La culture de la pomme de terre est depuis longtemps devenue une sorte de compétition de passe-temps entre jardiniers, car l'achat, si désiré, de toute quantité de tout type de pomme de terre de consommation n'a depuis longtemps pas posé de problème. Et pour l'argent dépensé, il est accessible à presque tout le monde. Mais pour tout résident d'été, et plus encore pour le propriétaire d'une cour de village, les pommes de terre ne sont pas qu'un légume, elles sont une sorte de symbole du maraîchage.
Depuis qu'il est apparu sur le territoire de la Russie, pas immédiatement, mais a progressivement acquis le statut de deuxième pain. Par conséquent, chaque jardinier essaie de trouver et de tester dans la pratique de nouvelles méthodes pour augmenter les rendements et le goût de la culture des pommes de terre. Parfois, des choses anciennes bien oubliées viennent à l'esprit, et parfois l'expérience d'autres pays est utilisée. C'est ainsi que cela se produit avec la méthode actuellement répandue de couper le dessus des pommes de terre. Beaucoup utilisent cette technique avec succès depuis plusieurs années et ne se souviennent même pas comment ils ont vécu sans elle.
D'autres sont perplexes - pourquoi ces efforts supplémentaires sont-ils nécessaires, et même avec un effet incompréhensible pour beaucoup. D'autres encore connaissent et comprennent l'importance de la technique, mais leurs opinions sur le moment de son utilisation diffèrent parfois. En effet, déterminer exactement quand tondre le dessus des pommes de terre n'est pas tout à fait facile. Trop dépend des conditions climatiques et météorologiques spécifiques et des caractéristiques de la variété de pomme de terre. Vous devez donc comprendre pourquoi, quand et comment cette procédure est effectuée.
Raisons de la taille des têtes de pommes de terre
De la biologie, tout le monde sait que la formation de stolons (pousses souterraines) et de tubercules dans les pommes de terre coïncide généralement avec la phase de bourgeonnement et de floraison des plantes.
Plus tard, à partir du moment de la floraison et jusqu'au séchage naturel de la partie aérienne des buissons, les tubercules de pomme de terre poussent et se développent de manière intensive, accumulant de l'amidon et d'autres nutriments. Pendant toute cette période, les tubercules eux-mêmes sont recouverts d'une peau fine et délicate, qui n'est pas du tout destinée au stockage ou à la protection contre les influences extérieures, mais qui est très savoureuse à la cuisson. Ce n'est pas pour rien que les jeunes pommes de terre sont très appréciées des gourmets.
Fait intéressant, c'est après le dessus des pommes de terre que commence le processus de grossissement et de formation d'une peau protectrice forte et dense, grâce à laquelle les pommes de terre peuvent être stockées pendant une longue période. En règle générale, il protège également les tubercules des dommages pendant la récolte et de diverses infections fongiques pendant le stockage. D'où la conclusion - si le moment de la récolte approche déjà, les gelées arrivent et les pommes de terre continuent à devenir vertes comme si de rien n'était, alors elles doivent nécessairement tondre les fanes et partir pendant une semaine pour terminer tous les processus biologiques et former une peau protectrice. . Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à extraire les tubercules.
Il est également important de tondre le dessus des pommes de terre, car les tiges de pommes de terre qui revivent et repoussent à la fin de l'été tireront les nutriments des nouveaux tubercules pour leur développement. C'est pourquoi ces pommes de terre sont mal stockées.
Une autre situation courante lors de la tonte du dessus des pommes de terre est une procédure nécessaire est la défaite des buissons de pommes de terre par le mildiou.Cette maladie est un compagnon commun des pommes de terre, en particulier pendant les étés humides et frais. Elle est capable de détruire toute la récolte de pommes de terre en quelques semaines. L'infection se produit par la partie aérienne des plantes et ce n'est qu'après un certain temps que l'infection pénètre dans les tubercules. Par conséquent, si vous remarquez que les feuilles vertes commencent à se tacher et à devenir noires, il est nécessaire de couper le dessus des pommes de terre dès que possible et de les brûler. Cette technique aidera à prévenir la propagation de la maladie et à sauver la récolte. Souvent, cette procédure est effectuée à des fins préventives dans ces régions et dans de telles conditions météorologiques lorsque la probabilité de propagation du mildiou est très élevée.
Ainsi, répondant à la question: "Pourquoi tondre le dessus des pommes de terre?", Les principales raisons suivantes peuvent être relevées:
- Pour la formation d'une peau protectrice durcie sur les tubercules;
- Accélérer la maturation des tubercules et leur meilleure conservation;
- Réduire la probabilité d'altération due aux maladies à la fois pendant la croissance des pommes de terre et pendant le stockage ultérieur des tubercules;
- Pour la commodité de la récolte (afin de ne pas se confondre avec les pommes de terre hautes).
Certes, il existe d'autres raisons de tondre le dessus des pommes de terre, qui sont beaucoup moins courantes, mais qui ont toujours le droit d'exister, puisqu'elles ont été confirmées par l'expérience pratique.
Certains jardiniers, se référant à une expérience étrangère, tondent les pommes de terre 10 à 12 jours après la floraison depuis plusieurs années. D'autres rappellent l'expérience de leurs arrière-grands-mères et arrière-grands-pères qui, au début du siècle dernier, une semaine ou deux après la floraison des pommes de terre, écrasaient toutes les têtes de pommes de terre avec des rouleaux spéciaux. Cependant, il est tout à fait possible et juste de piétiner les buissons avec les pieds si les zones avec des pommes de terre sont petites. Dans les deux cas, l'augmentation du rendement était de 10 à 15%. De plus, les tubercules de pomme de terre sont devenus plus gros et ont été mieux conservés. La récolte a eu lieu à l'heure habituelle, environ un mois et demi à deux mois après la floraison, selon la variété de pommes de terre.
Mais ce n'est pas tout. Au milieu du siècle dernier, les scientifiques agricoles ont prouvé dans la pratique que la taille des tiges de pommes de terre était un moyen efficace de lutter contre la dégénérescence de la pomme de terre.
Si vous cultivez des pommes de terre pour les graines, le meilleur moment pour une telle procédure est le moment où les buissons commencent tout juste à fleurir, c'est-à-dire la phase de bourgeonnement.
Si vous retardez la taille jusqu'au moment de la pleine floraison, vous risquez de ne pas obtenir un tel effet. Il est nécessaire de couper les tiges de pommes de terre à une hauteur d'environ 15-20 cm pour les variétés tardives et d'environ 10 cm pour les variétés précoces. L'augmentation du rendement peut aller jusqu'à 22 - 34%.
Moment de la tonte
La question la plus controversée parmi les jardiniers chevronnés est peut-être de savoir quand couper le dessus des pommes de terre. La théorie standard acceptée est que cela devrait être fait environ une semaine ou deux avant l'heure prévue de la récolte afin de permettre aux tubercules de former une couche protectrice.
Comme vous l'avez déjà compris, s'il existe un danger de phytophthora dans votre région, il est tout à fait acceptable de tondre les sommets plus tôt, surtout lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent.
Dans le même temps, la théorie gagne de plus en plus en popularité selon laquelle si vous tondez le dessus des pommes de terre 12 à 14 jours après la floraison, cela aura un effet bénéfique sur le rendement et la taille des tubercules, augmentera leur sécurité et même améliorera le caractéristiques gustatives. Les jardiniers, qui appliquent cette théorie dans la pratique, notent que les tubercules à tête tondue ont un goût moins aqueux, plus riche et moins féculent. En effet, dans ce cas, l'humidité supplémentaire des tiges ne pénètre plus dans les tubercules formés.D'un autre côté, les sommets fauchés n'absorbent pas les nutriments des tubercules.
À propos, lors de la culture de pommes de terre pour les semences, la taille des tiges et la récolte doivent être effectuées au moins un mois avant les mêmes procédures que celles appliquées pour les pommes de terre de consommation. Ensuite, ils sont moins susceptibles de contracter des maladies fongiques et virales et l'année prochaine, ils donneront une excellente récolte.
Dans tous les cas, qu'il soit nécessaire de couper le dessus des pommes de terre ou non, chacun décide par lui-même. Mais si ces dernières années vous avez eu des problèmes avec la culture des pommes de terre, alors, peut-être, il est logique de commencer à expérimenter et d'essayer d'élaguer les buissons de pommes de terre à des moments différents dans des parcelles expérimentales. Et lors de la récolte, comparez les résultats. Peut-être que de telles expériences pourront vous familiariser avec de nombreux faits intéressants sur la vie de la pomme de terre, que vous ne saviez même pas encore. Et la question - les pommes de terre doivent-elles être taillées - disparaîtra pour vous d'elle-même.
Si les rendements et la salubrité de vos pommes de terre vous satisfont pleinement, alors il ne vaut peut-être pas la peine de passer du temps à expérimenter.