Teneur
Raspberry Penguin est une variété remontante productive, élevée par I.V. Kazakov en 2006. Les buissons compacts sont décoratifs et nécessitent un entretien minimal. Le pingouin framboise porte ses fruits tôt.
Description botanique
Caractéristiques de la variété framboise Penguin:
- variété remontante;
- maturation précoce;
- fructification de juillet à octobre;
- douille verticale de type standard;
- hauteur de la plante jusqu'à 1,5 m;
- les feuilles sont vertes, légèrement ridées;
- pousses brunes bisannuelles;
- la présence d'épines courtes, la plupart sont situées dans la partie inférieure des pousses;
- chaque année, la brousse libère 4 à 6 pousses.
Description des fruits de la variété Penguin:
- couleur cramoisie riche;
- forme conique arrondie;
- pulpe dense;
- petites drupes;
- goût aigre-doux;
- le poids moyen des framboises est de 4,2 g, le plus gros est de 6,5 g;
- score de dégustation - 3,7 points sur 5.
Les qualités gustatives de la variété Penguin sont jugées moyennes. En raison de sa faible teneur en sucre, la variété a un goût inférieur à celui des autres variétés.
Le rendement de la variété Penguin est élevé, environ 9 t / ha. Les framboisiers sont compacts et n'ont pas besoin de support supplémentaire.
Les baies de la variété Penguin conviennent à la consommation fraîche. En raison de sa structure dense, les framboises supportent un stockage et un transport à long terme. Confitures, compotes, smoothies sont préparés à partir de baies ou congelés pour l'hiver.
Une variété de variétés est la framboise Royal Penguin. Selon la description, les photos et les critiques, la variété de framboises Royal Penguin apporte des baies plus grosses pesant jusqu'à 10 g. Jusqu'à 10 kg de fruits sont récoltés dans un buisson.
Parmi les nouvelles variétés, la framboise Yellow Penguin mérite l'attention. La variété réparatrice produit des baies pesant jusqu'à 8 g, de forme ronde et de couleur jaune vif. Le goût est doux, dessert, avec de l'acidité.
Planter des framboises
Raspberry Penguin est planté dans une zone préparée. Lors du choix d'un site de plantation, la lumière, la qualité du sol et le niveau des eaux souterraines sont pris en compte. Les semis sont achetés auprès de producteurs fiables ou obtenus à partir de la brousse d'origine.
Sélection de plants
Les jeunes plants de la variété Penguin sont achetés dans les pépinières. Des spécimens sains avec un système racinaire développé doivent être choisis.
En présence d'un buisson-mère, les framboises remontantes se propagent de la manière suivante:
- drageons de racines;
- boutures;
- diviser la brousse.
Lorsqu'elles se propagent elles-mêmes, elles déterrent les pousses de racines de framboises de 10 cm de haut, les plantes sont transplantées dans une serre et arrosées abondamment. Après quelques semaines, lorsque les framboises prennent racine, elles sont transplantées dans un endroit permanent.
À l'automne, il est plus pratique de propager la variété de framboises Penguin par boutures de racines. Lors du relâchement, une racine est déterrée et divisée en lanières de 8 cm de long, les boutures sont placées dans des sillons sur une profondeur de 7 cm, recouvertes de terre et arrosées. Au cours de la saison suivante, de jeunes plantes apparaîtront, qui sont soignées par arrosage et alimentation.
Lorsque transplantation Le pingouin framboise est déterré de la racine, qui est divisée en parties. Les sections sont traitées au charbon de bois. La culture est transplantée tous les 10 ans.
Préparation du chantier
Le pingouin framboisier préfère les zones éclairées avec un sol légèrement fertilisé. Le temps de maturation et le goût des baies dépendent de la présence de la lumière du soleil. Lorsqu'il est cultivé à l'ombre, le rendement diminue et le fruit devient moins sucré.
Le pingouin framboise ne tolère pas l'humidité stagnante. Avec un emplacement élevé des eaux souterraines, le système racinaire est sujet à la pourriture. Pour cette raison, les framboises ne sont pas placées dans les basses terres où l'humidité s'accumule.
Le meilleur pingouin framboisier remontant se développe dans un sol limoneux. Du calcaire ou de la dolomite est ajouté aux sols acides. Avant de cultiver la culture principale, il est recommandé de planter de l'engrais vert dans la zone: lupin ou moutarde. 3 mois avant les travaux, les plantes sont déterrées et enfouies dans le sol.
En plus des sidérates, le sol sous le framboisier est fertilisé avec de l'humus à raison de 2 seaux par 1 m2. m) Lors du creusement du sol, 200 g d'engrais complexe à base de potassium et de phosphore sont appliqués.
Demande de service
Les travaux de plantation sont effectués en automne à la fin septembre ou au début du printemps. La séquence de travail ne dépend pas de la saison. Les framboises sont plantées dans une zone préparée.
La procédure de plantation de framboises de la variété Penguin:
- Tout d'abord, des trous de plantation sont creusés avec des dimensions de 45x45 cm et une profondeur de 40 cm.Un espace de 70 cm est ménagé entre les buissons.
- Les racines des plants sont placées dans un stimulateur de croissance pendant 2 heures.
- La plante est abaissée dans un trou, les racines sont étalées et recouvertes de terre.
- Le sol est compacté et un arrosage abondant est effectué.
Les jeunes framboises sont soignées par arrosage. Le paillage avec de l'humus aide à maintenir la teneur en humidité du sol.
Entretien des variétés
Le pingouin framboise réparé nécessite des soins spéciaux, ce qui vous permet d'obtenir un rendement élevé. Les plantes sont régulièrement arrosées et nourries. Les tournages sont coupés pour l'hiver. Pour protéger la framboise des maladies et des ravageurs, une pulvérisation préventive est effectuée.
Pour donner au site un aspect soigné, plusieurs supports sont installés dans le framboisier. Un fil est tiré entre eux à une hauteur de 60 cm du sol.
La résistance au gel de la variété Penguin est à un niveau moyen. Les plantes sont recouvertes de paillis et d'agrofibre pour l'hiver. La variété de framboises King Penguin est plus résistante aux gelées sans abri.
Arrosage
Raspberry Penguin préfère un arrosage modéré. Le manque d'humidité réduit le rendement, et son excès conduit à la propagation de maladies et au développement ralenti de la brousse.
Pour arroser les framboises, ils prennent de l'eau chaude et décantée. L'humidité est appliquée le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas d'exposition directe au soleil.
En moyenne, un framboisier est arrosé chaque semaine. Dans la chaleur, l'humidité est introduite plus souvent. La variété Penguin se caractérise par une résistance modérée à la sécheresse et tolère une courte période d'humidité. Le paillage du sol avec de l'humus ou de la tourbe permet de réduire le nombre d'irrigations.
Après l'arrosage, le sol est assoupli afin que le système racinaire de la plante ait accès à l'oxygène. Assurez-vous de désherber mauvaises herbes.
Top dressing
Lors de la fertilisation avant la plantation, la framboise Penguin est alimentée en nutriments pendant 2 ans. À l'avenir, la culture a besoin d'une alimentation régulière.
Au printemps de la plantation de framboises, le pingouin est arrosé avec du lisier. L'engrais contient de l'azote, ce qui contribue à la formation de nouvelles pousses. En été, il vaut mieux abandonner les engrais azotés au profit du superphosphate et du sulfate de potassium.
La farine d'os est utilisée comme engrais naturel en été. Après la récolte, la cendre de bois est dispersée entre les rangées avec des framboises.
Taille
Avec une taille appropriée, le rendement du pingouin augmente et le risque de maladie est réduit. Pour obtenir une récolte abondante, les framboises remontantes sont coupées à la racine à l'automne. Au printemps prochain, de nouvelles pousses apparaîtront sur lesquelles les baies mûriront.
Pour récolter la récolte de framboises d'été et d'automne, la variété Penguin, vous devez laisser les pousses annuelles. Ensuite, les branches gelées et sèches sont découpées au printemps. Avec une double fructification, la plante est exposée à un stress accru. Par conséquent, une attention accrue est accordée à l'entretien des buissons.
Maladies et ravageurs
La variété Penguin se caractérise par une résistance moyenne aux principales maladies. Lors de l'utilisation de matériel végétal de haute qualité et du respect de la technologie agricole, les plantes tombent rarement malades.
À des fins préventives, au début du printemps et à la fin de l'automne, pulvérisez les plantations avec des préparations d'Oxyhom ou de Topaz.
Les framboises attirent les chenilles, les charançons, les coléoptères du framboisier, les tétranyques, les pucerons et autres ravageurs. Les insectes endommagent les plantes et sont porteurs de maladies.
Avant la floraison, les framboises Pingouin sont traitées avec des préparations Lepidocid ou Aktofit. Pendant la période de floraison et de fructification, aucun agent chimique n'est utilisé. Pour se protéger des ravageurs, les framboises sont traitées avec une infusion d'ail ou de pelures d'oignon.
Avis de jardiniers
Conclusion
Le pingouin framboise porte ses fruits tôt avec un toilettage régulier. Les plantes sont arrosées, nourries et taillées pour l'hiver. Les fruits ont un goût inférieur à celui des autres variétés, ce qui est compensé par leur apparence et leur transportabilité.