Variété de pomme de terre Explosive

Les pommes de terre explosives sont une variété de table à maturité précoce, élevée par des éleveurs russes. La variété est à haut rendement, résistante aux maladies, a une longue durée de conservation, un bon goût et une bonne présentation. Les pommes de terre explosives sont idéales pour la culture à l'échelle commerciale, car elles sont sans prétention, résistantes à la sécheresse, adaptables à tout type de sol et conditions climatiques.

Description de l'explosif de pomme de terre

Les pommes de terre explosives sont des variétés à maturation précoce. La première récolte est creusée 2 mois après l'apparition des jeunes pousses. Le buisson forme jusqu'à 14 tubercules avec une peau rose vif et une pulpe jaune juteuse et dense. La variété est à haut rendement, le poids du tubercule peut atteindre 150 g.

En raison de sa simplicité et de son immunité contre de nombreuses maladies, la variété de pomme de terre Explosive est cultivée à l'échelle industrielle. Pour obtenir une récolte riche, les pommes de terre sont plantées dans un sol préparé et fertilisé en temps opportun. Le rendement du marché, soumis aux règles agrotechniques, est de 95%.

Grâce à leur forte pelure, les pommes de terre résistent aux dommages mécaniques, ce qui permet une récolte mécanique. La variété a une longue durée de conservation et tolère bien le transport à long terme.

Il s'adapte rapidement à tout type de sol et pousse bien dans toutes les régions de Russie. Malgré le fait que la pomme de terre soit une variété explosive résistante à la sécheresse, avec une irrigation régulière, le rendement augmente considérablement.

Qualités gustatives des pommes de terre

Le goût de la pomme de terre Vzryvnoy est excellent. La teneur en amidon peut aller jusqu'à 20% et dépend de la fréquence d'irrigation, de l'introduction de pansements organiques et minéraux:

  • plus il y a de nourriture, moins il y a d'amidon;
  • pendant les étés secs, les tubercules sont beaucoup plus riches en amidon que pendant les saisons sèches.

Avantages et inconvénients de la variété de pomme de terre explosive

Les pommes de terre explosives, comme toute variété, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages comprennent:

  • maturité précoce;
  • fructification élevée;
  • résistance aux maladies;
  • manque d'eau dans les tubercules;
  • résistant à la sécheresse;
  • soins sans prétention.

Les inconvénients incluent le fait que la variété de pomme de terre explosive est souvent affectée par des infections virales.

Plantation et entretien des pommes de terre Explosif

Il est préférable d'acheter des tubercules de pomme de terre de la variété Explosive auprès de fournisseurs de confiance. Depuis, lors de l'achat de matériel de plantation sur le marché ou de mains, vous pouvez ne pas obtenir de similitude variétale.

Sélection et préparation du site d'atterrissage

Les pommes de terre sont plantées dans une zone éclairée, dans un sol pré-préparé. Le site de plantation est préparé à l'automne. Pour ce faire, il est creusé sur la baïonnette d'une pelle et de la fertilisation organique est introduite (fumier, humus pourri ou compost) et du superphosphate en granulés.

Préparation du matériel de plantation

Lors de l'achat de tubercules pour la plantation, vous devez savoir qu'ils doivent être gros, même, la couleur doit correspondre aux caractéristiques variétales. Les dommages mécaniques et la déformation des racines réduisent le rendement et entraînent l'apparition de maladies.

Pour que les pommes de terre plantées se forment en un buisson puissant et donnent une bonne récolte, il est nécessaire de réveiller les yeux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des méthodes:

  • 10 cure-dents sont placés dans les pommes de terre à faible profondeur;
  • une incision de 3 mm est faite sur toute la zone, en essayant de ne pas toucher l'endroit où les pousses apparaîtront;
  • le matériel de plantation est enfilé sur une ligne de pêche et laissé pendant 5 jours dans une pièce bien éclairée;
  • germination humide.

Règles d'atterrissage

Les pommes de terre peuvent être plantées de plusieurs manières. Mais pour que la plante reçoive une quantité de lumière suffisante, il est nécessaire d'observer l'intervalle entre les plantations et les racines des plantes strictement du sud au nord.

Conseils! Lors de la plantation de pommes de terre de la variété Explosive, l'intervalle entre les plantations doit être maintenu à 20 cm, entre les rangées d'au moins un demi-mètre.

La profondeur de plantation influe également sur le rendement:

  • sur sol sableux - 10-15 cm;
  • sur tourbe - 8-10 cm;
  • sur terre battue - 4-5 cm.

L'ajustement lisse est la méthode la plus simple et la plus populaire. Des dépressions sont faites dans le sol, remplies d'humus et de cendre de bois, et les tubercules sont plantés à une distance d'au moins 50 cm. Les pommes de terre sont saupoudrées de terre, renversées et paillées.

La bonne chose à propos de la méthode est qu'elle est simple à exécuter et ne nécessite pas de dépenses supplémentaires en temps et en efforts. De nombreux jardiniers ont trouvé les inconvénients de cette méthode:

  • faible productivité;
  • le matériel de plantation n'est pas protégé des conditions climatiques défavorables;
  • ne convient pas aux sols argileux.

L'atterrissage sur la crête est une méthode ancienne et éprouvée. Convient à tous les types de sols et à la plantation dans les villes aux climats instables.

Important! Dans les régions chaudes, cette méthode n'est pas utilisée, car il existe un risque de surchauffe du système racinaire.

Le site de plantation est creusé à l'automne, des engrais minéraux et organiques sont ajoutés. Au printemps, les plates-bandes sont marquées en laissant un intervalle entre les rangées d'au moins 70 cm. Au début du printemps, par temps sec, des crêtes se forment avec une hauteur de 15 cm. Le matériel de plantation est disposé en rangées, saupoudré de terre et déversé abondamment.

Une fois que les pousses atteignent 20 cm, un buttage est effectué, en soulevant le sol de l'espacement des rangs au lit de jardin. Cette procédure est effectuée trois fois par saison jusqu'à ce que la crête atteigne un demi-mètre.

Les avantages de la méthode:

  • peut être utilisé sur une zone en contact avec les eaux souterraines de surface;
  • convient aux sols argileux;
  • donne une fructification élevée;
  • récolte facile.

Les inconvénients de la méthode, de nombreux jardiniers comprennent:

  • ne convient pas aux régions du sud;
  • nécessite une zone bien fertilisée.

Arrosage et alimentation

Une bonne irrigation affecte un rendement élevé. Si l'été n'est pas sec, un arrosage 3 fois par saison suffit pour les pommes de terre explosives:

  • la première irrigation est effectuée après que les sommets commencent à pousser activement;
  • le second - pendant la floraison, lorsque la plante commence à former des tubercules;
  • le troisième - 2 semaines avant la récolte.

Le besoin d'irrigation peut être déterminé par le sol, si le sol obtenu à une profondeur de 6 cm est dur et s'effrite, cela signifie que la terre n'a pas assez d'humidité.

Pour retenir l'humidité, le sol est paillé après l'irrigation. Les feuilles mortes, la paille ou le compost pourri sont utilisés comme paillis.

Les pommes de terre explosives réagissent à l'alimentation, qui est appliquée 3 fois par saison. La fertilisation azotée est appliquée au début de la saison de croissance. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe dans 10 litres d'eau tiède. l. urée. Sous chaque buisson, passez jusqu'à 1 litre de la solution préparée. La deuxième fois, les buissons sont fertilisés pendant le bourgeonnement. Pour cela, des engrais phosphore-potassium sont utilisés. Pendant la floraison, les superphosphates sont utilisés dans les granulés. Grâce aux superphosphates, le système racinaire se construit et la formation des tubercules est accélérée.

De plus, de nombreux jardiniers utilisent la cendre de bois comme garniture de finition. Il sature non seulement la plante de phosphore et de potassium, mais empêche également le buisson de pourrir par temps humide et le protège du doryphore de la pomme de terre.

Desserrage et désherbage

L'ameublissement et le désherbage des plants de pommes de terre est un élément important des soins. Depuis l'herbe des mauvaises herbes sélectionne de nombreux oligo-éléments utiles à partir des pommes de terre, qui sont nécessaires à la formation des tubercules. Si les lits ne sont pas paillés, après chaque arrosage, ils se desserrent et enlèvent soigneusement mauvaises herbes.

Hilling

Vous ne pouvez pas obtenir une récolte généreuse sans butiner. Cette procédure offre les avantages suivants:

  • le buisson deviendra plus fort et ne se couchera pas sous les vents violents;
  • pendant les gelées printanières retournables, le matériel de plantation ne gèlera pas;
  • un système racinaire puissant se forme;
  • le rendement augmente;
  • la terre est saturée d'oxygène;
  • récolte pratique.

Dans certains cas, les planches de pommes de terre n'ont pas besoin d'être empilées:

  • s'il est cultivé dans des climats chauds;
  • avec un mode de culture particulier: sous un film, en foin ou en sacs.

La pomme de terre explosive étant une variété à maturation précoce, le buttage est effectué 2 fois. La première a lieu 2 semaines après la plantation, lorsque les plants atteignent une hauteur de 10 cm. Le buttage est effectué de manière à ce qu'un sommet de 2 cm de haut reste au-dessus de la surface du sol. Le second est pendant le bourgeonnement, lorsque les arbustes atteignent 30 cm .

Il est préférable de faire des randonnées sur sol mouillé le matin ou le soir. Puisqu'il est préférable de faire des crêtes à partir d'un sol humide, cela stimule la croissance des pousses souterraines, sur lesquelles les tubercules commenceront à se former à l'avenir.

Conseils! Si des gelées printanières sont attendues, lors du premier buttage, les pousses sont saupoudrées aussi haut que possible. Par conséquent, il est recommandé d'effectuer cette procédure dans les régions à climat instable.

Maladies et ravageurs

La variété Vzryvny a une immunité stable contre les écrevisses de la pomme de terre, la tavelure et le mildiou. Mais il est souvent atteint de maladies infectieuses virales.

  1. Rhizoctonie - une maladie courante et nocive qui apparaît au début du printemps froid. La maladie est dangereuse car le tubercule atteint ne pousse pas. La maladie affecte souvent les plantes affaiblies, il est donc recommandé de désinfecter et de faire germer les tubercules avant la plantation.
  2. Bronze de feuilles - la maladie se développe à partir d'un manque de potassium, ainsi que lorsqu'elle est cultivée sur un sol tourbeux. Les premiers signes de la maladie: les feuilles inférieures se ratatinent et virent au bronze.
  3. Marbrure - affecte les tubercules et la plaque foliaire, qui avec le temps commencent à se colorer de manière inégale. Si l'assistance en temps opportun n'est pas fournie, le rendement diminue et le goût des tubercules se détériore.
  4. Doryphore - un ravageur dangereux des pommes de terre. Les coléoptères et les larves détruisent les tubercules et les parties aériennes en peu de temps.

Rendement de la pomme de terre

D'après la description, les photos et les commentaires des jardiniers, on peut voir que les pommes de terre explosives sont une variété à haut rendement. Sous réserve des règles de soins, chaque buisson forme 8 à 10 tubercules pesant jusqu'à 150 g.

Les pommes de terre explosives sont des variétés universelles. Il peut être utilisé pour faire bouillir, frire, faire des chips et des frites.

Récolte et stockage

Les jeunes pommes de terre précoces commencent à être récoltées à la fin juin, début juillet, après la fin de la floraison, et les sommets commencent à jaunir et à sécher. Pour comprendre que les tubercules ont atteint une taille variétale, un test de fouille est effectué. Pour ce faire, le buisson est soigneusement creusé avec une fourche et tiré par les sommets.

Conseils! Pour faciliter la récolte, vous devez tondre les sommets en 2-3 jours.

Une fois les pommes de terre déterrées, elles sont saupoudrées sur une pellicule plastique et laissées à la lumière pendant plusieurs heures. Avant la ponte pour le stockage, la culture est sélectionnée en éliminant les cultures pourries et les racines présentant des dommages mécaniques.

Pour un meilleur stockage, la récolte récoltée est traitée dans une solution de sulfate de cuivre. La récolte sélectionnée et préparée est disposée dans des caisses et récoltée dans un endroit sec, frais et sombre. La température optimale pour le stockage à long terme ne doit pas dépasser + 4 ° C, car à des températures élevées, les pommes de terre commenceront à germer.

Conclusion

Les pommes de terre explosives sont une variété à maturité précoce et à haut rendement qui peut être cultivée dans toutes les régions de Russie. Il est sans prétention, a bon goût, a une longue durée de conservation et convient à la culture à l'échelle industrielle.

Avis sur Explosif de pommes de terre

Ilyina Ekaterina Vasilievna, 52 ans, Saratov
Parmi les variétés de pommes de terre à maturation précoce, je distingue la variété Vzryvnaya. Il est sans prétention, résistant à la sécheresse et à haut rendement. Grâce à sa pulpe juteuse et dense, la variété convient à l'ébullition, à la friture, à la fabrication de chips et de frites. Je conseille à tous ceux qui cultivent des pommes de terre sur leur parcelle personnelle de planter la variété Explosive. Sous réserve des règles agrotechniques à partir d'un tissage, vous pouvez collecter 10 kg ou plus de légume-racine rose clair et savoureux.
Tuchkov Ivan Semenovich, 66 ans, Petrozavodsk
Je cultive des pommes de terre pour la vente. Cette année-là, j'ai entendu parler d'une nouvelle variété de pommes de terre à maturation précoce Explosive. J'ai acheté du matériel de semence, je l'ai planté et j'ai récolté la première jeune récolte à la fin du mois de juin. Les marchandises ne sont pas restées longtemps sur le comptoir, les acheteurs étant attirés par la taille et la couleur des racines.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction