Teneur
Une culture universelle, dont les fruits sont utilisés en cuisine pour la préparation de salades, soupes, confiseries - melon au miel. Il est également utilisé comme une gâterie savoureuse indépendante. Il a un arôme spécial, un goût sucré, une pulpe pliable juteuse. Ce merveilleux produit peut être cultivé non seulement dans les pays asiatiques, mais également dans les régions du sud de la Russie.
Description du melon au miel
Cette plante appartient à la classe Pumpkin. Dans la nature, le melon au miel se trouve en Asie centrale et en Asie mineure. Les variétés culturelles de melon miel: "Kanarechnaya", "Ulan", "Skazka" sont cultivées dans le sud de la Russie, la région de la mer Noire, la région d'Azov, dans les pays méditerranéens.
Les fruits de cette plante sont ronds, parfois oblongs, de petite taille avec une peau lisse jaune vif. Le poids de chaque fruit ne dépasse pas 2 kg. Au milieu du melon, il y a de petites graines oblongues de couleur jaune clair.
La pulpe est beige clair au centre du fruit et verdâtre près de la peau, ferme, juteuse. Son arôme est brillant, caractéristique de ces plantes. Le goût du fruit est doux et corsé.
Avantages et inconvénients de la variété
Il n'y avait aucun inconvénient dans le melon miellat. Même un jardinier novice peut le cultiver. Les fruits de cette variété ont un goût élevé.
Les avantages sont:
- grande productivité;
- résistance au gel;
- maturation mi-précoce;
- soins peu exigeants;
- pulpe aromatique douce;
- conservation du goût pendant plusieurs mois après la récolte;
- bonne transportabilité et qualité de conservation.
Cette variété convient à la culture en serre et en extérieur. Les qualités gustatives ne dépendent pas de la méthode de culture.
Cultiver du melon au miel
Cette plante est thermophile et photophile. Les graines commencent à germer à des températures non inférieures à + 20 ° C. Fondamentalement, le melon miel est enraciné par les semis au début du printemps dans les serres et au début de l'été en plein champ.
Préparation des semis
Pour semer des graines, utilisez un récipient ne dépassant pas 10 cm de diamètre. Dans une telle tasse, 2 plantes peuvent germer. Pour que les cultures poussent plus vite, elles sont préalablement trempées dans une petite quantité de liquide, étalées sur de la gaze ou du coton et envoyées dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Dès que la graine se fissure dans la partie supérieure étroite, elle peut être abaissée dans le sol.
Le sol pour les graines de melon miel doit être fertile et léger. Avant le semis, il est soigneusement écrasé. Après avoir légèrement humidifié le sol, les graines germées y sont abaissées, une petite couche de terre peluchée est versée sur le dessus. Les pots de semis sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Pendant la journée, la température de l'air ne doit pas être inférieure à + 20 ° С, la nuit + 17 ° С. Une température élevée de + 27 ° C assurera une germination élevée.
Les plantes ne peuvent pas être proches les unes des autres, les feuilles ne doivent pas être en contact. Dès que 3 à 5 vraies feuilles apparaissent sur les pousses, elles sont préparées pour la plantation dans la parcelle de jardin. Avant d'être transférés dans un nouvel endroit, les plants sont durcis. Ils sont emmenés dans une pièce fraîche, où la température de l'air pendant la journée doit être de + 16 ° С et la nuit, elle doit descendre à + 13 ° С.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Le melon miel est transféré en pleine terre à la fin du mois de mai, lorsque les gelées nocturnes passent. Un site de plantation est choisi bien éclairé par le soleil, protégé des vents violents. Un retrait d'au moins 0,5 m est fait entre chaque trou.Vous pouvez fertiliser le sol avec de l'humus, puis le verser avec de l'eau tiède.
Règles d'atterrissage
Le trou de plantation est fait petit, les plants de melon miel ne peuvent pas être profondément enracinés. Environ 1 kg d'humus est introduit dans le trou préparé, après quoi 1 litre d'eau tiède est versé. Les plantes cultivées sont abaissées dans le gruau résultant, 2 morceaux dans un trou. Les plants sont tournés dans des directions différentes afin de ne pas interférer avec la croissance de l'autre. Après les racines sont saupoudrées de terre pelucheuse sèche. S'il y a un risque de gelées nocturnes, les plants sont recouverts de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition de nuits toujours chaudes.
Arrosage et alimentation
La première alimentation du melon miel doit être effectuée un demi-mois après la plantation. Le fumier, le salpêtre, les crottes de poulet sont utilisés comme engrais. Ces substances sont diluées avec de l'eau 1:10 et des plantes arrosées sous la racine. Après toutes les 2 semaines jusqu'au début de la fructification, la procédure est répétée.
L'un des principaux avantages du melon miel est sa résistance à la sécheresse. Dans les régions en manque d'eau, cette culture n'est pas du tout arrosée. Dans le centre de la Russie et dans le sud, les agronomes vous conseillent d'arroser le melon à la racine une fois tous les 7 jours. Cela rendra le fruit plus juteux.
Formation
Dès que le plant libère la 6ème feuille, il est plongé pour que la plante pousse des pousses latérales. Par la suite, ils sont également éclaircis, ne laissant que les plus forts. Cela favorise le flux de nutriments vers le fruit et non vers les feuilles.
Les plantes cultivées peuvent être dirigées vers le haut le long du treillis, ou elles peuvent être libérées pour s'enrouler le long du sol. Pour une croissance verticale, à côté des buissons, un fil est tiré à environ 1,5 m du sol. Après cela, les pousses du melon au miel y sont attachées avec une corde douce, dirigeant leur croissance vers le haut.
Récolte
Dès que les fruits du melon au miel sont versés, deviennent uniformément jaunes, acquièrent un arôme sucré de melon, ils sont retirés des lits. Ils cueillent les fruits avec soin, en essayant de ne pas les endommager ou les frapper. Ils sont conservés intacts beaucoup plus longtemps.
Si une vague de froid est attendue et que beaucoup de fruits non mûrs restent sur le site, ils sont cueillis et envoyés pour mûrir dans la pièce. À ces fins, des caisses en bois spéciales bien ventilées sont préparées. Leur fond est tapissé de sciure ou de paille. Dans le récipient préparé, les fruits sont soigneusement placés pour ne pas les endommager. Ils sont laissés dans un endroit sec et léger pour la maturation.
Dès que les fruits jaunissent uniformément, ils peuvent être retirés avec le récipient dans un endroit sombre et frais. Là, le melon au miel peut être conservé pendant environ 2-3 mois.
Maladies et ravageurs
Le miel de melon tombe rarement malade et n'est presque pas sensible aux ravageurs. Mais les principaux types de maladies et d'insectes nuisibles qui se nourrissent de melons peuvent attaquer la plante pendant la période de croissance.
De nombreuses maladies fongiques peuvent endommager la partie aérienne de la plante:
- oïdium;
- mildiou;
- péronosporose;
- Copperhead;
- pourriture des racines.
Pour prévenir les infections fongiques, les graines de melon au miel doivent être traitées avec une solution faible de manganèse avant la plantation.
Tous les types de ravageurs qui préfèrent se nourrir de melons peuvent également attaquer le melon au miel.
Les principaux ravageurs de la culture:
- puceron;
- tétranyque;
- taupin;
- scoop;
- mouche du melon.
Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles sur les sites, il est nécessaire d'éliminer les résidus végétaux, les feuilles pourries, couper les branches d'arbres du site à temps. En été, il est important de labourer régulièrement le sol entre les rangs. Cela éliminera partiellement les œufs et les larves des ravageurs.
Conclusion
Le melon au miel est une culture de melon sans prétention qui est facile à cultiver dans n'importe quel jardin. Il nécessite un entretien minimal et pousse et porte ses fruits même dans les régions arides. La pulpe de ses fruits est utilisée comme délice indépendant et pour la préparation de délicieux desserts pâtissiers naturels et aromatiques.