Doigt de concombre: description de la variété, photos, avis

Cucumber Finger a été élevé dans la région de Volgograd à la station expérimentale VNIIR im. N.I. Vavilov par l'éleveur russe Shefatov Vladimir Anatolyevich. Cette variété de concombre se distingue par une maturité précoce, une immunité élevée contre diverses maladies, une polyvalence d'application et une résistance accrue au gel. Description des concombres Finger, critiques et photos, règles de croissance et nuances de la technologie agricole sont données dans le matériel ci-dessous.

Caractéristiques et description de la variété de concombres Finger

Les concombres à doigts sont inscrits au registre national de la Fédération de Russie depuis 2001. Ils sont recommandés pour la culture en extérieur dans les régions du centre, de la basse Volga et de la terre noire centrale.

Attention! Une variété de concombre résistante au gel peut résister à une baisse de température de 4 ° C pendant 5 jours au maximum, si les conditions ne changent pas, la plante mourra.

Le doigt de concombre appartient à des variétés indéterminées, le buisson est caractérisé par une ramification moyenne avec un grand nombre de cils, la hauteur d'une plante adulte atteint parfois 2 à 2,5 m. La floraison est principalement féminine, les fleurs nécessitent une pollinisation par des abeilles ou d'autres insectes, les ovaires sont mis en paquets. Les plaques de feuilles sont grandes, de couleur vert foncé foncé, les cils sont forts et épais.

Selon la description de l'auteur et les critiques des jardiniers, les concombres à doigts ont une longue période de fructification (environ 2 mois). La variété est précoce - les premiers fruits peuvent être retirés 40 à 45 jours après la plantation des plants dans un endroit permanent.

Les concombres Zelentsy de la variété Finger ont une forme cylindrique allongée. La peau est vert foncé avec des rayures longitudinales et de légères taches, sur toute la surface du concombre il y a des tubercules rares mais gros, une pubescence blanche. La longueur moyenne de la verdure est de 9,2 à 12,7 cm, avec un diamètre de 2,7 à 3,4 cm, poids - 114 à 120 g La pulpe de concombres mûrs Le doigt a une structure dense, il est juteux et parfumé. Lors de la morsure ou de la rupture, un craquement prononcé se fait entendre.

Qualités gustatives des concombres

Les concombres à doigts se distinguent par leur excellent goût et leur excellente présentation. Zelentsy se consomme frais, en salades et collations froides similaires, adaptées à tous les types de mise en conserve domestique. Lorsqu'ils sont traités thermiquement, ils ne perdent pas leur croquant caractéristique.

Attention! Il n'est pas recommandé de laisser les concombres à doigts sur les buissons pendant une longue période, ils poussent rapidement, perdent leur aspect attrayant et deviennent insipides.

Avantages et inconvénients de la variété

Les avantages incontestables des concombres Finger sont les suivants:

  • longue période de fructification (jusqu'à 60 jours);
  • la prédominance des fleurs femelles;
  • la formation d'ovaires sous la forme d'un faisceau;
  • un large éventail de zonages;
  • goût et qualité marchande élevés;
  • résistance aux gelées printanières et automnales;
  • immunité élevée contre de nombreuses maladies fongiques;
  • tolérance au mildiou;
  • grande productivité;
  • excellente transportabilité;
  • polyvalence d'utilisation.

Les inconvénients de la variété Finger incluent le pincement obligatoire en temps opportun, la pollinisation au moyen d'abeilles, la nécessité d'enlever les verts à temps, les empêchant de proliférer.

Conditions de croissance optimales

Pour faire pousser des concombres Finger en plein champ, vous devez choisir un endroit protégé de la lumière directe du soleil pendant la période d'activité solaire accrue.Selon des études récentes, une croissance plus intense des zélents se produit dans l'obscurité.

Le lit de jardin, où pousseront les concombres pollinisés par les abeilles de la variété Finger, doit être situé dans un endroit calme, afin que les rafales ne soufflent pas le pollen attrayant pour les insectes. Les buissons de concombre poussant dans un courant d'air seront visités beaucoup moins souvent par les abeilles.

Pour prévenir diverses maladies et obtenir une récolte riche, il faut chaque année suivre les règles de rotation des cultures et ne pas planter la même culture pendant plusieurs années au même endroit. La «fatigue du sol» se produit progressivement, il contient moins de nutriments et des agents pathogènes qui ont hiverné avec les restes de plantes de la saison précédente peuvent être présents.

Pour une culture réussie des concombres de la variété Finger, le sol doit être meuble, aéré, modérément humide. Il n'est pas recommandé de placer des plates-bandes de concombres dans des endroits où les eaux souterraines s'accumulent, une telle plantation est lourde de pourriture du système racinaire et de la perte de toute la récolte. Dans un environnement trop humide, de nombreuses maladies fongiques sont susceptibles de se développer. Le limon sableux léger et le limon sont considérés comme les plus appropriés pour la culture des concombres à doigts.

Culture de concombres Finger

La technologie agricole de la variété Finger est généralement standard pour les concombres, mais il existe néanmoins plusieurs nuances à ne pas oublier. La culture de cette variété est cultivée sur des treillis verticaux, offrant un accès direct aux insectes pollinisateurs.

Plantation directe en pleine terre

Lorsque vous plantez des graines directement dans le sol, vous devez vous concentrer sur la température quotidienne moyenne de l'air à l'extérieur de la fenêtre. Il doit être d'au moins 15 ° C. Dans la voie du milieu, les concombres Finger sont semés sur les plates-bandes sans germination préalable à la mi-mai. Les graines trempées dans un chiffon humide pendant plusieurs jours germeront plusieurs jours plus tôt que les graines sèches.

Avant le semis, le lit est nettoyé des mauvaises herbes, soigneusement desserré et fertilisé avec du fumier frais. Vous pouvez préparer le sol à l'automne en creusant le sol et en appliquant de l'engrais à raison de 1 m²:

  • fumier - 25 l;
  • cendre de bois - 200 g;
  • potassium - 25 g;
  • superphosphate - 40 g.

Les graines sont enfouies dans le sol à une profondeur de 2 cm, le nez vers le haut à un angle de 45 °. Cette disposition permettra à la pousse de se libérer rapidement du tégument et de remonter sans se plier dans le sol, tandis que le système racinaire se formera parallèlement au sol et s'enfoncera profondément. La santé et la force du buisson à l'avenir et, par conséquent, la récolte dépendront de l'effort que la plante consacre à la germination. Avant l'apparition des premières pousses, le lit de concombre est recouvert de papier d'aluminium ou de journaux. Selon les maraîchers, les graines de concombres à doigts germent une semaine après le semis.

Culture de semis

La méthode de culture des semis est bonne pour les serres car elle a du sens tout au long de l'année. Les graines sont placées dans des sillons peu profonds faits dans le sol nutritif et légèrement recouverts d'en haut. Vous pouvez utiliser un substrat commercial prêt à l'emploi, mais vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant les ingrédients suivants:

  • gazon - 4 parties;
  • tourbe basse - 4 parties;
  • fumier - 1 partie;
  • sciure de bois - 1 partie.

Les engrais sont appliqués sur 10 litres de sol:

  • urée - 6 g;
  • superphosphate - 14 g;
  • sulfate de potassium - 8 g;
  • sulfate de magnésium - 2 g.

Les conteneurs avec des récoltes sont recouverts de polyéthylène et placés dans une pièce à une température d'environ 25 ° C. Après l'ouverture du cotylédon, la température est progressivement réduite de 5 ° C. Pour la croissance active des plants de concombre, il est nécessaire de fournir aux plantes un bon éclairage, une température de 20-23 ° C, un arrosage et une alimentation réguliers.

Lors du transfert des semis dans un endroit permanent, les plantes doivent avoir une hauteur d'environ 25 cm, 5 vraies feuilles devraient s'être formées sur la tige à ce moment-là. Il est optimal d'adhérer au schéma - 50 * 30 cm.

Arrosage et alimentation

Les concombres à doigts sont arrosés régulièrement, mais avec précaution. Une humidité excessive peut provoquer la pourriture des racines et le développement d'infections fongiques.Les buissons sont arrosés à la racine tôt le matin ou le soir avec de l'eau tiède décantée. L'arrosage avec de l'eau froide peut provoquer une décharge massive d'ovaires, la récolte dans ce cas sera médiocre.

Au cours des 2 premières semaines après la germination ou la plantation de semis en pleine terre, les concombres à doigts doivent être nourris avec un engrais azoté. Cela permettra au buisson de développer la masse verte nécessaire. Pendant la période de floraison, les concombres sont fertilisés avec du phosphore, pendant la saison de croissance active - avec des pansements azotés-potassiques.

Conseils! Avec un remplissage lent de zélents, ils doivent être nourris avec une molène.

Formation

Les concombres de la variété Finger sont assez hauts.Par conséquent, lorsqu'ils sont cultivés dans des serres ou des serres, le cil principal doit être pincé sur le treillis. La croissance verticale sur le treillis facilite les procédures de récolte et de pulvérisation si nécessaire.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La première règle pour empêcher la variété Finger de concombre des maladies fongiques est d'empêcher l'engorgement du sol. Pour vous protéger contre les ravageurs (tiques, chenilles, pucerons, coléoptères), vous pouvez utiliser à la fois des produits chimiques et des remèdes populaires. Dans le cas de la variété Finger pollinisée par les abeilles, il est préférable de traiter les arbustes avec une décoction de pommes de terre ou de tomates ou avec de l'eau savonneuse. Pour effrayer les limaces, de la cendre de bois est dispersée sous le concombre.

Rendement

6,8 à 7 kg de concombres Finger frais et savoureux peuvent être retirés de 1 m². Dans le même temps, le pourcentage de zélents commercialisables sera au niveau de 76-95%.

Commenter! Certains jardiniers plantent des concombres sur les lagenaria, dans ce cas, la récolte sera plus précoce et les concombres deviendront plus juteux.

Conclusion

Après avoir soigneusement étudié la description des concombres Finger, des critiques et des photos, un nombre croissant de maraîchers décident de les planter sur leur site. Grâce à son excellent goût, à son aspect attrayant, à sa haute immunité contre diverses maladies, à sa résistance accrue au gel, le concombre Finger a conquis les jardiniers russes, il devient de plus en plus demandé.

Avis sur Finger de concombres

Malenkova Larisa Dmitrievna, 39 ans, Saratov
Finger concumber est un invité bienvenu sur mon site. Je plante depuis plusieurs années et je n'ai jamais été mécontent. Les concombres mûrissent rapidement, il est facile de les cueillir - il n'y a pas d'épines, comme dans de nombreuses autres variétés. Les plus petits que je fais mariner, la taille et la forme sont idéales pour la mise en conserve à la maison, mais ceux qui ne sont pas envahis à temps ne conviennent que pour la salade - leur goût et leur arôme sont plus faibles.
Zosimova Alina Eduardovna, 42 ans, Gubkin, région de Belgorod
Après avoir examiné la photo et la description du concombre de la variété Finger, j'ai décidé l'année dernière de le planter dans ma maison de campagne. Les concombres sont juteux et croustillants, ils ressemblent vraiment à des doigts. Semé directement en pleine terre, pincé très tôt. L'été s'est avéré pluvieux et d'autres variétés sur mon site ont commencé à se faner loin de la péronosporose, mais le concombre Finger ne l'est pas, bien que pour la prévention, il devait encore être traité avec "Topaz".
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction