Teneur
Les concombres Lyutoyar est une variété sans prétention et productive qui apporte une récolte précoce. La variété a été élevée par des éleveurs turcs. Ses fruits sont polyvalents, adaptés à l'alimentation quotidienne et à la conservation à la maison.
Caractéristiques de la variété
Description du concombre Lutoyar F1:
- variété ultra précoce;
- grande productivité;
- résistance aux maladies;
- période de maturation 35 jours;
- capacité d'auto-pollinisation;
- plante moyennement ramifiée;
- feuilles vert foncé;
- 2-3 ovaires se forment dans le sinus foliaire;
- chaque buisson de concombre porte jusqu'à 20 fruits;
- fructification prolongée;
- convient à la plantation d'automne et de printemps.
Caractéristiques des fruits de la variété Lutoyar:
- type cornichon;
- grande surface grumeleuse;
- couleur vert foncé;
- concombre longueur 10-12 cm;
- poids 100 g;
- la présence d'épines épineuses blanches.
Les fruits tolèrent le transport et sont soumis à un stockage à long terme. Les concombres Lutoyar conviennent à la consommation fraîche, à la préparation de collations, de salades et d'autres plats. La variété est utilisée pour la mise en conserve, y compris avec divers légumes.
Cultiver des concombres
Les concombres Lutoyar sont cultivés dans des semis. À la maison, les graines sont plantées et certaines conditions sont fournies pour les pousses émergentes. Avant de transférer les plantes dans un endroit permanent, fertiliser le sol et préparer des trous de plantation. La variété Lutoyar convient à la plantation en serre ou en plein air.
Planter des graines
Pour les semis, le concombre Lutoyar est planté en mars-avril. Les graines restent viables pendant 10 ans, cependant, pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé d'utiliser du matériel de plantation ne datant pas de plus de 3-4 ans.
Les graines de la variété Lyutoyar sont placées dans une solution de permanganate de potassium ou de Fitosporin pendant 2-3 heures. La désinfection du matériel de plantation évitera les maladies et assurera la formation de semis sains de concombres.
Ensuite, les graines de plantes sont placées dans un chiffon humide et conservées pendant 2 jours à une température de 20 ° C. L'étape suivante consiste à placer les graines au réfrigérateur pendant 2 jours. Une telle préparation en modifiant le régime de température stimule germination des graines de concombre.
Important! Semis de concombres cultivé dans un sol léger et fertile ou des tasses de tourbe et d'humus.
Le substrat de semis est obtenu en combinant de l'humus, de la tourbe, de la sciure de bois dans un rapport de 2: 2: 1. Le mélange de sol est versé dans des boîtes ou des conteneurs séparés. En utilisant de petites tasses, la cueillette des plantes peut être évitée.
Les graines de la variété Lyutoyar sont placées dans un sol humidifié avec un pas de 2 cm, une couche de tourbe ou de terre est versée sur le dessus. Les plantations de concombres sont recouvertes de papier et conservées à une température de 22-28 ° C.
Conditions de semis
Après l'apparition des pousses de concombre, les conteneurs sont transférés dans un endroit éclairé. Le développement des semis se produit lorsque certaines conditions sont remplies:
- température diurne de 20 à 22 ° С;
- régime de température la nuit pas inférieur à 15 ° С;
- éclairage pendant 12 à 14 heures;
- prise d'air frais;
- humidification régulière du sol.
Les concombres de la variété Lutoyar bénéficient d'un éclairage continu si les heures de jour ne sont pas assez longues. Des phytolampes ou des dispositifs d'éclairage fluorescent sont installés au-dessus des semis. Ils sont allumés le matin ou le soir pour éviter d'étirer les plantes.
Lorsque la deuxième feuille de plantation apparaît dans les concombres Lutoyar, ils sont arrosés avec une solution de nitroammophoska. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. les engrais. Nitroammofoska contient de l'azote, du potassium et du phosphore, qui assurent le développement des plantes.
Les plantations sont arrosées avec de l'eau chaude lorsque le sol commence à se dessécher. Au fur et à mesure que les concombres poussent, vous pouvez ajouter de la terre dans le récipient. Les semis plongent lorsque les plantes développent 2-3 feuilles. Les concombres réagissent négativement au repiquage, il est donc préférable de l'éviter et d'utiliser des récipients séparés pour la plantation.
Une semaine avant la plantation, les concombres Lutoyar sont emmenés dans une loggia ou un balcon, où ils sont conservés plusieurs heures. La période d'être à l'air frais est progressivement augmentée. Cela permettra aux plantes de s'adapter rapidement aux conditions naturelles.
Atterrir dans le sol
Les concombres sont transférés dans un endroit permanent après l'établissement du temps chaud. Les plantes doivent avoir 3-4 feuilles. Habituellement, la transplantation des concombres a lieu en mai.
La culture est cultivée dans une zone bien éclairée ou à l'ombre partielle. Lors de l'atterrissage dans des zones ouvertes, un support est installé sous la forme d'arcs métalliques, de treillis ou de treillis.
Les concombres préfèrent les sols fertiles et drainés avec de faibles concentrations d'azote. Le sol acide doit être de la chaux. La culture pousse bien sur les sols tourbeux avec l'ajout de sciure de bois.
Les concombres Lutoyar sont placés sur les plates-bandes avec un pas de 60 cm. Du compost ou de l'humus est ajouté au trou de plantation, qui est recouvert d'un sol fertile. Les plantes sont abaissées dans des trous, leurs racines sont recouvertes de terre. La dernière étape est un arrosage abondant des plantations.
Soin du concombre
Selon les critiques, les concombres Lutoyar F1 donnent un rendement élevé avec des soins réguliers. La plante est arrosée et nourrie, et le sol est périodiquement desserré et désherbé de mauvaises herbes... Pour lutter contre les maladies et les ravageurs, des remèdes populaires ou des préparations spéciales sont utilisés.
Arrosage
L'intensité d'arrosage des concombres Lutoyar dépend du stade de leur développement. Les jeunes plantes ont particulièrement besoin d'humidité. Avant la floraison, les plantations sont arrosées chaque semaine avec 4 litres d'eau par 1 m2. m. Pendant la période de floraison, ajoutez jusqu'à 12 litres d'eau.
L'eau est préalablement défendue, seule l'humidité chaude est utilisée pour l'irrigation. Les concombres sont arrosés à la racine, aucune goutte ne doit rester sur les feuilles et les tiges. Pour éviter que les jets d'eau emportent la saleté, il est préférable d'utiliser une buse de pulvérisation.
Le sol sous les concombres est paillé avec de la tourbe ou de la paille. Le paillis permet de conserver à long terme l'humidité du sol. Sa carence conduit à l'apparition d'un goût amer dans les légumes. L'excès d'humidité provoque le développement de maladies fongiques chez les plantes, par conséquent, l'arrosage doit être normalisé.
Top dressing
Pendant la saison, les concombres Lutoyar sont nourris 5 à 6 fois. Vous pouvez utiliser à la fois des minéraux et des engrais organiques. Le premier traitement est effectué au début de la floraison, les suivants - avec un intervalle de 3 semaines.
Options pour nourrir les concombres:
- une solution de fumier de poulet ou de molène dans un rapport de 1:15;
- 1 cuillère à soupe. l. superphosphate, urée et sulfate de potassium pour 10 litres d'eau;
- infusion de cendre de bois contenant 200 g par seau d'eau.
Au début de la saison de croissance des concombres, des engrais azotés sont appliqués. Par la suite, la concentration de phosphore et de potassium est augmentée. Il est préférable d'alterner les suppléments organiques et minéraux.
La solution est appliquée strictement sous la racine des plantes. Par temps frais, l'alimentation n'est pas recommandée, car les concombres absorbent les nutriments plus lentement.
Maladies et ravageurs
Conformément à la description, les concombres Lyutoyar se caractérisent par une résistance aux principales maladies de cette culture. Les maladies se développent avec une humidité élevée, une violation du régime d'irrigation ou de la technologie agricole. Pour la prévention des maladies, les plantes sont traitées avec des fongicides, de l'humidité et des engrais sont introduits en temps opportun.
Dans des conditions de serre, les concombres Lutoyar tombent rarement malades, mais ils sont plus sensibles aux attaques de ravageurs. Les débarquements attirent les pucerons, les tétranyques et les fourmis. Pour lutter contre les insectes, des produits chimiques ou des remèdes populaires sont utilisés.
À des fins préventives, les concombres sont traités avec une infusion de pelure d'oignon ou d'ail.Les plantes sont également saupoudrées de poussière de tabac ou de cendre de bois.
Avis de jardiniers
Conclusion
Les concombres Lutoyar conviennent à la culture en espace ouvert, sous un film ou un abri vitré. Les plantes sont cultivées dans les semis. Le sol et les graines sont préalablement préparés pour la plantation. Les concombres reçoivent un arrosage régulier, un enduit de finition, un sol meuble et paillé.