Teneur
Variété Romano Sélection néerlandaise connu depuis 1994. Il est excellemment cultivé par les fermes et les résidents d'été, les jardiniers. Convient pour la reproduction en Ukraine, dans de nombreuses régions de Russie (Centre, Central Black Earth, Sud, Extrême-Orient).
Description
Les pommes de terre Romano sont représentatives des variétés de table mi-précoces. La récolte peut être récoltée 75 à 90 jours après la plantation des tubercules. Les tiges sont dressées, les fleurs sont de taille moyenne, pourpre rougeâtre.
Les tubercules lisses ont une peau rose pâle. La chair de la coupe a une teinte crémeuse (comme sur la photo). Les grosses pommes de terre rondes-ovales pèsent 80 à 90 g et ont quelques yeux de profondeur moyenne. Le rendement d'un buisson est d'environ 700 à 800 g (environ 8 à 9 pièces). La teneur en amidon est de 14 à 17%.
Avantages et inconvénients
La variété de pomme de terre Romano se distingue par ses rendements élevés et est populaire auprès des jardiniers et des agriculteurs pour de nombreuses raisons.
Dignité |
|
désavantages | Les pommes de terre Romano sont sensibles aux basses températures et peuvent subir des dommages dus au gel. Il existe également un risque de dommages dus à la gale ou aux nématodes. |
Lors du choix de cette variété, il faut tenir compte de la peau épaisse des tubercules. D'une part, c'est une excellente protection lors du creusement et du stockage. Par contre, il faut un certain effort pour éplucher les pommes de terre.
Atterrissage
La principale caractéristique des pommes de terre Romano est que la graine est plantée dans un sol bien chauffé. Ils choisissent un moment où il n'y a pas de menace de gelées tardives - la seconde quinzaine de mai. La température idéale est de + 15-20˚С. Cette condition permet une émergence amicale des semis et un rendement élevé en plantes-racines.
Les tubercules sont traités avec des stimulants de croissance (Fumar, Poteytin) avant la plantation. La pulvérisation des pommes de terre Romano avec des moyens spéciaux augmente les rendements, assure une germination précoce, protège les plantes-racines du doryphore de la pomme de terre et augmente la résistance aux maladies virales. L'option la plus abordable et la plus simple est littéralement avant la plantation d'arroser les pommes de terre avec de la cendre de bois diluée dans l'eau.
Étant donné que les tubercules de Romano sont suffisamment gros, vous pouvez les couper en morceaux lors de la plantation. Pour couper les pommes de terre, un couteau aiguisé est utilisé, qui est périodiquement traité avec une solution de permanganate de potassium. La division des tubercules de pomme de terre est effectuée immédiatement avant la plantation. Si vous faites cela plus tôt, les parties coupées de la pomme de terre peuvent pourrir. Dans le cas de la plantation de petits fruits, il est nécessaire de mettre 2-4 tubercules dans le trou.
Pour les lits de pommes de terre, on distingue les zones ouvertes et bien éclairées. Si l'eau souterraine est située en hauteur dans le jardin, les crêtes de pommes de terre sont élevées ou forment des crêtes.
Se soucier
La variété Romano tolère parfaitement la chaleur, la courte sécheresse. Par conséquent, pendant la saison, vous pouvez arroser les lits 2 à 3 fois. Périodiquement, les plantations de pommes de terre sont désherbées, desserrées.Il est conseillé de faire ce travail après l'humidification. Le relâchement du sol empêche son séchage rapide, permet à l'air d'accéder aux racines, nivelle le sol et détruit la croûte du sol. La première fois, il est possible et nécessaire d'ameublir le sol environ une semaine après la germination.
Collage et alimentation
Pendant la période de croissance, il est recommandé de blottir les lits deux ou trois fois. Il est préférable de combiner ce processus avec le désherbage. La première fois, les pousses sont germées avec une hauteur de 15 à 20 cm.Après deux à trois semaines, les lits sont redéversés (avant la floraison de la culture). Il est préférable de prévoir du temps pour cela par une journée fraîche, après la pluie ou un arrosage. Si le temps est chaud, il est préférable de mettre les pommes de terre Romano en terre le soir.
Cette procédure ne peut être négligée, car plusieurs tâches sont résolues dans ce cas: un volume de sol est créé pour la formation supplémentaire de racines, le sol est ameubli et l'humidité de la terre est préservée.
La variété de pomme de terre Romano est très sensible à la nutrition du sol. Sur les terres rares, il ne sera pas possible de récolter une grande récolte, elles doivent donc être fertilisées.
En règle générale, l'alimentation est appliquée en trois étapes:
- Lorsque les pousses apparaissent, un sol spécialement humidifié est arrosé avec des composés organiques. Les solutions de fumier ou de fumier de volaille conviennent. L'engrais est préalablement insisté pendant deux jours, puis une solution est préparée dans un rapport de 1:15 (fumier et eau, respectivement). Pour un buisson de pommes de terre de la variété Romano, 0,5 à 0,7 litre suffit.
- Dans la phase de bourgeonnement, un mélange de 4 cuillères à soupe. l de cendres et 1,5 cuillère à café de sulfate de potassium (cette quantité est dispersée sur un mètre carré de terre).
- Pendant la période de floraison, il suffit de disperser 1,5 cuillère à soupe. litres de superphosphate par mètre carré.
Les pommes de terre Romano absorbent fortement les nutriments du sol. Par conséquent, une alimentation de haute qualité et en temps opportun est la clé d'une récolte abondante.
Maladies et ravageurs
La variété Romano est moyennement résistante à Rhizoctoniae, mais est facilement affectée par la gale commune ou le nématode de la pomme de terre.
| Signes de défaite | Méthodes de traitement |
Nématode de la pomme de terre - vers qui infectent le système racinaire. Les premiers signes d'infection apparaissent 40 à 50 jours après la plantation. | Les tiges deviennent faibles, jaunissent prématurément. Très peu de tubercules sont liés ou ils sont totalement absents. La défaite se produit par la plantation de tubercules malades, lors de la plantation de pommes de terre dans un sol infecté | Parmi les préparations chimiques spéciales, l'utilisation de l'agent "Bazudin" donne un excellent effet. Mais les mesures préventives sont plus importantes: traitement avant la plantation des pommes de terre Romano avec une solution de permanganate de potassium; respect de la rotation des cultures; plantation autour du périmètre de la tanaisie, de l'aster, de la moutarde blanche |
La gale commune est une maladie fongique qui affecte la peau. Entraîne une détérioration de la qualité, une perte de présentation des fruits, une augmentation des déchets | La maladie se développe à partir du moment où la pomme de terre fleurit. Raisons de l'apparition: matériel végétal ou sol infecté. Conditions favorables pour l'émergence et la distribution - disposition peu profonde des tubercules, temps chaud | Tout d'abord, la rotation des cultures doit être respectée. La trichodermine est utilisée pour habiller les semences et le sol. |
Il est recommandé de marquer les buissons affectés par certaines maladies afin que les tubercules ne soient pas stockés. De plus, ces pommes de terre ne pourront pas être utilisées la prochaine fois qu'elles seront plantées.
Récolte
Les premières plantes-racines peuvent être déterrées début juillet. Mais la principale période de récolte est début septembre. Environ une semaine avant la récolte des pommes de terre Romano, couper les hauts... Cette technique aidera à renforcer la peau et à augmenter la densité des tubercules.
La peau des pommes de terre Romano étant assez dense, elle doit être séchée pendant 3 à 5 jours.Si le temps est sec, vous pouvez laisser la récolte directement sur le site. Pendant la saison des pluies, les racines récoltées sont disposées sous des hangars spéciaux.
Les pommes de terre Romano sont parfaitement stockées, transportées et adaptées à la cuisson de divers plats. Par conséquent, la variété est populaire auprès des jardiniers et des agriculteurs.
Témoignages