Teneur
Les variétés de pommes de terre néerlandaises sont très populaires parmi les producteurs de légumes russes. Parmi les espèces à maturation précoce, il convient de souligner la pomme de terre "Latona".
Pommes de terre avec des caractéristiques de très haute qualité, il vaut donc la peine de s'attarder plus en détail sur ses propriétés.
Histoire d'origine
Le créateur de la variété est HZPC-Holland. Les éleveurs l'ont élevé au milieu du 20e siècle et, en 1996, "Latona" a été inscrite au registre d'État de Russie. Les scientifiques recommandent une variété de pomme de terre pour la culture dans la zone médiane de la Fédération de Russie, ainsi qu'en Biélorussie, en Moldavie et en Ukraine.
Description et caractéristiques
Les principales caractéristiques de "Latona" auxquelles les producteurs de pommes de terre font attention sont la période de maturation et le rendement de la variété. Cependant, d'autres paramètres sont également importants pour une bonne culture.
Caractéristique | Description |
Nomination de la variété "Latona" | Salle à manger. La présentation conserve 96% du rendement. |
Période de maturation | De bonne heure. Récolte 75 jours après la plantation. Le premier creusement peut être fait après 45 jours. |
L'apparition de la brousse | Grand, droit, luxuriant. Le caractère foliaire des tiges est bon, de sorte que la variété ne souffre pas du dessèchement du sol. |
Fleurs | Les corolles sont blanches, le nombre de fleurs sur le buisson est moyen. Il peut y avoir un manque de fleurs, ce qui n'affecte pas le rendement. |
Feuilles | Les feuilles sont vert foncé, grandes. Les sommets sont luxuriants et denses, cette caractéristique permet d'arroser modérément les buissons. |
Tubercules | Rond-ovale, lisse. La peau est jaune, la chair est jaune clair. La peau est tendre, facilement séparable, à condition que la récolte soit opportune. Les tubercules surexposés dans le sol ont une peau rugueuse. Le poids d'un fruit varie de 90 à 140 grammes. Nombre dans un buisson - 15 pièces. |
Rendement | D'un buisson 2,5 kg. Lorsqu'elle est cultivée dans les champs, elle est de 45 c / ha. |
Résistance aux maladies et aux ravageurs de la culture | Les pommes de terre «Latona» ne sont pas affectées par le mildiou des tubercules, le cancer, la pourriture sèche et ne souffrent pas de lésions du nématode doré de la pomme de terre. |
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients des pommes de terre Latona sont bien couverts dans les critiques des producteurs de légumes. Sur la base de l'expérience des producteurs de pommes de terre, un tableau visuel peut être établi.
Avantages | désavantages |
Résistance des pommes de terre aux dommages mécaniques, capacité à la plantation mécanique, à l'entretien et à la récolte. | La variété est affectée par la gale. |
Courte saison de croissance. | Si elle n'est pas récoltée à temps, la peau des tubercules devient très rugueuse. |
Transportabilité à long terme. |
|
Bonne croissance des tubercules tout au long de la saison grâce au flétrissement progressif des sommets. |
|
Résistance de la variété "Latona" aux conditions météorologiques extrêmes |
|
Haute qualité de conservation, le rendement lors du stockage est préservé à 97%. |
|
Atterrissage
Pour obtenir un rendement élevé, les pommes de terre Latona sont plantées en tenant compte des exigences de la rotation des cultures. La variété pousse bien après le chou, les légumineuses, les légumes racines et les graines de citrouille. Mais les tomates ou les poivrons sont des prédécesseurs indésirables.
Il existe trois façons principales de planter des pommes de terre:
- tranchée;
- crête;
- lisse.
Tous les trois sont également bien adaptés à la variété Latona. Comment planter Latona, les jardiniers choisissent en fonction du climat et de la composition du sol.
- La méthode de tranchée consiste à creuser des tranchées dans lesquelles les tubercules de pomme de terre préparés sont ensuite disposés. La profondeur de chaque tranchée est de 15 cm et la distance entre les tranchées adjacentes est de 70 cm. Les plants de pommes de terre sont placés à une distance de 35 à 40 cm les uns des autres, puis saupoudrés de terre.La méthode est idéale pour les sols sableux légers, dans lesquels l'humidité ne retient pas et pour les régions au climat chaud.
- La méthode de plantation en douceur est surtout connue des cultivateurs amateurs de pommes de terre. Dans ce cas, une couche de terre s'élève, les pommes de terre sont empilées à l'envers et saupoudrées de terre. Cette solution convient aux zones où il n'y a pas d'eau stagnante et un bon éclairage. Entre les tubercules de "Latona", maintenez une distance de 70 cm, plantés en damier sur deux rangées. Profondeur de plantation - 10 cm.
- Option atterrissage strié choisissez un sol lourd avec une humidité excessive. La terre est élevée à une hauteur de 15 cm sous la forme d'un monticule. La distance optimale entre les crêtes est de 70 cm, entre les buissons de pommes de terre 30 cm.
Les tubercules avant la plantation doivent être préparés - germination, traitement contre les ravageurs et les maladies. Pour le traitement, les jardiniers utilisent des médicaments tels que "Albit" ou "Maxim". L'outil est utilisé conformément aux instructions.
Si un tel danger existe, il est nécessaire de prévoir la possibilité de drainage du site.
Au moment du creusement, du fumier, de l'humus, des engrais minéraux sont introduits.
Pour les pommes de terre Latona, la meilleure date de plantation est début mai. Les crêtes sont situées du nord au sud.
Se soucier
Après la plantation, des mesures d'entretien standard sont prévues pour les plates-bandes de pommes de terre. La variété Latona répond avec gratitude à la mise en œuvre minutieuse des exigences agrotechniques. Si vous y prêtez suffisamment attention, le rendement atteint le niveau maximum. Les étapes les plus élémentaires du soin des pommes de terre Latona sont l'arrosage, le desserrage, le buttage, l'alimentation et la prévention des ravageurs et des maladies.
Arrosage le plus utile au moment de la formation des bourgeons et des buissons en fleurs. Le reste du temps, les pommes de terre ne nécessitent pas d'humidité régulière. Pour la variété, l'irrigation goutte à goutte et l'arrosage sont utilisés.
Désherber les crêtes... Un événement indispensable pour les pommes de terre. La première fois, les lits sont désherbés une semaine après la plantation.
Le top dressing est combiné avec un arrosage.
Des mesures préventives afin de prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs doivent être prises régulièrement. Les pommes de terre de la variété Latona doivent être protégées de l'invasion du doryphore de la pomme de terre, qui peut causer de graves dommages aux plantations.
Collage et alimentation
Les jardiniers n'ont pas la même opinion sur le buttage de la variété Latona. Mais vous devez prendre en compte les conditions climatiques et la composition du sol sur le site. Lors du ramassage des pommes de terre à l'intérieur du nid, la température augmente. Lorsqu'elle atteint + 20 ° C, la tubérisation ralentit. Par conséquent, certains considèrent cette procédure comme inutile. Mais le buttage est nécessaire pour protéger les pommes de terre d'une éventuelle vague de froid, accumuler de l'humidité et stimuler la croissance des sommités. Cela augmente considérablement le rendement. La première fois, les pommes de terre "Latona" doivent être saupoudrées lorsque les pousses apparaissent. Puis après arrosage ou pluie. Il est important de se blottir avant la floraison.
Il est préférable de nourrir la variété de pomme de terre avec des engrais mixtes. Pour les pommes de terre, vous devez alterner les aliments minéraux et biologiques.
Comment nourrir les pommes de terre Latona:
- Lors de la plantation, ajoutez 1 cuillère à soupe. cuillère de nitrophosphate dans chaque puits.
- Lors d'un ensemble de masse verte, une molène semi-liquide ou une composition de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe d'urée dans un seau d'eau. Assez de 0,5 litre de l'un des engrais.
- Pendant la période de bourgeonnement, il est nécessaire de nourrir les buissons de pommes de terre avec du potassium. La cendre de bois (3 c. L) et le sulfate de potassium (1 c. L) dans un seau d'eau conviennent.
- Dans la phase de floraison, du superphosphate granulaire est utilisé.
Maladies et ravageurs
La variété appartient à la catégorie des résistants aux maladies, mais il n'est pas recommandé de négliger les traitements préventifs. Vous devez commencer par un traitement préventif des tubercules avant le semis.
Nom du ravageur ou de la maladie | Mesures de contrôle et de prévention |
Mildiou, alternaria | Pulvérisation avec Metaxil. La fréquence des traitements est d'une fois tous les 14 jours. Pulvérisation d'infusion d'ail |
Ver fil de fer | Effrayé par l'odeur de la moutarde plantée, des légumineuses ou du calendula. |
Doryphore | Épousseter avec des cendres, paillage avec des pelures d'oignon |
Récolte
Les variétés précoces, qui incluent "Latona", commencent à être récoltées début juillet. Bien que le terme puisse changer en fonction de la région de culture. La récolte récoltée est disposée sur la crête.
Dans le même temps, les arbustes les plus productifs sont calculés et les tubercules sont laissés pour les graines. Quelques heures après le séchage, préparez les pommes de terre pour le stockage. Seuls les tubercules sains et intacts sont sélectionnés. Le reste est empilé séparément pour une consommation rapide.
Avant la ponte, décapez (vaporisez) les pommes de terre "Latona" avec du sulfate de cuivre (2 g par seau d'eau). Cette technique augmente la durée de conservation.
La température maximale de conservation des pommes de terre Latona est de + 5 ° C, l'humidité de 90% et pas de lumière.
Conclusion
Les pommes de terre Latona sont une variété très populaire, bien qu'elles soient considérées comme une nouveauté. Le respect des exigences de la technologie agricole est la clé d'une excellente récolte et de la santé des cultures. Latona, avec de bons soins, ne tombe pas malade et montre de bons résultats en fin de saison. Les avis des jardiniers confirment pleinement ce qui précède.