Colonne lumineuse (joyeuse): description, faits intéressants

Colchicum joyeux ou brillant - vivace bulbeuse. Son cycle de vie est différent de celui des autres cultures horticoles. Le colchicum fleurit à l'automne, alors que de nombreuses plantes se préparent déjà activement au sommeil hivernal. Par conséquent, ses bourgeons qui s'ouvrent sont exquis dans un contexte d'automne terne, ce qui plaît à l'œil. Un autre nom de la plante est colchicum, osennik.

Les fleurs de colchicum ressemblent à des crocus, mais apparaissent à l'automne.

Description du crocus drôle

Cette culture appartient à la famille Haricorn. La partie aérienne est renouvelée chaque année au printemps et est constituée de succulentes feuilles herbacées. La hauteur de cette plante vivace bulbeuse varie entre 5 et 25 cm.

Colchicum forme 4 feuilles de roseau, dont la plus basse est la plus large avec une extrémité émoussée et les supérieures sont pointues. L'ombre des assiettes est vert vif. Les feuilles forment une rosette. Bien que cette plante vivace ne fleurisse qu'en automne, la saison de croissance commence au début du printemps. C'est pendant cette période que les premières feuilles se détachent du sol, dont la longueur atteint 20-30 cm.

Plus tard, une boîte à graines perce à partir du centre de la rosette, qui est une continuation de la floraison d'automne précédente. Il pousse progressivement et devient mature à la fin du mois de mai. À l'intérieur, il y a des graines de couleur brun rougeâtre, qui sont ensuite portées par le vent. Après leur maturation, la partie aérienne du crocus verruqueux s'assèche progressivement. Dans ce cas, les feuilles ne peuvent pas être coupées jusqu'à ce qu'elles se fanent complètement, car ce sont elles qui nourrissent le bulbe. Début juin, la première période de dormance commence.

Et ce n'est qu'avec l'arrivée de l'automne que le cycle de vie de cette plante vivace bulbeuse reprend. À ce moment, le crocus joyeux fleurit. Cette période dure pour lui environ 3 semaines. La plante forme des pédoncules nus et dressés. Leur hauteur atteint 20-25 cm Dans ce cas, la majeure partie est la corolle en forme de gobelet elle-même.

Les fleurs du crocus jolly (photo ci-dessous) sont simples, constituées de pétales oblongs lancéolés de 4 cm de long, dégagent un arôme agréable. Leur couleur est mauve. Lorsque le verre est complètement ouvert, des étamines jusqu'à 2 cm de long avec des anthères jaunâtres peuvent être vues au centre. Les colonnes sont minces, filiformes, dressées. Ils sont légèrement épaissis par le haut et beaucoup plus longs que les étamines.

Important! Les gelées et les chutes de neige ne sont pas un obstacle à la floraison du joyeux colchique.

La plante forme de 1 à 3 fleurs par saison

La partie souterraine se présente sous la forme d'un gros bulbe oblong de 3 à 5 cm de long et d'environ 3 cm de diamètre, sa teinte est crémeuse, mais des écailles brun foncé recouvrent le sommet. Un apport de nutriments est concentré dans le bulbe.

Colchicum merry a un niveau moyen de résistance au gel, malgré le fait que la patrie est la Méditerranée. La plante peut résister à des températures aussi basses que -17 degrés. Mais lors de la culture d'une plante vivace dans les régions du nord, un abri supplémentaire est nécessaire pour l'hiver afin que les bulbes ne gèlent pas.

Cette culture est peu exigeante pour le soin et la composition du sol. Colchicum gai peut pousser et fleurir pleinement dans n'importe quel sol, quel que soit le niveau d'acidité. Pour cela, il suffit que le sol ait une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air.

Important! Colchicum gai ne tolère pas la stagnation de l'humidité dans le sol, ce qui provoque la pourriture des bulbes.

Où pousse la fleur

Dans son environnement naturel, cette culture se retrouve en Méditerranée, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.En Russie, la plante vivace bulbeuse pousse dans la partie eurasienne et dans le Caucase. Et il y avait aussi des cas enregistrés de découverte réussie dans la région de Kouban.

Colchicum gai préfère pousser dans les clairières et les lisières des forêts à l'ombre des arbustes, là où les rayons du soleil atteignent et où l'humidité ne stagne pas. Et aussi dans les prairies et les steppes de la basse et moyenne ceinture de montagne. Le joyeux colchique est répertorié dans le livre rouge, car la cueillette irréfléchie de ses fleurs pour les bouquets conduit à l'épuisement et à la mort supplémentaire des bulbes. Par conséquent, le nombre de cette plante est fortement réduit.

Planter et entretenir des fleurs

Il est nécessaire de planter un crocus joyeux en pleine terre en août. Pendant cette période, le bulbe a déjà réussi à faire un apport en nutriments, mais est toujours en phase de dormance. Un site pour une plante doit être choisi pour une ombre partielle, où l'eau ne stagne pas. 2 semaines avant la plantation, vous devez le déterrer et ajouter de l'humus, du sable à raison de 1 seau par mètre carré. m) Vous devez également retirer soigneusement toutes les racines des mauvaises herbes vivaces et niveler la surface.

Important! Vous ne pouvez pas planter la plante à l'ombre profonde, car son effet décoratif est réduit.

Algorithme d'atterrissage:

  1. Faites des trous de 12 cm de profondeur à une distance de 30 cm les uns des autres.
  2. Versez-y 20 g de superphosphate, 10 g de sulfate de potassium et 100 g de cendre de bois.
  3. Mélangez le tout soigneusement avec de la terre.
  4. Mettez chaque oignon dans un trou séparé avec le bas vers le bas.
  5. Saupoudrer de terre, compacter la surface.
  6. Arrosez abondamment.

Vous ne devez pas vous attendre à ce qu'après l'enracinement, la plante commence à faire pousser des feuilles, car elles n'apparaîtront qu'à l'arrivée du printemps.

Important! Les travaux liés à la plantation et à l'entretien d'un crocus joyeux doivent être effectués avec des gants, car toutes ses parties sont toxiques et peuvent provoquer des brûlures sur la peau.

Cette culture ne nécessite pas de soins particuliers. Pendant la saison de croissance, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante au printemps, car le sol est assez humide après l'hiver. À ce stade, il vous suffit de désherber le crocus doux et de desserrer le sol à proximité afin de maintenir l'accès de l'air aux bulbes.

Vous devez également effectuer la première tétée pendant cette période. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une nitroammophoska à raison de 30 g pour 10 litres d'eau. La deuxième et la troisième fois, le joyeux colchique doit être fertilisé pendant la formation des bourgeons et après la floraison. Pendant cette période, appliquez du superphosphate (20 g) et du sulfate de potassium (10 g) pour le même volume de liquide.

À la fin de la floraison et avant l'hiver, vous devez couper les pédoncules fanés à la base. Saupoudrez ensuite la surface du sol avec de la sciure de bois ou des feuilles mortes. Dans les régions du nord, vous devez en outre couvrir le sommet avec des branches d'épinette.

Important! Avec l'arrivée du printemps, l'isolant doit être retiré à l'avance pour que les ampoules ne sortent pas.

Quelles plantes sont combinées avec

La plante crocus jolly est idéale pour créer des rocailles et des toboggans alpins. Cette culture peut être combinée avec des roses blanches couvre-sol, de la même teinte d'alissum. La beauté de cette plante vivace peut être mise en valeur avec succès par des espèces de buis et de genévriers trop petits plantés en arrière-plan. Cette combinaison ajoutera la nuance verte manquante.

Le joyeux colchique se marie bien avec les cultures rampantes, telles que la tenace, la pervenche, la yaskolka et la goryanka.

Faits intéressants sur le colchicum drôle

Cette plante se distingue non seulement par ses belles fleurs, mais aussi par son cycle de vie inhabituel. Il y a aussi d'autres faits intéressants sur cette plante.

Colchicum jolly est à bien des égards similaire au safran, mais ce ne sont pas des cultures apparentées. Bien que la fleur puisse pousser dans les hautes terres et les sols rocheux, elle ne peut pas être trouvée en Scandinavie.

Cette culture accumule la colchicine dans toutes les parties, pour laquelle elle a reçu l'un des noms. Ce composant est largement utilisé dans les études de polyploïdie végétale.

Si nécessaire, le jolly crocus peut être utilisé pour forcer à une certaine date, si des conditions favorables dans la serre sont fournies. Il vaut mieux ne pas le faire à la maison en raison de la toxicité de la plante.

Propriétés curatives

Bien que le jolly crocus contienne des substances dangereuses, il est largement utilisé en médecine. Sur cette base, des médicaments sont préparés pour lutter contre l'asthme, la leucémie, la néphrite infectieuse et même les tumeurs malignes.

Les bulbes et les graines de la plante ont des qualités curatives dans une plus grande mesure.

Cette plante a des effets antioxydants, diurétiques, laxatifs, antiémétiques et analgésiques.

Les pommades et teintures à usage externe sont préparées à base de joyeux colchique. Ils aident avec les maladies du système musculo-squelettique et le gonflement des articulations.

Conclusion

Le jolly crocus est une belle plante qui, avec ses fleurs lumineuses, est capable de diluer la morosité des jours d'automne. Pour préserver cette culture pour la postérité, vous n'avez pas besoin de déterrer la plante dans la forêt. Pour ce faire, il suffit d'acheter des bulbes dans n'importe quel magasin de jardinage, qui sont spécialement cultivés pour l'aménagement de parcelles personnelles.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction