Teneur
- 1 Quelle est la cause des maladies de la pomme de terre
- 2 Quels sont les symptômes pour déterminer que la pomme de terre est malade
- 3 Les principaux types de maladies de la pomme de terre
- 4 La manifestation de maladies bactériennes sur les tubercules et les méthodes pour les combattre
- 5 Manifestation de maladies virales et méthodes pour y faire face
- 6 Manifestation de maladies fongiques et méthodes pour y faire face
- 7 Conclusion
Il y a plusieurs maladies des tubercules de pomme de terre, dont la plupart même un jardinier expérimenté ne peut pas identifier au stade initial. À partir de là, la maladie commence à se propager à d'autres buissons sains, détruisant toute la récolte. De nombreux médicaments ont été inventés pour le traitement de la plupart des maladies de la pomme de terre. Cependant, pour qu'ils fonctionnent efficacement, il est nécessaire de déterminer exactement pour quoi la culture doit être traitée. Dans cet article, nous avons rassemblé les maladies de la pomme de terre les plus courantes, et chacune d'elles est accompagnée d'instructions pour faire face à la maladie.
Quelle est la cause des maladies de la pomme de terre
La plupart des jardiniers pensent que les maladies des tubercules de la pomme de terre sont à blâmer ravageurs et les conditions météorologiques. Ils ont en partie raison. Cependant, il y a un autre aspect du problème qu'une personne admet rarement - c'est la faute du maraîcher lui-même.
Il existe trois causes principales de maladie de la pomme de terre, dans lesquelles ce ne sont pas les ravageurs qui sont à blâmer, mais la personne elle-même:
- sélection incorrecte des tubercules pour la plantation;
- violation de la technologie de rotation des cultures;
- mauvais entretien des plantations de pommes de terre.
Jetons maintenant un rapide coup d'œil à chacun des problèmes. Quelle est la mauvaise sélection de tubercules de plantation? Il est clair que les pommes de terre affectées ne peuvent pas être laissées pour la plantation. Mais vous devez également choisir les bonnes variétés. De nombreuses pommes de terre de reproduction sont maintenant en vente. Autrement dit, des hybrides. Ils sont immunisés contre la plupart des maladies. Il existe même des pommes de terre dont les feuilles ne sont pas consommées par des ravageurs, comme le doryphore de la pomme de terre. Mais chaque hybride est élevé pour des conditions de croissance spécifiques. Si vous plantez des tubercules qui ne sont pas destinés aux conditions climatiques de la région ou que le sol ne leur convient pas, l'immunité dotée des obtenteurs disparaît et les pommes de terre commencent à faire mal.
Lors de la culture de pommes de terre, il est impératif d'observer la rotation des cultures. C'est là que les ravageurs joueront un mauvais rôle. Ils restent dans le sol après la récolte d'automne, hibernent et se réveillent au printemps et commencent à infecter les jeunes tubercules. Certains d'entre eux sont capables de détruire la maturation des pommes de terre.
Les plantations de pommes de terre sont souvent ruinées par des soins inappropriés. Nous avons manqué d'arrosage - la culture était épuisée par la chaleur, en a fait trop avec l'irrigation - phytophthora a disparu. De plus, partir implique un désherbage en temps opportun. mauvaises herbes, ameublir le sol, attaquer le doryphore de la pomme de terre et autres activités.
Quels sont les symptômes pour déterminer que la pomme de terre est malade
Le stade initial des maladies des cultures est difficile à déterminer, même pour un jardinier expérimenté. Mais si vous effectuez des observations minutieuses de l'état de la plante, vous pouvez identifier la maladie même lorsque les pommes de terre peuvent être conservées. Disons mildiou se manifeste non seulement sur les tubercules, mais affecte également la partie aérienne de la plante. Si les feuilles et les tiges ont commencé à devenir noires, des mesures doivent être prises immédiatement.
L'infestation des pommes de terre peut être reconnue par l'apparition de pucerons. Ces ravageurs sont porteurs de maladies.Ce problème peut être évité avec un désherbage opportun et un habillage des plantations avec des préparations spéciales.
Le principal symptôme de la maladie des tubercules de la pomme de terre est l'état de ses sommets. La culture touchée par toute maladie commence à prendre du retard dans la croissance, la couleur et la forme des feuilles changent, la plante commence à se flétrir. À ce stade, vous devez creuser un tel buisson et essayer de déterminer la cause de la maladie par les tubercules afin de choisir le bon médicament pour le traitement.
Les principaux types de maladies de la pomme de terre
La photo montre un tableau avec des exemples de maladies courantes de la pomme de terre. Mais il y a beaucoup de maladies, elles sont donc classiquement divisées en trois types:
- Tous les types de maladies bactériennes sont transmis par le matériel de plantation, c'est-à-dire les tubercules. De plus, les agents pathogènes hivernent confortablement dans le sol. Même si des tubercules sains sont plantés dans un jardin infecté, ils seront toujours affectés. Les bactéries putréfactives ne meurent pas dans la chaleur et même en hiver avec de fortes gelées.
- Les maladies virales comprennent tous les types de mosaïques. La maladie modifie la couleur et la forme de la partie aérienne de la plante. La culture peut même ne pas mourir, mais très peu de tubercules seront liés.
- Le champignon endommage n'importe quelle partie de la culture. La maladie la plus courante de cette série est le mildiou. Il se propage rapidement sur toutes les plantations. Si vous n'agissez pas à temps, toutes les pommes de terre peuvent être perdues. Le champignon pour les pommes de terre est doublement dangereux. En plus du fait qu'il infecte la culture elle-même, il tue également son immunité contre la résistance à d'autres maladies.
Pour tout type de maladie, il existe des mesures de contrôle individuelles. Nous allons maintenant envisager une description photographique et un traitement des maladies des tubercules de pomme de terre, et nous espérons que nos informations aideront de nombreux jardiniers à économiser leur récolte.
La vidéo raconte les maux des pommes de terre et les méthodes de traitement des maladies courantes:
La manifestation de maladies bactériennes sur les tubercules et les méthodes pour les combattre
Avec une maladie bactérienne, les tubercules de pomme de terre sont affectés dans le sol et les agents pathogènes sont également disséminés avec du matériel de plantation médiocre. La culture commence à pourrir et devient complètement impropre à la consommation humaine.
Pourriture annulaire des tubercules
Ce type de pourriture détruit le plus souvent les tubercules. La maladie commence à se manifester sur les sommets. d'abord flétrir feuilles, après quoi les tiges tombent au sol. Si vous coupez le tubercule affecté, la pourriture peut être vue sur sa circonférence. D'où le nom de la maladie est venu. L'agent causal de la pourriture vit longtemps tondeuses, il est donc préférable de le brûler tout de suite.
Il y a un secret sur la façon de poser un diagnostic avec précision. Pour ce faire, cassez une tige d'un buisson fané et mettez-la dans un verre d'eau. Après un certain temps, le mucus commence à en ressortir. Vous pouvez déterrer les tubercules. Lorsqu'elle est coupée, même pas une pomme de terre pourrie, mais affectée, une formation jaune en forme d'anneau mou est visible sur la coupe.
Il est nécessaire de lutter contre la pourriture au stade de la préparation du matériel de plantation. Il n'est pas conseillé de couper les grosses pommes de terre en plusieurs morceaux. Si les tubercules sont très gros, ils sont coupés avec un couteau désinfecté et le site de coupe est traité avec de la cendre de bois. Les pommes de terre achetées pour le divorce sont soigneusement lavées, puis séchées à une température de 17à propos deAvec un minimum de 10 jours.
Vous pouvez éviter l'apparition de pourriture dans le jardin en tondant les sommets peu de temps avant le début de la récolte. Si la maladie a déjà frappé la culture, le buisson doit être déterré immédiatement, après quoi il est conseillé de le brûler.
La défaite des tubercules à pourriture brune
Ce type de pourriture ne détruit que les tubercules. Cependant, le symptôme peut être identifié par le flétrissement de la partie aérienne. Le buisson affecté a un retard de croissance considérable et les tiges commencent à s'estomper.
Les pommes de terre affectées peuvent être vues dans le jardin pendant la floraison. Les tiges deviennent léthargiques, c'est pourquoi le buisson commence à s'affaisser et à s'effondrer sur les côtés. Les feuilles jaunissent, se froissent et se dessèchent avec le temps. Il n'y a pas de méthodes pour faire face à la maladie. Il n'y a que des mesures pour empêcher l'apparition de la maladie. Il vous suffit d'acheter du matériel de plantation de haute qualité et d'observer la rotation des cultures. En général, il est préférable de commencer des variétés résistantes à la pourriture brune.
Pourriture interne mixte des tubercules
Cette maladie survient sur les pommes de terre endommagées mécaniquement. Tant que les tubercules restent intacts dans le sol, vous n'avez pas à vous soucier de cette maladie. Lors de l'extraction de la récolte ou du transport imprudent, de nombreuses pommes de terre subissent des dommages mécaniques, à travers lesquels les bactéries putréfactives pénètrent. Les tubercules commencent à pourrir lentement de l'intérieur pendant le stockage en cave.
La méthode de lutte contre la pourriture interne ne peut être qu'un tri approfondi des pommes de terre, avant de préparer la récolte pour le stockage hivernal. La cave et les poubelles doivent être traitées annuellement avec une solution de sulfate de cuivre.
Pourriture humide des tubercules
L'agent causal de la pourriture humide pénètre dans le tissu de la pomme de terre par le même dommage mécanique. Des lésions tissulaires se produisent pendant la récolte, mais le résultat n'est pas immédiatement visible. Les pommes de terre commencent à pourrir dans la cave. De plus, la maladie se propage à d'autres tubercules voisins, même s'ils ne subissent aucun dommage mécanique.
La pourriture humide peut être reconnue en palpant les tubercules. Les pommes de terre deviennent anormalement molles. Lorsqu'il est pressé avec les doigts, du mucus amylacé léger est libéré sous la peau. Le processus est accompagné d'une odeur désagréable.
Vous pouvez éviter la manifestation de la maladie si vous stockez la récolte récoltée dans un sous-sol désinfecté avec une bonne ventilation et de l'air sec. Avant d'entrer dans la cave, les pommes de terre comestibles sont triées en éliminant les tubercules endommagés. Le matériel de plantation est traité avec des désinfectants avant stockage.
Blackleg
Cette maladie souffre souvent de pommes de terre plantées à l'endroit où le chou a poussé l'année dernière. Dans la culture affectée, les tiges près du sol commencent à virer au noir et se transforment progressivement en pourriture. Les tubercules commencent à se couvrir d'une fleur humide, après quoi ils disparaissent également.
La première apparition d'une jambe noire peut être identifiée par le jaunissement et la léthargie des feuilles sur la partie inférieure de la plante. Il suffit de saisir la tige fine, elle sera facilement arrachée du sol. Le tissu de la pomme de terre lui-même acquiert une texture douce qui dégage une odeur désagréable.
La manifestation de cette maladie peut être évitée par une sélection rigoureuse des plants de pommes de terre, ainsi que par le respect de la rotation des cultures. À l'automne, toute végétation sèche doit être retirée du jardin.
Manifestation de maladies virales et méthodes pour y faire face
Il existe plusieurs types de mosaïques. Toute manifestation de celui-ci sur les pommes de terre est définie comme une maladie virale.
Mosaïque mouchetée ou commune
La maladie se manifeste par des taches jaunes sur les feuilles des jeunes pommes de terre. Cependant, exactement les mêmes signes sont observés sur une plante avec un manque de fer dans le sol. Pour un diagnostic plus précis, il est nécessaire d'observer les buissons malades. Si les taches jaunes prennent progressivement une teinte brunâtre, la plante est infectée à 100%. Le buisson de pommes de terre ne doit être que complètement enlevé et il doit être immédiatement jeté au feu. Toutes les plantes voisines non affectées sont traitées avec des médicaments antiviraux.
Mosaïque à rayures
Cette maladie a plusieurs souches. Selon l'agent pathogène, les symptômes seront différents. Bien qu'il existe des caractéristiques communes qui permettent d'identifier le virus. Premièrement, la fragilité de la plante augmente.La tige se brise sous une légère pression de la main. Deuxièmement, des rayures et des points de différentes couleurs apparaissent dans toute la plante. Le dos des feuilles devient brun.
Le virus se propage instantanément, ne laissant aucune chance de survie aux plants de pommes de terre voisins. La plante affectée ne doit être retirée du jardin et brûlée qu'au feu.
Mosaïque froissée
Par le nom de ce virus, il est déjà possible de déterminer que les feuilles de la pomme de terre commencent à se froisser. Dans certaines zones, des taches jaunes apparaissent. Le résultat de l'épidémie est une importante perte de récoltes.
Le virus de la mosaïque ridée ne progresse que pendant les étés chauds et secs. Cela ne se produit pas chaque année, et uniquement lorsque les conditions météorologiques sont favorables au pathogène.
Mosaïque bruissante
Ce type de virus est également appelé courbure des feuilles. Les pommes de terre infectées ne peuvent pas être identifiées immédiatement. Les symptômes sont observés dans les deuxième et troisième années de culture de la même variété. Chaque année, les buissons de pommes de terre raccourcissent leur croissance. La troisième année, les feuilles des plantes malades sont tordues dans un tube des bords à la veine centrale. Au fil du temps, ils acquièrent une teinte bronze et deviennent cassants. Si vous passez votre main sur un tel feuillage, il commencera partiellement à s'effriter, produisant un bruissement. En même temps que la partie aérienne, le système racinaire est affecté. Cela conduit à la formation d'un petit ovaire tuberculeux ou pas du tout.
Comme il est presque impossible de détecter le virus à un stade précoce à la maison, il est préférable de commencer l'année prochaine une autre variété de pomme de terre à partir de matériel de plantation sain.
Manifestation de maladies fongiques et méthodes pour y faire face
Le champignon infecte rapidement les tubercules et la partie aérienne des pommes de terre, pénètre dans les plantes voisines par des dommages mécaniques et se propage instantanément dans toutes les plantations. La récolte ne peut être sauvée que par une détection rapide de la maladie et l’adoption rapide de mesures appropriées.
Mildiou
Le mildiou se propage instantanément sur le champ de pommes de terre. Si vous ne montrez aucune action dans la lutte contre ce champignon, tous les buissons sains disparaîtront dans quelques semaines. Le premier signe d'un champignon est des taches brunes sur les feuilles de pomme de terre, qui poussent progressivement sur les bords avec une floraison blanche. La maladie se propage des feuilles aux tiges et aux tubercules. Sa manifestation ultérieure dépend de la météo. S'il fait chaud dehors, la partie aérienne de la pomme de terre sèche tout simplement. Lors d'un été pluvieux et humide, les sommets affectés par le mildiou pourrissent tout simplement.
Le vecteur du phytophthora est l'eau. Peu importe qu'il s'agisse de pluie ou d'irrigation artificielle, mais avec des gouttelettes d'eau, des spores fongiques se propagent, qui se déposent sur les tiges de plantes saines.
Il existe plusieurs mesures préventives pour éviter le mildiou. Premièrement, le matériel de plantation doit être germé et traité avant la plantation. Après la germination, les buissons de pommes de terre cultivés sont entassés de hauts monticules. Deuxièmement, vous ne pouvez pas cultiver des pommes de terre chaque année au même endroit. De plus, les tomates ne sont pas les meilleures voisines du jardin.
Pour la prévention du mildiou, du sulfate de cuivre est utilisé. Lorsque les buissons de pommes de terre atteignent 20 cm de hauteur, ils sont pulvérisés avec une solution préparée à partir de 10 litres d'eau et 10 g de poudre bleue. Si la maladie a déjà été remarquée sur les plantes, une solution à 1% de liquide bordelais est utilisée pour traiter les plantations de pommes de terre. Pour cent mètres carrés de jardin, 4 litres de solution sont consommés. La pulvérisation est effectuée 4 fois avec un intervalle d'une semaine entre chaque procédure.
La vidéo parle de la protection contre le mildiou:
Gale commune
Les spores de ce champignon persistent longtemps sur les pommes de terre coupées et autres végétaux. La maladie affecte le plus souvent les variétés de pommes de terre qui apportent des tubercules à peau rouge et fine. Des fissures en forme de liège apparaissent à la surface de la pomme de terre. De tels dommages à la coquille ouvrent la voie à d'autres agents pathogènes de la maladie qui provoquent la pourriture dans la pulpe.Dans la pratique, il a été constaté que la maladie se développe le plus souvent dans les zones à sol sableux ou calcaire.
Affronter gale commune les mesures préventives aident. Le matériel de plantation est germé avant la plantation à la lumière afin que la peau des tubercules acquière une teinte verdâtre, mais même avant cela, un traitement au formol est effectué. De bons résultats sont obtenus en semant des sidérats et en observant la rotation des cultures. Il est préférable de planter des variétés résistantes aux dommages causés par la tavelure. Si vous souhaitez toujours cultiver votre variété préférée de pommes de terre rouges, alors pour la plantation, vous devez choisir un site avec un sol légèrement acide et planter les tubercules eux-mêmes peu profonds.
Tavelure argentée
La manifestation de la maladie sur les tubercules de pomme de terre peut être reconnue par des taches brunes avec un bord argenté. Lors du stockage dans une cave humide, la peau des pommes de terre affectées se décolle partiellement.
Le pic de développement de la gale argentée est la période de l'ovaire tuberculeux par temps chaud. De plus, cela se produit le plus souvent dans les zones à loam sableux ou aux sols limoneux. En automne, lors de la sélection du matériel de plantation, il faut veiller à ce que les tubercules affectés ne tombent pas pour la plantation.
Pour lutter contre la maladie, des médicaments sont utilisés avec Fundazol ou Botran, qui sont utilisés pour traiter les tubercules avant la plantation. Après la récolte, les pommes de terre sont séchées pendant environ trois jours, puis elles sont déposées dans la cave. Le stockage est traité annuellement avec des solutions préventives.
Gale poudreuse
La maladie affecte le bas des tiges de pomme de terre, le système racinaire et les tubercules eux-mêmes. La maladie progresse pendant les étés pluvieux et peut être identifiée par des formations blanches sur les tiges des plantes. Pour être sûr, vous devez déterrer un buisson infecté. Les racines de ces pommes de terre auront également une accumulation blanche. Au fil du temps, les formations blanches se transforment en taches sombres et craquelées. Les spores de la gale poudreuse conservent leur activité vitale dans le sol, les tubercules et même le fumier.
Les mesures de lutte contre la maladie sont pratiquement les mêmes que pour tout autre type de gale. L'essentiel est de ne pas jeter les tubercules de pomme de terre affectés pour qu'ils pourrissent dans des tas de compost. Le champignon dans le fumier ne meurt pas et, lorsque le top dressing est appliqué, il se propage à nouveau dans le jardin.
Maladies cancéreuses
Cette maladie a une propagation limitée, mais elle est très dangereuse car l'agent pathogène reste longtemps dans le sol. Le plus souvent, la maladie se trouve dans de petits jardins privés, où les pommes de terre sont cultivées pendant des années au même endroit. De plus, les variétés de pommes de terre sensibles au cancer sont touchées.
Les premiers signes de l'apparition de la maladie sont l'apparition de croissances sur la partie inférieure de la plante. Les feuilles, les tiges et les tubercules des pommes de terre sont la cible de dommages. Au fil du temps, les excroissances commencent à s'assombrir et, atteignant le noir, s'ouvrent pendant la pourriture. De nombreuses spores matures pénètrent dans le sol à partir de cancers, où elles poursuivent leur activité vitale.
Sur le terrain, les disputes persistent depuis plus de vingt ans. Avec le sol, ils adhèrent à des tubercules sains, sont transportés vers les zones voisines par l'eau de fonte, les pattes d'animaux domestiques, d'oiseaux, etc.
Il est possible d'arrêter la propagation de la maladie en cultivant des variétés de pommes de terre résistantes au cancer. De plus, il ne peut pas être planté l'année prochaine là où il y avait un foyer épidémique. Il est préférable que d'autres cultures, telles que la betterave, le haricot ou le tournesol, poussent sur ce site dans les cinq ans. Avant de les planter, la chaux est introduite dans le sol, mais en quantité raisonnable. Sinon, lors de la culture future de pommes de terre, il y aura un problème de tavelure. Si la taille du jardin le permet, les zones dangereuses peuvent être laissées sous paires.
Pourriture sèche des tubercules
Cette maladie fongique n'apparaît pas sur la culture des pommes de terre. La pourriture sèche se forme sur les tubercules stockés dans une cave. Ce processus commence généralement deux mois après la récolte.Les spores du champignon persistent dans le sol jusqu'à six ans. Avec le sol, ils collent aux tubercules de pomme de terre, après quoi ils entrent dans la cave. L'activité vitale des agents pathogènes se poursuit sur les murs de l'entrepôt, s'il n'est pas désinfecté avant la pose de la récolte.
Les tubercules de pomme de terre ne sont infectés par la pourriture sèche que par des dommages mécaniques à la peau. Peu importe que ce soit sur le terrain ou dans la cave. Les spores peuvent être transportées par les rongeurs nuisibles. Tout d'abord, des taches grises apparaissent sur la peau de la pomme de terre, acquérant une teinte brune avec le temps. La pulpe sous les zones touchées commence à pourrir et à se dessécher. La pomme de terre devient ratatinée, dure et très légère. Des excroissances blanches apparaissent sur la peau pourrie. C'est en eux que se forment de nouvelles spores du champignon qui, après la maturation, infectent les tubercules de pomme de terre sains. Les conditions optimales pour le développement des champignons dans la cave sont une concentration d'humidité élevée d'environ 90% et une température de l'air supérieure à 5 ° C.
Dans la lutte contre cette maladie, toutes les mesures utilisées pour lutter contre d'autres maladies sont justifiées. Vous devez également essayer d'infliger le moins de dommages mécaniques possible aux tubercules. Une mesure importante est la désinfection de l'entrepôt où les tubercules de pomme de terre passeront l'hiver. Avant la pose des vendanges, la cave est traitée avec une solution composée de 10 litres d'eau, 100 g de sulfate de cuivre et 2 kg de chaux. La désinfection secondaire est effectuée avec un bâton fongicide. À partir de méthodes traditionnelles, de bons résultats sont obtenus en brûlant des tiges sèches d'absinthe dans la cave. Lors de la ponte des pommes de terre, des feuilles sèches de sorbier, de sureau ou d'écorce d'oignon sont dispersées entre les tubercules dans le bac.
Conclusion
Les maladies les plus courantes de la pomme de terre peuvent être évitées si les plantations sont traitées avec des préparations antiparasitaires en temps opportun, la rotation des cultures et les mesures préventives sont observées. Lors de la sélection de nouvelles variétés de pommes de terre, le matériel de plantation ne doit être acheté qu'à des entreprises de confiance.
La vidéo présentée aidera le producteur à apprendre à traiter les tubercules de pomme de terre avant la plantation:
Pourquoi les tubercules de pomme de terre sont-ils déformés?
Bonne journée!
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les tubercules de pomme de terre deviennent maladroits:
• Changement brusque des conditions météorologiques. Le plus souvent, la déformation des tubercules est observée lorsque les jours ensoleillés et fins sont remplacés par de longues pluies persistantes.
• Maladies. Parmi eux, il convient de noter: la pourriture des boutons (fomoz), la jambe noire et la gale. Les tubercules de pomme de terre infectés se déforment non seulement, mais se fissurent et pourrissent également de l'intérieur.
• Faible composition du sol, ainsi que sol avec une acidité accrue, sol argileux et limoneux. Malgré la croyance répandue selon laquelle la pomme de terre est une culture sans prétention, pour une bonne récolte, vous devez toujours créer de bonnes conditions pour qu'elle pousse. Tout d'abord, il est nécessaire de normaliser et d'enrichir le sol en micro-éléments. Le sol doit être meuble et fertile.
• Violation du programme d'arrosage. Dans de nombreuses régions, les jardiniers cultivent des pommes de terre sur de grandes surfaces et n'utilisent pas d'irrigation artificielle. Dans ce cas, la raison de la déformation des tubercules est décrite ci-dessus (conditions météorologiques). Si vous arrosez les pommes de terre à la main, vous devez garder la régularité et le volume d'eau.
Quel facteur a causé la courbure des tubercules de pomme de terre, vous devez le découvrir et, si possible, éliminer.