Teneur
Dans un effort pour obtenir une bonne récolte de légumes, de nombreux jardiniers domestiques utilisent la méthode de culture par semis. Tout d'abord, cela s'applique à des cultures qui aiment la chaleur comme la tomate, le concombre, le poivron et, bien sûr, l'aubergine. Déjà au début du printemps, les agriculteurs sèment les graines d'aubergines dans de petits récipients et prennent soin des jeunes plants jusqu'à ce que le temps chaud soit établi à l'extérieur. C'est à ce moment que commence la prochaine étape très importante de la culture - la cueillette des plants d'aubergines. Une plantation de plantes dans le sol réalisée avec compétence vous permet d'éviter une longue période d'adaptation à de nouvelles conditions, d'augmenter le nombre d'ovaires formés et d'accélérer le processus de maturation des fruits.
L'article ci-dessous fournit des informations détaillées sur quand et comment plonger correctement les aubergines, quelles caractéristiques doivent être prises en compte dans ce cas.
Qu'est-ce que de bons semis
La culture de semis est une entreprise à forte intensité de main-d'œuvre, cependant, de nombreux jardiniers utilisent cette méthode de culture d'aubergines, car elle présente un certain nombre d'avantages:
- Permet d'accélérer le processus de maturation de la culture en raison de la soi-disant race (l'âge des plantes au moment de la plongée dans le sol, mesuré en jours, jours). La plupart des régions de Russie se caractérisent par des étés relativement froids et courts. Dans de telles conditions, l'aubergine, qui a une longue saison de croissance, ne peut pas porter pleinement ses fruits si la graine est semée directement dans le sol.
- Les jeunes plantes dans des conditions domestiques favorables gagnent suffisamment en force pour résister aux maladies et aux ravageurs des terres ouvertes.
- La croissance des semis vous permet de trier les plantes faibles et de ne pas occuper la zone du sol avec des aubergines malades et à faible rendement.
Les plants d'aubergines peuvent être cultivés à l'intérieur ou dans des serres chauffées, des serres. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller les indicateurs de température et d'humidité.
Le meilleur temps
Il n'est pas possible de nommer une date précise pour le semis des graines d'aubergines pour les semis, car chaque région a ses propres caractéristiques climatiques. C'est pourquoi la date de semis de la graine doit être calculée: il faut soustraire 60 à 70 jours du jour de la supposée plongée des plantes dans le sol... Par exemple, lors de la culture d'aubergines dans la région de Moscou, les graines des semis doivent être semées à la mi-mars et les plantes doivent être plongées en pleine terre début juin. Si les aubergines sont censées être cultivées dans une serre ou une serre, le semis des semis peut être effectué fin février - début mars et plonger dans le sol à la mi-mai.
Cependant, il convient de rappeler que plonger les plants d'aubergines dans le sol ne doit être effectué que lorsque la température atmosphérique quotidienne moyenne dépasse +180 C, et l'épaisseur de la terre est assez chaude.
Sinon, la récolte ne mûrira qu'à la fin de l'automne.
Il est à noter que de nombreux jardiniers, ne pouvant pas au départ faire pousser des semis dans de petits récipients séparés de 1 à 2 aubergines, sement les graines assez épaisses dans un seul grand plateau. Cette méthode de culture implique la plongée intermédiaire des plantes dans des pots séparés.
Les jeunes plantes s'enracinent bien et ralentissent leur croissance pendant au plus 2-3 jours.Cette méthode de culture n'est probablement pas une règle, mais une nécessité pour ceux qui ne veulent pas prendre beaucoup de place avec des pots «vides» au début du printemps. Comment effectuer correctement la cueillette intermédiaire des petites aubergines est décrit en détail dans la vidéo:
Préparation à une plongée
Certains agriculteurs affirment que les aubergines ne peuvent pas être cultivées dans des semis, car les plantes ont un système racinaire faible qui est très facile à endommager. Cependant, ce n'est pas le cas si vous fournissez quelques points:
- Dans la mesure du possible, il ne vaut pas la peine de semer les graines dans un seul récipient, car en les séparant, vous pouvez vraiment endommager le système racinaire;
- Si cela n'a pas été fait sans cultures de masse, il est nécessaire de plonger les plants dans des pots séparés lorsque la deuxième feuille apparaît. Si, au moment de la transplantation, la racine de la pousse mesure plus de 1 cm, elle doit être pincée. Il est impossible de laisser des cultures denses sans cueillir les semis dans des pots séparés avant de les planter dans le sol. Comme cela conduit à un manque de nutriments, le flétrissement des plantes et la propagation de maladies.
- Il est recommandé de semer des graines d'aubergine pour les semis dans un petit plastique flexible tasses, pour éliminer les plantes dont, il est possible de préserver le coma de terre sur la racine;
- Les pots et les comprimés de tourbe sont également d'excellents contenants pour la culture des semis. En les utilisant, vous n'avez pas du tout à retirer les pousses, ce qui signifie que le système racinaire restera indemne.
Lors de la culture de semis dans des conditions ambiantes, il est facile d'observer un certain régime de température et d'humidité. Il est donc recommandé d'arroser les plantes 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau tiède. La température optimale de l'air pour la culture est de 21 à 230C. Les plantes sont protégées de la lumière directe du soleil. Ces conditions douces sont idéales pour la culture de jeunes plantes, et le processus de plongée à l'extérieur est stressant pour eux.
Pour habituer les petites aubergines à de nouvelles conditions, il est nécessaire de commencer à durcir 2 semaines avant la cueillette. Pour ce faire, les pots avec des plantes doivent être sortis dans la rue, d'abord pendant une demi-heure, puis le temps est progressivement augmenté jusqu'à la pleine journée. Une telle mesure permettra aux aubergines de s'adapter aux températures extérieures et à la lumière directe du soleil.
Le processus de cueillette
Quelques heures avant de transplanter les plantes, il est nécessaire de les arroser pour que le sol soit modérément humide et ne saupoudre pas de la racine. Il est recommandé de fertiliser le sol dans lequel les plantes sont censées plonger. Pour ce faire, utilisez un mélange: un verre de molène, une cuillère à soupe d'urée et une cuillère à café de cendre sont ajoutés dans un seau d'eau.
Le reste de la cueillette des plants comprend les étapes suivantes:
- En fonction de la hauteur de la variété, des dépressions sont faites dans le sol humidifié avec une certaine fréquence. Ainsi, les variétés sous-dimensionnées (Almaz, Black handsome, Fabina et quelques autres) peuvent être plongées dans 5-6 buissons par 1 m2... Les aubergines hautes de plus de 1,5 mètre de haut (Goliath) ne sont pas plantées plus épaisses que 2-3 buissons / m2.
- Si les plants ont été cultivés dans des comprimés ou des pots de tourbe, les plantes sont placées dans le sol avec le récipient, sans enlever la pousse, en appuyant et en compactant le sol autour du périmètre de la plantation.
- Si des récipients en plastique ont été utilisés, ils doivent être soigneusement pressés de tous les côtés, de sorte que le sol traîne derrière les murs. Le système racinaire de l'aubergine est peu développé, la procédure doit donc être effectuée aussi soigneusement que possible, en gardant autant de terre que possible sur la racine.
- Si le sol a été humidifié avant la plongée, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes plantées.
Soin de l'aubergine
Selon la variété, les aubergines peuvent être plongées dans un sol dégagé ou protégé. Les soins pour les plants plantés sont les suivants:
- pendant le premier mois après la cueillette, un arrosage est recommandé quotidiennement;
- une fois toutes les deux semaines, l'aubergine doit être fécondée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une infusion de fumier et d'autres matières organiques, ainsi que des mélanges spéciaux à haute teneur en azote;
- il est particulièrement important lors de la culture d'aubergines de procéder à un désherbage régulier et complet avec un relâchement simultané;
- les buissons d'une hauteur de plus de 70 cm doivent être attachés;
- les feuilles jaunies sur les buissons doivent être cassées;
- vous pouvez éliminer les ravageurs, en particulier le doryphore de la pomme de terre, en utilisant de la farine salée, de la cendre de bois humide ou des produits chimiques spéciaux.
Les plants correctement cultivés et plongés en temps opportun ont une force suffisante pour prendre racine dans de nouvelles conditions sans problèmes et résister à toutes sortes de maladies. Dans le processus de transplantation, il est très important d'effectuer toutes les manipulations aussi soigneusement que possible, afin de ne pas endommager le délicat système racinaire de la plante. En ce qui concerne la méthode de culture, alors, bien sûr, dans les conditions climatiques domestiques, les aubergines doivent être cultivées par la méthode des semis. Que ce soit pour utiliser une plongée intermédiaire ou semer immédiatement 1 à 2 graines dans des pots séparés, il appartient peut-être au jardinier lui-même de décider. Cependant, n'oubliez pas qu'une telle manipulation pose un certain risque pour la plante et ralentit sa croissance.