Malina Pshekhiba: avis et description

La description des framboises Pshekhiba intéresse non seulement les débutants, mais aussi les jardiniers expérimentés: cette jeune variété, élevée par des éleveurs polonais, est célèbre pour ses très grosses baies. Dans les jardins russes, il est encore un invité peu fréquent, mais chaque année sa popularité grandit. Malina Pshekhiba est apparue en Russie en 2017, lorsque le premier lot de matériel végétal de Pologne a été mis en vente libre.

Description de la variété de framboises Pshekhiba

Framboise Pshekhiba appartient aux variétés de framboises d'été, porte des fruits sur les pousses de deux ans. Il s'agit d'une variété précoce - lorsqu'elle est cultivée dans les régions du sud, la fructification commence déjà au début de juin, en Russie centrale, la récolte commence dans la première décennie de juillet. Les framboises Pshekhiba poussent bien dans les serres, à la maison, la variété est cultivée avec succès dans des tunnels, puis les premières baies peuvent être retirées à la fin du mois de mai.

Les framboises de la variété Pshekhiba se caractérisent par une croissance active; en moyenne, 5 à 7 pousses hautes d'épaisseur moyenne se forment sur le buisson par saison. En plein champ, le buisson pousse jusqu'à 2 m, dans les serres, les tiges peuvent atteindre une hauteur de 2,5 m.

Les jeunes pousses vert vif de framboises sont abondamment couvertes de courtes épines violettes, mais leur nombre diminue avec l'âge. Les épines n'interfèrent pas avec la cueillette des baies et les soins de plantation. Les tiges adultes virent au brun clair et prennent une teinte anthocyanique.

La plante est recouverte de grandes feuilles ovales d'une teinte vert vif avec une pointe allongée, les bords de la plaque foliaire sont dentelés.

Le framboisier Pshekhiba forme un grand nombre de rameaux de fruits élastiques, qui peuvent mesurer jusqu'à 70 cm de long.

Les framboises de la variété Pshekhiba fleurissent en mai avec de nombreuses grandes fleurs blanches, collectées en inflorescences en grappes.

Les fruits Pshekhiba sont la véritable fierté des créateurs de la variété. Sur la photo de la framboise Pshekhiba, vous pouvez voir même de belles baies de la même forme, d'une couleur framboise intense; les descriptions indiquent que lorsqu'elles sont complètement mûres, elles acquièrent une teinte plus foncée. Les baies sont grandes, de longueur moyenne (30–50 mm), pesant jusqu'à 12 g. Certains spécimens peuvent atteindre un record de 14 g. Les fruits sont cylindriques, allongés, avec des sommets émoussés. Les drupes sont recouvertes d'une peau fine mais ferme, très juteuse, avec de petites graines et beaucoup de pulpe. 15-25 baies mûrissent sur un seul bouquet. La variété Pshekhiba se caractérise par une fructification amicale abondante.

Attention! Contrairement aux autres variétés de baies, les fruits de la variété Pshekhiba mûrissent de la pointe à la base.

La framboise Pshekhiba est une variété extrêmement productive. Avec la culture industrielle, le rendement, en fonction de la technologie agricole et du plan de plantation, peut atteindre 30 tonnes par hectare et même plus. Jusqu'à 1,5 kg de baies sont retirées d'une pousse. La productivité du buisson dépend du nombre de tiges.

Les baies ont une saveur et un arôme de framboise agréables classiques. Ils peuvent être utilisés pour la transformation, séchés ou congelés, consommés frais. Les fruits sont bien adaptés à la vente, car ils sont stockés longtemps, ne se froissent pas et ne s'effritent pas.

Attention! Vous devez stocker la récolte de framboises à basse température dans de petits récipients.

Les framboises Pshekhiba peuvent être cultivées à la fois sur des parcelles privées et à l'échelle industrielle.

Avantages et inconvénients des framboises Pshekhiba

La framboise Pshekhiba est une variété vraiment exceptionnelle - à la fois dans les descriptions de la plante et dans les critiques, ses avantages suivants sont affirmés:

  • meilleurs fruits de sa catégorie avec une excellente appétence;
  • rendement stable élevé;
  • fructification amicale;
  • bonne immunité contre les maladies et les ravageurs;
  • excellente résistance au gel;
  • résistance à la chaleur et à la sécheresse;
  • relativement peu exigeant à l'éclairage: il peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre partielle;
  • végétation active;
  • maturation précoce;
  • facilité de récolte;
  • haute qualité de conservation;
  • la possibilité de culture en terrain clos et ouvert.

Parmi les inconvénients de la variété, les suivants sont notés:

  • forme végétale tentaculaire, suggérant l'installation de supports;
  • la nécessité d'une taille régulière;
  • les rendements élevés ne sont obtenus qu'avec un soin particulier;
  • prix élevé du matériel de plantation;
  • une expérience insuffisante de la culture dans les zones climatiques de la Russie ne permet pas encore de tirer des conclusions sur les caractéristiques de la technologie agricole dans différentes régions du pays.

Planter et entretenir les framboises Pshekhiba

Les framboises Pshekhiba sont plantées de la même manière que les autres variétés de cette culture de jardin. Vous pouvez le planter dans un buisson ou une méthode de bande. Il est préférable d'utiliser une plantation en tranchée, car cela facilitera la disposition des supports pour les plantes, en outre, cela simplifie grandement les soins du framboisier.

La variété Pshekhiba nécessite un arrosage, une alimentation et une taille réguliers. Les mauvaises herbes doivent être supprimées périodiquement. Le paillage du sol autour des plantes aidera à faciliter l'entretien de la plantation.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

La framboise Pshekhiba peut pousser à la fois dans les zones ensoleillées et à l'ombre partielle, mais dans les zones éclairées et protégées des vents, les fruits mûriront plus tôt et seront plus sucrés. Un sol légèrement acide ou neutre lui convient le mieux. Vous devez choisir un endroit de manière à ce qu'en hiver il y ait le maximum de neige, car les framboises hivernent mieux sous une forte couverture de neige.

Attention! Vous ne devez pas planter de framboises Pshekhiba sur un site où il y avait déjà un framboisier - des agents pathogènes et des larves de ravageurs peuvent rester dans le sol.

Avant la plantation, le sol est déterré et les résidus végétaux sont sélectionnés. Cela fournira à la terre l'oxygène dont elle a besoin.

Règles d'atterrissage

Les plants de framboise Pshekhiba doivent être espacés d'au moins 75–80 cm, la distance optimale entre les rangées est de 150–200 cm Une plantation plus dense affecte négativement l'état général des plants et le rendement.

L'algorithme de plantation des framboises Pshekhiba est le suivant:

  • creuser une tranchée ou planter des trous;
  • faire un mélange de sol fertile, d'engrais organiques et de complexes minéraux;
  • placez la tige dans un trou ou une tranchée;
  • avant de s'endormir les racines, la plante est arrosée;
  • couvrir le semis avec un sol fertile;
  • couper les pousses à une hauteur de 20-25 cm;
  • paillis le sol.

Arrosage et alimentation

La résistance à la sécheresse est l'une des caractéristiques de la framboise Pshekhiba, cependant, obtenir une bonne récolte est impossible sans un apport régulier de plantations avec de l'humidité. L'arrosage est particulièrement important pendant la période de préparation des plantes à la fructification. Dans ce cas, vous devez vous assurer que l'humidité ne stagne pas aux racines, ce qui provoque une infection des framboises par des maladies fongiques. Par temps chaud et sec, l'arrosage n'est pas effectué plus d'une fois par semaine. Pour la culture industrielle, il est pratique d'utiliser la méthode d'irrigation goutte à goutte.

Comme les autres variétés de framboises, Pshekhiba est très sensible à l'alimentation. Il réagit particulièrement bien aux matières organiques: molène, déjections d'oiseaux, mauvaises herbes. Les jardiniers préparent les engrais organiques comme suit: un grand baril est rempli au tiers de compost, de bouse de vache et de fientes de volaille. Le mélange est versé avec de l'eau et laissé 2 semaines. La solution résultante est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5.

La première fois que les framboises sont nourries au printemps, pendant la saison de croissance active, puis lorsque les buissons fleuriront et avant l'hiver, après la récolte des fruits.Les complexes minéraux pour arbustes à baies sont appliqués conformément aux recommandations du fabricant.

Taille

La tâche principale de la taille des framboises Pshekhiba est de stimuler le développement des pousses. Pour cela, les sommets sont coupés, ce qui stimule la ramification. Coupez les pousses qui épaississent la couronne, il doit rester 7 à 8 branches par mètre de rang. Les racines sont également supprimées.

Étant donné que la framboise Pshekhiba porte ses fruits sur des pousses de deux ans, après la fructification, elles doivent être coupées afin d'activer la croissance de nouvelles branches.

La taille sanitaire des framboises est effectuée au printemps. Retirez les pousses gelées, faibles et cassées. Les branches restantes sont raccourcies au niveau du premier bourgeon sain.

Se préparer pour l'hiver

La résistance au gel et la résistance au gel des reins sont une caractéristique distinctive des framboises Pshekhiba. Malgré cela, dans des conditions d'hivers rigoureux, les buissons ont besoin d'un abri pour l'hiver. Les pousses sont retirées des supports, pliées au sol et recouvertes d'agrofibre ou de branches d'épinette. L'abri est construit avant l'arrivée du froid, car les branches deviennent fragiles à cause du gel.

Attention! Il est nécessaire de retirer l'abri après le danger de fortes gelées, sinon la plante pourrira et pourrait mourir.

Comme l'a montré l'expérience de la culture des framboises en Russie, dans les régions du sud, la variété Pshekhiba hiverne bien sans abri supplémentaire.

Récolte

La récolte de framboises mûres est une procédure laborieuse et longue. Cependant, la récolte des fruits de la variété Pshekhiba est grandement simplifiée du fait de la grande taille des baies, de la maturation à l'amiable et de la densité des drupes.

La période de fructification des framboises s'étale sur plusieurs semaines, de sorte que les baies mûres sont enlevées tous les quelques jours. Pour récolter les fruits, n'utilisez que de petits contenants afin que les baies ne se froissent pas. Une fois récoltées, les framboises de cette variété sont conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine.

la reproduction

Les méthodes de sélection optimales pour les framboises Pshekhiba sont les boutures et la multiplication par les pousses de racines. Il est plus pratique d'obtenir de nouvelles plantes à partir de drageons avec l'éclaircissage prévu du framboisier. Les spécimens les plus forts et les plus sains sont choisis, ils sont déterrés avec une motte de terre et immédiatement transplantés dans un nouvel endroit.

Pour obtenir des framboises Pshekhiba à partir de boutures, à l'automne, coupez des pousses jusqu'à 25 cm de long, déposez-les et couvrez-les de branches d'épinette ou de papier d'aluminium pour l'hiver. Au printemps, des plantes à part entière en sortiront.

Vous pouvez propager des framboises en divisant le buisson, mais la culture à partir de graines n'est pas pratiquée, car les plantes ainsi obtenues n'héritent pas des caractéristiques variétales de la culture parente.

Maladies et ravageurs

La caractéristique variétale de la framboise Pshekhiba est son immunité exceptionnelle contre les maladies et les ravageurs. Les cas d'infection des plantations de cette variété de framboises sont associés à des erreurs de soins importantes.

Ces maladies comprennent, par exemple, le mildiou, qui affecte la plante en raison de l'humidité stagnante au niveau des racines. Un buisson atteint de mildiou se fane et meurt rapidement. Vous pouvez lutter contre cette maladie à l'aide de fongicides.

La rouille du framboisier est une autre maladie courante. Les plantes qui poussent dans les régions à forte humidité sont à risque. Des renflements jaune foncé apparaissent sur les feuilles, qui deviennent de plus en plus au fil du temps. Un buisson rouillé ne survit pas à l'hiver. Vous pouvez vous débarrasser de la rouille avec du liquide bordelais ou des préparations contenant du cuivre.

Parmi les ravageurs des framboises, les tétranyques et les pucerons sont les plus courants. Ils nuisent non seulement à la plante, mais servent également de vecteurs de maladies. Vous pouvez détruire les ravageurs en utilisant des méthodes traditionnelles, par exemple en traitant la framboise avec une solution de savon à lessive, de cendre, d'ail ou de pelure d'oignon. La pulvérisation d'insecticides sur les plantations aidera également.

Pour la prévention des maladies et des ravageurs, il est recommandé d'acheter du matériel de plantation uniquement auprès de fournisseurs de confiance, de fournir des soins appropriés aux plantations, de détruire les plantes touchées en temps opportun et d'observer la rotation des cultures.

Conclusion

La description de la framboise Pshekhiba sera complétée par l'accumulation d'expérience dans sa culture sur des parcelles personnelles et dans des fermes, mais déjà maintenant, nous pouvons dire que la variété gagne rapidement en admirateurs parmi les jardiniers russes. La technologie agricole habituelle, la résistance aux maladies et aux ravageurs, le rendement élevé et d'autres avantages des framboises Pshekhiba reçoivent à juste titre des notes élevées et d'excellentes critiques.

Avis sur les framboises de la variété Pshekhiba

Yaroslavskaya Maria, 35 ans, Gus-Khrustalny
Dès que la variété Pshekhiba est apparue en vente, j'ai acheté 2 plants. Cher, mais je ne le regrette pas. La framboise Pshekhiba est si grande que c'est un plaisir à collectionner. Les paniers se remplissent instantanément! Cette variété est donc ma préférée maintenant.
Vachkov Dmitry, 51 ans, Troitsk
Je préfère les framboises remontantes, mais après avoir rencontré la variété Pshekhiba, j'ai changé d'avis. Pshekhiba m'a été amené par un voisin, j'ai planté un buisson, mais maintenant je l'ai multiplié. J'ai beaucoup aimé la variété - les baies sont grosses, moyennement sucrées (je n'aime pas vraiment les sucrées). La culture nécessite une alimentation régulière, mais sinon, il n'y a rien de difficile à entretenir, et le résultat est plus qu'impressionnant par rapport aux autres variétés.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction