Teneur
Pour obtenir des légumes frais le plus rapidement possible, les producteurs sélectionnent les variétés les plus précoces qui ont la période la plus courte entre le semis et la première récolte. Le concombre Harmonist, un hybride à maturation précoce destiné à la culture en intérieur, est le mieux adapté à cet objectif.
Histoire d'apparence
Concombres Harmonist F1 (Cucumis sativus L) - le résultat du travail des éleveurs russes (Gavrish S., Portyankin A., Shamshina A., Shevku). La variété a été obtenue dans la société semencière Gavrish, en 2008, elle a été inscrite au registre national et recommandée pour la culture en serre dans la plupart des régions du pays.
Description des concombres Harmonist F1
Les pousses de concombres de la variété Harmonist F1 rugueuses, rampantes, forment un buisson à ramification latérale modérée. La longueur des tiges de la plante est de 160 à 200 cm En présence d'un support vertical, elles s'y accrochent avec des antennes situées au sommet. Les feuilles sont vert clair, de taille moyenne, en forme de cœur, à cinq lobes. Les fleurs sont jaunes, féminines. Jusqu'à 4-5 ovaires se développent dans un sinus. Les fruits des concombres de la variété Harmonist F1 sont de forme cylindrique, avec de petits tubercules. Au stade de la maturité technique, leur longueur est de 10-13 cm, leur diamètre de 3,5 cm, leur poids moyen d'environ 100 g. La peau est légèrement pubescente, vert foncé, les pointes sont plus claires. De petites taches blanchâtres ou des stries floues sont acceptables. Fruits d'une structure dense, sans vides.
Caractéristiques des concombres Harmonist
La variété est parthénocarpique, c'est-à-dire auto-pollinisatrice. Le type de floraison est femelle, déjà pendant la période de bourgeonnement, les ovaires sont visibles, apparaissant à l'aisselle. Le niveau de branchement est faible. La plante est hygrophile, elle ne tolère pas la sécheresse. Avec un manque d'humidité, il se flétrit, cesse de croître. Avec une absence prolongée d'arrosage, les verts jaunissent et se dessèchent. Les concombres Harmonist F1 sont sensibles à la baisse de température, se développent lentement si le sol n'est pas suffisamment réchauffé.
Rendement
Le rendement dépend du stade auquel les fruits de la variété Harmonist F1 sont prélevés. Lors de la récolte de concombres à maturité technique, il est de 13 kg cm2, dans la phase de cornichons - 5 kg. Le résultat final dépend de la bonne préparation du sol, de l'absence d'épaississement des plantations, de la régularité des arrosages, du relâchement et de l'aération de la serre. Il est tout aussi important de procéder à un top dressing et des mesures préventives pour se protéger des maladies et des ravageurs à temps.
Conditions de maturation et de floraison
Harmonist F1 est un hybride partenocarpique avec des fleurs femelles qui ne nécessitent pas de pollinisation. Les bourgeons de concombre se forment après que le feuillage et les racines de la plante aient ralenti leur croissance. La variété est à maturation précoce. La floraison a lieu 30 jours après la germination et la formation des ovaires. Les premiers bourgeons fleurissent sur la tige principale, passant progressivement aux boutons latéraux du premier et du second ordre. Les fruits mûrissent deux semaines après le début de la floraison.
Soumise à la technologie agricole, la fructification de la plante dure de 30 à 60 jours.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est immunisé contre la plupart des maladies, mais si la technologie agricole est violée, la probabilité que les concombres soient affectés par l'oïdium, la cladosporiose et la pourriture des racines augmente.
Cladosporium
Les jeunes plantes souffrent le plus souvent du champignon. Il pénètre sur le feuillage des concombres Harmonist avec de l'eau, des outils de jardinage, des chaussures, des insectes. Un filet de taches rouges apparaît sur les buissons, qui deviennent progressivement humides, une nécrose se développe et la plante meurt. Pour détruire le champignon dès les premiers signes de la maladie, une pulvérisation avec du liquide bordelais est effectuée.
Oïdium
La maladie peut être détectée par une floraison blanche à l'arrière de la feuille, puis des taches blanchâtres se développent à l'extérieur. Ensuite, les plaques de feuilles s'assombrissent, s'enroulent et se dessèchent. En tant que traitement, une pulvérisation avec une solution de soude (0,4%) et de Fitosporin est utilisée.
Pourriture des racines
Des taches sombres apparaissent sur les racines des plantes, la tige s'amincit progressivement, se dessèche, se flétrit et meurt. La cause de la maladie est une violation de la technologie agricole et du régime d'irrigation. La maladie se propage très rapidement, par conséquent, au premier signe, les buissons affectés sont enlevés et brûlés, et le sol est traité avec une solution d'eau de Javel (150 g par 1 m2).
Les insectes ravageurs ne sont pas moins dangereux pour les plantes.
Tétranyque
Les tiques sont difficiles à repérer car elles mesurent moins de 1 mm. Les parasites sont distribués par la toile d'araignée enveloppant le feuillage. Si le traitement avec des acaricides (Keltan, Phosphamide) ou des produits biologiques (Bitoxibacilline) n'est pas effectué à temps, les concombres Harmonist mourront.
Puceron
Les ravageurs s'installent en colonies à l'arrière du feuillage. Des hordes d'insectes infectent les fleurs et les ovaires, sucent la sève et déshydratent les plantes. Pour la destruction des ravageurs, des produits biologiques sont utilisés (Aktofit, Fitoverm) et, dans les cas avancés, des insecticides.
Avantages et inconvénients
Il ne faudra qu'un mois et demi pour obtenir la première récolte de concombres Harmonist F1. La maturité précoce de la variété n'est pas son seul avantage. La fructification de l'hybride Harmonist est abondante et durable.
Avantages:
- autopollinisation de la variété;
- résistance aux maladies;
- excellent goût sans amertume;
- bonne transportabilité;
- grande productivité;
- polyvalence d'application.
La variété n'a pratiquement aucun inconvénient. Les inconvénients de l'hybride Harmonist F1 incluent l'incapacité de collecter et d'utiliser des graines.
Plantation de concombres Harmonist
Les concombres Harmonist F1 peuvent être cultivés en semant des graines ou en utilisant des plants. Dans tous les cas, ils créent un abri - temporaire ou permanent. Une serre ou une serre aide à obtenir des conditions optimales pour les plantes, à raccourcir la période de maturation de la culture et à se protéger des intempéries.
Semer en pleine terre
Lors du choix d'un endroit pour planter des concombres de la variété Harmonist, ils préfèrent le côté sud du site, protégé des courants d'air et des vents du nord. Il ne doit pas être gorgé d'eau, l'ombrage est inacceptable. Les précurseurs idéaux des concombres sont les légumineuses, le blé, le seigle, les tomates ou le chou. Pour semer des graines en pleine terre, il est nécessaire de préparer le sol. Il est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées, désinfectées, du compost, de la cendre de bois, du sulfate de potassium sont ajoutés. Les crêtes de hauteur moyenne doivent être formées à l'avance et recouvertes d'un film pour réchauffer le sol.
Les graines de concombres Harmonist F1 sont calibrées, désinfectées dans une solution de permanganate de potassium, durcies, bullées. Le semis est effectué dans des rainures de 3 à 4 cm de profondeur, disposées avec un intervalle de 20 à 30 cm et recouvertes d'une couche de sol de 2 cm d'épaisseur.Un abri est réalisé au-dessus de la crête d'arcs, de film ou de matériau non tissé.
Méthode de semis
La culture des concombres Harmonist F1 à partir de semis accélère considérablement leur croissance, leur développement et la formation des fruits. Les semis commencent dans la troisième décade d'avril. Des récipients, des verres en plastique ou en tourbe sont utilisés comme récipients pour les semis. Ils fonctionnent selon l'algorithme:
- Les conteneurs sont remplis du mélange de sol fini aux deux tiers du volume.
- Verser avec de l'eau tiède et décantée.
- Au centre, faites un trou de 1,5 cm de profondeur.
- Placez une graine au fond.
- Couvrir de terre.
- Couvrir de papier d'aluminium et transférer dans un endroit chaud (+ 27 ° C).
Après 3-4 jours, les graines de concombres Harmonist F1 donnent les premières pousses. L'abri est retiré et les conteneurs sont transférés dans un endroit plus frais (+18 ⁰C) et bien éclairé. Dans la phase de 2-3 vraies feuilles, les plants sont transplantés dans la serre par la méthode de transfert ou avec un verre de tourbe. Les plantes sont placées à une distance de 50 cm les unes des autres, arrosées et créent un support sur lequel les concombres Harmonist F1 seront attachés au fur et à mesure de leur croissance.
Règles d'entretien des concombres Harmonist
La variété Harmonist est très exigeante en humidité. Il est effectué deux fois par semaine et par temps chaud - tous les deux jours. L'eau doit être tiède et décantée.
Au cours de la saison, ils sont nourris plusieurs fois:
- En phase de floraison - infusion de fumier de poulet, dilué dans un rapport de 1:20.
- Pendant la fructification - fumier liquide (1:20).
- Pour augmenter les rendements - nitrate d'ammonium (15 g) et double superphosphate (20 g).
Pour un éclairage uniforme des concombres, ils sont périodiquement attachés à un treillis. Pour éviter que les buissons ne s'épaississent, ils effectuent des pincements - 2-3 pousses latérales sont supprimées. À une hauteur de 1,5 m, les sommets des plantes sont pincés.
Conclusion
Concombre Harmonist F1 - l'une des meilleures options pour la culture en intérieur. Lorsque toutes les règles de la technologie agricole sont respectées, la fructification a lieu tôt et dure jusqu'à l'automne. La variété n'est pas capricieuse, répond bien aux soins, de sorte que même les jardiniers novices peuvent obtenir une récolte impressionnante de légumes.
Avis des jardiniers sur les concombres Harmonist F1