Teneur
- 1 Description de la variété de pomme de terre Banba
- 2 Qualités gustatives des pommes de terre Banba
- 3 Avantages et inconvénients de la variété
- 4 Planter et entretenir les pommes de terre Banba
- 5 Maladies et ravageurs
- 6 Rendement de la pomme de terre
- 7 Récolte et stockage
- 8 Conclusion
- 9 Avis sur la variété de pommes de terre Banba
Les pommes de terre sont considérées comme un élément essentiel de l'alimentation quotidienne. La description de la variété de pomme de terre Banba, les photos et les critiques indiquent les possibilités prometteuses de la culture. La variété est cultivée à la fois à des fins commerciales et pour un usage domestique. Il est rentable de le cultiver sur tout type de sol, car la plante résiste à de nombreuses maladies.
Description de la variété de pomme de terre Banba
Des scientifiques néerlandais et irlandais ont obtenu des pommes de terre Banba de haute qualité grâce à des essais de croisement sélectifs de variétés de morelle. Au cours des expériences, nous avons utilisé des graines de pommes de terre Estima et Sleni. La variété est jeune et est apparue sur le marché russe il y a plusieurs années. En peu de temps, il a réussi à gagner en popularité parmi les jardiniers et les camionneurs en raison du goût et des techniques de culture sans prétention.
La production nationale de la variété est prévue pour 2018-2019, de sorte que le matériel de plantation sera importé d'Europe pendant plusieurs années. Les buissons adultes atteignent une hauteur de 50 à 60 cm, le feuillage est vert foncé, la tige devient jaune plus près de la base des racines. La feuille a généralement une forme peu ondulée, les fleurs blanches ont une longue période de floraison. En termes de dates de fructification, il appartient aux variétés mi-précoces.
La variété apporte une récolte savoureuse et de haute qualité. Les tubercules sont alignés ovales ou ronds-plats. Les pommes de terre Banba résistent aux dommages mécaniques. Le rendement commercialisable est de 90 à 95% de toutes les pommes de terre. Sur tubercules de 5 à 12 yeux peu profonds. Il y a des tubercules allongés. La peau est fine, jaune foncé ou brun clair. La pulpe à haute teneur en amidon est de couleur jaune pâle.
Qualités gustatives des pommes de terre Banba
Les dégustateurs donnent 4,9 points pour le goût de la variété de pomme de terre Banba sur une échelle de cinq points, ce qui souligne la qualité des tubercules. Les pommes de terre ont un goût sans amertume, bien que la matière sèche soit présente à 20%. La chair est croustillante et difficile à couper. Idéal pour la friture, les frites, les frites. Après traitement thermique, les tubercules ne se désagrègent pas, la peau se fissure parfois, mais le goût ne se détériore pas.
Les fleurs et les pousses contiennent des alcaloïdes, elles ne sont donc utilisées en médecine traditionnelle que fraîches. La purée de pommes de terre est utilisée pour l'alimentation, les maladies cardiaques, la perturbation du tractus gastro-intestinal. La variété Banba brute est utilisée pour les compresses pour l'angine de poitrine, les douleurs aux jambes, la gastrite.
Avantages et inconvénients de la variété
Sur la base des critiques et des caractéristiques de la variété de pomme de terre Banba, les jardiniers notent les inconvénients suivants:
- les tubercules poussant au soleil deviennent rapidement verts et ne conviennent pas à la consommation;
- faible résistance au mildiou des tubercules;
- ne tolère pas bien le gel.
Avantages des pommes de terre Banba:
- résistance à la sécheresse;
- immunité au mildiou du feuillage, gale;
- bon goût;
- utilisation universelle des tubercules;
- longue conservation de la qualité;
- transportabilité longue distance;
- pas endommagé pendant la récolte;
- tubercules nutritifs, présence de vitamines C, B6;
- récolte commercialisable.
Planter et entretenir les pommes de terre Banba
Les variétés irlandaises s'adaptent assez bien à tous les types de sols et conditions de croissance. Dans n'importe quelle zone climatique de la Russie, les pommes de terre Banba s'adaptent rapidement et donneront dans tous les cas une grande récolte. Cependant, afin d'obtenir une récolte de grande qualité et de grande qualité, les règles agrotechniques de plantation de pommes de terre doivent être respectées.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Dans certaines régions du pays, la qualité du sol est médiocre, de sorte que les sols acides, salins ou neutres doivent être fertilisés fréquemment. Sinon, les pommes de terre ne se développeront pas bien. Le banba pousse bien sur un sol limoneux et noir. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil ou une ombre partielle convient. Le site d'atterrissage doit être clôturé. Les jeunes buissons sont très faibles et peuvent ne pas résister aux vents. Pour que la variété ne dégénère pas, tous les 3-4 ans, vous devez changer de site de plantation.
À l'automne, le sol est déterré avec des superphosphates, qui ne commenceront à agir qu'au printemps. Avant la plantation, le sol est profondément déterré et désinfecté: il est aspergé d'une solution hautement concentrée de permanganate de potassium ou de produits chimiques. Pour que la solution ne brûle pas la terre et ne se répande pas uniformément, il est nécessaire de percer le sol. Selon le modèle d'atterrissage, ils font des rangées, des fosses ou les plantent sous une pelle à baïonnette. La distance entre les rangées est de 30 à 40 cm par mètre carré. m sont plantés dans 5-6 buissons de pommes de terre Banba.
Préparation du matériel de plantation
La préparation du matériel commence par un examen des tubercules acquis. Les pommes de terre abîmées, molles, ratatinées ou flétries ne conviennent pas. Pour la plantation, les tubercules de la variété Banba doivent être germés. L'émergence rapide des germes se produit sous une lumière artificielle constante. Dans une serre ou une pièce ordinaire, une palette ou une boîte avec des pommes de terre est installée. Les yeux doivent pointer vers le haut. Les tubercules sont pulvérisés avec des stimulants de croissance pendant 2-3 jours.
À basse température, saupoudrez les pommes de terre d'argile, de sable, collez les fissures avec du papier. La germination se fait une semaine avant la plantation. Le matériel de plantation est prêt pour la plantation lorsque les pousses atteignent 3 à 5 cm. Pour la plantation, ne prenez pas de grosses pommes de terre Banba, vous pouvez prendre des tubercules moyens ou petits avec un grand nombre d'yeux. Sans équipement, vous pouvez mettre des pommes de terre sur des feuilles de papier journal et les recouvrir de sciure de bois. Dans de telles conditions, la pulvérisation est effectuée une fois par jour, car la sciure de bois retiendra longtemps l'humidité.
Règles d'atterrissage
L'heure d'atterrissage est choisie approximativement. La fin mai ou le début juin viendront, lorsque le sol et l'air auront une température positive constante de + 15-20 ° С. Cependant, une plantation tardive réduit le rendement. Un engrais complexe à base de cendre de bois, de cosses d'oignon et d'une petite quantité de fumier est ajouté aux trous ou lits creusés. Seuls de la chaux sèche éteinte et du compost sont ajoutés aux sols acides.
La profondeur de la rangée, les fosses sont petites - 20-30 cm, car avec un creusement profond, le sol doit être meuble de tous les côtés pour les pommes de terre. Cela n'entravera pas le développement des germes. Les pommes de terre sont plantées des pousses vers le haut à une distance de 25-30 cm, puis elles saupoudrent de terre, herse le sol pour niveler la parcelle.
Arrosage et alimentation
L'arrosage commence après 3-4 jours de plantation. Les pousses ont le temps de s'acclimater, entrent dans la croissance initiale. Au cours du premier mois, arrosez-le 2 à 3 fois par semaine, surveillez l'état du sol. Le sol ne doit pas être sec, fissuré ou gorgé d'eau. Après l'apparition de jeunes tiges, les pommes de terre Banba ne peuvent pas être versées avec de l'eau, l'arrosage est donc réduit à 2 fois par semaine. Il suffit d'arroser une plante adulte une fois par semaine, bien que par temps sec, la quantité d'arrosage soit augmentée.
Le top dressing se fait à la plantation, puis toutes les 2-3 semaines. Les pommes de terre sont en outre fertilisées avec des stimulants de croissance lors des premiers arrosages. Au moment de la floraison, la variété Banba est nourrie avec des phosphates, une solution de nitrate. Les suppléments d'azote ont un bon effet sur la croissance des tubercules, donc une petite quantité de substance est ajoutée au sol une semaine après la floraison.Un mois avant la récolte, une petite quantité de molène ou de compost est ajoutée au sol.
Desserrage et désherbage
Le sol est ameubli avant chaque arrosage et avec une stagnation notable du sol. En outre, si nécessaire, élevez le sol pour améliorer l'apport d'oxygène aux plantes-racines. Avant de butiner, il est nécessaire de procéder au désherbage et au desserrage. Pour le désherbage, utilisez un râteau de jardin ou une houe qui n'endommagera pas la jeune variété de pomme de terre Banba. Après les pluies acides, vous devez arroser les pommes de terre et ameublir le sol. Le désherbage est effectué toutes les 2-3 semaines, lors de l'arrosage, les racines résiduelles sont éliminées mauvaises herbes.
Hilling
Les pommes de terre de la variété Banba sont entaillées lorsque les tiges de la plante atteignent 15-20 cm. Au départ, le buttage est effectué pour chaque buisson. 2 semaines avant la floraison, les pommes de terre sont spudées d'affilée. Le paillage se fait avec du foin, de la sciure de bois grande ou petite. Lors du paillage, l'arrosage est effectué une fois par semaine - l'humidité dure longtemps. Ensuite, avec chaque top dressing avec de l'engrais sec, les buissons sont légèrement blottis.
Maladies et ravageurs
Selon les photos fournies des jardiniers et une description de la variété, les pommes de terre Banba sont attaquées:
- Doryphore de la pomme de terre;
- les chenilles;
- limaces.
À titre préventif, la variété Banba est pulvérisée avec du Colorado, les produits chimiques Tornado et les coléoptères du Colorado sont éliminés manuellement. Pour les limaces, du sulfate de cuivre, du soufre ou de la poussière sont utilisés. Ayant une immunité contre la gale commune et poudreuse, les pommes de terre sont extrêmement instables au mildiou des tubercules. L'apparition d'une maladie fongique est prévenue par:
- transformation des pommes de terre avant la plantation;
- atterrissage précoce;
- rotation des cultures;
- plantation sans épaississement;
- traitement des pommes de terre Banba adultes avec des fongicides;
- désherbage en profondeur.
Rendement de la pomme de terre
Jusqu'à 5-6 kg sont récoltés dans la brousse après des soins appropriés pendant la culture. Le poids moyen des pommes de terre commercialisables est d'environ 100 à 150 g. Le rendement maximal de 10 ares 180 à 210 kg. Les plantes-racines se développent rapidement et sont prêtes à être récoltées après 80-85 jours, le premier creusement se fait à 60-70 jours. La qualité marchande de la récolte est de 96 à 98%, la qualité de conservation est de 95%.
Récolte et stockage
Les pommes de terre sont creusées au début ou à la mi-août. Il n'est pas recommandé de retarder la récolte - la peau de la pomme de terre devient épaisse, rugueuse au toucher. Avant de pondre pour le stockage, la culture est autorisée à se reposer, à sécher au soleil pendant 3-4 jours. Les tubercules sont triés en termes utilisables, commercialisables et déchets. Les pommes de terre Banba sont stockées dans un endroit sec et sombre à des températures de 0 à + 3-5 ° C. La durée de conservation augmentera si, après le tri, les tubercules sont traités avec une solution faible de manganèse et les pommes de terre sont saupoudrées de sable.
Conclusion
La description de la variété de pomme de terre Banba, les photos et les avis, ainsi que le respect des règles agrotechniques de soin aideront à obtenir une récolte savoureuse et de haute qualité. Banba est un cultivar fiable. De nombreux jardiniers et jardiniers recommandent la vente de pommes de terre.