Cultiver le concombre Zozulya F1 dans une serre

Même un jardinier novice cultive probablement des concombres sur son terrain. Cette culture nous est venue d'Inde, où elle se trouve encore aujourd'hui à l'état sauvage. Les agriculteurs nationaux se sont vus offrir plus de 3 mille variétés de concombre, qui diffèrent par l'apparence du fruit, les caractéristiques agrotechniques. Cependant, à partir de cette large variété, on peut distinguer plusieurs meilleures variétés, auxquelles appartient sans aucun doute le concombre Zozulya F1. Dans l'article, nous essaierons de décrire les principaux avantages de cette variété, le goût et l'apparence du concombre, ainsi que les caractéristiques de culture.

Des fonctionnalités avantageuses

Zozulya

La variété de concombre Zozulya F1 est parthénocarpique, ce qui signifie que le processus de pollinisation de ses fleurs se produit sans la participation des insectes et des humains. La plante est capable de former indépendamment un grand nombre d'ovaires, quelles que soient les conditions météorologiques, la présence / absence d'insectes. Grâce à cela, la variété Zozulya F1 a un rendement extrêmement stable et élevé de 16 kg / m2.

Pour obtenir la variété Zozulya F1, les sélectionneurs ont croisé des variétés de concombre avec des codes génétiques différents. Grâce à cela, l'hybride a un excellent goût sans amertume. Également l'hybridité a doté la variété Zozulya F1 d'une résistance particulière à des maladies telles que la pourriture des racines, la tache d'olive, le virus de la mosaïque du concombre... Ces maux de concombre sont caractéristiques d'un environnement de serre avec une humidité et une température élevées. La protection génétique de la variété Zozulya F1 vous permet de la cultiver en toute sécurité dans des conditions de serre.

La période de maturation des concombres Zozulya F1 est d'environ 40 à 45 jours, tandis que certaines autres variétés de concombre nécessitent plus de 60 jours. Cette maturité précoce vous permet d'obtenir une récolte précoce de concombres, ainsi que de faire pousser des cultures dans des zones à courte période estivale.

En raison de l'auto-pollinisation, d'une courte période de maturation des concombres et de la résistance aux maladies, la variété Zozulya F1 peut être cultivée avec succès en pleine terre, en serre, y compris en présence d'un climat rigoureux, par exemple en Sibérie ou dans l'Oural.

Description

Le concombre est caractérisé par une longueur moyenne du fouet, a besoin d'une jarretière. Ses feuilles sont grandes, vert vif. Les ovaires sont formés en grappes, ce qui permet aux concombres de mûrir en grande quantité en même temps.

Les concombres Zozulya F1 ont une forme cylindrique et uniforme. Leur longueur varie de 15 à 25 cm, leur poids de 160 à 200 g. Sur la surface de cette variété de concombre, on peut observer de petites bosses et de rares épines noires. La variété est caractérisée par de légères rayures longitudinales. Vous pouvez voir une photo d'un concombre Zozul F1 ci-dessous.

La chair du légume est dense, ferme, croustillante, avec un goût sucré, la peau est fine. Le concombre est excellent pour faire des salades fraîches et mettre en conserve, mariner. Le traitement thermique affecte de manière insignifiante les caractéristiques du concombre; après la mise en conserve, sa pulpe conserve son croquant et son élasticité.

Variété de concombres de plus en plus Zozulya F1

Il semblerait que ce qui pourrait être plus facile que de cultiver un concombre: planter les graines et attendre qu'elles portent des fruits. En effet, pour obtenir une récolte de concombres à part entière, le jardinier doit mettre en œuvre toute une série de mesures:

Sélection de graines fertiles

Après avoir acheté des graines de concombre, on ne peut pas être complètement sûr qu'elles sont toutes suffisamment pleines et viables.Vous pouvez choisir les graines viables dans la masse totale comme suit: ajoutez 2 cuillères à soupe de sel de table à 5 litres d'eau, puis mélangez soigneusement la solution et placez-y les graines de concombres Zozulya F1. Après 4 à 5 minutes, les graines vides flottantes doivent être retirées et celles qui se sont déposées au fond sont enlevées pour une germination ultérieure.

Important! Un tel événement permet non seulement de sélectionner les meilleures graines, mais également d'éliminer d'éventuels ravageurs de leur surface.

Germination

Afin de ne pas occuper les pots avec des changements de concombre différents, ils sont germés. Il existe plusieurs façons de faire germer des graines de concombre, par exemple:

  1. Pliez la gaze en 2-3 rangées, placez-la sur une soucoupe et humidifiez-la avec de l'eau. Mettez les graines de concombre sur sa surface et recouvrez-les de la même couche de gaze, qui doit être à nouveau humidifiée. La soucoupe avec les graines doit être placée dans un endroit chaud et périodiquement vaporisée avec un vaporisateur. La laine de coton peut être utilisée à la place de la gaze.
  2. Placez les graines de concombre dans une serviette, nouez-la et humidifiez-la avec de l'eau tiède (environ 30-350DE). Après cela, le nodule avec les graines doit être placé dans un sac en plastique et laissé dans un endroit chaud jusqu'à la germination.
  3. Sur un morceau de chiffon imbibé d'eau, étalez les graines de concombre, couvrez-les d'un deuxième morceau de chiffon humide. Le "sandwich" résultant est placé dans un bocal avec de la sciure de bois cuite à la vapeur avec de l'eau bouillante, de sorte qu'ils recouvrent le tissu de tous les côtés.

En plus des méthodes ci-dessus, il existe d'autres moyens de faire germer la graine, mais ils consistent tous à créer des conditions favorables pour le concombre avec une humidité et une température élevées.

Important! Les graines de concombre traitées avec des activateurs de croissance pendant la production (glacées) n'ont pas besoin de germination.

Dans des conditions favorables, les graines de concombre trempées germent en quelques jours.

Cultiver des plants de concombre

Il est recommandé de semer les graines de la variété Zozulya F1 en mai. Si la culture ultérieure des concombres sera effectuée dans une serre, il est alors possible de semer des graines pour les semis avant cette période.

Pour la culture de semis de concombre, vous pouvez utiliser des compositions de sol prêtes à l'emploi ou faire un mélange vous-même. Pour ce faire, dans des proportions égales, il est nécessaire de mélanger un sol fertile, du sable et de la tourbe.

Il est recommandé d'utiliser de petits récipients comme récipients pour la culture des semis de concombre, cependant, les comprimés et les pots de tourbe sont la meilleure option. Lors de la plantation de concombres, ils peuvent être incorporés dans le sol pour une décomposition ultérieure sans endommager le système racinaire de la plante.

Avant de semer une graine de concombre, les comprimés de tourbe sont trempés dans l'eau jusqu'à ce qu'ils gonflent complètement, après quoi une graine est placée dans chacun d'eux. Les pots de tourbe sont remplis de terre préparée, dans laquelle deux graines de concombre sont incorporées. Avec l'apparition des feuilles de cotylédon, la plante en pot la plus faible est éliminée.

Jusqu'à ce que les plants germent, les récipients sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre protecteur et placés dans un endroit chaud (27 0DE). Après l'émergence des pousses de concombre, l'abri est retiré et les plants sont placés dans un endroit éclairé à une température de 20-220C. Pour arroser les concombres, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède fondue ou bouillie.

Pour plonger les plants de concombre dans le sol, deux conditions doivent être remplies:

  • les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de +100DE;
  • Les plants de concombre doivent avoir 2-3 vraies feuilles (photo ci-dessous).

En règle générale, entre le moment de la germination de la graine de la variété Zozulya F1 et la plongée des plants dans le sol, cela prend environ 20 à 22 jours.

Plonger des semis et prendre soin d'une plante adulte

Les concombres, comme les autres plantes, aiment les sols nutritifs.Par conséquent, avant de cueillir les semis, le compost est introduit dans le sol à raison de 0,5 seau par 1 m2ainsi que des engrais minéraux. La cendre de bois doit également être ajoutée au sol acide. Les concombres de la variété Zozulya F1 ont des tiges de longueur moyenne, par conséquent, le schéma de plantation dans le sol implique le placement de 4 arbustes par 1 m2 terre.

Des pots de tourbe et des comprimés en cours de cueillette sont incrustés dans le sol avec des semis de concombre. Lors de l'utilisation d'autres types de contenants, les plants doivent d'abord être arrosés et enlevés, en gardant un morceau de terre sur la vigne.

La première fois après la cueillette, les concombres sont arrosés quotidiennement, puis une fois tous les 2 jours, pendant la période de sécheresse, une fois par jour. L'arrosage doit être effectué avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil. L'eau ne doit pas entrer en contact avec les feuilles de concombre.

Le désherbage, le relâchement et la fertilisation sont des conditions préalables à une récolte riche de concombre. Ainsi, la fertilisation avec des engrais azotés et minéraux doit être effectuée toutes les 2 semaines. Vous pouvez voir une plante adulte et entendre les commentaires d'un jardinier expérimenté sur la variété Zozulya F1 dans la vidéo:

Dans la phase de fructification active, la récolte doit être effectuée quotidiennement, de sorte que les forces de la plante soient dirigées vers la formation de jeunes concombres.

Cultiver des concombres Zozulya F1 n'est pas particulièrement difficile, même pour un agriculteur novice. En semant des graines de concombre pour les semis en mai, le pic de fructification sera en juin et juillet. Des volumes importants de la récolte vous permettront de vous régaler de concombres frais et de préparer les approvisionnements d'hiver. Le goût des légumes sera sûrement apprécié par les gourmets les plus exigeants.

Avis de jardiniers

Maria Ivantsova, 44 ans, Saratov
Depuis plusieurs années, je cultive des concombres Zozulya. Je plante littéralement un lit de jardin, mais la récolte est si grande qu'il y a suffisamment de telles cultures pour «manger» et rouler. Les concombres sont vraiment délicieux et croquants. Je suis très satisfait de cette variété et la recommande à tout le monde.
Viktor Orlov, 53 ans, Ville de Novossibirsk
Dans nos régions, le climat est assez rude et toutes les variétés de concombres ne veulent pas pousser. J'en ai essayé beaucoup, mais depuis deux ans maintenant, je cultive des concombres Zozulya dans une serre. Je plante des semis de concombres de cette variété à la fin du mois de mai et après 3 semaines, je collecte plusieurs seaux de concombres du jardin. En général, le rendement est très élevé, le goût des concombres est excellent. Bien que cette variété ne soit pas recommandée par le fabricant pour notre région sibérienne, elle s'est avérée très adaptée.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction