Teneur
- 1 Description du crocus d'automne
- 2 Où pousse le crocus d'automne
- 3 Différences entre le crocus d'automne et le crocus
- 4 Variétés de cultures d'automne
- 5 Méthodes de reproduction
- 6 Planter et entretenir une fleur de crocus d'automne
- 7 Maladies et ravageurs
- 8 Propriétés médicinales du crocus d'automne et contre-indications
- 9 Conclusion
Le colchique d'automne (Colchicum autumnale) est une plante herbacée vivace, également appelée colchicum. La Géorgie est considérée comme sa patrie, d'où la culture s'est répandue dans différents pays du monde. La plante a reçu une reconnaissance universelle pour la beauté gracieuse des fleurs et la variété de leurs nuances. Une caractéristique de la culture est que ses pousses et ses feuilles poussent au printemps et la floraison a lieu en automne, lorsque toutes les cultures maraîchères se préparent déjà pour l'hivernage. Cela a contribué à la popularité croissante de la plante en tant qu'élément de la conception du paysage. De plus, la plantation et l'entretien du crocus d'automne ne posent pas de difficultés, même pour les jardiniers novices. Mais certaines caractéristiques ne doivent pas être ignorées.
Description du crocus d'automne
Le colchicum est une plante bulbeuse avec une courte saison de croissance. Pour l'hiver, sa partie aérienne s'éteint complètement, et avec l'arrivée du printemps, la saison de croissance reprend. Le crocus d'automne produit un grand nombre de pousses courtes et de feuilles étroites allongées à nervation parallèle. La hauteur de la plante au printemps ne dépasse pas 15 cm.Avec le début de la saison de croissance de l'automne, le crocus s'arrête et sa partie aérienne se dessèche. Avec l'arrivée de l'automne, des pédoncules de colchique apparaissent, mais déjà sans feuilles.
Les bourgeons de Colchicum sont en forme de tulipe ou en forme de cloche. Chacun d'eux comprend six pétales. Leur couleur peut être blanche, rose, lilas, violette, selon la variété. Les fleurs sont simples, au moment de la révélation complète, leur diamètre atteint 4 à 5 cm.À l'intérieur des bourgeons, vous pouvez voir six étamines.
Lors de la pollinisation, un ovaire à trois nids se forme. Le fruit du crocus d'automne est une boîte arrondie dans laquelle se trouvent de nombreuses petites graines. A maturité, il ouvre ses trois valves, selon le nombre de carpelles.
La partie souterraine de l'usine se présente sous la forme d'un bulbe. Si vous le coupez, vous pouvez voir à l'intérieur un noyau dense et homogène sans écailles. En grandissant, une plante peut occuper jusqu'à 20 mètres carrés. cm carré. Après la saison de croissance printanière, le corme de crocus commence à se développer activement et à accumuler de la force pour la floraison automnale. À sa fin, l'ampoule principale meurt complètement, mais laisse 2-3 bébés derrière.
Où pousse le crocus d'automne
Dans des conditions naturelles, le colchique peut être trouvé en Europe, sauf en Scandinavie, en Amérique du Nord, en Méditerranée, ainsi qu'en Asie occidentale et centrale. Le crocus d'automne préfère pousser sur les lisières de forêt humides et dans les prairies humides. En raison de sa simplicité, ses plantes ont commencé à être cultivées dans tous les pays à climat tempéré.
Différences entre le crocus d'automne et le crocus
Ces deux plantes sont souvent confondues l'une avec l'autre, car elles sont très similaires en apparence.Mais connaissant leurs différences caractéristiques, vous pouvez facilement déterminer le type de culture.
Les principaux signes du crocus d'automne et du crocus:
- Les feuilles du premier sont larges, de couleur vert terreux, brillantes. Alors que la deuxième plaque est étroite, mate, avec une bande blanche le long des bords.
- Le colchicum a six étamines à l'intérieur de la fleur, tandis que la seconde n'en a que trois.
- Les bulbes de crocus ont la forme correcte et, en automne, les crocus sont plus gros et le point de croissance est décalé vers le côté à partir du haut.
- La teinte des pétales de Colchicum est principalement rose ou blanche, tandis que chez le crocus, elle est principalement bleu-violet.
- Le crocus d'automne diffère également par sa composition chimique. Il contient un grand nombre d'alcaloïdes dont une concentration élevée est concentrée dans la partie souterraine de la plante. Le crocus est totalement inoffensif pour les humains et les animaux.
Variétés de cultures d'automne
Grâce à la sélection effectuée, des espèces végétales ont été obtenues non seulement avec d'autres nuances, mais également avec des fleurs doubles. Les variétés sélectionnées se caractérisent par de hautes qualités décoratives. De plus, ils ont une période de floraison plus longue. Par conséquent, vous devez vous familiariser avec les plus populaires d'entre eux, car ils ont reçu la reconnaissance universelle des jardiniers.
Beaconsfield
Variété hybride de crocus d'automne. Il se caractérise par la grande taille des fleurs simples en forme de tulipe. Dans ce cas, le tube du verre de la variété Beckinfield a une teinte blanche et le membre supérieur est rose lilas. La hauteur de la plante lors de la formation des pédoncules atteint 20-30 cm.
Merveille lilas
La variété se distingue par de gros bourgeons en forme de tulipe. La floraison a lieu en septembre-octobre, selon le climat de la région. La teinte des pétales de la variété Lilak Wande est violet foncé. Il y a une tache blanche au centre d'une fleur simple. La hauteur de la plante atteint 30 cm.
Double Alboplénum
Une des plus belles variétés de crocus d'automne. Il se distingue par de gros boutons en éponge d'une couleur blanche comme neige. La fleur de crocus d'automne Double Alboplen (photo ci-dessous) commence à se former à la mi-septembre ou au début d'octobre. La hauteur de la plante atteint 10-20 cm Peut être cultivée dans un endroit ensoleillé et à l'ombre partielle. Le diamètre de ses fleurs à pleine divulgation est de 8 à 10 cm.
Album
Une autre variété à bourgeons blancs. Ses fleurs sont en forme de tulipe, simples. Six étamines à anthères jaunes sont clairement visibles au centre. La période de floraison de la variété Album débute fin septembre ou mi-octobre si un temps pluvieux s'installe. La hauteur lors de la formation des pédoncules atteint 30 cm.
Pléniflorum
Terry variété de crocus d'automne. A une couleur rose vif des pétales. Le diamètre des bourgeons à pleine ouverture atteint 8 à 9 cm, la hauteur de la plante est de 20 à 25 cm, la période de floraison de la variété Pleniflorum commence début octobre et dure environ 10 à 12 jours en présence de conditions favorables.
Méthodes de reproduction
Vous pouvez propager des crocus d'automne avec des cormes filles et des graines. La première méthode vous permet d'obtenir de nouveaux plants sans trop de difficultés, mais il y en aura un nombre limité. De plus, elle peut être réalisée pour des plantes âgées d'au moins trois ans.
Pour ce faire, vous devez creuser un buisson de colchique à l'automne. Il est possible de déterminer la nécessité de sa division par la maigre floraison, malgré la grande taille du buisson.Après avoir séparé les enfants, ils doivent être immédiatement déposés dans un lieu permanent.
La méthode des semences pour propager une culture est plus laborieuse. Mais cela permet d'obtenir un grand nombre de jeunes plants en même temps. Il est nécessaire de planter les graines de colchicum immédiatement après la collecte en pleine terre. Cela leur permettra de subir une stratification naturelle en hiver. Pour la plante, vous devez choisir une zone ensoleillée et ouverte et la déterrer. Ensuite, nivelez soigneusement la surface du sol et saupoudrez simplement les graines dessus. À la fin, arrosez abondamment les lits en utilisant la méthode d'arrosage, ce qui leur permettra de s'enfoncer dans le sol de 1 à 2 cm.
Les graines de colchicum d'automne, même en présence de conditions favorables, peuvent germer pendant plusieurs années. Lorsqu'ils deviennent plus forts et atteignent une hauteur de 5 cm, les plants peuvent être transférés sur un parterre de fleurs.
Planter et entretenir une fleur de crocus d'automne
Pour que la plante plaise à l'œil avec sa floraison annuelle et pour bien faire pousser ses bulbes filles, il est nécessaire de lui fournir des conditions favorables. Par conséquent, vous devez choisir le bon endroit pour le crocus d'automne, le planter dans un laps de temps clairement défini et fournir des soins complets à l'avenir. En effet, malgré le fait que cette culture soit peu exigeante, certaines caractéristiques doivent encore être prises en compte.
Quand planter des bulbes de crocus en automne
Il est nécessaire de planter le matériel de plantation de la plante dans la première quinzaine de septembre. Cela permettra au crocus d'automne de s'enraciner pleinement avant l'arrivée d'un froid constant. Dans ce cas, la plante survivra à l'hiver sans aucun problème et commencera à pousser avec l'arrivée du printemps.
Exigences du site et du sol
Pour les crocus d'automne, il est recommandé de choisir des zones légèrement ombragées sous la canopée d'arbustes et d'arbres. Il peut également être cultivé dans une zone ouverte ensoleillée. Cependant, dans ce cas, la hauteur de la plante sera plus basse et la période de floraison sera réduite. Le sol du crocus d'automne doit être léger et bien drainé. La meilleure option est un sol limoneux et sableux avec un niveau d'acidité faible ou neutre.
Deux semaines avant de planter le crocus d'automne, vous devez déterrer le site et ajouter de l'humus à raison de 10 kg par mètre de surface.
Comment planter des bulbes
Le matériel végétal avant la plantation doit être désinfecté. Pour ce faire, préparez une solution de travail du fongicide "Maxim" et faites-y tremper les bulbes de colchicum, selon les instructions ci-jointes.
La plantation doit être effectuée dans des trous à une distance de 20 cm les uns des autres. Posez une couche de sable de rivière au fond de chacun d'eux, ce qui évitera la pourriture du fond pendant un temps pluvieux prolongé. Une couche de terre doit être versée dessus et une pincée de superphosphate et de cendre de bois doit être ajoutée. Après cela, l'engrais doit être soigneusement mélangé avec le sol pour éviter de brûler les bulbes. À la fin de la procédure, le jardin avec le crocus d'automne doit être abondamment arrosé par aspersion.
Suivi des soins
Le crocus d'automne est l'une des cultures les moins exigeantes. Par conséquent, prendre soin de lui n'est pas particulièrement difficile.
Il n'est pas nécessaire d'arroser la plante au printemps, car il y a suffisamment d'humidité dans le sol pendant cette période. Il est important de ne s'hydrater qu'à l'automne avant la floraison en l'absence de pluies saisonnières.
Le colchicum doit être nourri chaque année au début du printemps au début de la saison de croissance. Pendant cette période, de la matière organique ou de l'urée doit être utilisée pour constituer une masse verte. La deuxième fois pour fertiliser est recommandée à la mi-mai.À ce stade, du sulfate de potassium doit être utilisé, ce qui aide à préparer le bulbe pour la floraison d'automne.
Le crocus d'automne se caractérise par une résistance élevée au gel. Mais, malgré cela, les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir les cultures avec du paillis pour l'hiver. Pour cela, des branches d'épinette, de l'humus, du feuillage sec, du compost conviennent. La couche de couverture doit mesurer 7 à 8 cm et être retirée au début du printemps, sans attendre une chaleur stable, sinon les bulbes pourraient disparaître.
Maladies et ravageurs
Colchicum automnal a une immunité naturelle élevée. Par conséquent, il souffre rarement de maladies et de ravageurs. Mais si les conditions de croissance ne correspondent pas, sa résistance diminue.
La plante peut être endommagée par les limaces qui se nourrissent de jeunes feuilles et de pédoncules. Pour repousser le ravageur, il est recommandé de saupoudrer le sol entre les plantations de colchicum avec de la cendre de bois, des crustacés broyés ou de la poussière de tabac.
Avec un temps pluvieux prolongé ou un arrosage excessif, la plante souffre de pourriture grise. La maladie peut être reconnue par la floraison caractéristique des feuilles et des fleurs. Pour le traitement, il est recommandé de pulvériser le crocus avec une solution du médicament "Skor", "Hom" ou "Topaz".
Propriétés médicinales du crocus d'automne et contre-indications
Le colchicum possède un certain nombre de qualités médicinales. Il a trouvé une application dans la médecine populaire et traditionnelle. Dans le premier cas, sur sa base, des médicaments sont préparés pour aider à traiter la goutte et les rhumatismes. Et dans le second, la plante est utilisée pour l'oncologie et les maladies neurologiques.
Dans certains cas, l'utilisation du crocus d'automne à des fins médicinales peut être nocive pour la santé.
Contre-indications:
- saignements d'estomac;
- le dernier stade du cancer;
- processus d'hématopoïèse réduit;
- maladies respiratoires;
- âge jusqu'à 14 ans;
- l'intolérance individuelle.
Conclusion
La plantation et l'entretien du crocus d'automne, réalisés en tenant compte du cycle de vie de la plante et de ses exigences, lui permettront de se développer pleinement et de profiter d'une floraison luxuriante. Le colchicum est particulièrement beau lorsqu'il est planté en groupes avec différentes nuances de bourgeons et la même période de floraison. Cela permet de prolonger l'été et de diluer les jours ternes et pluvieux de l'automne avec des couleurs vives.