Teneur
- 1 Comment se reproduit l'aronia
- 2 Comment propager l'aronia par boutures
- 3 Reproduction d'aronia par superposition
- 4 Reproduction d'aronia en divisant la brousse
- 5 Comment propager le sorbier noir par les drageons
- 6 Reproduction du sorbier noir par graines
- 7 La vaccination comme méthode de reproduction
- 8 Conclusion
Même un débutant en jardinage peut propager l'aronia. L'arbuste est sans prétention, en tant que plante médicinale, il est cultivé presque partout.
Comment se reproduit l'aronia
Le meilleur moment pour propager l'aronia est l'automne. Mais il existe de nombreuses façons de planter un arbuste au printemps. Dans différentes régions, le moment sera différent, vous devez regarder la météo et le calendrier des travaux de jardinage.
En automne, la plantation d'aronia est prévue de septembre à octobre. Les soins ultérieurs de l'arbuste ne sont pas compliqués. La reproduction printanière doit être terminée fin avril.
Blackberry peut se propager des manières suivantes:
- boutures;
- par méthode de retrait;
- diviser la brousse;
- drageons de racines;
- graines;
- vaccination.
Parmi celles-ci, les plus efficaces, qui donnent presque 100% de résultats, sont les 4 premières méthodes d'élevage. Seul un jardinier expérimenté peut vacciner à la maison et la reproduction des graines est un processus long et inefficace.
La reproduction du sorbier-mûrier par boutures peut être effectuée au printemps et en automne. Si vous utilisez des pousses vertes, les travaux sont prévus fin mai - début juin. Les jeunes mûriers de toute saison sont cultivés dans une serre, où ils hivernent. Une greffe est effectuée à un endroit permanent dans un an.
Vous pouvez propager l'aronia avec des boutures mûres à l'automne. Utilisez des pousses annuelles qui s'enracinent mieux. La mûre est immédiatement plantée dans un endroit permanent.
La division du buisson d'aronia convient aux vieilles plantes qui doivent être transplantées. La reproduction est mieux planifiée au printemps. Les soins supplémentaires pour l'aronia noir sont réduits à un arrosage abondant, ameublissant le sol.
Il est préférable de planifier la propagation de l'aronia par la méthode de dérivation au printemps. Choisissez des pousses d'un an ou de deux ans. À l'automne de cette année ou l'été prochain, de jeunes mûriers sont transplantés dans un endroit permanent. Le taux de survie des boutures avec cette méthode de reproduction est de 75 à 80%.
L'aronia peut être multiplié par des pousses de racines ou des descendants tout au long de la saison, mais il est préférable de terminer le travail avant le début de l'été. À l'automne, les buissons s'adapteront à un nouvel endroit.
La propagation des graines d'aronia noir est un long processus, le matériel de plantation doit être stratifié. Son taux de germination est faible. L'arbuste met beaucoup de temps à se développer.
L'arbuste médicinal peut être multiplié par greffage, ce qui se fait au début du printemps. Pour obtenir un résultat positif, vous devez créer les conditions nécessaires pour la mûre. Le taux de survie du vaccin est moyen.
Comment propager l'aronia par boutures
L'aronia se propage facilement par boutures. La méthode est simple, ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Parmi les jardiniers, les boutures d'automne de côtelettes noires sont particulièrement populaires, ce qui donne toujours un résultat positif et vous n'avez pas besoin de faire d'efforts particuliers pour la reproduction. Même si le moment de la plantation est manqué, vous pouvez conserver le matériel de plantation jusqu'au printemps.
Lignifié
Pour propager l'aronia noir, des pousses lignifiées de 15 à 20 cm sont découpées, la partie supérieure de la branche n'est pas utilisée, les boutures sont coupées dans la partie médiane, de sorte que chacune possède 6 bourgeons. La coupe inférieure est droite, directement sous le judas.
Les boutures d'aronia lignifiées sont plantées dans un sol fertile dans un endroit bien éclairé. Il ne reste que 2 bourgeons au-dessus de la surface du sol. Ils prennent racine en 3 à 4 semaines, au printemps, ils commencent rapidement à pousser. Pour l'hiver, le paillis de mûres est bon.
Si le froid arrive tôt, les boutures d'aronia préparées pour la multiplication doivent être conservées jusqu'au printemps. Ils sont triés et liés en un paquet. Le bord inférieur est placé dans du sable humide ou un chiffon, après quoi il est enveloppé dans un sac afin que les pousses ne sèchent pas. Chaque semaine, l'état des boutures d'aronia est vérifié, humidifié si nécessaire.
Les côtelettes noires sont stockées de cette manière pour une propagation ultérieure dans une chambre froide. Une cave, une loggia vitrée, une étagère inférieure du réfrigérateur ou une véranda feront l'affaire. Au printemps, le matériel de plantation est retiré le plus tôt possible et planté dans des gobelets en plastique. Les plantes sont conservées dans une pièce fraîche, arrosées si nécessaire. Ils sont plantés dans un endroit permanent dès que le sol se réchauffe.
Vert
L'aronia peut être multiplié par des boutures vertes. Au printemps, les pousses annuelles sont coupées, dont la longueur ne dépasse pas 15 cm, ce qui peut être le sommet des branches laissées après la taille. Les feuilles inférieures doivent être complètement enlevées, ne laissant que 2 feuilles supérieures, qui sont raccourcies de 1/3.
Faites une incision peu profonde dans la partie inférieure de la bouture sous chaque bourgeon. Les racines pousseront à partir de ces endroits. Conserver le matériel de plantation pour la propagation de l'aronia noir dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant environ 12 heures, puis planter les boutures dans une serre. Laissez une distance allant jusqu'à 3 cm entre eux et après la plantation, humidifiez bien le sol.
Il faudra environ un mois pour propager un arbuste en utilisant cette méthode. Pendant ce temps, les racines poussent, après quoi l'abri est progressivement retiré. Les jeunes aronia sont nourris avec une solution faible d'engrais minéraux ou organiques. Les soins supplémentaires se résument à un arrosage régulier, un ameublissement du sol et un désherbage.
Le taux de survie des boutures lors de la propagation verte atteint 100%, rarement moins de 90%.
Reproduction d'aronia par superposition
L'aronia peut être propagé efficacement par la méthode de diversion. Pour cela, on choisit des pousses basales en arc ou horizontales de la première année de vie. Leur quantité dépend du type d'arbuste et de la quantité de nutriments dans le sol. Pour propager une plante, 5 pousses suffisent. Il n'est plus nécessaire de creuser pour ne pas épuiser considérablement le buisson-mère.
Les pousses sélectionnées pour la reproduction de la mûre sont raccourcies de 2-3 cm, après quoi elles sont inclinées vers le sol et fissurées. Dans cet endroit, de nouvelles racines se forment. Les couches sont épinglées et recouvertes d'un sol fertile. Il faudra plusieurs mois pour propager un arbuste de cette manière. L'enracinement est lent. Pendant la saison, les pousses d'aronia noir prendront bien racine. Pendant cette période, ils sont bien entretenus, arrosés régulièrement.
Reproduction d'aronia en divisant la brousse
Pour propager les buissons d'aronia matures, ils peuvent être divisés en parties. Les dimensions des racines de chaque bouture doivent correspondre à la fosse de plantation. Assurez-vous d'avoir de jeunes pousses, au moins trois sur une plante. Toutes les sections sont traitées avec du charbon concassé.
Le fond des trous est drainé, le sol de plantation est mélangé avec de l'humus et du superphosphate. La distance entre les plantules peut atteindre 2 M. Les soins ultérieurs des jeunes mûriers ne diffèrent pas de ceux habituels. Arrosez-les au besoin, jusqu'à 10 litres d'eau sont consommés par plante. Immédiatement après la plantation, les pousses sont raccourcies d'un tiers. Pour l'hiver, l'aronia noir est paillé d'une épaisse couche d'humus, de tourbe ou de paille.
Pour propager efficacement l'aronia noir, la plante doit immédiatement être plantée à l'endroit choisi. Lorsque les plants doivent être transportés, ils peuvent mourir.
Les buissons d'aronia sont transportés dans un chiffon humide. Après cela, le système racinaire est examiné pour les dommages et les taches sèches. Avant de planter, il est préférable de saturer le plant de mûre avec de l'humidité. Pour ce faire, il est placé dans l'eau pendant trois jours, de sorte que les racines soient complètement couvertes. Après une telle procédure, même les racines courtes doivent être élastiques. Un bavardage d'argile est préparé immédiatement avant la plantation. Il est bien lubrifié avec des racines de mûres pour éviter le développement de la pourriture.
Comment propager le sorbier noir par les drageons
La plantation de drageons est une méthode tout aussi populaire pour propager l'aronia. Les buissons donnent beaucoup de croissance chaque année, il ne manque donc pas de matériel de plantation.
Les jeunes pousses de l'aronia noir sont séparées de la plante mère avec une pelle. Chaque buisson doit avoir ses propres racines. Avant la plantation, les pousses sont raccourcies par plusieurs bourgeons, après quoi elles sont placées à l'endroit choisi.
Pour la plantation de mûres, une zone ensoleillée est allouée. Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, mais l'arbuste ne se développe pas bien sur un sol acidifié. Aronia est si sans prétention qu'elle tolère calmement la proximité des eaux souterraines. Il est souvent utilisé comme haie.
Reproduction du sorbier noir par graines
S'il y a un désir, vous pouvez propager l'aronia noir par graines. Pour cela, les baies mûres sont sélectionnées, laissées à température ambiante, afin que le processus de fermentation commence. Après cela, ils sont frottés à travers un tamis, la pulpe est séparée et lavée. C'est cette méthode qui prépare les graines de mûres à la germination.
Pour que les plants apparaissent ensemble, les graines sont mélangées avec du sable humide et retirées dans un endroit froid pendant 3 mois. Cela pourrait être la tablette inférieure du réfrigérateur. Certains jardiniers recommandent de creuser un contenant de graines dans la neige. Et au printemps pour se reproduire.
Dans la deuxième quinzaine d'avril, préparez un lit de semence de 5 à 8 cm de profondeur, répartissez les graines uniformément et recouvrez de terre. Garnir d'humus. Il faudra plus d'un mois pour propager l'aronia avec des graines. Les jeunes buissons sont transplantés dans un endroit permanent l'automne prochain.
Les semis poussent lentement, lorsque la première paire de feuilles apparaît, ils sont éclaircis. Il ne reste que des plantes fortes et saines, le reste est jeté. La distance entre les pousses peut atteindre 5 cm. Les plantations sont éclaircies la deuxième fois, lorsque la deuxième paire de feuilles apparaît, l'intervalle entre elles est augmenté à 7-8 cm. Au printemps, le troisième éclaircissage est effectué, à au moins 10 cm sont laissés entre les plants.
Tout au long de la saison, les plants d'aronia sont entièrement soignés. Il est recommandé de maintenir constamment humide le sol, de le desserrer régulièrement. Les cultures sont nourries plusieurs fois pendant la saison de croissance. Du lisier ou d'autres matières organiques liquides sont utilisés.
La vaccination comme méthode de reproduction
Blackberry peut être propagé efficacement par greffage, mais vous devez connaître toutes les subtilités du processus. En tant que stock, un semis de sorbier est récolté. Il est préparé à l'avance, soigneusement essuyé de la poussière, raccourci à une hauteur de 12 cm, puis un clivage profond est fait avec un outil pointu au milieu du porte-greffe. La reproduction se fait uniquement avec des outils stériles afin de ne pas introduire de bactéries et de ravageurs.
Une tige d'aronia lignifiée est utilisée comme greffon. Les pousses de 15 cm de long avec deux ou trois bourgeons s'enracinent bien. Ils donnent une croissance annuelle allant jusqu'à 50 cm avec dix feuilles. Le bord inférieur de la coupe est affûté sous la forme d'un coin, de sorte qu'il s'insère étroitement dans la fente.
La séquence de la procédure de reproduction par greffe:
- Insérez le scion préparé fermement dans le bouillon.
- Enveloppez le site d'inoculation avec un film eye-liner.
- Lubrifiez soigneusement la greffe avec du vernis de jardin.
Pour obtenir un résultat positif, une humidité élevée doit être constamment maintenue au-dessus du plant. Pour ce faire, créez un effet de serre à l'aide d'un sac transparent.Il est mis sur le plant, le bord est fixé sous le site de greffage.
Vous pouvez juger du succès de l'élevage d'aronia en un mois. L'emballage est retiré, à ce moment-là, les jeunes feuilles devraient apparaître des bourgeons du greffon. La mûre peut être multipliée par greffage avant le début de l'écoulement de la sève.
En règle générale, les arbres et les arbustes étroitement apparentés avec une bonne résistance à l'hiver sont choisis pour la reproduction.
Conclusion
Vous pouvez propager l'aronia de différentes manières, il suffit d'étudier toutes les subtilités et fonctionnalités. La procédure d'automne nécessite moins d'attention de la part du jardinier et les plantations de printemps devront être bien entretenues pour qu'elles ne se dessèchent pas pendant l'été. De plus, il vaut la peine de considérer le nombre de semis dont vous avez besoin à la fin. Afin d'avoir beaucoup de matériel de plantation, il est préférable de propager l'aronia par boutures ou par pousses de racines.