Teneur
Les petites baies violettes de bleuet de jardin sont bonnes pour la vitamine C, riches en vitamines naturelles et en antioxydants. La culture de myrtilles dans un jardin ou un chalet d'été présente des caractéristiques associées aux caractéristiques de la culture. Prendre soin des bleuets à l'automne est important pour une croissance continue et une récolte stable.
Quand planter des bleuets de jardin: printemps ou automne
Les myrtilles sauvages poussent principalement dans les régions où règne un climat tempéré et froid. Dans les parcelles de jardin, il est cultivé sous forme d'arbustes isolés ou de plantations entières, si la taille le permet. Avec une plantation appropriée et le respect des règles de soin, les arbustes commencent à porter des fruits de manière stable dans la 2e à la 3e année d'existence.
Le moment de la plantation des plants de bleuets dépend des caractéristiques de la culture des arbustes. Le tronc de l'arbre s'étend jusqu'à 1,2 m, le système racinaire fibreux n'a pas de poils qui aident les arbres et les arbustes à recevoir la nutrition du sol, de sorte que la formation de la partie aérienne de la plante est lente.
Pour que le buisson prenne racine et s'enracine, des myrtilles de jardin peuvent être plantées sur le site à l'automne ou au printemps. Le moment de la plantation est choisi en tenant compte du fait que l'arbre s'adapte avant le début du gel. Au printemps, les myrtilles sont plantées seulement avant que les bourgeons gonflent sur les branches. De nombreux jardiniers pensent que planter des myrtilles de jardin en automne est préférable au printemps car ils n'ont pas à prendre soin des buissons pendant la période printemps-été, lorsque les insectes sont communs sur le site, ce qui interfère avec l'adaptation des buissons et contribue transfert de maladies.
Comment planter des myrtilles à l'automne
La plantation de bleuets à l'automne est associée à la préparation postérieure à l'hiver. Cela signifie qu'il est nécessaire de calculer correctement la période afin qu'il y ait suffisamment de temps pour la préparation et l'adaptation. À l'automne, des plants de bleuets sont plantés, qui sont cultivés à partir d'un buisson adulte pendant l'hiver, ou des plants qui sont dans des pots de fleurs.
Calendrier recommandé
Pour planter des myrtilles de jardin à l'automne, des journées chaudes sont choisies tout au long de la deuxième quinzaine de septembre - la première quinzaine d'octobre. Le moment dépend des caractéristiques climatiques de la région. Avant le début des températures inférieures à zéro, il devrait rester environ 30 jours. Cette période sera suffisante pour l'enracinement et l'adaptation de la culture.
Sélection du site et préparation du sol
Les myrtilles poussent dans des parcelles de jardin où les buissons reçoivent suffisamment de lumière du soleil. De plus, lors du choix d'un site, les règles suivantes sont respectées:
- exclure les endroits avec des vents traversants;
- choisissez des territoires plats;
- évitez les endroits avec une forte présence d'eau souterraine afin que le système racinaire de la plante ne soit pas constamment humidifié;
- tenez compte du fait qu'il n'y a pas de plantations de grands arbres fruitiers et à baies à côté des myrtilles, qui peuvent ombrager les arbustes à baies avec leurs couronnes.
Les sols acides conviennent à la plantation de myrtilles. Les indicateurs d'acidité du sol doivent être compris entre 3,5 et 4,5 ph. Les sols meubles et légers conviennent aux myrtilles, cela permet une absorption plus rapide de l'humidité et contribue au développement actif d'un système racinaire fibreux.
La préparation du sol pour les myrtilles dépend de la composition d'origine.
Le type de sol | Formation |
Limon léger avec dépôt d'eau souterraine à une profondeur d'environ 2 m | Ils creusent des trous de plantation de 60 cm de large et 40 cm de profondeur. |
Sol argileux lourd | Un trou de 10 centimètres est creusé, recouvert de sable, de tourbe et de sciure de bois, le plant est planté sur le monticule formé afin que le système racinaire soit enterré au niveau du sol. Le buisson est paillé avec une couche élevée de sciure de bois. |
Sable et tourbe | Un trou est creusé de 1 m de large, 50 cm de profondeur, recouvert d'une couche d'un mélange acide nutritif (tourbe, sciure de bois, aiguilles, sable), puis un semis est placé, recouvert du sol restant. |
Pour augmenter l'acidité du sol dans n'importe quelle zone, les méthodes d'acidification sont utilisées indépendamment. Pour cela, des additifs de poudre sèche de soufre ou une solution d'acide oxalique ou citrique sont utilisés.
Sélection et préparation des plants
Le matériel de plantation pour la plantation à l'automne est acheté dans des pépinières spécialisées. La meilleure option est considérée comme des buissons âgés de 2 à 3 ans. Dans le même temps, des variétés de baies sont choisies qui tiennent compte des caractéristiques de la zone climatique. Pour la Sibérie et l'Oural, on choisit des variétés capables de résister aux basses températures. Les branches des semis doivent être solides et saines, exemptes de dommages et de taches.
Les plants en pot couvrent les racines de l'inspection, ils sont donc spécialement préparés lors de la plantation. Le récipient est renversé quelques heures avant la plantation, puis une motte de terre est soigneusement retirée. Le système racinaire des bleuets pendant le développement peut se plier vers l'intérieur en raison de la flexibilité des racines. Lors de la plantation, les racines sont redressées de manière à être dirigées vers le bas et librement positionnées le long du trou de plantation.
Comment bien planter des myrtilles à l'automne
La plantation de myrtilles en automne est suivie d'un soin particulier lié à la saison, ainsi que d'une préparation pour l'hiver. La vitesse d'adaptation dépend du fait que l'atterrissage a été effectué correctement.
Pour un semis de taille moyenne, creusez un trou de 50 sur 50 cm.Sur les terres de jardin soumises à une acidification active, une méthode de plantation spéciale est choisie à l'aide d'un fût en plastique de 200 litres. Il est posé au fond de la fosse de plantation, recouvert d'une couche de drainage. Cela peut prendre de 10 à 20 cm, puis une petite couche du mélange nutritif est versée.
Le plant est placé au centre du trou de plantation, rempli du mélange nutritif préparé et tassé. Il reste environ 1,5 m entre les buissons, les racines poussent le plus souvent en largeur, elles ont donc besoin de beaucoup d'espace. La distance entre les rangées est étendue à 2 m.
Après avoir arrosé les buissons, il est recommandé de pailler le sol autour des baies. Pour le paillis, des matériaux acides sont choisis: tourbe acide, écorce de conifère, sciure de conifère pourrie. Le paillis protège le sol du gel, de la perte d'humidité et empêche les mauvaises herbes de se propager.
Comment prendre soin des myrtilles à l'automne
Lors de la plantation de baies à l'automne, l'entretien des buissons avant l'hiver prend moins de temps que les soins du printemps et de l'été. Pendant cette période, vous devez vous assurer de l'arrosage et de l'alimentation corrects de la plante.
La couche supérieure du sol pendant la période d'adaptation doit être modérément humide. La quantité d'humidité consommée dépend directement de la météo d'automne. Les jours pluvieux et nuageux, il ne faut pas arroser davantage le sol afin de ne pas trop humidifier les racines.
Le temps sec nécessite un arrosage hebdomadaire, environ 10 litres d'eau pour chaque buisson planté.
En automne, du sulfate de potassium ou du nitrate de potassium est ajouté au sol. Les solutions liquides ne conviennent pas à la fertilisation. Les complexes sont appliqués avec des granulés secs et déterrés avec le sol. En automne, il n'est pas conseillé de fertiliser les myrtilles avec des mélanges contenant de l'azote, ils conviennent à l'alimentation printanière.
De plus, une technique agricole importante lors de l'entretien des bleuets à l'automne est la taille complète des arbustes plantés:
- les branches faibles et endommagées sont complètement coupées;
- couper en deux les branches fortes et saines.
Comment cacher les myrtilles pour l'hiver
En hiver, les myrtilles sont à l'abri du gel. Les variétés hybrides conçues pour des températures inférieures à zéro sont également couvertes pour éviter la perte de myrtilles de jardin.
La préparation à l'hiver commence à l'automne après le débarquement et comprend plusieurs étapes successives:
- Arrosage. L'arrosage des myrtilles avant l'hiver est abondant. Il active le bourgeonnement printanier. Un arrosage abondant en automne est la quantité totale d'humidité qui nourrira l'arbuste en hiver.
- Paillis. Si, après la plantation, le sol n'a pas été paillé, cela doit être fait en prévision de l'hiver. Le paillis remplit le devoir de conserver la chaleur et l'humidité du sol. Compte tenu de la particularité du développement du système racinaire du bleuet, le paillis aide également à empêcher les racines de geler.
- Acidification du sol. Si, après la plantation, on soupçonne une diminution de l'acidité du sol, il est également acidifié en automne chaud. Avec l'arrivée de l'automne pluvieux et froid au début de l'automne, l'acidification est déplacée au printemps.
- Taille. Le myrtille est taillé à l'automne sans regrets. Au printemps, les branches décongelées commenceront à pousser activement et en hiver, elles ne pourront pas geler avec une taille correcte et opportune.
Pour les abris d'hiver, on utilise de la toile de jute ou de l'agrofibre. Le matériau de l'abri supplémentaire doit être dense, mais perméable à l'air, afin que la pourriture ne commence pas à l'intérieur de l'abri.
Les buissons coupés sont enveloppés dans un matériau, attachés avec des fils de nylon et fixés avec une oppression supplémentaire.
Les buissons adultes commencent à se plier au sol à l'avance afin que les branches se plient bien et ne se cassent pas après le cerclage. Lorsque les branches reposent librement sur le sol, elles sont couvertes, attachées et des supports supplémentaires sont posés. Les petites planches lourdes, les briques conviennent pour cela.
Lorsque la neige tombe, les congères collectées sont en outre appliquées sur les buissons couverts. Ils deviendront une couche protectrice naturelle contre le gel. Sur ce, prendre soin des myrtilles en hiver peut être considéré comme terminé.
Au printemps, la neige est enlevée avant de fondre. Ensuite, ils commencent à retirer des abris supplémentaires pour que la brousse ne se couvre pas de condensation à des températures glaciales.
Quelles erreurs les jardiniers font souvent en cachant des myrtilles pour l'hiver
Les jardiniers débutants et expérimentés ne sont pas à l'abri des erreurs courantes lors de la culture de baies. Beaucoup de gens se demandent quand il est préférable de planter des myrtilles: au printemps ou à l'automne, que faire lors de la plantation en automne, si le buisson aura le temps de s'adapter avant le gel. Une erreur est la déclaration des jardiniers novices: "Si nous plantons des bleuets à l'automne, ils ne nécessitent aucun entretien." C'est une idée fausse courante.
Erreurs typiques qui peuvent être rencontrées sur le chemin de la culture des myrtilles:
- Excès d'humidité. Un arrosage abondant avant l'hiver ne devrait pas amener le sol à un état marécageux. Si l'eau n'a pas le temps d'absorber avant que la température ne baisse, le bleuet gèlera en hiver.
- Excès d'acide. Avec l'acidification automnale du sol, une teneur accrue en acide entraîne une augmentation de l'acidité du sol. Cela affecte négativement l'hivernage et nuit au développement ultérieur de la brousse.
- Relâchement. Le relâchement avant l'hiver ne doit pas dépasser 3 cm de profondeur. Un creusement plus profond du sol peut endommager le système racinaire, qui est situé près de la surface de la culture.
Conclusion
Prendre soin des myrtilles en automne est un complexe de techniques agrotechniques. Leur adaptation ultérieure dépend de la façon dont les semis d'automne se sont déroulés. Un abri pour l'hiver et les soins pré-hivernaux pour les arbustes matures aident à préserver les arbustes sans perte et à les préparer au bourgeonnement printanier.