Variétés de pommes de terre à maturation tardive: description + photo

Maturation tardive variétés de pommes de terre ils ne sont pas très courants dans les jardins russes. Tout est dans les fonctionnalités pommes de terre avec une longue saison de croissance. Il faut entre 95 et 140 jours pour que les plantes-racines mûrissent après l'apparition des premières pousses, de sorte que le temps chaud ne dure pas aussi longtemps dans toutes les régions du pays. Par conséquent, le plus souvent, les pommes de terre de variétés tardives sont cultivées dans les régions du sud, où la saison estivale couvre les mois de mai et septembre.

Quelle est la particularité des pommes de terre tardives et quelles variétés de ce légume vaut-il mieux préférer pour votre jardin - voici l'article à ce sujet.

Caractéristiques des pommes de terre tardives

Les variétés tardives de pommes de terre sont divisées en deux catégories:

  • moyen tardif;
  • tard.

Les variétés de pommes de terre moyennement tardives mûrissent 95 à 110 jours après l'apparition des premières pousses sur les plates-bandes. Dans le même temps, les pommes de terre tardives ont une saison de croissance de 110 à 140 jours.

Les caractéristiques des pommes de terre mi-tardives et des pommes de terre seulement tardives sont les mêmes:

  1. Ces légumes racines contiennent la plus grande quantité de nutriments et de glucides - les plats de pommes de terre sont copieux et très savoureux.
  2. Le pourcentage d'amidon dans les tubercules varie de 12 à 20%, ce qui est un indicateur moyen, c'est-à-dire que les tubercules sont bien bouillis, mais en même temps, ils peuvent conserver leur forme dans les soupes et autres plats.
  3. Les variétés tardives de pommes de terre ont la meilleure qualité de conservation - ces plantes-racines peuvent durer jusqu'à l'été prochain sans perdre leur présentation et leur goût. Par conséquent, les variétés tardives sont plus souvent cultivées à des fins de stockage à long terme.
  4. En raison de la longue saison de croissance, les pommes de terre atteignent les sommets du développement de tous maladies, du mildiou à la gale, par conséquent, lors du choix d'une variété pour votre site, vous devez privilégier les hybrides et les variétés bien protégés, ainsi que procéder à un traitement régulier des arbustes avec des préparations spéciales.
  5. Il est nécessaire de déterrer les tubercules des variétés tardives uniquement par temps sec, il ne devrait pas y avoir de terre sur les pommes de terre, sinon elles ne conviendront pas au stockage à long terme.

Conseils! Lorsque vous choisissez une variété de pomme de terre pour votre jardin, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant de semences. Il contient des informations non seulement sur le moment de la plantation et la méthode de culture, mais également sur les maladies qui peuvent être dangereuses pour une variété particulière de pommes de terre.

"Astérix"

Cette pomme de terre appartient aux variétés néerlandais sélection, mais il est parfaitement zoné pour les régions de l'Extrême-Orient et du Moyen-Volga de la Russie.

Les buissons atteignent 80 cm, dressés, ne s'étalant pas. La pomme de terre fleurit avec des inflorescences rouge-violet. La saison de croissance de la variété est de 110 à 120 jours après la germination.

La forme des racines est ovale, les tubercules sont de couleur rouge. Les caractéristiques gustatives des pommes de terre sont excellentes. Cette variété est souvent utilisée pour faire des frites ou des chips de pomme de terre de manière industrielle.

La variété est assez productive - jusqu'à 300 quintaux de légumes peuvent être récoltés sur chaque hectare de terre. Chaque buisson fait mûrir environ 2 kg de pommes de terre.

Les plantes sont endurcies contre la plupart des maladies telles que le fusarium, le nématode doré, le cancer et la gale. De plus, les pommes de terre n'ont pas peur des maladies virales, elles sont immunisées contre le mildiou.

Astérix

«Zhuravinka»

Cette variété a été élevée en Biélorussie, mais elle s'est très bien implantée sur le territoire de la partie centrale de la Russie. La période de maturation varie de 100 à 110 jours, ce qui permet de classer la variété comme moyennement tardive.

Les plantes sont moyennes - jusqu'à 60 cm de haut, étalées, fleurissent avec des inflorescences rouge-violet.La peau des pommes de terre est également rouge, les tubercules sont plutôt gros et ronds.

La variété se distingue par un rendement très élevé - avec des soins appropriés par hectare de champ, jusqu'à 600 centimes de racines peuvent être récoltées. Dans chaque buisson, environ 16 tubercules moyens mûrissent.

La variété "Zhuravinka" se distingue par sa résistance aux conditions météorologiques et climatiques, les pommes de terre tolèrent bien les périodes de sécheresse et une forte baisse de température. Mais le point faible de la variété est la prédisposition à l'infection par le mildiou, les feuilles et les tubercules des pommes de terre souffrent le plus souvent de cette maladie.

La variété tardive est protégée des nématodes, du cancer et de la gale, n'a pas peur de la «patte noire».

Zhuravinka

«Zarnitsa»

Une autre pomme de terre, originaire de Biélorussie, qui peut aussi bien porter ses fruits dans le sud et le centre de la Russie. Il faut de 120 à 140 jours pour faire mûrir cette variété, les jardiniers de la voie du milieu doivent donc analyser attentivement le climat de leur village avant de choisir cette variété pour la plantation.

Les buissons sont bas, seulement 60 cm chacun, les plantes fleurissent avec des inflorescences rouge-violet et les racines ont une peau rouge. Les pommes de terre sont assez grosses, le poids moyen de chacune est d'environ 120 grammes.

Dans chaque trou, environ 15 tubercules mûrissent en même temps. Le rendement de la variété est considéré comme élevé - plus de 500 cents par hectare de terre.

Une caractéristique distinctive de la variété Zarnitsa est sa simplicité dans la composition du sol - les pommes de terre portent des fruits aussi bien sur tous les sols. Un autre avantage est la tolérance à la sécheresse.

Mais la variété a «peur» des virus et des maladies, le mildiou et d'autres maladies fongiques peuvent lui être mortelles. Mais la variété est protégée des "pattes noires", de la tavelure, des nématodes et des écrevisses de pomme de terre.

Zarnitsa

«Zabytok»

Les pommes de terre au nom purement biélorusse poussent également bien en Russie. La saison de croissance est de 120 à 140 jours après la plantation des tubercules.

Buissons de hauteur moyenne, fleurissent avec des inflorescences rouge-violet. Les tubercules sont de couleur rouge, ont une masse assez importante - 100-120 grammes.

Dans chaque trou, jusqu'à 15 pommes de terre mûrissent, ce qui vous permet de collecter jusqu'à 320 quintaux de pommes de terre sur un hectare de terre, propices au stockage et au transport.

Cette variété se distingue par un pourcentage élevé d'amidon dans la composition - jusqu'à 28%, ce qui affecte considérablement la fertilité et la valeur nutritionnelle des tubercules. Ces pommes de terre font de merveilleuses purées de pommes de terre et des casseroles.

Les plantes sont partiellement protégées contre les phytophthores, ne tombent pas malades avec les nématodes, la gale et le cancer.

Surplus

"Lorkh"

Une des plus anciennes variétés de pommes de terre, élevée en Russie, acclimatée pour la partie centrale du pays et les régions du sud. Les tubercules mûrissent après 120-140 jours à compter de la date de plantation.

Les buissons sont assez hauts - jusqu'à 0,8 mètre, dressés, fleurissent avec des inflorescences d'une teinte rouge-violet. Les plantes-racines sont colorées dans une teinte beige clair. La masse moyenne de pommes de terre est de 120 grammes.

Jusqu'à 15 grosses pommes de terre peuvent être trouvées dans chaque trou à la fin de la saison. Le rendement de la variété est considéré comme bon et s'élève à environ 350 centimes par hectare de champs. Le goût des pommes de terre est excellent, il contient beaucoup d'amidon (environ 20%). Les tubercules peuvent être conservés jusqu'à la saison suivante sans perte de goût et de valeur nutritionnelle.

Les plantes sont protégées du mildiou, de la bactériose et de divers virus. Mais cette variété devra être protégée du cancer et de la gale, "Lorkh" n'a aucune immunité contre ces maladies.

Les pommes de terre n'aiment pas la sécheresse et trop de chaleur, vous devez donc fournir un arrosage artificiel régulier du site et surveiller l'état du sol entre les buissons.

Lorch

"Saturne"

Variété de pomme de terre moyennement tardive qui est le plus souvent utilisée pour la transformation et l'obtention de produits à base de pommes de terre. Le goût est normal, mais des pommes de terre plus savoureuses peuvent être trouvées pour la consommation familiale.

Mais pour une échelle industrielle, pour la production d'alcool, d'amidon, cette pomme de terre est idéale. Les plantes sont hautes, fleurissent avec des inflorescences blanches.

Les tubercules sont ovales, jaunâtres, la peau des racines est rugueuse et la chair est jaune.La teneur en amidon est élevée - jusqu'à 21%. Le poids moyen des plantes-racines est de 100 grammes.

Les pommes de terre se conservent bien, transporté, peut être cultivé pour la vente. Le rendement est bon - jusqu'à 280 centièmes par hectare. L'avantage le plus important est que les pommes de terre n'ont pas peur des maladies virales et bactériennes, elles sont protégées du mildiou, du cancer et de la gale.

Saturne

"Mouette"

Variété de sélection domestique à maturation tardive, destinée à la consommation humaine. La saison de croissance est au maximum 120 jours après la plantation. Il est préférable de cultiver des pommes de terre dans les régions de Volgo-Vyatka et du nord-ouest de la Russie.

Pommes de terre de taille moyenne, pesant chacune de 75 à 120 grammes. Les tubercules sont de couleur jaune, la chair est jaune clair à l'intérieur. Les qualités gustatives sont assez élevées - les pommes de terre conviennent à la préparation de presque tous les plats. Le pourcentage de teneur en amidon est faible - jusqu'à 15%.

Jusqu'à 11 tubercules mûrissent dans le trou. Le rendement de la variété est élevé - jusqu'à 400 centièmes par hectare de terre. La capacité de stockage des plantes-racines est très bonne - environ 92% de la récolte durera jusqu'à la prochaine saison.

Les pommes de terre sont résistantes au cancer, moyennement sensibles aux nématodes et au mildiou des feuilles et des tubercules, certaines saisons, elles peuvent être affectées par la tavelure.

Les méthodes de soin des plantes sont standard, les experts recommandent de faire germer les tubercules avant de les planter dans le sol.

Mouette

Atlant

Pommes de terre biélorusses, «utiles» dans la majeure partie de la Russie. La saison de croissance de la variété est de 100 à 120 jours à compter de la date de plantation des tubercules.

Les tubercules sont de couleur jaune, ont une peau épaisse et une chair jaune clair dense. Le goût est très élevé, les pommes de terre conviennent à la cuisson de tous les plats, ainsi qu'au traitement et à la fabrication de frites.

La forme des plantes-racines est arrondie-ovale, elles contiennent une grande quantité d'amidon - jusqu'à 21%. Les pommes de terre pèsent de 90 à 120 grammes.

La variété Atlant résiste bien aux virus et aux maladies, est capable de résister aux nématodes et au mildiou. Les pommes de terre donnent des rendements constamment élevés - jusqu'à 650 centièmes par hectare, quelles que soient les conditions météorologiques et la température.

Atlant

Conseils pour cultiver des pommes de terre tardives

Il est clair qu'avec de telles périodes de maturation, les pommes de terre à maturation tardive ne prétendent pas être récoltées deux ou trois fois par saison, ce qui, bien entendu, affecte le rendement. Cependant, cet inconvénient est plus que compensé par l'excellent goût des tubercules, ainsi que par la capacité des pommes de terre à conserver longtemps leur présentation et à nourrir la famille du jardinier jusqu'à la prochaine récolte.

Attention! Afin de profiter de jeunes pommes de terre déjà au milieu de la saison, il est recommandé de planter non seulement des variétés tardives, mais également des variétés à maturation précoce dans la même zone.

En cultivant des pommes de terre de variétés tardives dans le sud du pays, vous ne pouvez pas craindre que les plantes-racines n'aient pas le temps de mûrir - les pommes de terre auront suffisamment de temps pour mûrir complètement. Déjà dans les régions centrales de la Russie, les pommes de terre tardives doivent être plantées avec prudence - il y a une forte probabilité d'attraper les gelées printanières ou de ne pas pouvoir extraire les tubercules du sol sec (les pluies d'automne peuvent être prises par surprise).

Dans le nord du pays, la culture de la pomme de terre tardive est l'exception plutôt que la norme. Si le jardinier décide toujours de prendre une mesure aussi risquée, il est recommandé de procéder à la germination préliminaire des tubercules, puis de planter des arbustes prêts à l'emploi dans les parterres. C'est le seul moyen de réduire le temps que les plantes restent dans le jardin et d'avoir le temps d'obtenir une bonne récolte.

Les variétés tardives de pommes de terre ont leurs propres avantages, elles sont donc demandées par les jardiniers tout autant que les variétés à maturation précoce. Lorsque vous cultivez de telles pommes de terre, vous devez suivre certaines règles et choisir des semences de haute qualité.

Commentaires (1)
  1. Je recherche une variété de pommes de terre. Je ne sais pas comment cela s'appelle. Couleur framboise foncée avec pulpe jaune. Tardive ou moyennement tardive. Ovale rond

    09/08/2018 à 10:09
    Irina
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction