Teneur
Daikon Minovashi est une variété que seuls les jardiniers expérimentés préfèrent. La raison en est que la plante ne peut se développer que lorsque les heures de clarté diminuent. Avec une plantation précoce, les racines iront certainement à la flèche.
Un légume à maturation tardive doit être planté en terre dans la seconde moitié de l'été, ce qui perturbe le rythme habituel des travaux agrotechniques.
Histoire de reproduction de la variété
Daikon est un type de radis et de radis. Cependant, contrairement à eux, il n'a pas d'amertume spécifique. Le Japon est considéré comme la patrie de la plante-racine. Là, le daikon occupe la première place en termes de superficie cultivée.
En Russie, la culture n'a pas reçu une telle diffusion. Cependant, certains jardiniers cultivent un légume. Daikon Minovashi est l'une des rares variétés populaires. En 2005, la société Avista a demandé l'enregistrement de Minovashi. Et depuis 2007, la variété est inscrite au registre national de la Fédération de Russie.
Description de Daikon Minovashi
La longueur de la plante-racine de la variété Minovashi atteint 60 cm et son diamètre - 10 cm. Le poids des racines atteint 1,5 kg. La forme du fruit est cylindrique, se rétrécissant vers la pointe. Le feuillage de la sortie est situé verticalement vers le haut, le feuillage extérieur s'incline vers le sol. Les feuilles sont disséquées, vert foncé avec une teinte grise, de taille moyenne.
La chair du légume racine Minovashi est juteuse, tendre et dense. Il n'y a pas de poreux et de lâche. Le goût est sucré. La peau est fine, blanche, verte près de la base.
Caractéristiques de la variété
La variété Minovashi daikon est recommandée pour la culture dans toutes les régions du pays. Variété à maturation tardive. La maturité biologique des fruits survient environ 70 à 75 jours après le semis des graines. Mais vous ne pouvez pas attendre cette période, mais utilisez le daikon 7 à 10 jours plus tôt. Pour qu'un légume ait une longue période de stockage, il doit mûrir complètement, son goût est conservé jusqu'à six mois.
Il existe également d'autres "doubles" de la variété.
Rendement
Selon les caractéristiques variétales du daikon Minovashi, à partir de 1 m2. m récolte jusqu'à 13 kg. Après la récolte, les fruits sont secoués du sol, séchés un peu et transférés dans un endroit sombre. Température de stockage favorable 0-5 ° C Durée de conservation 2-3 mois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En cas de mauvaises pratiques agricoles, le daikon Minovashi souffre des maladies bactériennes suivantes:
- bactériose vasculaire et muqueuse;
- mosaïque;
- Quille;
- jambe noire.
Pour faire face à l'infection et l'éliminer du jardin, il est nécessaire d'utiliser des médicaments antibactériens tels que Planriz, Binoram.
Parmi les ravageurs qui posent un réel danger pour les racines, il convient de souligner les limaces, la mouche du chou, la puce crucifère, la pelle de jardin, les pucerons. Vous pouvez lutter contre les parasites à l'aide de savon à lessive, d'une solution faiblement concentrée de permanganate de potassium, de piment rouge et d'autres méthodes traditionnelles. Ou recourir à des bioinsecticides sous forme de "Bitoxibacilline", "Aktofit", "Lepidocide". Ils doivent être utilisés conformément aux instructions ci-jointes.
Avantages et inconvénients de la variété
Le daikon Minovashi possède les qualités positives suivantes:
- maturité précoce;
- rendement;
- la possibilité de planter un daikon après la récolte du précédent lot de légumes;
- excellent goût;
- composition minérale précieuse de la plante-racine;
- absence d'exigences accrues dans le processus de croissance;
- respect de l'environnement, le légume n'accumule pas de substances nocives.
Maintenant sur les inconvénients. Premièrement, c'est une faible résistance au gel. Une température de l'air de + 10 ° C et moins sera considérée comme défavorable pour le daikon de la variété Minovashi. Deuxièmement, de longues heures de clarté. En conséquence, la plante-racine fleurit et perd son goût précieux. Le légume est planté au début du printemps ou à la fin de l'été.
Planter et entretenir le daikon Minovashi
Cultiver un daikon est aussi simple que de cultiver un autre légume. La difficulté réside uniquement dans le bon moment pour la plantation. Tout ne dépend même pas des caractéristiques climatiques de la région, mais des conditions météorologiques le jour du débarquement. Il est important que le légume aille à la racine et ne commence pas à fleurir.
Dates de débarquement
Il y a des plantations printanières et estivales de daikon.
Au printemps, il est préférable de planter des légumes le plus tôt possible. Il ne faut pas avoir peur du froid, les graines survivront même aux fortes gelées. Cependant, le fruit du daikon printanier ne peut pas être conservé longtemps. Il, comme les radis, doit être consommé après la maturation. De plus, ce légume est plus enclin à tirer. Pour la culture en serre, il est préférable d'organiser la plantation à la fin du mois de mars ou dans les premiers jours d'avril. Pour les terrains dégagés, le temps change un peu - la dernière semaine d'avril ou début mai.
En été, la variété Minovashi est plantée de début juillet à début août. Habituellement, les graines de légumes-racines sont semées dans les lits après l'aneth, les oignons verts et la laitue. L'avantage de la plantation d'été est qu'il y a moins de parasites pendant cette période et qu'un tel légume est capable d'être stocké à long terme. Cependant, la plante-racine peut ne pas avoir le temps d'atteindre sa taille maximale.
Préparation du lit de jardin
Il est conseillé de choisir un site ensoleillé pour un daikon. Lors de la culture d'une plante à l'ombre, le feuillage sera mince et long et la plante-racine elle-même sera petite et maladroite. Les plates-bandes où les tomates, les pommes de terre, les concombres et les oignons étaient cultivés auparavant conviennent bien. Le radis et le chou ne seront pas les meilleurs prédécesseurs. La variété Minovashi daikon est peu exigeante pour la composition du sol. La seule chose est qu'il est plus difficile d'extraire un légume mûr d'un sol dense.
La préparation du site pour la plantation d'un daikon consiste à déterrer le sol préalablement fertilisé. Pour 1 m2 vous avez besoin de:
- humus d'un volume de 10 litres et 200 g de cendre de bois;
- 10-15 g de sulfate de potassium et d'urée;
- 20-30 g de nitroammophoska.
Avec ce complexe minéral, le sol est nourri, restituant les réserves qui ont été consommées.
Règles d'atterrissage
Après avoir décidé du moment de la plantation du daikon Minovashi, vous devez passer au processus direct de plantation et d'entretien après.
- Des rainures sont formées sur le lit à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres, avec une profondeur de 3 cm.
- Arrosez le sol avec de l'eau tiède et attendez l'absorption complète.
- Les graines de la variété Daikon Minovashi sont plantées tous les 20 cm.
- Saupoudrer de terre et tasser un peu.
- Pour une germination plus rapide, le site est recouvert d'un film ou d'agrofibre.
- Après 5-6 jours, l'abri est retiré.
Suivi des soins
D'autres mesures pour le soin des cultures légumières sont l'arrosage régulier, le desserrage, le désherbage.
Le Daikon de la variété Minovashi doit être arrosé régulièrement et modérément. Le manque d'humidité le rend amer, sec et dur. Et une humidité excessive conduit à la fissuration du fruit. En moyenne, l'arrosage est suffisant une fois tous les 5 jours. Les jours plus chauds, la procédure doit être effectuée plus souvent. Moins souvent pendant la saison des pluies. Il est nécessaire que le sol autour du daikon soit humide. Un sol sec entraînera des conséquences négatives.
Tout au long de la saison de croissance, il faut veiller à ce que les mauvaises herbes ne poussent pas à proximité de la plante et que le sol soit meuble. Après chaque procédure d'humidification, le sol doit être désherbé et ameubli. Lorsque les racines apparaissent à la surface, elles commencent à se répandre pour les protéger d'éventuels dommages.
Collecte et stockage
L'arrosage de la variété Minovashi daikon est arrêté 2 semaines avant la récolte. Et ils humidifient légèrement le sol avant la récolte. La culture des racines elle-même est minée et soigneusement traînée par les sommets. L'essentiel est qu'il ne se rompt pas. Les plantes déformées, cassées ou malades ne sont pas soumises à un stockage à long terme. Ils sont utilisés en premier.
Après séchage, la terre et les feuilles sont enlevées. Vous pouvez conserver le légume au réfrigérateur ou en cave. La durée de conservation de la variété Minovashi est de six mois maximum.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Des mesures préventives aideront à protéger les cultures maraîchères des problèmes de santé:
- se conformer aux exigences de rotation des cultures;
- préparer les graines pour la plantation;
- effacer mauvaises herbes, pour ameublir le sol;
- traitement rapide des plantes-racines contre les ravageurs;
- plantez des soucis à côté du lit du daikon Minovashi.
Conclusion
Daikon Minovashi est une variété à maturation tardive. Dans des conditions météorologiques favorables, son poids atteint 4 kg. Le légume racine est précieux pour ses propriétés médicinales. Lorsqu'il est planté en été, le légume sera stocké presque jusqu'au printemps et débarrassera le corps de la carence en vitamines et du rhume.