Teneur
La pomme de terre Raisin (illustrée sur la photo) est une variété à haut rendement caractérisée par une résistance accrue aux maladies fongiques et virales. Lors du choix d'une variété, les producteurs de légumes prêtent attention à l'objectif de la pomme de terre, à ses caractéristiques variétales, à son goût et à sa durée de conservation. La variété a subi des tests de sélection à long terme, grâce auxquels elle est capable de satisfaire les besoins des maraîchers les plus expérimentés. Le créateur de la variété Izuminka est VNIIKH eux. A.G. Lorkha. La variété n'est pas encore inscrite au registre national.
Description de la variété de pomme de terre Raisin
Les pommes de terre raisins font référence aux variétés de mi-saison, car la durée de formation et de maturation des tubercules est d'environ 110 jours à partir du moment de la levée.
Le buisson de pommes de terre est compact. Les pousses sont dressées, atteignant 50 à 70 cm de hauteur. Les feuilles d'une teinte vert foncé se distinguent par une surface brillante non pubescente. La taille des feuilles est moyenne.
La floraison de la variété Izuminka est observée 4 semaines après l'émergence des plants au-dessus du sol. Les fleurs sont violettes avec une teinte rougeâtre.
Selon la description de la variété, les pommes de terre Zest montrées sur la photo se distinguent par leur résistance accrue à la sécheresse, ce qui leur permet d'être cultivées dans des régions avec un minimum de précipitations.
Les tubercules de pomme de terre ont une forme oblongue-ovale. Les yeux sont superficiels, au stade de la maturité technique, ils sont lisses et à maturité ils deviennent rugueux.
La peau des légumes-racines est de couleur rouge. La section montre que la chair de la pomme de terre est jaune.
Rendement de la pomme de terre
L'indicateur de rendement dépend du matériel de semence utilisé et du respect des pratiques agricoles. Avec le bon ajustement, il est possible d'obtenir de bonnes performances. Selon les maraîchers, environ 15 pommes de terre moyennes et grosses sont récoltées dans chaque buisson de Raisin.
Qualités gustatives
Le goût d'une pomme de terre dépend du pourcentage d'amidon qu'elle contient. Pour la variété Izuminka, ce chiffre varie de 16 à 18%. Cela signifie que la variété appartient à des cultures riches en amidon, elle est donc bien cuite. Ces tubercules sont utilisés pour la cuisson, l'ébullition et la purée de pommes de terre. Selon l'échelle de notation du goût, les pommes de terre Izuminka ont obtenu 4,5 points sur 5.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété de pomme de terre Raisin présente à la fois des qualités positives et certains inconvénients. Parmi les avantages, on trouve:
- bon goût;
- longue durée de conservation des tubercules - jusqu'à 10 mois;
- gros tubercules;
- immunité élevée contre les lésions cancéreuses, le mildiou et la gale;
- résistance moyenne au virus de la courbure foliaire, à la mosaïque, au nématode;
- résistance accrue à la sécheresse, la variété convient à la culture dans la voie du milieu et les régions du sud.
Il n'y a pas d'inconvénients significatifs dans la variété Izuminka. Parmi les inconvénients, les producteurs de légumes distinguent ce qui suit:
- longue période de maturation;
- le goût des pommes de terre n'apparaît qu'après la maturation, ce qui signifie que cette variété ne fonctionnera pas comme une pomme de terre précoce;
- les pousses endommagées au printemps sont mal restaurées.
Plantation et entretien des pommes de terre Zeste
Pour augmenter le rendement des pommes de terre, vous devez connaître les secrets de leur culture. Le bon schéma de plantation peut économiser de l'espace et obtenir une bonne récolte.Le rendement est influencé par le lieu de plantation, la fertilisation en temps opportun, l'arrosage, l'ameublissement du sol et le désherbage mauvaises herbes... Des recommandations pour les pratiques agricoles sont données ci-dessous.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Les pommes de terre de la variété Izuminka mûrissent pendant environ trois mois, il faut donc choisir un endroit ensoleillé pour que les tubercules aient le temps de mûrir. Le sol doit être fertile, sans humidité stagnante. Une humidité excessive entraîne le développement de maladies fongiques.
Préparation du matériel de plantation
La préparation préliminaire consiste à faire germer les tubercules. Différentes méthodes de germination peuvent être utilisées:
- sécher;
- mouiller;
- combiné.
Avec la germination à sec, les pommes de terre Zest sont disposées dans des boîtes en 1-2 couches et créent les conditions appropriées: lumière et température. Les 10 premiers jours pour réveiller les yeux, les pommes de terre sont conservées à +18 ° C, puis la température est abaissée à +14 ° C. Une telle diminution de température ne permet pas aux pousses de s'étirer et de se développer vigoureusement, c'est un durcissement supplémentaire pour elles.
La germination humide est considérée comme plus efficace, mais nécessite des boîtes de sciure humide ou de tourbe. Les pommes de terre sont placées dans un récipient et recouvertes d'un substrat humide. La pièce doit être sombre, la température est maintenue à +15 ° C. Avec cette méthode de préparation, les tubercules germent et s'enracinent, ce qui accélère le processus de germination dans le sol. La préparation des tubercules selon cette méthode prend 15 à 20 jours.
Avant la plantation, les pommes de terre sont traitées avec un stimulateur de croissance "Poteytin". Pour traiter 50 kg de graines, vous aurez besoin d'un litre d'eau et d'une ampoule de médicament.
Pour le traitement avant la plantation, on utilise des produits complexes contenant des oligo-éléments nécessaires au développement complet de la pomme de terre. Par exemple, la préparation "Mikom" utilisée pour la pulvérisation de tubercules comprend le bore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le molybdène.
Pour les ravageurs et les maladies du sol, les tubercules sont traités avec des agents insectofongicides - "Prestige", "Maxim".
Règles d'atterrissage
La méthode de plantation des pommes de terre dépend de la qualité du sol et des conditions météorologiques dans la région de culture. Il existe trois méthodes de plantation classiques:
- lisse (pour une pelle);
- crête;
- tranchée.
La méthode des crêtes est utilisée dans les zones où les eaux souterraines passent près de la surface. Le sol dans les lits est trop humide, de sorte que les crêtes sont faites avec un tracteur, dans lequel les pommes de terre sont enterrées.
La méthode de creusement de tranchées est utilisée là où la terre s'assèche rapidement. Si les crêtes sont faites de grès, elles devront être arrosées quotidiennement et l'humidité ne s'évapore pas si rapidement dans les tranchées.
Les pommes de terre sont plantées sous une pelle dans de petites zones de sol sableux et sableux limoneux. Dans un sol argileux, planter sous une pelle ne donne pas une bonne récolte.
Sur les sols légers, ils s'approfondissent autant que possible - jusqu'à 12 cm, sur les limons - jusqu'à 10 cm, et enterrés dans un sol argileux pas plus profond que 5 cm La distance entre les rangées doit être d'environ 70 cm, entre les trous adjacents dans un rangée - 30 cm.
Arrosage et alimentation
La quantité d'arrosage doit être ajustée en fonction des conditions météorologiques. S'il n'y a pas de pluie et que le sol est sec, les pommes de terre ont besoin d'humidité, mais s'il pleut et que les lits sont humides, l'arrosage doit être reporté.
Recommandations générales pour l'arrosage:
- un bon moment pour arroser - le soir, si vous arrosez le matin, l'humidité des feuilles n'aura peut-être pas le temps de s'évaporer, ce qui entraînera des coups de soleil sur les sommets;
- chaque buisson nécessite au moins 3 litres d'eau;
- choisissez la méthode d'irrigation la plus appropriée dans une situation particulière. Dans une petite zone, l'irrigation des racines est utilisée, dans les grands champs, l'irrigation au goutte-à-goutte et l'irrigation par sillon sont utilisées.
La vinaigrette supérieure peut être racinaire et foliaire. Les éléments suivants sont utilisés en tant que root:
- excréments d'oiseaux dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Le mélange est versé dans les rainures entre les trous;
- l'urée est dissoute dans l'eau. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. substances et ajoutez 0,5 l pour chaque buisson;
- la molène est également élevée avec de l'eau. Un seau d'eau nécessitera 1 litre de molène liquide. Après fermentation, le mélange est versé sur les allées;
- infusion de mauvaises herbes. L'herbe est broyée et trempée dans l'eau pendant plusieurs jours, après la fermentation, la solution est utilisée pour arroser les pommes de terre;
- pansements minéraux - azote, phosphore, potassium.
Vinaigrette foliaire pour pommes de terre de la variété Raisin:
- urée (5 l d'eau, 0,1 kg d'urée, 0,15 kg de monophosphate de potassium et 5 g d'acide borique). La première alimentation est effectuée 14 jours après l'émergence des germes. La plante est pulvérisée avec une solution diluée 2 fois. Après 2 semaines, la procédure est répétée, mais le liquide est utilisé non dilué. Traité seulement avant la floraison;
- la fertilisation au phosphate augmente le rendement et affecte la quantité d'amidon dans les tubercules. Pour le traitement des buissons sur une surface de 10 m², 10 litres d'eau et 100 g de superphosphate sont nécessaires.
Desserrage et désherbage
Le desserrage avec un râteau le 6ème jour après la plantation accélère la germination des pommes de terre. Dans le futur, un relâchement est effectué après les pluies et les arrosages afin de casser la croûte formée sur le sol.
Le désherbage est nécessaire pour éliminer les mauvaises herbes des plates-bandes. La procédure est effectuée plusieurs fois par saison au fur et à mesure que l'herbe pousse.
Hilling
Le premier buttage est recommandé le plus tôt possible. La hauteur du feuillage peut servir de guide. Si les greens sont étirés de 15 à 20 cm au-dessus du sol, ils commencent à butiner.
La deuxième fois que l'événement a lieu en 14 jours. On pense que deux buttage par saison suffisent pour les pommes de terre, mais si les tubercules sont visibles au-dessus du sol, un re-débourrage est indispensable.
Maladies et ravageurs
Selon la description de la variété et les avis des producteurs de légumes, la pomme de terre Zest est très résistante au cancer, Alternaria, Rhizoctonia et nématode de la pomme de terre, montre une résistance moyenne au mildiou, Phomosis. La variété est sensible à la gale. La prévention des maladies consiste à traiter les tubercules avant la plantation.
Les insectes, les coléoptères du Colorado, les coléoptères, les vers fil-de-fer et les faux vers fil-de-fer peuvent nuire aux pommes de terre.
Pour lutter contre les insectes, des produits chimiques sont utilisés, et il est également recommandé d'observer la rotation des cultures et de creuser le sol à l'automne.
Récolte et stockage
Le premier signal de récolte est le flétrissement des sommets. Le moment de la récolte dépend de la région, mais vous devez déterrer les pommes de terre avant que le sol ne gèle. Déterrer les pommes de terre par temps sec. Chaque buisson est soigneusement creusé avec une fourche ou une pelle et tiré par les sommets.
Avant d'être envoyées au stockage, les pommes de terre sont patinées dans un endroit ombragé, puis elles sont triées et triées. Conserver au sous-sol à 2-4 ° C. La pièce doit être sombre et sèche. Il doit y avoir un système de ventilation, sinon les pommes de terre seront mouillées et commenceront à pourrir.
Pour conserver les pommes de terre plus longtemps, elles sont traitées avec du sulfate de cuivre. 10 litres d'eau nécessiteront 2 g de vitriol sec. Les racines récoltées sont pulvérisées avec cette solution et bien séchées avant de descendre dans la cave.
Conclusion
Pommes de terre Izuminka est une variété résistante à la sécheresse qui convient à la culture dans les régions du sud et du centre de la Russie. Les tubercules se distinguent par une teneur élevée en amidon et un excellent goût.