Teneur
Pour beaucoup, les pommes de terre sont leur aliment de base tout au long de l'hiver. Aussi, ce légume occupe une position de leader mondial dans le secteur alimentaire. Il existe plus d'un millier de ses variétés. Cela s'explique par le fait que les pommes de terre sont adaptées à différentes conditions climatiques. Cependant, cultiver des pommes de terre est une chose, c'en est une autre de les conserver correctement afin que pendant l'hiver le légume ne se flétrit pas et ne se détériore pas. Pour cette raison, il est important de savoir comment préparer correctement les pommes de terre avant de les stocker. Cet article examinera les conseils de nombreux résidents d'été qui ont une expérience considérable dans ce domaine. Sûrement le chemin conserver les pommes de terre dans différentes régions du pays sera différent. Mais nous examinerons les conseils de base qui se rapportent spécifiquement aux travaux préparatoires.
Préparation au stockage
Le processus de préparation d'une pomme de terre commence à partir du moment où elle est récoltée. Immédiatement après le nettoyage, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Pendant plusieurs heures, les pommes de terre se répandent au soleil. Ceci est nécessaire pour le sécher. Ceci est important, car les rayons ultraviolets tuent un grand nombre d'infections fongiques et bactériennes.
- Ensuite, secouez soigneusement les tubercules du sol existant. Un tri par taille est alors effectué. Par exemple, grand pour manger. La fraction moyenne convient à l'élevage futur et la petite fraction à la nourriture pour animaux de compagnie (s'il y en a à la ferme).
- Si vous trouvez une pomme de terre malade, mettez-la de côté séparément. Surtout si le légume est affecté par le mildiou, le champignon, le cancer ou d'autres maladies similaires, il doit être détruit.
- Au stade suivant, toutes les pommes de terre triées sont traitées avec une composition antifongique, par exemple du bactofit, de la phytosporine ou un autre produit biologique. Après cela, le légume est séché à l'ombre.
- Après séchage, les pommes de terre sont placées dans un conteneur de stockage.
Dois-je laver les pommes de terre avant de les stocker
Chez les jardiniers, les opinions sur la nécessité de laver les pommes de terre lors de leur préparation pour l'hiver diffèrent. Par exemple, certains soutiennent que la préparation des pommes de terre pour le stockage devrait éliminer ce processus, car le légume pourrira très rapidement. D'un autre côté, d'autres affirment que le laver permettra de mieux conserver les pommes de terre en hiver. Et chacun a ses propres arguments.
Cependant, il est important d'apprendre une vérité ici. Que les pommes de terre soient lavées ou non, il est important lors de leur préparation pour l'hiver de s'assurer qu'elles sont complètement sèches. C'est à l'état sec qu'il sera stocké très longtemps. De plus, la température de stockage affecte directement la qualité de son stockage. Par exemple, une température ne dépassant pas 5 degrés Celsius est autorisée. De plus, la pièce doit être sombre avec un taux d'humidité pouvant atteindre 91%. De plus, la ventilation de la pièce ou de l'endroit où les pommes de terre seront stockées en hiver devrait être organisée. De plus, le légume se gâte très rapidement si sa couche dépasse un mètre. Et avec tout cela, peu importe que vous l'ayez lavé au préalable ou non. Si vous préparez soigneusement l'espace de stockage que vous avez choisi pour l'hiver, tout ira bien.
Alors, regardons les aspects positifs des pommes de terre lavées:
- Lors de la préparation de l'hiver, vous pouvez immédiatement évaluer la qualité des tubercules. Lorsque la peau est propre, tous les défauts sont visibles dessus. En conséquence, au stade préparatoire pommes de terre pour l'hiver vous filtrerez immédiatement tout ce qui est gâté.
- Si la préparation pour l'hiver est effectuée pour la vente, un tel légume aura une bien meilleure présentation. De plus, il est beaucoup plus agréable de travailler avec de tels produits.
- Après l'hiver, le nettoyage d'une cave ou d'une autre zone de stockage sera beaucoup plus rapide.
Par souci d'objectivité, soulignons les inconvénients de cette entreprise:
- Si elle est mal séchée même au stade de la préparation de la pomme de terre, elle peut se détériorer rapidement.
- Le processus de préparation des pommes de terre pour l'hiver sera beaucoup plus long. Il peut être nécessaire d'impliquer toute la famille dans ce travail.
- Il faut beaucoup d'eau, surtout si vous avez une bonne récolte.
- Un espace de séchage adéquat doit être fourni.
- Il est conseillé d'avoir un temps ensoleillé, pour que tout se dessèche rapidement.
Conditions de stockage
Un rôle important n'est pas joué par la préparation du légume lui-même, mais par l'endroit où il sera stocké pendant tout l'hiver, et vous pouvez également ajouter l'automne. Par conséquent, le choix et la préparation des locaux doivent être abordés de manière responsable. Comme déjà mentionné, la température préférée est jusqu'à 5 ° С, et pour être précis, de + 2 ° С à + 4 ° С. C'est la température qui apportera une tranquillité d'esprit absolue au produit. Avec elle, les pommes de terre ne germent pas et ne gèlent pas. Si l'endroit n'est pas soigneusement préparé pour l'hiver et que la température baisse, cela peut entraîner le processus de formation d'amidon en sucre. Si la température augmente, cela provoque l'apparition de racines.
Le fond du magasin doit être recouvert de sable ou d'un autre matériau qui absorbe l'humidité. Le fond ne doit jamais être recouvert des matériaux suivants:
- Ardoise lisse.
- Un plancher.
- Linoléum.
- Du ciment et des trucs.
Tout cela peut provoquer la formation de moisissures et de moisissures. Lorsque vous préparez une pièce pour l'hiver, vous devez également vous assurer qu'il n'y aura pas de rayons ultraviolets pendant longtemps. De plus, la présence de lumière artificielle pendant une longue période n'est pas recommandée.
Ainsi, le magasin devrait être:
- Isolé de la pénétration de divers ravageurs tels que les limaces, les souris et les rats.
- Il est nécessaire de traiter les infections fongiques et bactériennes.
Méthode de stockage
Il est également important de bien préparer le magasin pour le stockage des pommes de terre en hiver. C'est bien si vous avez une cave préparée, un sous-sol, des légumes fosse, souterrain ou autre stockage. Il doit y avoir des étagères et des palettes peuvent être placées sur le sol pour installer des conteneurs avec de la nourriture.
Si vous vivez dans un appartement en ville, le processus de préparation des pommes de terre pour l'hiver devient plus compliqué. Stocker dans des filets, les sacs n'est pas la meilleure solution. Pour cette raison, il est nécessaire de préparer un stockage spécial pour l'hiver. Vous pouvez faire une boîte spéciale sur le balcon. Mais ici, il est important de bien réfléchir à tout. Après tout, même les pommes de terre bien préparées pour l'hiver (transformées, séchées, etc.) se détérioreront si vous n'avez pas préparé l'endroit choisi. Tout d'abord, la boîte doit être bien ventilée. Il est nécessaire de créer les conditions pour maintenir une température suffisante.
Quoi stocker
La préparation des pommes de terre pour l'hiver comprend également la préparation des contenants pour les stocker. Un grand nombre de résidents d'été le stockent dans des caisses en bois. La seule condition est que les planches ne soient pas solides et qu'il y ait des espaces entre elles. Cela garantira une bonne circulation de l'air. La capacité d'un tel conteneur peut aller jusqu'à 12 kilogrammes. Ce poids suffit, car s'il y en a plus, il sera difficile de déplacer les cartons.
Dans un référentiel préparé, l'installation des boîtes doit également être effectuée correctement. Par exemple, il doit y avoir au moins 300 mm d'espace vide entre les murs et le tiroir lui-même. Ainsi, la distance du sol peut atteindre 200 mm, du plafond jusqu'à 600 mm. Si les boîtes sont installées côte à côte, il doit également y avoir un espace entre elles, d'au moins 150 mm.
Il existe également une autre possibilité, par exemple, de le stocker dans un fût métallique, dans lequel de petits trous sont percés pour échanger de l'air.
Erreurs de préparation
Ainsi, comme vous pouvez le voir, le processus de préparation des pommes de terre pour l'hiver est complexe. Il est nécessaire de préparer non seulement le produit lui-même, mais également la pièce où il sera stocké tout l'hiver. De toute évidence, personne ne veut commettre d'erreurs qui rendront tous vos efforts vains. Pour cette raison, nous allons maintenant examiner les erreurs à éviter.
Il existe donc un certain nombre de recommandations, qui se résument au séchage des tubercules après avoir creusé à une température de + 15 ° C dans une pièce sombre et bien ventilée. Après cela, le légume descend au sous-sol et est porté à une température de + 5 ° C. Il est important de comprendre ce qui ne va pas avec cela.
Ainsi, de nombreux résidents d'été, écoutant ce conseil, font sécher les pommes de terre à l'ombre, dans la véranda, sous un auvent pendant longtemps. Cependant, tout cela ne donne pas le résultat souhaité, de plus, il peut être négatif. La lumière diffusée par les rayons du soleil pénètre constamment dans le produit. Pour cette raison, il peut commencer à virer au vert et à accumuler de la solanine. La solanine fait référence à un poison puissant qui est toxique à petites doses. Déterminer sa présence est très simple. Si les pommes de terre sont amères, elles contiennent de la solanine, ce qui est dangereux pour la santé.
Pour cette raison, pour sécher les pommes de terre, il est préférable d'organiser l'obscurité totale et à l'abri du soleil. Compte tenu de tout cela, la conclusion se suggère: est-il utile de prendre toutes ces mesures si les pommes de terre creusées peuvent être immédiatement séchées au champ, puis envoyées dans un lieu préparé pour être stockées en hiver? Ainsi, des coûts de main-d'œuvre minimes sont requis.
Conclusion
Nous avons donc passé en revue avec vous toutes les fonctionnalités pour bien préparer les pommes de terre pour les stocker en hiver, ainsi que pour bien préparer un lieu de stockage. Bien sûr, vous connaissez d'autres méthodes et astuces dans ce domaine. Vous pouvez même être en désaccord avec quelque chose. Et ce n'est pas surprenant, car la façon dont vous vous préparez pour le stockage en hiver peut différer selon la région où vous vivez. Vous pouvez partager vos expériences et observations à ce sujet en laissant des commentaires à la fin de cet article. Peut-être que votre méthode de préparation sera plus efficace et que nos lecteurs pourront l'utiliser. Nous vous invitons également à regarder une vidéo intéressante et comment le processus de préparation est effectué.