Teneur
Les fraises sont une baie délicieuse et aromatique appréciée des adultes et des enfants. Sa valeur réside dans le fait qu'il contient de nombreux composants utiles pour la santé humaine. Mais il y a une opinion selon laquelle vous ne devriez pas manger de fraises pendant la grossesse. Après tout, cette baie peut provoquer des allergies et ainsi nuire au développement de l'enfant. Par conséquent, vous devez déterminer si vous pouvez des fraises pour les femmes enceintes ou s'il est préférable de s'en abstenir pendant la période de gestation. Et si ce produit est autorisé à être consommé, alors en quelle quantité, en fonction du trimestre.
Est-ce possible pour les femmes enceintes
Cette baie peut être à la fois bénéfique et nocive pendant la grossesse. Dans le premier cas, cela est dû à sa riche composition chimique, qui permet de compenser le déficit en composants nécessaires au corps de la femme et au développement du bébé.
Dans le second cas, le danger réside dans la teneur élevée en acide oxalique, qui interfère avec l'absorption du calcium par l'organisme de la femme, ce qui peut compliquer le déroulement de la grossesse. Par conséquent, les experts recommandent de consommer ces fruits avec des produits laitiers. L'acide oxalique peut également provoquer une exacerbation de la maladie des calculs biliaires si la femme enceinte souffre de cette maladie.
Par conséquent, répondant à la question de savoir si une femme enceinte peut manger des fraises, les gynécologues disent que ce n'est pas interdit, mais que tout doit être avec modération. Vous devez également prendre en compte l'âge gestationnel pour ne pas nuire au bébé.
La fraise est-elle possible pour les femmes enceintes au 1er trimestre
Au début de la grossesse, des changements hormonaux se produisent dans le corps de la femme. Et la réaction dans ce cas aux baies peut être différente. L'apparition d'une allergie aux fraises pendant la grossesse au cours du premier trimestre peut être dangereuse pour le développement de l'enfant en raison de l'utilisation d'antihistaminiques et de leurs effets toxiques sur le fœtus.
Les fraises contribuent également à la contraction des muscles de l'utérus, qui à ce stade de la grossesse sont déjà d'un ton constant. Et une consommation excessive de ces fruits peut provoquer une fausse couche. Par conséquent, les experts disent que les femmes enceintes peuvent manger des fraises au début, mais qu'elles doivent commencer à boire à partir d'un morceau par jour. Et en l'absence de signes d'allergies, augmentez progressivement le taux quotidien.
La fraise est-elle possible pour les femmes enceintes au 2ème trimestre
À 22 semaines, le risque de développer des allergies chez un bébé augmente. À ce stade de la grossesse, le système immunitaire du bébé est déjà capable de répondre aux stimuli, ce qui peut conduire au développement d'une diathèse après l'accouchement.
Cependant, vous ne devez pas abandonner complètement les fraises au deuxième trimestre. Après tout, il contient des composants qui empêchent le vieillissement prématuré du placenta et favorise également la synthèse de la prolactine, responsable de la production de lait maternel.
La fraise est-elle possible pour les femmes enceintes au 3ème trimestre
Les fraises sont utiles pour les femmes enceintes et aux stades ultérieurs, elles peuvent donc et doivent être incluses dans le régime alimentaire d'une femme de 27 à 40 semaines.
Les baies à ce stade de la gestation aident:
- éliminer les poches;
- restaurer la microflore intestinale;
- renforcer le tissu osseux;
- normaliser la pression artérielle.
Il est recommandé de ne pas consommer de baies au troisième trimestre plus de deux fois tous les 7 jours.
Pourquoi les fraises sont bonnes pour les femmes enceintes
Les fraises peuvent être utilisées pour les femmes enceintes au cours des premier, deuxième et troisième trimestres, si la femme n'a pas de prédisposition aux allergies. Après tout, ce produit contient de nombreuses vitamines et minéraux.
Les principales propriétés bénéfiques de la baie pendant la grossesse:
- augmente la résistance du corps aux bactéries et aux infections;
- aide à combattre la toxicose, élimine les nausées;
- empêche le développement de l'hypertension, de l'athérosclérose;
- restaure les gros et les petits intestins;
- élimine les fluides et les toxines du corps;
- améliore le travail du muscle cardiaque;
- normalise les processus métaboliques.
Quelles vitamines contiennent les fraises pour les femmes enceintes
Ces baies contiennent un complexe de vitamines nécessaires à la santé de la mère et au développement complet du fœtus. De plus, les composants qu'il contient sont presque entièrement absorbés par le corps, contrairement à d'autres produits.
Vitamines utiles pour les femmes enceintes:
- Acide ascorbique (vitamine C). Aide à renforcer le système immunitaire, élimine les toxines du corps, réduit la perte de sang pendant l'accouchement. L'acide ascorbique aide également à l'absorption du fer.
- Vitamine A. Empêche le développement de l'anémie pendant la grossesse, normalise les processus métaboliques. Ce composant est nécessaire à la formation du tissu osseux, des organes de la vision et de la peau du fœtus.
- Vitamine B9 ou acide folique. C'est très important en début de grossesse. C'est au cours du premier trimestre que se forme le tube neural fœtal, et une carence en ce composant peut entraîner de graves complications pour le bébé et la santé de la femme.
- La vitamine E. Normalise l'équilibre hormonal dans le corps d'une femme, dans les premiers stades de la grossesse participe à la formation du placenta, prévient les fausses couches. Renforce les ongles et les cheveux.
- B1, B2, B7, B Participent au processus d'hématopoïèse, sont nécessaires au développement des organes internes du bébé, favorisent la division cellulaire. Ils normalisent le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines.
- Vitamine PP. Il active la circulation sanguine capillaire, améliore la fonction des organes digestifs de la femme enceinte et a un effet bénéfique sur le travail du muscle cardiaque.
Règles d'utilisation des fraises pendant la grossesse
Les femmes enceintes ne devraient introduire cette baie dans leur alimentation que pendant la période de maturation en masse, ce qui exclut la possibilité d'utiliser des nitrates lors de sa culture. En outre, lors de l'achat, vous devez faire attention à l'apparence du fruit. Ils doivent être exempts de signes de détérioration, de pourriture et de couleur uniforme. Les fraises mûres dégagent un arôme agréable, qui doit également être pris en compte. Et les queues doivent s'ajuster parfaitement aux baies et ne montrer aucun signe de flétrissement.
Recommandations pour l'utilisation de fruits pendant la grossesse:
- Ne mangez pas l'estomac vide. La teneur élevée en acides organiques est irritante pour la muqueuse intestinale. Par conséquent, il est recommandé de manger initialement de la bouillie.
- En été, il est préférable de consommer les baies fraîches.
- Il est recommandé de manger des fraises le matin pour une collation l'après-midi au lieu de la cuisson. Il est faible en calories et aidera à prévenir l'excès de poids.
- Il est recommandé de combiner les baies avec du yogourt fait maison, de la crème sure et du fromage cottage, ce qui améliorera la digestibilité du produit.
- En hiver, il est préférable d'utiliser des confitures, des conserves, des guimauves à base de ces fruits aromatiques, mais aussi avec modération.
Combien de fraises les femmes enceintes peuvent-elles par jour
Vous devez commencer à utiliser cette baie à un stade précoce de la grossesse à partir d'un morceau par jour, en surveillant la réponse du corps. Si les signes d'allergie n'apparaissent pas, la posologie peut être augmentée progressivement. Mais au premier trimestre, il ne devrait pas dépasser 5 baies par jour.
À partir de la semaine 14, les fraises peuvent être consommées jusqu'à 100 g par jour. Ce taux doit être respecté tout au long du deuxième trimestre. En fin de grossesse, la baie doit être consommée moins souvent, à savoir pas plus de deux fois par semaine, 100 g chacune jusqu'au neuvième mois.
Contre-indications
Les avantages des fraises pour les femmes enceintes sont évidents, mais dans certains cas, ils peuvent nuire à la santé des femmes et des bébés. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec les contre-indications existantes.
Vous ne pouvez pas manger de fraises pendant la grossesse si:
- intolérance individuelle au produit;
- Pression artérielle faible;
- maladies chroniques du système digestif (gastrite, ulcères, colite);
- pathologies du système génito-urinaire;
- l'ostéoporose;
- hypertonicité de l'utérus;
- carie;
- thrombophlébite.
Conclusion
Sachant que les femmes enceintes peuvent utiliser des fraises, vous devez tout de même prendre en compte les recommandations d'utilisation. Sinon, ce produit utile peut être nocif. Par conséquent, une femme doit être attentive au régime alimentaire pendant la période de gestation, car elle est responsable non seulement d'elle-même, mais également de la santé de l'enfant.