Teneur
La sélection russe rattrape lentement mais sûrement celle européenne: au cours des dernières années, les scientifiques ont développé de nombreuses variétés et hybrides de haute qualité. Maintenant, l'agriculteur n'a pas besoin de se creuser la cervelle et de dépenser beaucoup d'argent pour acheter des pommes de terre étrangères - il existe une alternative valable dans le pays. Potato Barin est en mesure de concurrencer les variétés de culture les plus productives et les plus résistantes. Cette pomme de terre plaît par son excellent goût, sa présentation et sa simplicité au sol. Barin a également quelques lacunes qui peuvent être facilement corrigées si vous suivez les règles de plantation et d'entretien.
La description de la variété de pomme de terre Barin est donnée ci-dessous. Vous trouverez ici toutes les informations disponibles sur cette nouvelle variété très réussie.
Caractéristiques des pommes de terre domestiques
La variété de pomme de terre Barin est entrée au registre national des cultures agricoles en 2014, c'est-à-dire que la culture est cultivée dans les champs et les jardins russes depuis seulement quelques années. Le «parent» de la nouvelle pomme de terre est un hybride de l'Oural très populaire - Baron, célèbre pour sa résistance aux facteurs externes et son rendement élevé.
En cours de test sur les champs près de Moscou, Barin s'est réjoui du rendement remarquable, qui a conquis le cœur des agriculteurs locaux.
Une description détaillée de la variété de pomme de terre Barin par le détenteur du droit d'auteur - A.G. Lorkha:
- Horaire maturation déterminer comme milieu, bien que les tubercules soient prêts à être déterrés dans les 70 à 80 jours après la germination;
- les jeunes tubercules peuvent être creusés dans les 50 jours suivant la plantation des pommes de terre;
- les buissons sont puissants, hauts - environ 50 cm;
- les tiges sont dressées, avec des pousses latérales légèrement déviées sur les côtés;
- les feuilles de taille moyenne, peintes dans une teinte émeraude, ont un bord légèrement ondulé;
- les inflorescences sont grandes, les fleurs sont rose-violet;
- Les pommes de terre de Barin sont nivelées, leur forme est ovale;
- la peau est lisse, beige pâle, plutôt fine;
- il y a peu d'yeux en surface, ils sont peu profonds, les pousses sont roses;
- la pulpe a une teinte jaune clair, dense, non aqueuse;
- le poids moyen des tubercules de Barin est de 80 à 120 grammes - les pommes de terre peuvent être qualifiées de grosses;
- sous chaque buisson, de huit à douze tubercules commercialisables mûrissent, il y a peu de petites pommes de terre;
- la variété de pomme de terre Barin se distingue par un goût excellent - la pulpe est tendre, légèrement sucrée, ne déborde pas;
- la teneur en amidon des pommes de terre est moyenne - 13-15%;
- le maître est le plus approprié pour la friture, la préparation de salades, de soupes, de cuisine et de ragoût - le but de la variété est la table;
- le rendement de la variété Barin est estimé comme élevé et très élevé - environ 1,5 kg d'un buisson, 280 à 300 kg sont récoltés sur cent, et avec des soins appropriés et une nutrition suffisante, vous pouvez obtenir 400 kg d'excellentes pommes de terre sur cent ;
- La qualité marchande de Barin est estimée par les experts à 96-97%;
- les tubercules tolèrent bien le transport, conviennent au stockage à long terme;
- la variété russe a une excellente immunité contre le cancer de la pomme de terre et le virus Y;
- mildiou des tubercules et des sommités Barin est également rarement malade - résistance moyenne;
- la tavelure et les nématodes représentent un grave danger pour la variété - une prévention obligatoire est requise;
- Les pommes de terre de Barin sont sans prétention à la composition et au type de sol, elles pourront donner des rendements normaux même sur des sols argileux lourds (le meilleur les indicateurs de rendement porteront sur le limon léger et le limon sableux).
Avantages et inconvénients
En raison du rendement élevé des pommes de terre Barin, les propriétaires de petites parcelles et de chalets d'été standard peuvent cultiver une quantité suffisante de plantes-racines pour leurs propres besoins. Après avoir planté plusieurs seaux de pommes de terre de semence, il est tout à fait possible de récolter des dizaines de kilogrammes de gros et beaux tubercules.
Les pommes de terre de Barin gagnent rapidement en popularité, car la variété présente de nombreux avantages:
- grande productivité;
- aspect attrayant des tubercules;
- grandes tailles de pommes de terre;
- goût très agréable;
- maturation précoce;
- aptitude au stockage et au transport;
- bonne immunité;
- peu exigeante pour les sols.
Les pommes de terre domestiques n'ont pas d'inconvénients majeurs. Les agraires ne parlent que de la résistance insignifiante de la variété Barin à la gale des tubercules et de la sensibilité aux nématodes, qui provoquent un retard de croissance et un flétrissement des feuilles. Il est très facile d'éliminer même ces lacunes: il suffit de traiter les buissons de pommes de terre avec des préparations spéciales plusieurs fois au cours de l'été.
Agrotechnique
Les jardiniers doivent comprendre que même les meilleures variétés de pommes de terre d'élite ont besoin de soins appropriés et d'une plantation appropriée. Barin est une variété sans prétention, mais pour une récolte impressionnante, l'agriculteur devra travailler dur.
Sélection de siège
Comme toute pomme de terre, Barin aime les zones ensoleillées dans les espaces ouverts. Si le soleil ne suffit pas, les pommes de terre se développeront plus lentement qu'elles ne le devraient et commenceront à faire mal et à se faner. L'engorgement est également dangereux: stagnation d'humidité ou fuite des eaux souterraines.
Préparation du sol
Vous devez commencer à vous préparer pour la prochaine saison à l'automne. Pendant cette période, le terrain sur le site est creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Après cela, vous pouvez disperser des engrais: fumier pourri, excréments d'oiseaux, superphosphate, cendre de bois. Avec l'arrivée de la chaleur printanière, le sol fertilisé est à nouveau déterré.
Les agriculteurs expérimentés recommandent d'enrichir la terre avec de l'engrais vert (par exemple, de la moutarde). Ces plantes sont semées quelques semaines avant de planter des pommes de terre, immédiatement avant de planter les tubercules, le sol est déterré avec les pousses.
Sélection et préparation des graines
Les pommes de terre de semence de la variété Baron sont mieux choisies à l'automne. Les tubercules pesant jusqu'à 70 grammes, dont la longueur ne dépasse pas 4-5 cm, sont optimaux pour la plantation. Tout le matériel de plantation doit être inspecté pour déceler les dommages (mécaniques, signes d'infection ou de pourriture).
Environ un mois avant la plantation prévue des tubercules du Baron, il est recommandé de le traiter avec une solution faible de manganèse (une dizaine de cristaux par litre d'eau). Après cela, les pommes de terre sont séchées et placées dans des caisses en bois en une seule couche - pour la germination.
Au moment de la plantation, les tubercules doivent avoir des pousses épaisses et courtes, dont la longueur ne dépassera pas 1 à 2 cm.
Technologie d'atterrissage
La plantation de pommes de terre de la variété Barin doit être la suivante:
- Creusez des trous d'environ 18 à 20 cm de profondeur à des intervalles de 45 à 50 cm.Vous pouvez également planter cette pomme de terre dans des tranchées: la profondeur sera la même et les pommes de terre sont déposées de manière à ce qu'il reste au moins 45 cm entre les tubercules adjacents.
- Une pomme de terre est placée dans chaque trou pour que les grosses pousses sur le tubercule «regardent» vers le haut.
- Maintenant, les pommes de terre sont recouvertes de terre. Le sol ne doit recouvrir que les pousses; les pommes de terre ne doivent pas être recouvertes d'un sol trop épais.
- La plantation se termine par le fait que le sol est soigneusement nivelé avec un râteau.
Règles de soins
La barin, comme toute autre pomme de terre, devra être entretenue dans la première moitié de l'été. Pour que la récolte de cette variété de pomme de terre soit record, vous devez faire beaucoup d'efforts: arrosage, nivellement, fertilisation et traitement des arbustes.
Tous les soins pour la variété Barin se composent de plusieurs étapes:
- Certains jardiniers sous-estiment les avantages butiner buissons de pommes de terre. L'arrosage du sol sur les racines de la plante protège les tubercules de la surchauffe, minimise le risque de contamination des arbustes par diverses infections et aide à retenir l'humidité. Il est recommandé d'éponger les pommes de terre Barin au moins deux fois par saison. Lorsque les pousses atteignent 15 cm, le sol est ratissé pour la première fois, une deuxième procédure est effectuée après environ trois semaines - à ce moment, les monticules poussent un peu, ce qui les rend encore plus hauts.
- Si nécessaire, les lits de pommes de terre ont besoin débarrassé de mauvaises herbes... Cela doit être fait, car l'herbe empêche la circulation de l'air, devient un moyen de développement de ravageurs et d'infections, et prend les nutriments et l'humidité des pommes de terre.
- La variété Barin tolère normalement la sécheresse, elle arroser pas de pommes de terre. Pendant la saison des pluies, vous devriez oublier complètement l'arrosage, il vous suffit juste de ramollir régulièrement le sol, empêchant la formation d'une croûte épaisse.
- Pour un développement et une croissance normaux, la variété Barin a besoin d'au moins trois pansements pour la saison. Avant la floraison, les buissons peuvent être fertilisés avec une solution d'urée (1 cuillère pour 10 litres d'eau). Lors de la formation des bourgeons, un verre de cendre de bois et une cuillerée de superphosphate sont élevés dans un seau d'eau, les buissons sont arrosés avec la solution résultante. Au stade de la floraison, la fertilisation avec une solution d'un superphosphate est suffisante - une cuillerée de substance pour 10 litres d'eau.
- Recommandé plusieurs fois par saison effectuer un traitement préventif Remèdes de pomme de terre Barin pour la tavelure et les nématodes. Pulvériser les buissons avec des fongicides ne fera pas de mal, surtout si l'été est humide. N'oubliez pas l'orage de toutes les variétés de plantes-racines - le doryphore de la pomme de terre. Ce ravageur peut être cueilli à la main ou empoisonné avec des insecticides.
Retour d'information
Conclusion
La variété de pomme de terre Barin est relativement jeune, il existe donc peu de données vérifiées à ce sujet. Malgré le manque d'informations, les pommes de terre domestiques gagnent en popularité, elles sont déjà cultivées avec succès non seulement dans la région centrale, mais également dans presque tous les coins du pays.
Il y a 3 ans, la variété Barin a été capturée. Et elle a été frappée sur le coup dès le premier essai. Je n'aime pas vraiment les pommes de terre, mais je mange celle-ci avec plaisir! Même au printemps, c'est toujours délicieux! Grand, même. Je ne vais pas me séparer de lui !!
Salut. J'ai acheté des pommes de terre de semence Barin au printemps. Tout d'abord, un maillage, immédiatement lu, a pris un autre maillage. Planté le 1er mai. En conséquence, quand ils ont commencé à creuser 15-20 pièces sur chaque buisson. Il y a 4 pièces moyennes, les autres sont petites et plus petites. Qu'est-ce que c'est Barin? Ou ils ont accroché la mauvaise étiquette dans OBI. En général, j'étais bouleversé. Je ne sais pas qui croire.
Bonne journée!
Il ne faut pas tirer de conclusions sur une seule récolte, qui n'a pas été très réussie. Premièrement, cette année ne peut pas être qualifiée de fructueuse pour les pommes de terre. À en juger par les critiques de nombreux jardiniers, les pommes de terre sont petites cette année, malgré les bonnes conditions météorologiques et quelle que soit la variété. Beaucoup de gens se plaignent que les pommes de terre, qui étaient agréables par leur taille les années précédentes, sont petites cette année.
Deuxièmement, les dates de récolte recommandées pour les pommes de terre moyennement mûres vont du début à la mi-septembre. J'aurais peut-être dû attendre 2-3 semaines.
Troisièmement, n'écartons pas la possibilité de tromperie de la part des vendeurs. Vous ne pouvez être sûr à 100% que vous avez acheté des pommes de terre de variété lorsque vous effectuez un achat auprès d'une entreprise directement impliquée dans la sélection de variétés. De nombreux magasins, hélas, ne donnent aucune garantie. On ne sait pas d'où ils tirent leurs graines et leurs tubercules.
Quatrièmement, la variété Barin est relativement jeune. Il y a encore très peu d'avis à son sujet et il est difficile de tirer des conclusions. Peut-être y a-t-il des nuances dans la culture qui ne sont pas indiquées dans l'article. Très souvent, les jardiniers accordent peu d'attention aux recommandations des créateurs concernant le programme d'alimentation. Il n'est pas habituel de nourrir les pommes de terre en Russie pendant la saison. Mais c'est l'application d'engrais pendant la saison qui affecte grandement la qualité de la récolte.
Il convient de noter un autre facteur affectant le rendement. Lors de la culture de pommes de terre de variété, il est nécessaire de suivre toutes les recommandations pour préparer le site pour la plantation, la pré-plantation et la préparation des tubercules, en suivant les règles de plantation et d'entretien. La composition du sol et le respect du programme d'irrigation sont très importants.
Nous vous conseillons de planter à nouveau quelques tubercules de Barin l'année prochaine. Peut-être que la récolte vous ravira.