Teneur
Les jardiniers sont toujours intéressés par de nouvelles variétés de baies et de légumes. En eux, les éleveurs essaient de répondre à toutes les attentes des agriculteurs. Une place particulière est donnée aux framboises. C'est une baie préférée des adultes et des enfants, nutritive, savoureuse, belle. La variété de framboises prometteuse Monomakh Hat, apparue sur le marché assez récemment, gagne très rapidement en popularité.
Qu'est-ce qui est remarquable dans cette variété et vaut-il la peine de la cultiver?
Description et propriétés de la baie
La description de la variété peut commencer par l'apparence inhabituelle des framboises. Cela réside dans le fait que la plante ressemble à un petit arbre compact et non à un framboisier.
Ses pousses atteignent 1,5 m de hauteur, se ramifient fortement et légèrement tombantes, de sorte que la calotte du framboisier Monomakh forme de petites pousses et se propage par boutures.
Les avantages de cette variété de framboises de jardin sont:
- Belles baies. Leur taille atteint la taille d'une prune et un poids d'environ 20 g. Bien sûr, toutes les baies n'ont pas de tels paramètres, mais avec de bons soins, les jardiniers obtiennent jusqu'à 6-7 kg de grosses framboises dans un buisson d'arbre.
- La fermeté et la densité de la pulpe des baies, ce qui donne à la variété de bons indicateurs de transportabilité et de stockage.
- Des soins confortables. Il n'y a presque pas d'épines sur la plante, donc la récolte est rapide et sans piqûres désagréables.
- Caractéristiques de la variété. Ce type de framboise appartient aux variétés remontantes qui portent des fruits deux fois par saison. Les premiers fruits savoureux peuvent être récoltés au milieu de l'été. Ils mûrissent sur les pousses de l'année dernière et à partir d'août, les jeunes pousses de cette année commencent à céder. Les framboises Remontantes sont appréciées pour la possibilité d'obtenir une récolte à la fin de l'automne lorsque les ravageurs se préparent pour l'hiver et sont moins gênants pour les cultures. La variété de framboise remontante porte ses fruits jusqu'à fin octobre. Si dans la région de culture à ce moment il y a déjà des gelées préjudiciables aux framboises, les jardiniers essaient de récolter un peu plus tôt. Pour cela, les plantes sont isolées au printemps avec un matériau de couverture, en le tirant sur des arcs.
La réparabilité est la principale caractéristique distinctive de la variété pour laquelle les jardiniers la choisissent.
Les inconvénients du chapeau framboise de Monomakh comprennent:
- Vulnérabilité de la variété aux maladies virales. Cela empêche sa large distribution parmi les producteurs de baies. Les framboises sont particulièrement sensibles au nanisme buissonnant, dans lequel les baies se désagrègent et tombent du buisson.
- Dépendance de la variété de framboise aux conditions climatiques. Dès que la plante reçoit régulièrement moins de lumière ou d'humidité, les résidents d'été récoltent des baies aqueuses et non sucrées. Pour la même raison, dans les régions de la zone médiane, il est possible de ne récolter pas plus de 60% de la récolte possible en raison de l'apparition de gelées précoces.
- La réaction des framboises aux changements d'acidité du sol. Si un environnement neutre est maintenu sur le site, les framboises poussent bien et portent leurs fruits. Lorsque l'indicateur évolue vers l'acidification, la taille, le goût et l'apparence des baies se détériorent.
Mais ces nuances ne sont pas aussi effrayantes qu'elles pourraient le paraître. Avec de bons soins et le respect des exigences de la technologie agricole, la culture de cette variété de framboises sera reconnaissante.
Comment planter une variété remontante sur le site
Le chapeau de Monomakh à la framboise réparée adore pousser dans des endroits ensoleillés où la terre se réchauffe bien.
Dans le même temps, il est nécessaire de protéger les plantes contre les courants d'air et les eaux souterraines. La distance la plus proche des eaux souterraines à la surface du sol, qui est autorisée lors du choix d'un lieu de plantation de framboises, est de 1,5 ou 2 mètres.Il est bon d'allouer une place aux framboises du côté sud du site à proximité des bâtiments.
La plantation de plants de framboises Le chapeau de Monomakh réussit également au printemps et à l'automne. Si vous décidez d'organiser cet événement à l'automne, choisissez des jours chauds pour permettre aux framboises de mieux s'enraciner.
Pendant la période de plantation, l'attention principale est portée à l'état du système racinaire des plants de framboises. Un système racinaire ouvert ne convient que pour la période printanière avant le début de la saison de croissance ou de l'automne. Lorsque les racines sont fermées, les framboises sont plantées à tout moment de la saison de croissance. Dans ce cas, la plante développera rapidement les parties aériennes et souterraines, et la première récolte donnera dans 3 mois après la greffe. Y a-t-il des caractéristiques de la plantation de framboises remontantes qui doivent être prises en compte?
En règle générale, les règles générales pour les variétés de framboises remontantes sont suivies.
Les fosses de plantation pour les framboises sont préparées avec la même largeur et profondeur - 30 cm. Une distance d'au moins 1 mètre est laissée entre les futurs framboisiers et l'espacement des rangs varie de 1,5 à 2 mètres. Il est recommandé de s'en tenir à ce schéma de plantation afin que les framboises reçoivent suffisamment d'air et de lumière.
Lors de la plantation, des engrais sont ajoutés aux trous - superphosphate (2 c. L.), Un peu de cendre (0,5 tasse) et mélangés avec le sol.
Un plant de framboise est plongé dans un trou et les racines sont saupoudrées de terre. Ici, il est important de s'assurer que les racines ne se plient pas vers le haut et qu'il n'y ait pas de vides entre elles.
Le collet radiculaire est laissé au niveau du sol. S'il s'avère plus élevé, le système racinaire sera exposé, s'il est plus bas, les racines peuvent pourrir.
Couvrez doucement les racines avec de la terre, arrosez le buisson avec de l'eau (1 seau suffit) et du paillis. L'humus ou la tourbe sont bons pour les framboises, vous pouvez les mélanger. Le paillis est posé avec une épaisseur de 5 à 10 cm, laissant le tronc libre de tout abri.
Il s'agit d'une méthode d'élevage courante pour les framboises dans le chapeau de Monomakh. La deuxième option que les jardiniers utilisent est les boutures. Il n'y a presque pas d'arbustes près des buissons, la variété se propage donc par boutures vertes.
Lorsque de jeunes pousses apparaissent dans le framboisier à la fin du printemps, elles peuvent pousser jusqu'à 5 cm et être coupées à faible profondeur. Creusé avec une motte de terre et transplanté dans un substrat bien humidifié. L'enracinement a lieu dans un délai d'un mois.
À l'automne, pour cette procédure, les boutures sont choisies plus longues - jusqu'à 15 cm et 2 cm d'épaisseur, elles sont placées dans des boîtes de rangement. La pièce doit être fraîche et les boutures ne doivent pas être séchées pendant le stockage. Au printemps, ils sont plantés dans un mélange préparé de sable et de tourbe et placés dans une serre ou sous un abri de film. Les boutures qui ont atteint une hauteur de 30 cm sont plantées dans des billons ouverts.
Par n'importe quelle méthode d'élevage, vous pouvez faire pousser des buissons à part entière de chapeau de framboise remontante Monomakh sur votre site.
Les nuances de prendre soin d'une variété fructueuse
Chapeau Monomakh de soins aux framboises par rapport aux autres réparer les variétés ne sont pas fondamentalement différentes. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez porter une attention particulière à l'arrosage. La variété de framboises Cap of Monomakh réagit aux changements de quantité d'humidité. Si cela ne suffit pas, les fruits deviennent petits. Mais si l'arrosage s'améliore, les baies deviennent immédiatement plus grosses. La pose d'irrigation goutte à goutte sur les crêtes de framboises aidera beaucoup.
L'usine a les mêmes exigences en matière d'éclairage. Le manque de lumière du soleil conduira à un résultat similaire. Par conséquent, placez les lits avec des framboises dans des endroits ensoleillés.
Pour que le développement des framboisiers se fasse de manière harmonieuse et complète, les plantes ont besoin d'une alimentation et d'une taille compétente.
Aliments
Nourrir les framboises Le chapeau de Monomakh est fabriqué à partir de composants organiques et minéraux. Issu de l'agriculture biologique, la variété répond bien à l'introduction d'infusion de crottes de poulet. Il est dilué dans un rapport de 1:20 à l'eau. S'ils prennent de la bouse de vache, la proportion est maintenue à 1:10. La fréquence de l'habillage est de 3 fois pendant la saison de croissance.
Ceux contenant de l'azote sont appliqués en juin-juillet 2 fois.1 cuillère à soupe de la substance est diluée dans un seau d'eau. L'intervalle est maintenu pendant au moins 2-3 semaines.
Le potassium et le phosphore sont introduits en juillet-août. Pour 1 m2 50 mètres d'engrais suffisent.
La première fois qu'ils nourrissent les framboises du chapeau de Monomakh après la fonte et la fonte de la neige. Les composants azotés sont arrêtés au milieu de l'été.
Taille
Une procédure simple qui augmente les rendements et guérit la brousse. Le meilleur moment pour cela est au début des gelées stables après la fin de la fructification. Toutes les pousses sont coupées au sol, ne laissant que le système racinaire pour l'hivernage.
S'il est plus pratique pour vous de tailler les framboises au printemps, vous devez le faire avant le bourgeonnement.
Témoignages
Il est préférable d'introduire la variété remontante de framboises dans les revues Monomakh Hat des jardiniers sur les parcelles desquelles cette baie pousse.
Sur la photo - chapeau de Monomakh fruits framboises,
et sur la vidéo - une histoire sur la culture des framboises.