La saison des baies est très courte, deux ou trois semaines - et il faut attendre une année entière pour la nouvelle récolte. Pour prolonger la saison, les éleveurs ont élevé des variétés remontantes de framboises, qui portent des fruits plusieurs fois, la première fois sur les pousses de l'année dernière, la seconde sur les pousses qui ont poussé cette saison. L'une de ces variétés est la framboise Hercules.
Description
La variété de framboises "Hercules" a été élevée par des éleveurs domestiques. Recommandé pour la culture dans la région centrale, mais cultivé avec succès dans les régions plus au sud et au nord. Il est utilisé pour la culture dans les ménages privés et pour la production industrielle.
Les principaux avantages de cette variété:
- Grande productivité;
- Bon goût;
- Résistance au gel;
- Résistance aux conditions météorologiques défavorables;
- Résistance à la chute des baies;
- Fructification sur de nouvelles pousses.
Les baies de la variété de framboises "Hercules" sont très grosses, pesant jusqu'à 12 grammes, ont une peau dense et de petits os. En raison de la densité des peaux, ils tolèrent facilement le transport à long terme sans perdre leur présentation.
Les framboisiers Hercules sont de taille moyenne, jusqu'à 2 mètres de haut. Les branches sont denses, fortes, ne se plient pas sous le poids des baies. Les branches vertes sont assez résistantes aux rafales de vent; les pousses ligneuses de l'année dernière peuvent se casser. Aucune jarretière requise. Les branches sont densément couvertes de petites épines. Jusqu'à 6 pousses sont formées chaque année. La zone de fructification occupe un tiers de la pousse.
La fructification est amicale, abondante. La première vague de fructification a lieu fin juin, les baies se forment sur les pousses de l'année dernière. La deuxième vague de fructification a lieu à la fin d'août ou au début de septembre et peut se poursuivre jusqu'au premier gel. La quantité totale de baies atteint 1,5 kg. Avec un haut niveau de technologie agricole, les framboises "Hercules" peuvent produire jusqu'à 2 kg de baies d'un buisson.
Atterrissage
Pour planter des framboisiers "Hercules", il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé, à l'abri des vents du nord. Cette framboise peut porter ses fruits avec succès dans les zones ombragées, éclairées par la lumière directe du soleil uniquement dans la première moitié de la journée.
Les framboisiers sont plantés au printemps, avant la formation de bourgeons verts, ou à l'automne, lorsque les framboisiers sont déjà en dormance.
Pour faire pousser des framboises Hercules, il est important de prendre en compte les caractéristiques du sol. Les framboisiers peuvent se développer avec succès sur tous les sols, sauf pour une acidité appauvrie et élevée. Avant de planter des framboisiers, les sols appauvris doivent être fertilisés et de la chaux doit être ajoutée aux sols acides pour réduire l'acidité.
Avant de planter des framboisiers, le sol est débarrassé des plantes vivaces mauvaises herbes, déterrer et fertiliser. Étant donné que les framboises poussent au même endroit pendant longtemps sans transplantation, des engrais à long terme peuvent être appliqués. Le dosage est déterminé selon les instructions.
Pour contrôler les lits avec des framboisiers, vous pouvez creuser une clôture autour du périmètre du lit à une profondeur de 40 à 50 cm.Le matériau de la clôture doit être suffisamment dense pour contenir les racines de framboises. Vous pouvez utiliser des feuilles d'ardoise ancienne.
La distance entre les trous de plantation doit être d'au moins 65 cm Vous pouvez planter des framboisiers en utilisant une méthode à une ou deux lignes. Laissez une distance entre les rangées pour pouvoir facilement entretenir les buissons. En règle générale, 80 à 90 cm suffisent.
Le système racinaire des framboises est peu profond, de sorte que la profondeur de la fosse de plantation ne peut pas dépasser 50 cm.Des engrais organiques, un verre de cendre de bois et 2 à 3 litres d'humus sont appliqués au fond de la fosse de plantation.
Les framboisiers plantés sont recouverts de terre et abondamment versés avec de l'eau. Après 2 à 3 jours, il est souhaitable de répéter l'arrosage.
À ces fins, il est très pratique d'utiliser de vieilles boîtes en carton. Le sol autour des framboisiers plantés est recouvert de carton, saupoudré d'une couche de terre sur le dessus.
Se soucier
La description de la framboise Hercules indique qu'elle est peu exigeante, mais il faut un peu d'effort pour obtenir de grosses baies, comme sur la photo. Prendre soin des framboises Hercules consiste à arroser, fertiliser, éliminer les mauvaises herbes, protéger les arbustes des ravageurs et récolter en temps opportun.
L'arrosage est effectué au besoin, inondant abondamment les buissons. Si le sol autour des buissons est recouvert de paillis, la quantité d'arrosage peut être réduite.
Cela peut empêcher les jeunes pousses de sortir du sol.
La fertilisation est nécessaire sur les sols pauvres en nutriments, le développement des framboises est difficile. Les baies deviennent plus petites, les buissons se développent mal, souffrent plus souvent de maladies et de gel en hiver.
La première fertilisation est effectuée au printemps, avant que les premières feuilles n'apparaissent sur les buissons. Pendant cette période, les framboises "Hercules" ont surtout besoin d'azote et de phosphore pour la formation de masse verte et de pousses. Les nutriments sont introduits dans le cercle du tronc conformément aux instructions, ils sont légèrement creusés et les buissons sont abondamment arrosés.
Les framboisiers suralimentés portent peu de fruits, la fructification commence beaucoup plus tard.
La réparabilité des framboises Hercules peut être utilisée pour obtenir une récolte plus importante à la fois. Pour ce faire, à l'automne, les pousses fruitières sont coupées à la racine. La récolte de l'année prochaine sera formée sur de nouvelles pousses, les baies seront plus grosses, leur poids total sera plus élevé. La framboise dans ce cas commencera au début ou à la fin août, selon la région.
Cette méthode est également recommandée pour les régions du nord, où les framboisiers Hercules peuvent geler et se briser en hiver. De plus, les baies de la deuxième vague de fructification peuvent ne pas avoir le temps de mûrir avant le gel.
La plantation et l'entretien des framboisiers Hercules ne présentent pas de difficultés particulières, afin de récolter une riche récolte de baies parfumées, il suffit de lui donner un peu d'attention et d'amour.
Témoignages