Teneur
Lorsque les concombres poussent mal dans la serre, ce qu'il faut faire doit être décidé rapidement. Le choix de l'une ou l'autre manière d'éliminer le problème dépend de la cause de ce phénomène. Les concombres sont une culture capricieuse, de sorte que certaines erreurs agronomiques conduisent à une récolte minimale et de mauvaise qualité. Ce fait dérange les propriétaires de chalets d'été. Certains peuvent refuser de continuer à cultiver des concombres dans une serre, les jardiniers plus têtus trouveront la raison et essaieront de l'éliminer.
Causes de la mauvaise croissance des concombres
Plusieurs facteurs affectent négativement la récolte future. Les principales raisons de la diminution du rendement des plants de concombre:
-
manque de nutriments dans le sol;
-
infection par des maladies fongiques;
-
mauvaise sélection du matériel de semence;
-
dommages aux racines des plantes lors du repiquage des semis;
-
épaississement des atterrissages;
- écart entre la température et les conditions d'éclairage;
-
violation du régime d'irrigation;
-
un grand nombre d'ovaires et de pousses sur les buissons;
- excès de composés azotés dans le sol;
-
les dommages causés par les ravageurs.
La fertilité du sol diminue constamment avec le temps, il est donc nécessaire d'ajouter régulièrement des additifs spéciaux au sol. Il est conseillé de changer le sol de la serre tous les 2-3 ans. Pour ce faire, retirez la couche supérieure (environ 25 cm) et remplissez à la place de la terre fraîche mélangée à de l'humus, de la tourbe et du sable.
Il est important de nourrir périodiquement les plantes, en particulier lors de la plantation dans un sol infertile ou marginal. Vous pouvez ajouter le premier ajout lors du semis de graines ou de la plantation de plants. Pour ce faire, un peu d'humus est mélangé dans les trous préparés.
Dès que les plants prennent racine, il est recommandé de les renverser avec une solution de molène liquide, prise à raison de 1 litre par seau d'eau.
Pour augmenter la fertilité, il est nécessaire d'utiliser des engrais minéraux complexes.
L'infection par des maladies fongiques est une autre raison de la mauvaise croissance des buissons. Tout d'abord, le champignon infecte le sol, puis les plantes elles-mêmes. En raison de l'exposition à l'infection, la mort de la culture entière est possible.
Pour éviter l'infection, il est nécessaire de pré-désinfecter le substrat du sol. Pour ce faire, versez-le avec une solution saturée de permanganate de potassium, il est préférable de le faire avant de planter des concombres.
Lors de la culture de concombres dans une serre, il est important de comprendre que la pollinisation des insectes à l'intérieur est difficile. Par conséquent, les variétés autogames sont généralement prises, sur un sac avec ce type de concombre est marqué F1. Ce matériel de semence est de meilleure qualité, mais il doit d'abord être trié, en éliminant les semences infertiles. Le test de germination est effectué dans une solution saline à 5%; les graines déposées au fond sont prises pour la plantation. Avant le semis, ils devront être trempés dans des formulations appropriées et traités avec des stimulants de croissance.
Comment identifier et éliminer les causes
Pour éviter d'endommager les racines, il est préférable de semer immédiatement les graines sur un lit préparé. Il est pratique de faire pousser des semis dans des récipients biologiques, qui sont ensuite plantés avec la plante. Vous pouvez également utiliser des plats individuels, dont les germes seront retirés avec un morceau de terre.
Avec des plantations épaissies, les plantes ont une compétition pour les nutriments, l'eau et la lumière. Il y a une forte probabilité d'oppression des plantes les plus faibles. Une mauvaise ventilation et un manque de lumière entraînent également une perte de rendement. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de maintenir une distance entre les buissons dans une rangée d'au moins 20 cm et entre les rangées - à partir de 60 cm.
Lors de la culture de concombres dans une serre, il est important de contrôler la température. Les indicateurs optimaux sont à + 25 ° C pendant la journée, la nuit - pas inférieurs à + 15 ° C. Les températures inférieures à + 15 ° C affectent négativement la formation des ovaires et la croissance des plantes. Ceux qui se demandent pourquoi les concombres au crochet dans une serre doivent faire attention à ce fait. Le dépassement de la norme de + 30 ° C interfère avec la fertilisation normale, le rendement devient plus petit.
Par temps chaud pendant la journée, il est nécessaire d'ombrer les pousses des rayons brûlants.
Les nuits froides, vous devrez créer un chauffage supplémentaire des plantes. À cette fin, des récipients en plastique, des seaux et des barils remplis d'eau chaude sont utilisés. Vous pouvez verser de l'eau tiède sur le sol le soir.
Les concombres sont une culture qui aime la lumière, il est donc nécessaire de leur fournir un éclairage optimal. S'il n'y a pas assez de lumière, il est nécessaire d'utiliser un éclairage artificiel. Il est important d'arroser abondamment les plantes à des intervalles de 2-3 jours avec un liquide chaud et la température de l'eau doit être à peu près la même que la température du sol. Dans le même temps, une humidité excessive doit être évitée, car cela peut entraîner la formation de pourriture sur les racines, des maladies et la mort ultérieure des plantes. Les variétés à feuilles larges, qui évaporent une grande quantité d'humidité, ont particulièrement besoin d'eau. Le manque d'eau affecte négativement les caractéristiques gustatives du fruit.
Si un grand nombre d'ovaires et de pousses se forment sur un buisson, vous devez prendre soin du moulage en temps opportun. Arracher les pousses en excès est facultatif dans les variétés à tige unique et les hybrides à croissance latérale limitée.
Excès de composés azotés et infestation de ravageurs
Avec un excès d'azote, toutes les forces de la plante vont à la formation de masse verte. Les feuilles deviennent grandes et vertes brillantes, mais beaucoup de fleurs stériles se forment sur la plante. Un excès d'azote entraîne un manque de phosphore et de potassium, responsables de la quantité et de la qualité de la culture.
Si des symptômes d'excès sont détectés, il vaut la peine de nourrir la plante avec un supplément de potassium-phosphore, des cendres. Pour éviter un surdosage, il est nécessaire de surveiller la quantité d'engrais azotés appliquée.
Pour la lutte antiparasitaire, des insecticides ou des méthodes traditionnelles sont généralement utilisés - solution savonneuse, infusion de flèches d'ail ou de pelures d'oignon. Afin de ne pas se demander pourquoi les concombres poussent mal dans une serre, il est nécessaire de suivre toutes les règles agrotechniques pour cultiver cette culture. Dans le cas de la plantation de semis, il est important de ne pas retarder ce processus. Les pousses mensuelles sont le plus souvent plantées dans le sol, dans ce cas leur adaptation sera la meilleure. Il est important de ne pas endommager le système racinaire. Lorsque vous cultivez des concombres dans une serre avec des graines, n'oubliez pas de réchauffer le sol, sinon les graines peuvent pourrir. Il est préférable de semer par temps chaud.
Si les fruits poussent mal dans les concombres de la serre et que les plantes elles-mêmes commencent à prendre du retard dans la croissance, il est important d'identifier correctement la cause et de prendre les mesures appropriées. Une récolte en temps opportun aidera également à améliorer le développement et la croissance des fruits. Si les fruits mûrs ne sont pas retirés à temps, les ovaires peuvent mourir.