Teneur
La pomme de terre Charodey est une variété d'élevage domestique adaptée aux conditions russes. Il se distingue par des tubercules de haute qualité, un bon goût et une longue durée de conservation. La variété Sorcerer apporte un rendement élevé, soumis aux règles de plantation et d'entretien de la culture.
Histoire d'origine
Sorcier de pommes de terre élevé par l'Institut de recherche agricole FSBSI Leningrad "Belogorka". En 1996, une demande a été déposée pour inclure la variété dans le registre d'État.
Après avoir été testée en 2000, la pomme de terre Wizard a été enregistrée dans le registre d'État. Il est recommandé pour la culture dans la région du Nord et du Nord-Ouest, la région de la Volga, la région centrale de la Terre noire, dans le Caucase du Nord et en Extrême-Orient.
Description et caractéristiques
Caractéristiques distinctives de la variété Sorcerer:
- ériger des buissons;
- feuilles vert clair de taille moyenne;
- corolle de taille moyenne de couleur blanche;
- tubercules ovales avec de petits yeux;
- pulpe blanche;
- croûte jaune lisse;
- poids de 73 à 116 g.
Le goût de la pomme de terre Sorcerer est évalué à un niveau élevé. Les qualités commerciales sont comparables aux variétés de référence. La teneur en amidon des tubercules est de 12,4 à 15%. Les qualités gustatives sont évaluées à un niveau élevé.
La variété Sorcerer a une haute qualité de conservation. Le rendement dépend de la région. Dans la région de la Volga, de 175 à 270 c / ha sont récoltés sur 1 hectare. Pour la région Nord, ce chiffre est de 370 c / ha. Jusqu'à 15 tubercules sont obtenus à partir d'un buisson.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients de l'assistant de pommes de terre sont indiqués dans le tableau:
Avantages | désavantages |
|
|
Atterrissage
Potato Sorcerer pousse mieux dans les sols légers: sableux, limoneux, limoneux sableux, terre noire. Dans les sols argileux, la culture se développe lentement et est sensible aux maladies fongiques.
Le sol pour les pommes de terre est préparé à l'automne. Creuser les lits, éliminer mauvaises herbes et vestiges de cultures antérieures. Les engrais comprennent l'humus et la cendre de bois.
Pour la plantation, sélectionnez des tubercules sains d'une masse de 70 à 100 g. Le matériel de plantation est évalué visuellement et les tubercules présentant des traces de pourriture, fissures et autres défauts sont rejetés.
Les pommes de terre de la variété Sorcerer sont conservées au sous-sol ou en cave en hiver. Un mois avant la plantation, les tubercules sont transférés à la lumière et conservés à une température de 15 degrés. Pour la plantation, sélectionnez des pommes de terre avec des pousses jusqu'à 15 mm de long, qui sont traitées avec la solution d'Epin pour stimuler la croissance.
Les pommes de terre Wizard sont plantées dans des sillons ou des trous. Dans un sol sableux, les tubercules sont enterrés de 10 cm, dans un sol argileux - de 5 cm. Entre les buissons, il doit y avoir 30 à 40 cm.Les rangées sont placées par incréments de 70 à 80 cm.
Se soucier
Pour obtenir un rendement élevé, la variété Sorcerer est soignée. Avant la levée, le sol est ameubli afin que les tubercules reçoivent plus d'oxygène. Mauvaises herbes périodiques.
Lorsque les pousses apparaissent, vous devez ameublir le sol entre les rangées. Le relâchement après l'arrosage et les pluies est particulièrement important pour éviter la formation de croûtes.
La variété Sorcerer n'est pas arrosée jusqu'à ce que les bourgeons apparaissent. Lorsque la floraison commence, le sol est constamment humidifié. Lorsque le sol sèche de 7 cm, ils commencent à arroser.
Les plantations de pommes de terre sont arrosées à l'eau tiède le soir. Chaque buisson nécessite 2-3 litres d'eau.En cas de sécheresse, le champ est arrosé plus souvent, jusqu'à 3 à 5 fois pendant la saison.
Collage et alimentation
La mise en terre est une étape obligatoire dans le soin des pommes de terre Wizard. La procédure est effectuée deux fois par saison: lorsque les buissons atteignent une hauteur de 15 cm et avant la floraison. En conséquence, la formation de nouvelles pousses de racines est activée, le sol est saturé d'oxygène et les mauvaises herbes sont détruites.
Le buttage est effectué après un arrosage ou une pluie. La terre est ratissée de l'espacement des rangs aux buissons de pommes de terre. Pour ce faire, utilisez une fourche ou une technique spéciale.
L'assistant de fertilisation des pommes de terre aide à augmenter les rendements:
- avec croissance active des sommets;
- lors de la formation des bourgeons;
- pendant la période de floraison.
La première alimentation est nécessaire pour la variété Sorcerer avec un développement lent des buissons. Les plantes aux tiges minces et aux feuilles pâles ont besoin de nutriments.
Pour le traitement, une solution à base de lisier est préparée, qui sature les plantes en azote. Il est également permis d'arroser les pommes de terre avec une solution d'urée à raison de 1 c. sur un seau d'eau.
Pour le deuxième traitement, une solution est nécessaire, composée de 1 verre de cendre de bois et 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium. L'engrais améliore l'appétence des pommes de terre et favorise une floraison abondante.
La troisième alimentation de la variété Sorcerer est effectuée en utilisant 1 cuillère à soupe. l. superphosphate pour 10 litres d'eau. Le traitement stimule la formation de tubercules. Versez 0,5 l de la solution obtenue sous chaque buisson.
Maladies et ravageurs
Les maladies de la pomme de terre sont causées par des spores fongiques, des virus et un manque de nutriments. Le plus grand danger pour les plantes est représenté par les maladies virales (mosaïque, torsion des feuilles), qui se propagent avec du matériel végétal de mauvaise qualité et des insectes.
La maladie fongique la plus courante des pommes de terre est le mildiou. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles et les tubercules. Pour protéger les plantations du phytophthora, des techniques agricoles sont suivies et des pulvérisations avec du liquide bordelais, de l'oxychlorure de cuivre et une solution du médicament Ridomil sont effectuées.
La pulvérisation de préparations Karaté, Arrivo, Sumi-Alpha aide contre le doryphore de la pomme de terre. Le traitement est effectué à l'apparition des larves et est répété au bout de 10 jours.
Nematoda est un représentant des vers qui endommagent les tubercules et le dessus des pommes de terre. Le ravageur pénètre dans le sol avec le matériel de plantation et les outils de jardinage. Aucune méthode efficace de lutte contre les nématodes n'a été développée, par conséquent, une attention particulière est accordée à la sélection des tubercules pour la plantation et les soins ultérieurs.
Récolte
Les pommes de terre du sorcier sont récoltées mi-tôt. Les tubercules sont récoltés 65 à 80 jours après la germination.
Si les sommets des buissons sont flétris, ils commencent à récolter dans les 3 semaines. Après un long séjour dans le sol, les tubercules perdent du poids et sont moins bien stockés.
2 semaines avant la récolte, il est recommandé de tondre les sommets, en laissant environ 10 cm au-dessus du sol, et de les retirer du site. En été, les buissons attirent les agents pathogènes et les ravageurs. Les tubercules sont déterrés par temps chaud et sec à une température de 10 à 17 degrés.
Les tubercules sont laissés sur le champ jusqu'à la fin de la récolte pour se dessécher. Les pommes de terre déterrées sont conservées dans un endroit sombre et sec pendant 2 semaines. Pendant cette période, la peau des tubercules deviendra plus ferme. Ensuite, les pommes de terre sont triées et les spécimens présentant des traces de maladies ou de dommages sont jetés. Les tubercules sains sont stockés dans un endroit frais et sec pendant l'hiver.
Conclusion
Potato Sorcerer a une qualité marchande et un goût élevés. La clé d'une bonne récolte est un entretien régulier de la pomme de terre: le buttage, l'alimentation et l'arrosage. Pour protéger les plantations des maladies et des ravageurs, des traitements préventifs sont effectués. La variété Sorcerer convient à la culture dans la plupart des régions de Russie.
Avis sur les variétés