Teneur
Raspberry Senator est une variété productive pour les fermes et les jardins. La variété a été sélectionnée par l'éleveur russe V.V. Kichina. Les baies ont de bonnes propriétés commerciales: grande taille, pulpe dense, transportabilité. En raison de leur haute résistance au froid, les plantes supportent des hivers rigoureux.
Description botanique
Description de la variété de framboises Senator:
- maturation mi-précoce;
- hauteur jusqu'à 1,8 m;
- manque d'épines;
- buisson légèrement étalé;
- pousses lisses et puissantes;
- grande capacité à former des pousses;
- 10 à 12 baies mûrissent à chaque pousse.
Caractéristiques des baies de sénateur:
- grandes tailles;
- couleur rouge-orange;
- surface brillante;
- forme conique de framboise;
- goût aigre-doux;
- poids moyen jusqu'à 7-12 g, maximum - 15 g;
- pulpe dense.
Le rendement de la variété Senator atteint 4,5 kg de baies par buisson. Les fruits sont facilement retirés de la brousse, ne s'effritent pas après la maturation, ne sont pas sujets à la pourriture. La variété Senator appartient à la variété résistante à l'hiver, sans abri elle survit aux gelées hivernales jusqu'à -35 ° C.
Les fruits tolèrent bien le transport, conviennent à la congélation et à la transformation. La confiture, les confitures, les compotes sont préparées à partir de framboises et des baies fraîches sont également utilisées.
Planter des framboises
Les framboises Senator sont plantées dans une zone préparée. Avant la plantation, le sol est fertilisé avec de la matière organique ou des minéraux. Les jeunes arbres Senator sont achetés auprès de fournisseurs de confiance ou obtenus indépendamment de la brousse mère.
Variétés d'élevage
Lors de l'achat de plants de framboises, le sénateur doit contacter les pépinières. Les plants de haute qualité ont un système racinaire développé et plusieurs pousses avec des bourgeons.
Si le serpent framboise Senator est planté sur le site, la variété se propage de l'une des manières suivantes:
- drageons de racines;
- boutures;
- diviser la brousse.
Au printemps, des drageons jusqu'à 10 cm de haut sont sélectionnés et séparés du buisson. Les plantes sont transplantées sur un lit séparé, elles sont arrosées régulièrement. À l'automne, les framboises sont transférées dans un endroit permanent.
Pour propager les framboises, les boutures Senator prennent le rhizome et le divisent en lanières de 8 cm de long, les boutures sont plantées dans des tranchées, recouvertes de terre et arrosées abondamment. Au cours de la saison, des pousses apparaîtront, qui seront transplantées à l'endroit choisi à l'automne.
Raspberry Senator ne pousse pas plus de 10 ans au même endroit. Lorsque transplantation de nouvelles plantes sont obtenues en divisant le buisson mère. Les sections sont traitées au charbon de bois, puis le matériel est planté dans le sol.
Sélection du site
Raspberry Senator préfère les zones éclairées qui ne sont pas exposées au vent. Le rendement et le goût des baies dépendent de l'accès aux plantes des rayons du soleil.
Une zone plate est prise sous le framboisier. L'humidité s'accumule souvent dans les basses terres, ce qui affecte négativement le développement des pousses. À des altitudes plus élevées, le sol sèche plus rapidement.
Les framboises ne sont pas cultivées après les fraises, les pommes de terre, les tomates, les poivrons et les aubergines. Les meilleurs prédécesseurs sont les représentants des légumineuses et des céréales. Lors de la culture de framboises sur le site, la replantation de la récolte est autorisée au plus tôt après 5 ans.
Avant de planter une culture, il est recommandé de faire pousser des engrais verts: lupin, phacélie, seigle, avoine. 2 mois avant les travaux, les plantes sont déterrées, broyées et enfouies dans le sol à une profondeur de 25 cm Les siderata enrichissent le sol de substances utiles.
Un mois avant la plantation, le site est déterré. 6 kg de compost et 200 g d'engrais complexe par 1 m2. m.
Demande de service
Les framboises Senator sont plantées à l'automne ou au début au printemps... Une fois plantées fin septembre, les plantes auront le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant l'arrivée du froid. La séquence de travail ne dépend pas du moment de plantation sélectionné.
Ordre de plantation de Raspberry Senator:
- Des tranchées ou des trous de plantation d'un diamètre de 40 cm et d'une profondeur de 50 cm sont préparés pour les buissons.
- Les racines des plantes sont placées dans un stimulateur de croissance pendant 3 heures.
- Une partie du sol est versée dans le trou, un plant de framboisier est placé sur le dessus.
- Les racines sont recouvertes de terre, compactées et laissent une dépression autour de la plante pour l'arrosage.
- Les framboises sont abondamment arrosées.
Les jeunes plantes ont besoin d'humidité. Les plantations sont arrosées et le sol est paillé avec de la paille ou de l'humus.
Entretien des variétés
Les framboises Senator fournissent les soins nécessaires, qui consistent en l'arrosage, l'alimentation et la taille. Les plantes réagissent positivement à l'introduction de matière organique et de solutions minérales dans le sol. Pour protéger la variété des maladies et des ravageurs, les buissons sont pulvérisés.
La haute résistance au froid permet aux framboises Senator de supporter les gelées hivernales. Les soins d'automne consistent en une taille préventive des pousses.
Arrosage
Un arrosage régulier assure des rendements élevés de la variété Senator. Cependant, l'humidité stagnante conduit à la décomposition du système racinaire, qui n'a pas accès à l'oxygène.
Selon la description, Raspberry Senator ne tolère pas bien la sécheresse. Avec une absence prolongée d'humidité, les ovaires tombent et les fruits deviennent plus petits et perdent leur goût.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude, qui s'est déposée dans des barils. Les framboises Senator sont arrosées le matin ou le soir. En moyenne, de l'humidité est appliquée chaque semaine. Par temps chaud, un arrosage plus fréquent est nécessaire.
Après avoir ajouté de l'humidité, le sol est ameubli et désherbé mauvaises herbes... Le paillage du sol avec de l'humus, de la tourbe ou de la paille permet de réduire la fréquence des arrosages. À l'automne, un arrosage abondant est fait pour aider les plantes à hiverner.
Top dressing
Lors de l'utilisation d'engrais lors de la plantation, les framboises Senator reçoivent des nutriments pendant 2 ans. À l'avenir, les plantes sont nourries chaque année.
Au début du printemps, les plantations sont arrosées avec du lisier. L'engrais contient de l'azote, ce qui aide à faire pousser de nouvelles pousses. En été, il vaut mieux refuser la fertilisation azotée afin d'assurer la fructification.
En été, les framboises Senator sont nourries avec du superphosphate et du sulfate de potassium. Pour 10 litres d'eau, mesurez 30 g de chaque engrais. Les plantes sont arrosées avec la solution résultante pendant la floraison et la formation des baies.
Universel engrais pour framboises - cendre de bois. Il contient du potassium, du phosphore et du calcium. Les cendres sont ajoutées à l'eau un jour avant l'arrosage ou noyées dans le sol lors du ramollissement. En été, les plantations peuvent être nourries avec de la farine d'os.
Lier
Selon la description de la variété et la photo, la framboise Senator est une plante haute. Pour que les pousses ne tombent pas au sol, un treillis est installé dans le framboisier. Lorsqu'elles sont placées sur un treillis, les pousses sont uniformément éclairées par le soleil, les plantations ne s'épaississent pas et le soin des plantes est simplifié.
L'ordre de construction du treillis:
- Le long des bords des rangées de framboises, des supports en métal ou en bois jusqu'à 2 m de haut sont installés.Vous pouvez utiliser des tuyaux et des tiges en fer de petit diamètre.
- Si nécessaire, mettez des supports supplémentaires tous les 5 m.
- Un fil est tiré entre les supports à une hauteur de 60 cm et 120 cm de la surface du sol.
- Les pousses sont placées sur un treillis en forme d'éventail et fixées avec de la ficelle.
Taille
Au printemps, au Framboisier Senator, les branches congelées sont taillées en bourgeons sains. Les pousses cassées et sèches sont également éliminées. Jusqu'à 10 branches sont laissées sur le buisson, le reste est découpé à la racine.
À l'automne, les branches de deux ans sont enlevées, sur lesquelles la récolte est mûre. Il est préférable de ne pas retarder la procédure et de la réaliser après la récolte des baies. Puis, avant la fin de la saison, de nouvelles pousses sortiront sur les buissons.
Maladies et ravageurs
Les framboises Senator sont résistantes aux principales maladies des cultures. Avec des soins en temps opportun, le risque de développer des maladies est minimisé. Les mauvaises herbes sont régulièrement éliminées dans la framboise, les pousses anciennes et malades sont coupées.
Les framboises sont sensibles aux attaques des moucherons, des pucerons, des charançons et des tétranyques. Les préparations chimiques Karbofos et Actellik sont utilisées contre les ravageurs. Les traitements sont effectués avant le début de la saison de croissance et à la fin de la saison.
En été, à titre préventif, les framboises sont vaporisées d'infusions sur des pelures d'oignon ou de l'ail. Pour garder le produit sur les feuilles plus longtemps, vous devez ajouter du savon broyé. Les ravageurs sont également dissuadés par la pulvérisation de cendre de bois ou de poussière de tabac.
Avis de jardiniers
Conclusion
Raspberry Senator se caractérise par un bon goût de baies et un rendement élevé. Les fruits ont une application universelle, sont stockés pendant une longue période, conviennent à la congélation et au traitement. Prendre soin de la variété Senator implique un arrosage régulier, car la plante ne tolère pas la sécheresse. Plusieurs fois pendant la saison de plantation, ils sont nourris avec des minéraux ou de la matière organique.