Teneur
Tous les jardins et parcelles de datcha des Russes ne se distinguent pas par une grande superficie, le plus souvent, le propriétaire ne dispose que de quelques centaines de mètres carrés. Lorsqu'ils distribuent de l'espace sur ce lopin de terre, les jardiniers «oublient» souvent les pommes de terre, car il y a à peine assez de terre pour les tomates, les concombres et les herbes. On pense que pour obtenir une bonne récolte de pommes de terre, vous devez planter plusieurs seaux de cette plante-racine, et cette quantité nécessite une assez grande superficie de jardin.
Dans ce cas, les pommes de terre hollandaises seront un véritable salut. Le rendement de cette pomme de terre est 3 à 4 fois plus élevé que le même indicateur des variétés de sélection russe, ce qui signifie qu'environ 120 kg de plantes-racines peuvent être obtenus à partir d'une centaine de mètres carrés.
Caractéristiques des pommes de terre hollandaises
Les variétés de pommes de terre néerlandaises sont sélectionnées pour le climat frais de l'Europe, elles sont donc idéales pour le centre et le sud de la Russie.
Cette pomme de terre présente un certain nombre d'avantages, notamment:
- Rendement élevé - dans un climat tempéré, vous pouvez obtenir 400 à 500 centièmes par hectare, et sur les sols de terre noire des régions du sud du pays, jusqu'à 800 centimes de pommes de terre hollandaises sont récoltées sur chaque hectare de champs.
- Résistance aux virus et aux maladies bactériennes - en plus des maladies standard des pommes de terre, les variétés néerlandaises sont immunisées contre les variétés de virus pathogènes.
- Le mildiou peut affecter les feuilles des pommes de terre, mais les tubercules de la plupart des variétés hollandaises restent indemnes.
- Les plantes-racines des variétés hollandaises sont presque toujours très grandes, nivelées avec une peau lisse - une présentation de pommes de terre en hauteur.
- Les tubercules conviennent à la préparation de tout type de nourriture, ils peuvent être stockés dans des caves et transportés sur de longues distances.
Impala
Pommes de terre mi-précoces, qui prend 60 à 70 jours pour mûrir complètement. Les plantes sont assez puissantes, tolèrent bien les baisses de température et la sécheresse à court terme. Le rendement de la variété ne dépend pas fortement du nombre de jours chauds et froids; en moyenne, il est d'environ 600 centièmes par hectare.
Les tubercules sont colorés dans une nuance jaune clair, ont une belle peau brillante, la masse moyenne de pommes de terre est de 120 grammes. La pulpe est de couleur jaune. La pomme de terre conserve bien sa forme même après ébullition, mais la purée de pomme de terre impala est également excellente.
Le jardinier trouvera 10 à 20 pommes de terre dans chaque trou. La récolte peut être transportée, car les tubercules sont denses et ne craignent pas les dommages mécaniques. Les pommes de terre conviennent au stockage à long terme, même après l'hiver, les plantes-racines ne germent pas et ne se fanent pas.
Les buissons et les tubercules ne sont pas infectés par les nématodes, les cancers et les croûtes. La seule chose dont les pommes de terre ont peur, c'est le mildiou. Lorsque les premières taches apparaissent sur les sommets, les racines cessent de pousser, de sorte que les arbustes doivent être traités avec des fongicides en temps opportun afin de ne pas perdre la récolte.
"Condor"
Variété de pomme de terre de mi-saison, qui mûrit 80 à 90 jours après l'apparition des premières pousses. Une caractéristique distinctive des pommes de terre est leur excellent goût. Cette variété est idéale pour la cuisson, le rôtissage et la purée de pommes de terre.
Les pommes de terre sont très grosses - le poids moyen est de 140 grammes, elles ont une forme ovale régulière, la peau est dense, colorée dans une teinte rouge. Et la chair à l'intérieur du tubercule est jaune.
Les pommes de terre sont assez denses, il est difficile de les endommager, mais elles sont très pratiques à peler, grâce à leur grande taille et leur peau lisse. Dans les trous, seuls quelques tubercules mûrissent en même temps, mais le rendement est toujours élevé - jusqu'à 350 centièmes, en raison de la grande masse de racines.
Les plantes sont sensibles aux virus, à la gale et au mildiou, mais elles sont protégées du cancer et des nématodes. Les pommes de terre Condor n'ont pas peur de la sécheresse. Les tubercules peuvent très bien être stockés en hiver.
"Latone"
Pour les amateurs de pommes de terre à fruits jaunes, la variété néerlandaise "Latona" est la plus appropriée. Cette pomme de terre est zonée pour le climat du centre de la Russie, les plantes tolèrent bien la sécheresse, les fortes pluies, les fluctuations de température.
Les tubercules sont lisses, ovales, colorés dans une teinte jaune. La masse des pommes de terre est moyenne, mais parfois des spécimens de plus de 140 grammes se rencontrent. Par conséquent, il est souvent possible de collecter jusqu'à 2,5 kg de racines dans un trou. Le rendement total de la variété est de 500 centièmes par hectare de terre.
La maturité technique des pommes de terre survient le 75-85e jour après la plantation. Si vous voulez vous régaler de jeunes pommes de terre, vous pouvez le faire dans les 45 jours suivant la pose des tubercules pour la plantation.
Les buissons sont résistants aux nématodes, à la tavelure et à la pourriture sèche. La seule chose est que vous devez inspecter les sommets pour une infection par le mildiou.
Scarlett rouge
La variété à maturation précoce est reconnue par de nombreux jardiniers comme l'un des meilleurs hybrides néerlandais. La pleine maturation des pommes de terre aura lieu 75 jours après la plantation, et minent les jeunes les tubercules peuvent être cuits après 45 jours.
La variété de pomme de terre "Red Scarlett" est connue pour sa vitalité et sa simplicité: même avec des soins irréguliers, du mauvais temps, des arrosages rares et d'autres catastrophes naturelles, le rendement de la pomme de terre sera toujours élevé et ravira certainement le propriétaire.
Les racines sont roses, la chair de la pomme de terre est jaune, elle reste donc après ébullition. Les tubercules bouillent bien et ont un goût très agréable. La peau est dense, a un petit nombre d'yeux et n'a pas peur des dommages mécaniques.
Le rendement atteint 500 centièmes avec un poids moyen de 120 grammes de tubercules. Les pommes de terre peuvent être transportées, elles conviennent également pour un stockage à long terme.
Un autre avantage considérable de la variété Red Scarlett est sa résistance aux virus et aux maladies. Cette pomme de terre ne tombe presque jamais malade.
"Ukama"
Pomme de terre ultra-précoce, mûrissant dans les 50 à 60 jours après la plantation. La variété se distingue par ses gros tubercules dont le poids moyen est de 170 grammes.
Les pommes de terre sont de forme allongée correcte, peintes dans une teinte jaune, de la même couleur et de la chair des tubercules. À l'ébullition, les pommes de terre deviennent molles, homogènes et très savoureuses.
Les pommes de terre sont bien assaisonnées contre le cancer et les nématodes, elles n'ont pas peur de la tavelure et de l'enroulement des feuilles. Le seul inconvénient de la variété Ukama est qu'elle ne supporte pas bien la sécheresse et les températures élevées. Par conséquent, pendant les saisons trop chaudes, les buissons devront être arrosés souvent pour obtenir un rendement de 350 centièmes par hectare.
Cette pomme de terre a la capacité de "resserrer" ses propres "plaies", les fruits abîmés ne pourrissent pas et ne se fanent pas.
"Sante"
La variété appartient à des variétés de pommes de terre de table, d'excellentes chips ou frites sont obtenues à partir de plantes-racines. Cela est dû à la faible teneur en amidon des plantes-racines - au niveau de 12%.
Les pommes de terre mûrissent en moyenne - de 80 à 90 jours. Les tubercules ont la forme ovale correcte, sont peints dans une teinte jaune, un assez grand nombre d'yeux peut être vu sur la peau.
L'hybride a un rendement élevé et une grande masse de racines. Compte tenu de cela, il est nécessaire de planter des pommes de terre en respectant de grandes distances entre les trous. La variété est considérée comme l'une des plus protégées contre toutes les maladies de la «pomme de terre».
«Picasso»
Cette pomme de terre hollandaise est l'une des rares variétés mi-tardives à se répandre en Russie. Une caractéristique distinctive de la variété est une excellente qualité de conservation et un bon goût, une valeur nutritionnelle élevée.
Les buissons sont hauts, fleurissent abondamment et produisent de bons rendements. Les tubercules sont jaunes, allongés et présentent des taches roses caractéristiques sur la peau.
La récolte de "Picasso" est constamment élevée, cette pomme de terre n'a pas peur de la sécheresse, des maladies et des virus, ni du mildiou des fanes et des racines. Cependant, les jardiniers doivent se rappeler que les variétés de pommes de terre néerlandaises n'aiment pas les sols rares - la terre sur le site doit être fertilisée régulièrement.
"Désirée"
Un autre pomme de terre mi-tardivequi peut être utilisé pour le stockage à long terme.
Les buissons sont également puissants et hauts. Les pommes de terre sont assez grosses, ovales, colorées dans une teinte rose, leur chair est jaune. La teneur en amidon est élevée (jusqu'à 21%), ce qui permet d'utiliser des légumes-racines pour la purée de pommes de terre, pour la friture et pour les soupes.
Le goût des tubercules est excellent, les chips sont souvent fabriquées à partir de ceux-ci.
Contrairement aux variétés précédentes, les pommes de terre Desiree ne sont pas très immunisées contre les virus et les maladies. Mais la variété plaît avec un rendement élevé stable et d'excellentes caractéristiques commerciales.
«Jarla»
Pommes de terre à maturation précoce avec d'excellentes caractéristiques gustatives. Les buissons sont puissants et étalés, fleurissent avec des inflorescences blanches.
Les tubercules ont une forme ovale arrondie, sont colorés dans une teinte jaune clair, il y a peu d'yeux. La masse de pommes de terre dans un trou peut varier considérablement - de 80 à 300 grammes.
Les pommes de terre sont considérées comme très sans prétention:
- n'a pas peur de la sécheresse et de la chaleur;
- peut se remettre des gelées printanières retournables;
- pousse sur des sols de toute composition et valeur nutritionnelle;
- ne s'infecte pas par le mildiou, la roche et la gale;
- donne des rendements toujours élevés.
La variété Jarla est très fiable - le jardinier peut être sûr de la récolte même dans de mauvaises conditions. cultivation.
"Romano"
Une autre variété de pomme de terre capable de plaire avec des rendements élevés même dans des circonstances défavorables, telles qu'un mauvais climat, une sécheresse et un sol pauvre.
Les pommes de terre mûrissent à moyen terme. Les tubercules sont arrondis, de couleur rose pâle, à chair blanche comme neige, plutôt gros. Jusqu'à 9 pommes de terre peuvent se former dans chaque trou.
Les plantes sont résistantes à plusieurs virus, au mildiou, aux nématodes et à la gale. Les plantes-racines sont bien stockées pendant l'hiver, ne germent pas même à des températures de stockage élevées.
résultats
Quelle que soit la variété de pomme de terre néerlandaise choisie pour la culture sur votre propre parcelle, vous devez vous rappeler certaines des exigences des hybrides étrangers:
- les pommes de terre de Hollande aiment le chernozem, les sols nutritifs, de sorte que la terre rare doit être fertilisée régulièrement;
- vous ne devez pas planter de pommes de terre au même endroit pendant plus de trois saisons consécutives - il est inutile de s'attendre à des rendements élevés dans ce cas;
- l'arrosage des pommes de terre à gros fruits est rare, mais abondant;
- il n'est pas pratique d'utiliser la récolte d'hybrides hollandais pour la plantation la saison prochaine - le rendement sera faible et les tubercules seront petits.
En respectant toutes les règles, il est tout à fait possible de collecter une dizaine de sacs de pommes de terre élite dans un petit chalet d'été.