Teneur
Les pommes de terre sont l'une des principales cultures et sont cultivées en grandes quantités. Zekura est la variété qui combine non seulement des rendements élevés, mais aussi un excellent goût. Grâce à cela, il s'est répandu dans le monde entier.
Histoire d'origine
La pomme de terre Zekur a été élevée par des éleveurs allemands. Le but de leur travail était d'obtenir une variété qui répondrait aux critères suivants:
- courte période de maturation;
- résistance assez élevée aux maladies, aux ravageurs et aux conditions environnementales défavorables;
- bon goût;
- longue durée de conservation des pommes de terre.
Après quelques mois, et peut-être des années de travail minutieux, la variété Zekura a été sélectionnée, qui a été cultivée avec succès en Russie et dans les pays de la CEI depuis plus de 20 ans.
Description et caractéristiques
Zecura est un buisson de pomme de terre de taille moyenne, dont les fleurs et la base de la tige sont de couleur violette ou rougeâtre. Les principales caractéristiques de la variété sont présentées dans le tableau.
Tubercules | Ils ont une forme oblongue, les yeux sont à peine perceptibles, la peau est lisse, de couleur jaune clair. |
Teneur en amidon | 13-18% |
Masse des tubercules | 60 à 140 g |
Nombre de tubercules par buisson | 15-19 |
Rendement | 350-370 cents de pommes de terre par hectare |
Garder la qualité | 97-98% |
Résistance aux maladies et aux ravageurs | Résistance moyenne à la gale commune, au virus de l'enroulement des feuilles, au mildiou |
Résistant aux conditions défavorables | Tolérance à la sécheresse |
Période de maturation des tubercules | 3-3,5 mois après la plantation des pommes de terre |
Hauteur du buisson | 30 à 35 cm |
Propagation de la brousse | Le minimum |
Durée de conservation dans un endroit sombre et ventilé | De 4 mois à six mois |
Régions recommandées pour la culture de la variété | Caucase du Nord, Sibérie occidentale, Extrême-Orient, Terre noire centrale, Volga moyenne |
Une autre caractéristique distinctive de la variété est le goût des pommes de terre Zekura. Pendant la cuisson, il ne déborde pratiquement pas et a un excellent goût.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété Zekura sont:
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- sans prétention aux conditions environnementales;
- pourcentage élevé de qualité de conservation;
- les tubercules sont uniformes, lisses, sans rugosité ni défauts;
- bon goût, permettant aux pommes de terre d'être utilisées pour la purée de pommes de terre, les ragoûts et les soupes;
- la possibilité de planter dans de nombreuses zones climatiques;
- grande productivité.
C'est l'une de ces variétés qui tolère bien la sécheresse. Cependant, pendant les périodes chaudes de l'année, il est nécessaire d'assurer un arrosage adéquat des pommes de terre, sinon les tubercules seront très petits en raison du manque d'humidité.
Sinon, la culture de racines n'a pas de défauts évidents, cela confirme une fois de plus que Zekura est à juste titre inclus dans la liste des meilleures variétés.
Atterrissage
Étant donné que les pommes de terre Zekura ont une bonne résistance aux maladies, aucun traitement spécial des plantes-racines n'est requis. La seule règle avant la plantation est d'enlever tous les tubercules avariés et de faire germer les yeux dans les 14 à 18 jours.
À l'automne, il est nécessaire de préparer le site pour la plantation et de déterrer des rangées de 30 à 35 cm.Les pommes de terre Zekur doivent être plantées à un moment où la température du sol à une profondeur de 15 cm ne sera pas inférieure à + 10 ° C Il est préférable de le faire fin avril ou dans la première quinzaine de mai ...
Les pommes de terre sont plantées en rangées à une profondeur de 8 à 11 cm et à environ 35 à 38 cm de distance. 2 tubercules sont placés dans chaque trou. Et déjà 20 à 30 jours après la plantation, les pousses apparaissent au-dessus de la surface du sol.
Se soucier
En général, les pommes de terre Zekura sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Au début de l'été, pendant la période de croissance rapide des mauvaises herbes, il est impératif de désherber les rangs, et après l'apparition des premières pousses, de blottir les buissons. Cela empêchera le système racinaire de se dessécher pendant les périodes sèches de l'année et rendra également la disposition des tubercules plus compacte les uns par rapport aux autres.
À l'avenir, vous devez effectuer un retrait régulier mauvaises herbes et le relâchement de la couche superficielle du sol, environ 3 fois pendant toute la saison de croissance.
Malgré le fait que la Zekura soit une variété tolérante à la sécheresse, il est recommandé d'arroser les pommes de terre une fois par semaine sous une chaleur extrême. En l'absence de pluie et de basse température de l'air, vous devez creuser un trou de 15 à 20 cm de profondeur à côté du buisson.Si le sol y est humide, l'arrosage n'est pas effectué. Si le sol est sec, ramassez le tuyau ou allumez le système d'irrigation.
Collage et alimentation
Le buttage est l'une des principales techniques de soin des pommes de terre Zekur. L'arrosage de terre sur la partie inférieure de la brousse et la formation de crêtes doivent être effectués environ 3 fois pendant toute la saison. Cela est nécessaire pour une meilleure aération du sol, la protection du système racinaire contre le dessèchement et la formation de plus de tubercules, ce qui signifie qu'un rendement plus élevé est obtenu.
Étant donné que Zekura ne diffère pas par la grande taille des buissons, le buttage est effectué facilement. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de petites houes ou des houes et la procédure elle-même doit être effectuée tôt le matin. Le sol doit être humide, le sol sec de buttage peut entraîner de graves dommages aux racines et aux stolons de la pomme de terre.
Zekura répond favorablement à l'alimentation avec des engrais organiques et minéraux. Leur introduction est effectuée si, lors du creusement d'un site à l'automne ou de la plantation de tubercules au printemps, aucun pansement supplémentaire n'a été ajouté au substrat.
Les engrais peuvent être appliqués en trois périodes:
- avant le buttage - une molène diluée est utilisée;
- lors de la formation des bourgeons - engrais potassiques avec ajout de cendres;
- pendant la période de floraison des pommes de terre - il est préférable d'utiliser du superphosphate ou de la molène.
Lors de l'application d'engrais, il est impératif de prendre en compte le stade de croissance de la plante, ainsi que son état, le taux de gain de masse végétative.
Maladies et ravageurs
Les pommes de terre Zekura sont résistantes à un large éventail de maladies et de ravageurs, y compris la rouille, le mildiou, la gale, le virus de l'enroulement des feuilles, la patte noire. Malgré cela, il y a souvent des cas de dommages aux buissons par le doryphore de la pomme de terre, l'ours, les chenilles à godets et le taupin.
Pour détruire le doryphore de la pomme de terre, il est recommandé de planter du calendula entre les rangées de pommes de terre et de recouvrir le sol de cendre de bois. En tant que mesure préventive de l'apparition de ravageurs et du développement de maladies, il est nécessaire de procéder à un désherbage régulier et à un relâchement des lits, d'ajouter des cendres et de la chaux après le creusement du site. Observez également le régime d'arrosage, ne laissez pas l'engorgement ou un assèchement prononcé du sol.
Récolte
La récolte est effectuée de la mi-août à la deuxième décade de septembre. Pour le stockage ultérieur des pommes de terre, vous devez désinfecter le magasin, le sécher et, si possible, l'aérer. Les pommes de terre doivent être triées, en enlevant tous les tubercules présentant des signes de maladie ou de dommages.
Conclusion
Depuis 20 ans maintenant, les pommes de terre Zekura sont à juste titre considérées comme l'une des meilleures variétés et ce n'est pas un hasard.Un entretien facile, une résistance aux parasites, des rendements élevés et un excellent goût le rendent de plus en plus populaire pour la culture dans leurs jardins, chalets d'été et arrière-cours.