Les variétés de pommes de terre hollandaises ont depuis longtemps gagné en popularité parmi nos jardiniers et jardiniers. Ils sont excellents pour notre climat et ont de bons rendements. On ne peut manquer de noter l'immunité persistante de ces variétés, qui est depuis longtemps devenue leur marque de fabrique. Les variétés cultivées en Hollande diffèrent les unes des autres en termes de maturation et de rendement global. Dans cet article, nous examinerons l'une des meilleures variétés à rendement moyen-tardif à élevé, la pomme de terre Sifra.
Caractéristiques de la variété
La variété de pomme de terre Sifra a une période de maturation moyennement tardive, ce qui permet aux jardiniers de la récolter 95 à 115 jours après la plantation des tubercules. Nous la cultivons dans de nombreuses régions, mais le registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie a recommandé cette variété pour la plantation uniquement dans les régions du nord-ouest, du centre, du Volgo-Vyatka et du centre de la Terre noire. Outre la Russie, Sifra est activement cultivée en Ukraine et en Moldavie.
Les buissons Sifra sont très inconstants: ils peuvent être moyens ou hauts, ils peuvent se tenir debout ou étalés. Leur densité de feuillage moyenne est formée de feuilles de taille moyenne de type intermédiaire. Ils sont de couleur vert foncé et ont des bords légèrement ondulés. Pendant la floraison, les buissons de pommes de terre sont recouverts de corolles de grandes fleurs blanches.
Le puissant système racinaire des buissons leur permet de faire pousser jusqu'à 15 grosses pommes de terre. Leur poids moyen sera d'environ 100 à 150 grammes. L'apparence de la pomme de terre Sifra est au-delà des éloges. Il est lisse et net, avec une forme ovale-ronde presque parfaite. La peau jaune moyennement épaisse de la pomme de terre est très lisse au toucher. Les yeux de la variété de pomme de terre Sifra sont peu profonds et peu nombreux.
À l'intérieur, la chair de la pomme de terre Sifra est blanche. Comme les autres variétés mi-tardives, Sifra a une excellente saveur corsée. La chair de la pomme de terre est légèrement sucrée, sans sécheresse ni eau. Cette variété est parfaite pour tous les types de cuisson, qu'elle soit bouillante, poêlée, frite, farcie et pâtissière. Il n'y a pas beaucoup d'amidon dedans - de 11% à 15%. Mais malgré cela, la purée de pommes de terre de cette pomme de terre est très aérée et sans grumeaux.
Ces excellentes caractéristiques de goût et de marché permettent la culture des pommes de terre Sifra non seulement pour les besoins personnels et les fermes, mais également à l'échelle industrielle. Les pommes de terre nettes et même tolèrent bien le transport et sont parfaitement stockées sans perte de qualité marchande et de goût. Si les conditions de stockage sont respectées, la qualité de conservation des tubercules sera d'environ 94% de la récolte totale. En raison de ces qualités, ainsi que de l'excellente présentation, les pommes de terre Sifra se trouvent souvent dans les rayons des magasins.
Les avantages de cette variété de pomme de terre peuvent également être attribués à sa résistance à la sécheresse et non à sa vulnérabilité à la dégénérescence lorsqu'elle est récoltée comme semence. En ce qui concerne l'immunité, la variété de pomme de terre Sifra a également de quoi être fière. Cette pomme de terre a une forte immunité contre de nombreuses maladies et ravageurs dangereux, tels que:
- cancer de la pomme de terre;
- nématode doré;
- gale;
- maladies virales.
Mais son immunité de cette pomme de terre peut ne pas résister au mildiou des tubercules et à diverses maladies fongiques.
Les inconvénients de la variété de pomme de terre Sifra comprennent sa sensibilité aux fortes gelées, ainsi que sa rigueur à la composition nutritive du sol.
Le rendement de cette variété de pommes de terre dépend en grande partie des conditions climatiques et de la composition nutritive du sol.Le rendement minimum sera de 179 cents par hectare, et le maximum peut atteindre 500 cents par hectare.
Conseils d'entretien
Les pommes de terre Sifra ne nécessitent aucun soin complexe. La seule exigence pour cette variété est un sol léger et nutritif. Lorsqu'elle est cultivée sur de telles terres, la variété affichera d'excellents rendements. Mais si la terre est pauvre ou lourde en composition, non seulement le rendement global se détériorera, mais aussi la qualité de la récolte elle-même.
Les lits de pommes de terre Sifra doivent être préparés à l'automne. Pour ce faire, ils doivent être creusés jusqu'à une profondeur de 30 cm avec le retournement obligatoire de la terre. Pour améliorer la composition nutritive de la terre, de l'humus et de la cendre de bois sont introduits dans le lit creusé.
Mais planter des pommes de terre après des tomates, des poivrons doux et des aubergines ne conduira pas à de bons rendements.
Sifra appartient aux variétés de pommes de terre de mi-saison, par conséquent, sa plantation ne devrait commencer qu'après la fin des gelées printanières, lorsque le sol est déjà bien réchauffé.
Un signe populaire du début de la saison des semis de pommes de terre est les feuilles de bouleau qui ont atteint la taille d'une petite pièce de monnaie.
Les pommes de terre de semence de la variété Sifra doivent être germées un peu avant la plantation. Pour ce faire, les tubercules doivent être étalés dans un endroit lumineux à une température ne dépassant pas +15 degrés 1,5 à 2 mois avant la plantation. Pendant ce temps, les jeunes pousses devraient éclore des yeux des pommes de terre. L'indicateur de l'état de préparation de la pomme de terre pour la plantation est la longueur de ces pousses - elle devrait être de 1 à 1,5 cm.Si les pousses sont apparues avant la plantation prévue, les tubercules doivent être retirés dans un endroit sombre et y être conservés jusqu'à la plantation elle-même. .
Les pommes de terre germées Sifra sont plantées dans un sol humide, après y avoir fait des trous ou des tranchées. Leur profondeur dépend du sol du jardin - plus il est léger, plus le trou ou la tranchée sera profond et vice versa. Dans le même temps, sur les sols légers, la profondeur maximale de plantation sera de 12 cm et sur les sols argileux de seulement 5 cm. La distance entre les tubercules adjacents doit être d'environ 30 cm et entre les rangs 65 cm. Les tubercules plantés sont recouverts de terre . Dans des conditions météorologiques favorables, les premières pousses apparaîtront dans 15 à 20 jours.
Les soins de suivi des plants de pommes de terre comprendront:
- Arrosage... En règle générale, les pommes de terre Sifra ne sont pas arrosées jusqu'à ce qu'elles fleurissent. Mais si l'été s'est avéré très sec, vous devrez toujours arroser les buissons une fois par semaine. Après le début de la floraison, le sol du lit de pommes de terre doit toujours être légèrement humide. Mais cela ne signifie pas que les buissons de pommes de terre doivent être arrosés tous les jours. Avant chaque arrosage, le sol doit sécher à une profondeur d'un doigt. Il est nécessaire d'arroser les buissons de pommes de terre Sifra le soir, en dépensant de 2 à 3 litres d'eau pour chaque buisson.
- Hilling... Le buttage permet aux buissons de pommes de terre Sifra de mieux conserver leur forme et contribue à la formation de stolons - des pousses sur lesquelles se forment les tubercules. Le buttage doit être effectué deux fois par saison: la première fois lorsque les buissons atteignent une hauteur de 14 à 16 cm et la deuxième fois avant la floraison. Le buttage est facile. Pour ce faire, il est nécessaire de pelleter la terre des rangées à la base des buissons. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les lits de pommes de terre doivent avoir l'air côtelés.
- Engrais... Les engrais organiques à base de fumier ou de fumier de poulet sont les mieux adaptés pour les pommes de terre Sifra. Mais si le sol est pauvre, vous pouvez utiliser des engrais minéraux, en les alternant avec de la matière organique. Au total, les pommes de terre doivent être fertilisées trois fois au cours de la saison: après la levée, avant et après la floraison.
La première récolte des pommes de terre Sifra peut se faire au milieu de l'été. Mais le rendement le plus élevé arrive dans la seconde quinzaine de septembre. Un signe clair qu'il est temps de déterrer les pommes de terre est le séchage et le jaunissement de leur dessus. Toutes les cultures récoltées doivent être triées et séchées avant d'être récoltées pour le stockage.
Malgré le fait que la Sifra soit une variété de pomme de terre relativement jeune, sa popularité auprès des jardiniers et des agriculteurs augmente chaque année. Et le respect de simples recommandations agrotechniques garantit, sinon abondante, une très bonne récolte.