois avant la plantation de la variété de framboise Phenomenon, un relâchement avec un râteau est effectué.
Lors de la plantation de framboises au printemps, le sol est déterré et fertilisé à l'automne. Ensuite, après la fonte des neiges, il suffit de procéder à un ameublissement profond. Les travaux ont lieu de fin avril à mi-mai.
Demande de service
Les jeunes plants de la variété Phenomenon sont achetés dans les pépinières. Lors de l'achat de matériel de plantation auprès d'un fournisseur non vérifié, il existe un risque élevé d'obtenir des semis de mauvaise qualité.
Les framboises sont jugées extérieurement par l'état des pousses et du système racinaire. Le nombre de branches doit être de 1 à 3. Les racines saines n'ont pas de zones sèches ou pourries.
Procédure de plantation de framboises:
- Tout d'abord, vous devez creuser un trou d'un diamètre de 40 cm et d'une profondeur de 50 cm.Lors de la plantation de plusieurs plantes, laissez 50 cm entre eux.
- 10 kg d'humus, 500 g de cendre de bois, 70 g de superphosphate et de sel de potassium sont ajoutés à la couche supérieure du sol.
- Les racines du plant sont plongées dans une solution de molène et de stimulant de croissance.
- Framboise Phenomenon est coupé à une hauteur de 30 cm.
- La plante est placée dans un trou et recouverte de terre.
- Le sol est compacté et arrosé abondamment.
Après la plantation, les framboises Phenomenon sont arrosées chaque semaine. Le sol est paillé d'humus ou de paille. Au lieu d'un trou, vous pouvez creuser des tranchées de 40 cm de large et 50 cm de profondeur.Les plantes sont placées par incréments de 50 cm, après quoi leurs racines sont recouvertes de terre.
Entretien des variétés
Selon la description de la variété, les photos et les critiques, le phénomène de la framboise donne une récolte abondante avec un soin constant. La variété répond positivement à l'arrosage régulier, au top dressing et à la taille. Les buissons sont attachés à un treillis.
Arrosage
Avec des précipitations fréquentes, les framboises recevront la quantité d'humidité requise. En cas de sécheresse, les buissons sont arrosés pour que l'humidité pénètre jusqu'à une profondeur de 40 cm.
Le besoin de la variété Phenomenon pour l'arrosage est particulièrement élevé pendant la floraison et la maturation à l'humidité. En mai, 3 litres d'eau sont ajoutés sous chaque buisson. En juin et juillet, les framboises sont arrosées deux fois, 6 litres d'eau suffisent pour un buisson. En août, un arrosage est effectué jusqu'au milieu du mois.
À l'automne, un arrosage hivernal est effectué, permettant aux plantes de survivre à l'hiver. Après avoir ajouté de l'humidité, le sol est ameubli afin que les plantes puissent mieux absorber les nutriments du sol. Le paillage du sol permet de réduire le nombre d'arrosages.
Fertilisation
Si, lors de la plantation, des engrais minéraux et organiques ont été introduits dans le sol, l'alimentation commence dans 2-3 ans.
La procédure d'alimentation des framboises Phénomène:
- au printemps, une solution est préparée composée de 1 litre de lisier et 10 litres d'eau;
- lors de la formation des fruits, une solution de 20 g de superphosphate et de sel de potassium est ajoutée dans un grand seau d'eau;
- en août, une solution est obtenue qui comprend 10 litres d'eau et 2 cuillères à soupe. l. sulfate de potassium;
- à l'automne, le sol est déterré, fertilisé avec de la cendre de bois et de l'humus.
Des solutions minérales sont ajoutées sous la racine de framboise. Les engrais azotés ne sont utilisés qu'au début du printemps avant la floraison, afin de ne pas provoquer la croissance de la masse verte.
Taille
Au printemps, les pousses congelées sont coupées de la variété Phenomenon. 8 à 10 pousses sont laissées sur les buissons, qui sont raccourcis de 15 cm, les branches restantes de la framboise sont coupées à la racine.
À l'automne, les pousses de deux ans dont la récolte est récoltée sont éliminées. Des branches jeunes et faibles de framboises, incapables de résister à l'hiver, sont également découpées.
Il est recommandé de brûler toutes les pousses de framboises coupées afin de se débarrasser des éventuels ravageurs et agents pathogènes.
Lier
Selon la photo et la description, la variété de framboise Le phénomène est grand. En les attachant à un treillis, les framboisiers reçoivent l'éclairage nécessaire. La présence d'un support simplifie la récolte et la culture de la variété.
Pour installer les treillis, vous aurez besoin de piliers métalliques de 2 m de haut, ils sont placés tous les 5 m, puis le fil est tiré à un niveau de 0,8 m et 1,5 m du sol.
Les pousses de framboises sont placées sur un treillis et attachées. Si nécessaire, tirez un fil supplémentaire à un niveau de 1,2 m.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le non-respect des techniques agricoles ou l'utilisation de plants de mauvaise qualité sur les framboises, il y a des signes de maladie. Selon la description de la variété et les critiques, le phénomène de la framboise reste résistant aux maladies.
Les maladies virales sont particulièrement dangereuses, entraînant un éclaircissement des pousses et un développement lent des framboises. Les buissons affectés sont éliminés et le site de plantation de framboises doit être changé.
Les maladies fongiques se propagent par une humidité élevée et des températures basses. Ils sont déterminés par la présence de taches sur les tiges et les feuilles, je pourris les framboises. Le liquide bordelais et d'autres préparations contenant du cuivre sont efficaces contre le champignon.
Les plantes attirent les pucerons, les moucherons, les charançons et les coléoptères du framboisier. Les ravageurs sont combattus avec des insecticides Karbofos, Metaphos, Actellik. Les remèdes populaires aident à protéger la plantation de framboises: poussière de tabac, arrosage avec des infusions sur des pelures d'oignon.
Abri pour l'hiver
Le phénomène de la framboise n'a pas besoin d'abri spécial pour l'hiver.Sous la couverture de neige, les buissons tolèrent bien les coups de froid.
Les pousses sont retirées du support et déposées sur le sol après la chute des feuilles. En l'absence de neige, le framboisier est recouvert d'agrofibre, de spandbond ou de lutrasil, ce qui laisse passer l'air. Au printemps, l'abri des framboises est enlevé pour éviter que les buissons ne s'éteignent.
Avis de jardiniers
Conclusion
Le phénomène de framboise résiste à la sécheresse et au gel. La variété apporte un rendement élevé de délicieuses baies. Les principaux soins du framboisier comprennent l'arrosage, le paillage, l'alimentation et la taille des arbustes.