Teneur
Rarement, sur quelle parcelle de jardin, les framboises ne sont pas cultivées - l'une des baies les plus belles, les plus parfumées et les plus saines. Actuellement, de nombreuses variétés sont connues, à la fois traditionnelles et remontantes. Tous ne sont pas capables de répondre aux divers goûts des consommateurs. Mais il existe des variétés qui, bien qu'elles aient été sélectionnées il y a plusieurs décennies, sont toujours non seulement en demande, mais occupent également des positions de premier plan dans de nombreuses caractéristiques.
Il s'agit notamment de la framboise Mirage, une description de la variété et une photo de celle-ci sont présentées dans cet article. Le nom de la variété peut sembler un peu inattendu, mais après avoir vu les buissons de cette framboise pendant la période de fructification, alors, peut-être, vous penserez que cela ne peut être qu'un mirage. Néanmoins, cette vue de buissons parsemés de baies est une réalité avec un véritable arôme de framboise perçant de baies sauvages.
Description et histoire de l'origine de la variété
En 1976, l'un des meilleurs éleveurs russes V.V. Kichina a croisé deux hybrides de framboises obtenus de D. Jennings du Scottish Horticultural Institute dans le cadre d'un programme d'échange, 707/75 x Large Dwarf. En conséquence, une forme hybride de framboise a été obtenue, qui a commencé à subir des tests à la base Kokinsky de VSTISP et a reçu en 1978 le nom de code K151.
Ce n'est que depuis 1980 que cette framboise a officiellement acquis le statut de variété et a reçu le nom de Mirage. Pour une raison inconnue, la variété de framboises Mirage n'a pas été incluse dans le registre d'État de Russie, bien qu'elle ait été très populaire pendant toutes ces années et a même été cultivée dans certaines zones climatiques en tant que zone industrielle. Pour le moment, elle est légèrement supplantée par des variétés de framboises plus productives et plus résistantes au gel, mais elle n'a néanmoins pas quitté la distance et est activement utilisée par les jardiniers privés et les petites fermes.
Les arbustes de cette variété sont modérément répartis dans différentes directions, diffèrent par leur vigueur moyenne, atteignent une hauteur de 1,6 à 1,8 mètre. Les pousses annuelles fraîches ont une couleur brun clair avec une teinte rouge et une faible floraison cireuse sans pubescence. Les entre-nœuds sont situés à une distance considérable - après 4-7 cm Les pousses sont fortement éclaircies vers le haut. Les pousses de deux ans sont plutôt grisâtres. De courtes épines douces et droites sont situées sur toute la hauteur de la pousse.
Les branches fruitières, dites latérales, se ramifient très activement. Une branche peut former trois à cinq ordres de ramification, dont chacun porte à son tour 15 à 20 baies. Les feuilles de taille moyenne, vert foncé et fortement torsadées se caractérisent par une surface ondulée et une pubescence.
La variété de framboises Mirage a une bonne capacité de formation de pousses, forme environ 9 à 11 pousses de remplacement. Cela suffit pour propager avec succès les buissons et en même temps limiter la croissance des buissons dans différentes directions. De plus, chaque framboisier produit environ 5 à 8 drageons.
Raspberry Mirage appartient aux variétés mi-tardives en termes de maturation. Cela peut être très pratique pour combler le vide dans la fructification de la framboise, lorsque les variétés traditionnelles précoces ont déjà fructifié et que les variétés remontantes ne sont pas encore mûres. Les baies de Raspberry Mirage mûrissent à partir de fin juin dans les régions du sud et dans la seconde quinzaine de juillet dans la zone médiane.La récolte peut être récoltée dans environ un mois; dans 5-6 récoltes, les baies seront complètement récoltées dans la brousse.
En termes de paramètres de rendement, la variété de framboises Mirage occupe toujours l'une des premières positions. Dans un buisson, vous pouvez collecter en moyenne 4 à 6 kg de baies. En termes industriels, cela donne jusqu'à 20 tonnes par hectare.
Compte tenu du fait que la variété Mirage appartient au groupe des framboises à gros fruits, elle est relativement résistante à l'hiver dans sa catégorie - elle peut résister jusqu'à -25 ° -27 ° С. Si vous donnez à de jeunes pousses une bonne maturation, il n'est même pas nécessaire de les plier pour l'hiver. Bien que dans les conditions de la région de Moscou, cette variété ne peut montrer une résistance au gel suffisante que dans le cas de plier les pousses et de les recouvrir pour l'hiver.
Mais le Mirage à la framboise est relativement résistant à la sécheresse et tolère bien la chaleur.
La variété présente également un bon degré de résistance aux principales maladies fongiques et virales. Il peut être quelque peu sensible uniquement au virus de prolifération.
Caractéristiques des baies
Des grappes de baies parfumées rouge vif, qui saupoudrent littéralement tout le framboisier Mirage au moment de la fructification, ne peuvent que provoquer plaisir et surprise. Les paramètres suivants sont caractéristiques des baies:
- La taille des fruits peut être de grande à très grande: sans trop d'effort, vous pouvez obtenir des baies pesant de 4 à 7 grammes. Lors de l'utilisation d'une technologie agricole intensive (arrosage et alimentation réguliers et abondants), la masse de baies atteint facilement 10 à 12 grammes. Les baies de la toute première récolte sont particulièrement efficaces.
- La forme des baies peut être appelée conique allongée.
- Les baies sur les buissons sont assez uniformes.
- La couleur est rouge vif, mate, sans pubescence.
- Les baies ne sont pas sujettes à la perte des buissons ou au rétrécissement, elles tiennent assez fermement sur les tiges.
- Les os sont de taille moyenne.
- Le goût des baies est excellent, elles ne sont pas seulement sucrées, mais de dessert avec une légère touche d'acidité, ce qui donne une sensation d'harmonie complète. Un arôme intense de framboise se fait sentir à plusieurs mètres et complète le tableau.
- Même pendant la période de pluies prolongées, les baies ne perdent pas leur douceur et ne deviennent pas aqueuses.
- Au soleil, la baie résiste à la cuisson, ne se flétrit pas.
- La densité des baies est tout à fait suffisante pour supporter un court transport.
- L'utilisation des baies de Mirage est universelle, elles peuvent être consommées fraîches, séchées, et en faire de nombreuses préparations pour l'hiver, des compotes à la confiture et aux guimauves.
Caractéristiques de la culture, de la taille
Compte tenu de la répartition moyenne des arbustes, lors de la plantation, ils laissent jusqu'à 1,2-1,5 mètre entre eux et il est préférable de faire un espacement des rangs d'environ 2,5 mètres de large.
Un paillage abondant des buissons avec des matériaux organiques résoudra plusieurs problèmes à la fois: préserver la structure et l'humidité du sol et fournir aux framboises une nutrition supplémentaire.
La taille printanière des framboises Mirage est assez importante, car elle vous permet d'influencer à la fois la stabilité et le rendement des arbustes. Au début du printemps - en avril, toutes les tiges endommagées et faibles sont enlevées de sorte qu'il ne reste pas plus de 8 à 9 pousses sur un mètre de plantation. Ensuite, les sommets des tiges sont coupés à une hauteur d'environ 1,5 mètre. Sur les autres variétés de framboises, une taille supplémentaire est souvent effectuée fin mai - début juin pour augmenter la fructification. La variété de framboises Mirage n'en a pas besoin, car la formation de nombreux fruits latéraux le long de toute la tige, et pas seulement à son sommet, y est génétiquement pondue.
Les tiges fruitières doivent être coupées immédiatement après la fin de la fructification, sans attendre le début de l'automne, afin de minimiser la propagation d'éventuelles maladies et infections.
Contrairement à la taille formative du printemps, l'automne est le moment de la taille principalement sanitaire des framboisiers Mirage. Seules les pousses cassées et faibles sont éliminées, étant donné que certaines retombées peuvent se produire pendant l'hiver en raison du gel.
Sinon, pour obtenir de bons rendements, des méthodes standard sont utilisées: arrosage et alimentation réguliers: au début du printemps avec une prédominance d'azote, avant la floraison avec un engrais complexe, et pendant le bourgeonnement et la fructification avec une prédominance de phosphore et de potassium.
Avis de jardiniers
Les critiques des jardiniers amateurs et des professionnels qui cultivent des framboises Mirage à l'échelle industrielle peuvent varier un peu. Si pour les premiers, l'excellent goût de la baie et de très bons indicateurs de rendement sont importants, alors ces derniers ont trouvé des variétés plus résistantes à l'hiver et intéressantes à d'autres égards.
Conclusion
Le Raspberry Mirage, peut-être, peut donner une résistance au gel à certaines variétés non à gros fruits, mais en termes de somme de tous les indicateurs, il reste l'une des variétés les plus prometteuses pour la culture.