Teneur
- 1 Combien de variétés de noix y a-t-il
- 2 Variétés de noix résistantes au gel
- 3 Variétés de noix à croissance précoce
- 4 Variétés de noix naines
- 5 Variétés latérales de noix
- 6 Variétés de noix à gros fruits
- 7 Variétés de noix pour la région de Moscou
- 8 Variétés de noix pour le territoire de Krasnodar
- 9 Quelle est la meilleure variété de noix
- 10 Conclusion
De nombreuses variétés de noix peuvent être cultivées avec succès non seulement dans le climat fertile du sud, mais également dans le centre de la Russie. Le matériel ci-dessous décrit les variétés de noix avec une description des variétés et des photos qui peuvent porter des fruits à la fois dans le sud de la Fédération de Russie et dans la zone tempérée.
Combien de variétés de noix y a-t-il
La noix est une culture connue depuis des temps immémoriaux. Il est cultivé en Asie centrale, en Moldavie, en République du Bélarus, en Ukraine et dans les régions méridionales de la Fédération de Russie. À ce jour, un grand nombre de variétés ont été sélectionnées, caractérisées par une maturité précoce, une productivité élevée, une résistance au gel et des soins sans prétention.
Un large segment du travail de sélection se concentre sur la création d'arbres résistants au froid afin d'élargir la gamme de la culture réussie de la noix. Dans la région de Tula, Yevgeny Vasin, candidat aux sciences agricoles, a créé une collection de cultures de noix, comprenant 7 espèces et plus de 100 hybrides de noix. Parmi eux, il y a ceux qui peuvent résister à des températures aussi basses que -38,5 ° C.
Une contribution précieuse à la création de nouveaux hybrides a été apportée par les sélectionneurs de la région de Tachkent, où les noix poussent à l'état sauvage depuis la période tertiaire. Les vastes forêts de noyers constituent un pool génétique précieux pour la sélection de variétés à haut rendement qui peuvent rapporter de bons profits lorsqu'elles sont cultivées à l'échelle industrielle.
Variétés de noix résistantes au gel
En Russie centrale, lors du choix d'une noix, la première chose à laquelle vous devez faire attention est la résistance au gel. Dans le climat rigoureux de cette culture méridionale, tous les hybrides ne pourront pas survivre à l'hiver, même sous un bon abri. Il existe plusieurs variétés spécialement sélectionnées pour de telles conditions qui se sont révélées excellentes de ce point de vue.
Idéal. Elevé en 1947 par un éleveur ouzbek de Fergana, Sergei Sergeevich Kalmykov. Diffère en maturité précoce, peut commencer à porter ses fruits dès 2 ans après la plantation, cependant, une bonne récolte ne peut être récoltée que sur un arbre de 5 ans et plus.
Il pousse de 4 à 5 m de hauteur, les fleurs sont parfaitement pollinisées par le vent. Les noix sont de forme ovale, la coque est fine, le poids moyen du fruit est de 10 g. La récolte s'effectue du début de l'automne à la fin octobre. Peut porter ses fruits en 2 vagues. Walnut Ideal peut résister à des températures jusqu'à -35 ° C, résistant à la chlorose.
Astakhovsky. Une variété de noix relativement nouvelle, caractérisée par une résistance accrue au gel et aux ravageurs. Inclus dans le registre d'État de la Russie en 2015. Recommandé pour la culture dans des fermes privées dans les régions de la Terre noire centrale, du centre et de la Volga moyenne de Russie.
La couronne d'un arbre est capable de se remettre rapidement des engelures, tolère calmement le froid jusqu'à -37 ° C. Commence à porter ses fruits à partir de 6 ans, 10 à 20 kg peuvent être récoltés sur un noisetier. Noix à coque fine, facilement divisées en deux. Le poids moyen du fruit est de 23,4 g, le poids maximal est de 27,1 g. La variété est considérée comme un dessert, l'évaluation des dégustateurs professionnels est de 5 points.
Mémoire de Minov. Elevé par des sélectionneurs biélorusses sur la base de RUE "Institute of Fruit Growing". Il se positionne comme une noix à gros fruits à maturation moyenne. L'arbre se distingue par un taux de croissance rapide, la cime est puissante, de densité moyenne, en forme de fourche.Le type de floraison est homogame, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles fleurissent de manière synchrone, ce qui assure une excellente pollinisation. La fructification est apicale et régulière au fil des années, la première récolte est obtenue après 5-6 ans. La maturation a lieu fin septembre.
Les noix sont grosses, avec une coque fine (1 mm), aplatie avec une légère nervure. Poids moyen - 15 g, le plus grand - 18,5 g.
Cette variété de noix résistante à l'hiver peut résister à des gelées jusqu'à -37 ° C. Parmi les avantages, il convient de noter l'immunité aux taches brunes.
Samokhvalovichsky-2. Variété à maturation moyenne résistante au gel à croissance rapide. Elevé par RUE "Institut d'horticulture" de la République de Biélorussie. L'arbre est puissant, avec une densité de cime moyenne, les noix sont formées en 2-5 morceaux. sur une branche ou en grappes de 8 à 10 fruits. Poids moyen - 8,3 g, maximum - 10,5 g. L'épaisseur de la coque n'est que de 0,8 mm. Samokhvalovichsky-2 est considéré comme une variété de dessert.
Duo. Une variété polyvalente avec une bonne résistance à l'hiver, un rendement stable avec un rendement en grains élevé. Recommandé pour la culture dans la région centrale de la Terre noire. L'arbre atteint 13 m, la cime est dense, ronde. Les noix sont ovoïdes, poids - 11,2 g. À partir d'un spécimen, vous pouvez collecter jusqu'à 10 kg de fruits par saison.
Variétés de noix à croissance précoce
Lors de la plantation d'un nouvel arbre, chaque jardinier veut voir les fruits de son travail le plus tôt possible, c'est-à-dire la première récolte. Pour les résidents d'été impatients, lors du choix d'une variété de noix dans la description, vous devez tout d'abord faire attention à un paramètre tel que la maturité précoce.
Rapid Levina. Variété à croissance basse (4-5 m), caractérisée par une résistance accrue au gel. À des températures négatives prolongées à -35 ° C, il peut geler, mais après la taille, il récupère rapidement. Cette variété a été élevée par un éleveur de Voronezh Ivan Pavlovich Levin d'Ideal.
Les fruits sont minces, facilement cassés lorsqu'ils sont pressés avec les doigts. Les noix pèsent en moyenne 8 à 14 g, les amandes ont un goût de table agréable. La fructification est régulière, jusqu'à 20 kg sont récoltés à partir d'une noix adulte. Non sensible aux ravageurs et aux maladies.
Krasnodar à croissance rapide. Diffère par une productivité élevée, n'est pas affecté par les maladies et les ravageurs. Le taux de croissance est élevé. La récolte mûrit fin septembre. Les noix sont de taille moyenne, pesant 8 à 10 g.
Dessert. Un arbre vigoureux et étalé avec une couronne ovale arrondie. Résistant à la sécheresse, mais faible résistance à l'hiver. Avec une technologie agricole appropriée, il porte ses fruits chaque année à partir de 4-5 ans, le type de fructification est apical. Le rapport favorable des graisses et des protéines dans le noyau donne au dessert un excellent goût. Les noix pèsent en moyenne 11,8 g, jusqu'à 22 kg peuvent être retirées d'un arbre par saison.
Korenovsky. Obtenu par le sélectionneur russe V.V. Stefanenko par pollinisation de variétés locales à gros fruits avec le pollen d'Ideal. Les arbres ne sont pas grands, ils portent des fruits en grappes pendant 2-3 ans. Les noix sont grosses, avec une coque fine, avec un goût de dessert. Walnut Korenovsky peut fleurir deux fois par an.
Ouzbek à croissance rapide. Élevé en Asie. L'arbre est de taille compacte, ce qui permet une plantation plus dense. Il entre dans la saison de fructification pendant 3-4 ans, fleurit en plusieurs visites. Les noix sont grosses, pesant de 14 à 16 g, conservent leur présentation et leur goût tout au long de l'année.
Il est impossible de ne pas noter plusieurs variétés à croissance précoce sélectionnées par des sélectionneurs ukrainiens:
- Pyriatinsky;
- Donetsk tôt;
- Porig;
- Champion;
- Scarb;
- Stus;
- Étincelle;
- Le cadeau est pur.
Variétés de noix naines
Les variétés de noix à croissance basse sont attrayantes pour leur facilité de récolte et leur capacité à planter plus d'arbres dans une petite zone. Les plus connues, de ce point de vue, sont les variétés listées ci-dessous.
Nain-3. L'arbre pousse mal, à l'âge de 20 ans, il ne dépasse pas 2,3 m, le diamètre de la couronne est de 1,8 m.Les fruits sont ronds-oblongs, d'un poids moyen de 12 g. La coquille est solide, 1,5 mm d'épaisseur. Lors de la rupture, tout le noyau est retiré. La récolte est récoltée à la mi-septembre, de 1 hectare à 50 centièmes.
Nain-5. Le nom de la variété parle de lui-même - l'arbre ne dépasse pas une hauteur de 1,5 à 2 m. Il pousse lentement, la couronne est arrondie, les branches sont situées perpendiculairement au tronc. Les fruits sont de taille moyenne, en forme d'œuf, à noyau fin, poids moyen - 10,5 g. Commence à porter des fruits en 3 ans, donne une récolte annuelle. Diffère dans la résistance moyenne au gel, à une température de -24 ° C, la proportion de zones gelées est de 40 à 60%.
Kocherzhenko. Cette variété de noix a été élevée par un éleveur de Kiev et porte le nom de son créateur. Il s'agit d'une version améliorée de la célèbre variété Ideal. L'arbre a une couronne compacte clairsemée, sa hauteur ne dépasse pas 2,5-3 m. Il mûrit tôt, dans 2-3 ans la première récolte peut être récoltée. Les fruits sont gros, ronds, recouverts d'une fine coque fine. Le poids d'un écrou moyen est de 14 g.
Walnut Kocherzhenko se caractérise par des soins sans prétention, une maturité précoce et une résistance élevée au gel (jusqu'à -30 ° C). Recommandé pour la culture dans des jardins privés de Vladivostok à Saint-Pétersbourg, il y a une expérience de culture réussie dans l'Oural et en Sibérie.
ETvan crimson. Un hybride à croissance basse qui ne dépasse pas 2 à 2,5 m Le même idéal est devenu le matériau de départ pour obtenir une noix de la variété Ivan Bagryany. Fructification en grappes pendant 2 ans. Les arbres peuvent être plantés selon le schéma 3 * 3 M. Diffère dans la meilleure résistance au gel par rapport à la variété Idéal.
Youri Gagarine. Dans la description de la variété de noix Yuri Gagarin, il est indiqué une résistance accrue au gel, un bon rendement et une excellente immunité aux maladies. Il ne pousse pas plus de 5 m, la couronne est dense et étalée. Les noix sont grandes, de forme ovale.
Abondant. Un arbre adulte ne dépasse pas 3 à 5 m de hauteur. Fructifiant à partir de la 4ème année de vie, les fruits se forment sous la forme d'un bouquet de 3-8 noix. Le fruit moyen pèse environ 12 g, 28 à 30 kg peuvent être récoltés sur une plante. Abondant d'année en année, il gagne en popularité parmi les jardiniers, en raison de son rendement élevé, de son excellent goût et de sa résistance aux taches brunes. Le seul point négatif est que la variété ne tolère pas le gel.
Variétés latérales de noix
Les espèces et variétés de noix à fructification latérale (latérale) sont particulièrement précieuses pour les travaux de sélection. Sur un tel noisetier - les inflorescences femelles, et par la suite les fruits, se développent non seulement sur le sommet des branches matures, mais également sur les jeunes pousses. Avec un éclairage suffisant, une telle branche latérale est capable de porter des fruits plusieurs saisons consécutives, ce qui augmente considérablement le rendement des arbres latéraux par rapport aux noisetiers à fructification terminale (apicale). Les variétés latérales entrent rapidement dans la période de fructification stable, en moyenne 4 ans après la plantation au jardin.
Peschansky. L'arbre est de taille moyenne, la couronne est ronde, feuillue moyenne. Les branches sont assez clairsemées, situées à près de 90 ° du tronc. Les noix sont lisses, sans nervures prononcées, rondes-ovales. L'amande est dense, grasse, avec une agréable teinte crème. Goût de dessert. Récolté de fin septembre à début octobre. La variété Peschansky se distingue par une bonne résistance à la sécheresse et au gel (jusqu'à -30 ° C).
Vasion. Un arbre de taille moyenne, peu sujet aux principales maladies des fruits et des baies. Il tolère bien le gel jusqu'à -30 ° C, la congélation des jeunes pousses uniquement est possible sans conséquences négatives pour la plante dans son ensemble.
Les fruits sont sphériques, en moyenne - 18-20 g, la coquille est mince. Variety Vasion est une variété à haut rendement, à partir de 1 hectare, vous pouvez récolter jusqu'à 50 centimes de noix.
Taisiya. Variété avec une floraison et une maturation tardives. Avec une taille régulière de la couronne, l'arbre ne dépasse pas une hauteur de 3-4 m. Le feuillage moyen permet de planter plus densément. Avec une pénétration suffisante de la lumière du soleil, les pousses latérales seront également fructueuses.Les noix de la variété Taisiya sont grandes, en moyenne - 16-20 g, la coque est mince, la cloison interne est facilement séparée. La présentation et le goût sont excellents.
Timofey. La variété est une copie exacte de Taisia, avec une différence de temps de floraison des fleurs mâles et femelles. Timofey et Taisiya sont inter-pollinisés.
Chandler. Les scientifiques américains ont travaillé à la création de variétés de type latéral de fructification au 19ème siècle. La variété la plus célèbre, obtenue en Californie en 1979, porte le nom de son créateur - William Chandler. C'est une variété de taille moyenne à haut rendement qui commence à porter ses fruits en 3-4 ans. Les fruits sont formés sous forme de grappes, le poids d'une noix est de 14 à 16 g. À partir de 1 hectare, jusqu'à 5 tonnes de noix sèches peuvent être récoltées. Dans les conditions russes, la possibilité de cultiver cette variété n'est que dans les régions du sud sur des porte-greffes acclimatés résistants au gel.
Variétés de noix à gros fruits
Le poids des fruits est un facteur important pris en compte dans les travaux de sélection. À ce jour, plusieurs variétés ont été sélectionnées qui sont en tête de cet indicateur.
Géant. La variété Giant est une version améliorée de l'Idéal. Possède des indicateurs identiques de résistance au gel. L'arbre pousse jusqu'à 5-7 m, la couronne est gracieuse et compacte, ce qui permet de planter cette noix non seulement comme culture fruitière, mais aussi comme culture décorative. Le Géant commence à porter pleinement ses fruits à l'âge de 6 ans. Le poids des noix atteint 35 g, jusqu'à 100 kg peuvent être récoltés à partir d'un noisetier adulte.
Bombe de Bucovine. La forme originale de cette noix de mi-saison a été trouvée sur une parcelle de jardin dans la région de Donetsk. Arbre vigoureux à couronne sphérique. La fructification est modérée, mais annuelle, le fruit moyen pèse environ 18 g, des spécimens de 28 à 30 g sont connus.Les noix ont une forme cylindrique arrondie, comprimée sur les côtés. La bombe de Bukovyna se caractérise par une résistance accrue à l'hiver, une immunité médiocre aux taches brunes. Il transmet parfaitement les propriétés de la plante mère lorsqu'il est multiplié par graines.
Kalarashsky. Un grand arbre avec une couronne dense et luxuriante. Fructification annuelle, en été pluvieux, elle peut être affectée par des taches brunes. Les noix sont grosses, pesant 15 à 19 g. La coque est légèrement nervurée, arrondie, d'épaisseur moyenne, une fois craquelée, le noyau entier peut être retiré.
Sans aucun doute, les plantes décrites ci-dessus peuvent être attribuées à des variétés à gros fruits:
- Astakhovsky;
- Mémoire de Minov;
- Idéal.
Variétés de noix pour la région de Moscou
En plus des variétés résistantes à l'hiver énumérées ci-dessus, un nombre suffisant de variations de noix a été créé pour la région de Moscou et les régions aux conditions climatiques similaires. Les principaux critères de sélection des plants sont la résistance au gel, le rendement, un excellent goût.
Récoltable. Variété de mi-saison, les noix mûrissent fin septembre. En hauteur, le rendement peut atteindre 6 m, la couronne est largement ovale, dense, avec une fructification de type apical-latéral. La récolte est régulière de 4 à 5 ans, à partir d'un spécimen, vous pouvez collecter jusqu'à 24-28 kg de noix. Le poids moyen du fruit est de 8,7 g, la coquille ne dépasse pas 1 mm d'épaisseur. La résistance à la tache brune est médiocre.
Résistant à l'hiver, recommandé pour une culture généralisée. Rendement - une ancienne variété éprouvée par le temps, inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection en 1965.
Aurore. Un arbre vigoureux qui pousse à plus de 6 m de hauteur, le taux de croissance est rapide. Fructification à partir de 4 ans, à chaque saison le rendement augmente. Un noyer Aurora adulte peut apporter jusqu'à 25 kg par saison. Le poids d'un écrou moyen est de 12,8 g, l'épaisseur de la coque est de 0,9 mm.
Diffère par sa résistance à l'hiver et sa bonne immunité contre diverses maladies. Recommandé pour une culture généralisée dans les plantations industrielles.
Sadko. Cette variété naine résistante au gel est souvent appelée noix de Shugin, d'après le nom de l'éleveur. Originaire de Kharkov, lors de son déménagement dans la région de Moscou, il a entrepris de développer une variété qui pourrait hiverner dans les conditions de la région de Moscou et, en même temps, ne pas être inférieure en goût à ses frères du sud de l'Ukraine. Au début des années 80, il a eu Sadko - prolifique, résistant à l'hiver et à maturation précoce.
L'arbre est rabougri (jusqu'à 3,5 m), commence à porter ses fruits pendant 3 ans. Les fruits sont de taille moyenne - environ 4 cm de calibre, mais 6-8 morceaux mûrissent sur un bouquet.
La région de Moscou. Variété précoce avec une bonne résistance au gel. Les noix sont grosses, le noyau a un excellent goût de dessert. Le nom implique la culture dans les conditions de la région de Moscou.
Variétés de noix pour le territoire de Krasnodar
Surtout pour les conditions fertiles de Krasnodar avec son climat chaud, les spécialistes russes de l'institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du NKZNIISiV ont obtenu plusieurs variétés de noix parfaitement adaptées à la culture dans cette région.
Élégant. Variété mi-précoce qui mûrit à la mi-septembre. L'arbre est de taille moyenne, jusqu'à 5 m de hauteur, avec une puissante couronne ovale bien feuillue. La première récolte digne est enlevée pendant 5-6 ans, fructification terminale.
Noix d'excellente présentation, pèsent environ 12,5 g, l'épaisseur de la coque ne dépasse pas 1,2 mm. À partir d'un noisetier adulte, vous pouvez obtenir jusqu'à 20 kg par saison. La variété Graceful se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, elle souffre rarement de marsonia. Recommandé pour la culture industrielle.
Krasnodarets. La variété est soumise à des tests d'État. L'arbre est grand, avec une couronne dense et large qui nécessite un éclaircissage. Fructification annuelle à partir de 4-5 ans, la récolte a lieu fin septembre.
Les noix ont un goût excellent et une présentation décente. Le poids moyen est de 12,7 g, jusqu'à 20 kg sont retirés d'un noisetier de 10 ans. Krasnodarets tolère bien la sécheresse, souffre rarement de maladies fongiques, en particulier de marsonia.
Pelan. L'arbre est grand, avec une fructification apicale-latérale, à l'âge de 14 ans, il atteint une hauteur de 10 m avec un diamètre de cime de 9,5 m et apporte une récolte stable à partir de 4-5 ans. Dans la région de Kuban, les noix sont récoltées le 20 septembre. Les fruits sont petits, largement ovales, avec un poids moyen de 9,5 g. La coquille est mince; une fois enlevée, le noyau se casse en deux.
Le pélan souffre rarement de ravageurs et de maladies, il est très résistant aux températures négatives et à la sécheresse.
Aube de l'Est. Variété à maturation précoce, zonée dans le territoire de Krasnodar. L'arbre a un taux de croissance moyen, porte des fruits à partir de 4-5 ans, le type de fructification est apical-latéral. Les noix mûrissent fin septembre. La taille des fruits est moyenne, le poids est d'environ 9 g. Sur un spécimen adulte âgé de 10 à 12 ans, jusqu'à 24 kg de noix peuvent être retirés. La variété est caractérisée par une résistance à l'hiver moyenne, la résistance à la marsonose est également moyenne. L'aube de l'est est considérée comme l'une des meilleures variétés de noix du Kouban. Recommandé pour les jardins privés.
Uchkhoz Kuban. Il se caractérise par une fructification abondante et régulière dès 4 ans après la plantation. Les noix sont minces, pèsent en moyenne 9 g. Elles tolèrent bien le gel, mais ont une faible immunité aux maladies et aux ravageurs.
Plan quinquennal. Une nouvelle variété en cours de test d'état. Il se caractérise par une résistance accrue au gel, un rendement annuel élevé. Sur le terrain, il résiste aux taches brunes. La fructification apicale-latérale a lieu 4 à 5 ans après la plantation. Les noix sont récoltées dans les derniers jours de septembre, jusqu'à 20 kg peuvent être retirés d'un arbre âgé de 8 à 10 ans. Poids moyen des fruits - 9 g. La variété de cinq ans est une variété prometteuse pour la culture dans le Kouban.
En plus de celles décrites ci-dessus, ces variétés sont populaires dans le Kouban comme:
- Ferme d'État;
- Éleveur;
- La bien-aimée de Petrosyan;
- Krasnodar à croissance rapide;
- Dessert.
Quelle est la meilleure variété de noix
Le concept de la meilleure variété de noix est controversé.Pour chaque jardinier, il est différent. Avec le riche assortiment d'aujourd'hui, il est facile de choisir une variété en fonction de vos propres préférences et du climat de la région. Certains sont guidés par le rendement pour planter une culture en volumes industriels, d'autres - par la résistance au gel pour que le jeune arbre ne meurt pas lors du premier hiver neigeux, et d'autres encore - par la dégustation d'indicateurs de grains.
Conclusion
Diverses variétés de noix, cultivées ces dernières années, ont considérablement élargi la zone de culture possible de cette culture. Après avoir planté une fois au moins un semis de noix dans votre jardin, vous pouvez vous offrir, ainsi qu'à vos proches, un produit utile et respectueux de l'environnement pendant de nombreuses années.