Teneur
Les pommes de terre sont cultivées dans tous les jardins et zones suburbaines. Il est difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas de pommes de terre sur la table. Ce légume contient beaucoup de vitamines, d'oligo-éléments dont une personne a besoin chaque jour. Et combien de plats délicieux vous pouvez en faire! De plus, les tubercules sont utilisés pour le traitement des maladies, pour la préparation de préparations cosmétiques.
La culture des pommes de terre n'est pas particulièrement difficile. Tout débutant peut gérer un potager. Mais les maladies et ravageurs du jour au lendemain, ils peuvent priver la récolte. Parmi les maladies courantes, il faut noter l'alternariose de la pomme de terre. Pour vous débarrasser du problème, vous devez connaître les caractéristiques de cette maladie des cultures de morelle. Nous vous présenterons une photo, une description, vous parlerons des méthodes de traitement et de prévention de la maladie d'Alternaria.
informations générales
L'humanité cultive des pommes de terre depuis longtemps. Les Russes doivent l'apparence de délicieux tubercules à Peter I. Si les règles agrotechniques sont respectées, vous pouvez obtenir de bons rendements. Mais cette plante a ses propres maladies.
La maladie Alternaria de la pomme de terre est souvent trouvée dans les jardins des Russes. Les coupables du problème sont les champignons imparfaits - Alternaria alternata Keissler et Alternaria solani. Alternaria et mildiou – maladies de la pomme de terre et ses proches - poivrons et tomates. Il est également appelé tache brune. En raison de cette maladie, dont souffrent les cultures de morelle, plus de 5% de la récolte peut être manquée. Ces dernières années, l'alternaria sur pommes de terre s'est largement répandue dans la région du Baïkal et dans la région d'Extrême-Orient. Ici, à cause de la maladie d'Alternaria, les producteurs agricoles perdent près de la moitié de leurs récoltes.
Les jeunes pousses en croissance sont d'abord exposées à la maladie de l'alternariose de la pomme de terre. Si vous ne prenez pas de mesures de contrôle d'urgence, les spores peuvent germer sur les plantes-racines.
Le plus souvent, les variétés de pommes de terre à maturation précoce souffrent d'Alternaria, mais un légume avec un cycle de maturation moyen et tardif en souffre beaucoup moins.
Pourquoi et comment la maladie d'Alternaria survient-elle? Le fait est que ces dernières années, les engrais minéraux sont de moins en moins utilisés. Il y a un manque évident de calcium, d'azote et un excès de phosphore dans le sol; les plantes sont incapables de résister aux maladies en raison d'une diminution de l'immunité. Lorsque des engrais minéraux contenant de l'azote et du potassium sont utilisés, les dommages causés aux buissons par Alternaria sont minimes.
Description
Le moment d'apparition de la maladie de la pomme de terre Alternaria est la deuxième quinzaine de juin, lorsque les premières fleurs apparaissent sur la plante. Si vous n'arrêtez pas le processus à temps, à la fin de l'été, il atteindra toute la plantation de pommes de terre et pourra facilement passer à d'autres cultures de morelle.
L'apparition de la maladie d'Alternaria n'est pas toujours possible de voir immédiatement, car au début, la maladie se concentre sur les jeunes pousses vertes avec des feuilles succulentes. De petites taches brunes peuvent être trouvées sur eux de manière chaotique plus près du centre. Leur diamètre est de 10 à 3,5 ml. Avec Alternaria, des taches ovales-angulaires se forment sur les feuilles des pommes de terre, des anneaux concentriques sont visibles sur la figure, comme sur la photo ci-dessous.
Peu à peu, ces taches augmentent de taille. La maladie d'Alternaria se propage à d'autres feuilles, pousses et peut affecter les tubercules. Le tissu de la zone touchée meurt progressivement, une dépression s'y forme, qui après un certain temps se transforme en trou.
Les conflits de pomme de terre Alternaria, formés dans le premier foyer de la maladie, provoquent un développement ultérieur de la maladie. Les feuilles séchées aux bords recourbés cessent de participer à la photosynthèse. Ils sont fragiles, sans vie. En conséquence, les pommes de terre ralentissent leur croissance, ce qui explique un faible rendement. De plus, les plantes affaiblies peuvent être attaquées par d'autres ravageurs.
À des températures de +25 à +27 degrés et à une faible humidité, les spores commencent à se multiplier vigoureusement.
Comment Alternaria migre
Voyons maintenant comment la maladie se retrouve dans nos jardins. Apparaissant au même endroit, l'alternariose de la pomme de terre peut rapidement passer d'une maladie focale à une maladie massive. La raison de la propagation est simple. Les spores sont facilement transportées par le vent, avec les gouttes de pluie et les insectes.
Le champignon Alternaria se multiplie plusieurs fois pendant la saison estivale, il n'est donc pas si facile d'arrêter la maladie. De plus, le mycélium et les conidies hivernent bien et tolèrent les basses températures. Tous les restes de plantes sont utilisés pour l'hivernage. De plus, la maladie de la pomme de terre Alternaria affecte non seulement les feuilles et les tiges des plantes, mais pénètre également dans les tubercules et attend calmement le printemps.
Signes de maladie des tubercules
Le tubercule de pomme de terre (photo ci-dessous) présente des signes évidents d'Alternaria.
Des dépressions sont visibles à la surface de la pomme de terre. Ils sont de forme irrégulière et de couleur différente de celle du tubercule. Les grandes taches ont des rides dans un cercle. Si vous coupez une pomme de terre, une nécrose tissulaire à l'œil nu est visible. Cela ressemble plus à de la pourriture sèche. La tache est dense, dure et sèche, de couleur brun foncé. D'où le nom - tache brune.
Si l'alternariose de la pomme de terre a infecté les tubercules du sol, les signes de la maladie peuvent être immédiatement remarqués. Mais les pommes de terre saines affectées par les champignons, lors de la récolte ou en contact avec le sol, ne seront pas différentes. Les taches apparaîtront dans 2-3 semaines.
Traitement des pommes de terre contre la maladie
Il est nécessaire de traiter les plantes atteintes de la maladie d'Alternaria dès les premiers signes d'une maladie. Les pommes de terre peuvent être transformées:
- 1% de liquide bordelais. La pulvérisation est effectuée 4 fois par jour pendant une semaine.
Cuisson du liquide bordelais:
Chlorure de cuivre. Deux fois par jour pendant une semaine. - Produits chimiques. Aujourd'hui, il existe un certain nombre de fongicides qui peuvent lutter contre Alternaria.
Les médicaments recommandés pour le traitement de l'alternariose de la pomme de terre sont partiellement présentés dans le tableau.
Une drogue | Mode d'application |
---|---|
Alirin B | Avant de planter des tubercules. Pour pulvériser trois fois à partir du moment de la germination. Répétez après 10 jours. |
Baktofit | Deux fois pour la pulvérisation. |
Acrobat MC | Pulvérisation pendant la saison de croissance jusqu'à trois fois. |
Albite | Pulvériser lorsque les buissons se ferment. Deux fois par saison. |
Gamair | Traitement des tubercules avant plantation et double pulvérisation. |
Vitaplan | Avant la plantation pour le traitement des tubercules et la période de croissance. |
Bravo | Trois pulvérisations après 7 à 10 jours. |
Intégrale, Ridomil Or, Skor | Traitement de pré-ensemencement des tubercules. |
La liste des médicaments fongicides pour le traitement des pommes de terre d'Alternaria peut être poursuivie. Dans les magasins spécialisés, les vendeurs vous indiqueront quels autres moyens vous pouvez utiliser pour vaincre le ravageur des champignons et, surtout, ce qui est disponible. La posologie et la fréquence des traitements sont indiquées dans la notice. Le travail est effectué avec des vêtements de protection par temps calme et sans vent.
Précautions
- Ne pas manger, boire ou fumer pendant la pulvérisation.
- À la fin des travaux, vous devez changer de vêtements et vous laver à l'eau et au savon.
- La solution est diluée strictement selon les instructions.
- Utilisez un pulvérisateur avec une longue buse pour traiter les plantes.
- Le pulvérisateur doit être rincé avec n'importe quel détergent afin qu'il ne reste aucun résidu de fongicide. Ils peuvent nuire aux plantes si vous faites une alimentation foliaire plus tard.
La meilleure façon de lutter contre la maladie est la prévention
Nous vous avons présenté une description photo et un traitement de l'alternariose de la pomme de terre. Mais les jardiniers expérimentés savent très bien qu'il est plus facile de prévenir toute maladie des plantes que de la combattre. Si les pommes de terre sont infectées, vous devrez dépenser non seulement financièrement. Imaginez combien de temps et d'efforts il faudra pour pulvériser un champ de pommes de terre. C'est bien si plusieurs seaux de pommes de terre sont plantés. Et si plusieurs sacs sont plantés sur la plantation?
Au fil des années de culture de la pomme de terre, les jardiniers ont développé des mesures préventives contre l'alternariose de la pomme de terre. Ils sont basés sur la connaissance de la technologie agricole. Faisons connaissance avec les recommandations:
- Seuls les tubercules sains sont préparés pour la plantation. Si vous avez acheté des pommes de terre dans une autre ferme, vérifiez chaque tubercule. Au moindre soupçon de maladie d'Alternaria, le matériel végétal est rejeté. La germination des tubercules et leur chauffage vous permettent d'identifier les signes de la maladie.
- Si possible, traitez la graine avec des fongicides. Il existe des variétés de pommes de terre résistantes à Alternaria. Ce sont Alena, Blanche-Neige, Lasunok, Resource, Temp et quelques autres. Bien que personne ne donne une garantie à 100% que ces variétés ne tomberont pas malades.
- L'utilisation de la rotation des cultures est un point important dans la prévention de toute maladie. L'endroit pour planter les pommes de terre doit être changé après 2-3 ans.
- Il n'est pas recommandé de partir sur le terrain mauvaises herbes, dessus et tubercules. Ils doivent être détruits. Après tout, c'est dans les résidus organiques qu'une maladie fongique peut passer l'hiver calmement.
- Avant de creuser les pommes de terre, de nombreux jardiniers tondent les fanes. Ainsi, ils empêchent la pénétration des spores d'Alternaria dans les tubercules. De plus, la peau de la pomme de terre durcit mieux.
Conclusion
Heureusement, la maladie n'est pas courante dans toutes les régions de la Russie et des anciennes républiques de l'URSS. Le plus souvent, des foyers de pomme de terre Alternaria, qui réduisent les rendements, sont observés en Biélorussie, dans le nord de l'Ukraine, dans les régions européennes de Russie, dans la région du Baïkal et en Extrême-Orient.
Les agriculteurs doivent faire attention à la plantation de pommes de terre afin d'éviter la propagation de la maladie d'Alternaria. Et le mieux est de faire de la prévention.