Top vinaigrette de groseilles à l'automne

Chaque chalet d'été possède plusieurs groseilliers. Délicieux, parfumé, nutritif, médicinal - quelles caractéristiques les amateurs de baies aromatiques donnent-ils à la beauté du jardin?

Certaines personnes pensent que cela ne devrait pas valoir la peine de le faire pousser. Et ils se limitent à l'arrosage, à la cueillette des baies et à la taille des branches sèches. Mais dans le processus de développement d'un groseillier, la nutrition joue un rôle énorme. Fertilisez la culture plus d'une fois.

Principales périodes:

  • au moment de la floraison;
  • au moment de la croissance active de la brousse;
  • lorsque les baies sont versées;
  • à l'automne, lorsque la récolte est terminée.

Dans l'article, nous prêterons attention au soin des raisins de Corinthe après la récolte, à savoir l'alimentation d'automne.

La valeur de la nutrition d'automne des groseilles

Le manque de nutriments affaiblira la plante. Cela se traduira par une diminution du rendement et de la taille des baies, des maladies fréquentes et des ravageurs. Aucun jardinier ne souhaite que son cassis ait des caractéristiques similaires. Éviter cela contribuera à la mise en œuvre compétente de toutes les exigences de la technologie agricole. Par conséquent, tous les types de pansements doivent être effectués à temps et correctement.

Nourrir les raisins de Corinthe à l'automne est très important. Après tout, après avoir cueilli les baies, vous devez préparer les arbustes pour la prochaine fructification, et à ce moment-là, de nouveaux boutons de fruits sont posés.

Pendant la saison, les nutriments du sol sont complètement consommés pour le développement et la fructification de la brousse. Et de nouvelles baies se forment principalement sur les jeunes pousses. Et pour obtenir une récolte de baies de haute qualité l'année prochaine, vous devez absolument nourrir les raisins de Corinthe.

L'importance de l'alimentation d'automne est due à la technologie agricole de la culture. Les arbustes fruitiers ne sont pas transplantés dans un nouvel endroit chaque année. La fertilité du sol est considérablement réduite à la fin de la saison de fructification et la plante manque de nutriments essentiels.

Mais l'alimentation d'automne n'est pas seulement importante pour l'été prochain. Les raisins de Corinthe ont besoin de passer l'hiver. Plus elle accumule de nutriments, plus la plante résistera au froid de l'hiver. Certains jardiniers affirment qu'avec une bonne nutrition d'automne, il n'est pas nécessaire de plier les branches pour l'hiver.

Important! Les raisins de Corinthe survivront même à -30 ° C s'il y a suffisamment de nutriments.

Une épaisseur de tige adéquate fournira à la douille une protection fiable.

Le troisième aspect qu'il ne faut pas oublier. Les raisins de Corinthe fournissent des vitamines non seulement dans les baies. Les feuilles et les brindilles ont également des propriétés médicinales. Mais pour que l'approvisionnement en vitamines ne se dessèche pas, il faut le reconstituer. Pour cela, un top dressing est appliqué tout au long de la saison de croissance du cassis.

Comment effectuer correctement l'alimentation d'automne

Toute opération de soin des raisins de Corinthe, effectuée de manière illettrée ou au mauvais moment, peut entraîner la mort du buisson. Par conséquent, l'alimentation d'automne doit être effectuée correctement, non seulement techniquement, mais également clairement résister à la composition des ingrédients. Comment fertiliser les groseilles à l'automne?

La séquence d'ajout des composants sera la suivante:

  1. Contenant de l'azote au début. L'effet de la fertilisation azotée se manifeste assez rapidement. Le résultat sera visible après une semaine. Le buisson commencera à pousser, les bourgeons se réveilleront et les pousses deviendront plus épaisses.
  2. Le prochain engrais d'automne pour les groseilles est biologique.

    Il est introduit à la mi-octobre en deux étapes. La première partie est dispersée autour de la plante et déterrée à une profondeur de plantation de 20 cm Le sol dans le cercle proche de la tige est nivelé avec un râteau.La deuxième partie est disposée à la surface du sol autour du groseillier. Pour l'alimentation d'automne, le compost mûri, le fumier pourri ou les excréments d'oiseaux conviennent. 6 kg d'engrais organique sont appliqués sous un buisson.

Le jardinier doit se rappeler qu'ils fertilisent les raisins de Corinthe, en respectant strictement les règles d'alimentation des cultures de baies. Le pansement racinaire ne peut être appliqué qu'après avoir humidifié le sol! Cela peut être une bonne pluie d'automne ou un arrosage préalable des groseilliers. L'incorporation de matière organique dans un sol sec entraînera des brûlures aux racines. Comment cela affectera la plante, vous pouvez facilement le deviner. La composition dont vous avez besoin pour fertiliser le buisson doit contenir un minimum de chlore. L'élément, pénétrant dans le sol, est absorbé par les racines et affecte négativement la croissance et le développement des raisins de Corinthe.

Important! Avant de faire de la nutrition d'automne, assurez-vous d'inspecter le buisson.

Ce n'est pas seulement une mesure de précaution, mais aussi une aide dans l'approche rapide de la fertilisation du groseille. La plante peut être affectée par des ravageurs (pucerons, tiques). Dans ce cas, les raisins de Corinthe en premier traiter karbofos. Vous devrez diluer 70 g de la substance dans un seau d'eau. Et puis passez à nourrir la brousse. Comment nourrir les raisins de Corinthe à l'automne pour que l'hivernage de la plante soit réussi? Et comment bien répartir les composants?

Tout d'abord, l'engrais organique est présenté comme décrit ci-dessus. Dans le même temps, maintenez un rayon d'au moins 0,5 mètre du centre du groseillier. Ensuite, saupoudrez de matière organique avec de la cendre de bois. Il fournira à la plante du potassium et des oligo-éléments, indispensables à l'arbuste. D'en haut, sous chaque plante, 100 g de superphosphate sont distribués et seulement alors l'engrais est incorporé dans le sol, en déterrant soigneusement le cercle proche de la tige. Ensuite, le sol est paillé et arrosé abondamment. Il faut que l'eau sature le sol à au moins 50 cm de profondeur.

Cette quantité d'engrais peut être considérée comme moyenne. La quantité de matière organique doit être calculée en fonction de la fertilité du sol. Sur un terrain pauvre, vous devrez augmenter la dose.

Alternatives aux engrais

Dans certaines régions, les jardiniers manquent d'engrais organiques. La bonne quantité de compost, de fumier ou de déjections d'oiseaux n'est pas toujours à portée de main. Dans ce cas, les plantes-sidérates viennent à la rescousse. Ils sont appelés «engrais verts». Au printemps, des pois, du lupin ou de la vesce sont plantés dans les allées de la groseille. Avec l'arrivée de l'automne, la masse verte est déterrée avec le sol et uniformément répartie dans les cercles proches de la tige.

Les jardiniers considèrent l'alimentation foliaire d'automne des raisins de Corinthe comme une bonne alternative à la matière organique. Pour préparer la solution nutritive, prenez un seau d'eau:

  • permanganate de potassium en une quantité de 5 g;
  • acide borique - 3 g;
  • sulfate de cuivre - 40 g.

Les buissons sont pulvérisés avec cette composition. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez vous occuper de la future récolte à l'aide de levures. Les restes de pain sont mélangés avec de l'herbe hachée, versés avec de l'eau et le mélange est laissé fermenter. Une rainure est faite autour du périmètre du cercle péri-tige et de l'engrais est appliqué.

Tout type d'alimentation d'automne jouera un rôle. La groseille vous remerciera avec une bonne récolte de gros fruits sains.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction