Teneur
Certains jardiniers sont encore confus sur les variétés et les hybrides de concombres. Pour sélectionner les variétés optimales pour certaines conditions, vous devez être conscient de leurs caractéristiques. Ainsi, les concombres diffèrent par la taille et la forme du fruit, le goût et la couleur, la hauteur du buisson et la présence de pousses latérales, le rendement et la résistance aux maladies ou aux températures plus basses. Tout cela est très important, mais il est nécessaire de commencer à choisir une variété de concombres appropriée avec le type de pollinisation.
Parthénocarpique et pollinisation d'abeille: qui est qui
Comme vous le savez, pour qu'une fleur se transforme en fruit, elle doit être pollinisée. Pour cela, le pollen de la fleur mâle est transféré à la fleur femelle. Seules les inflorescences femelles pollinisées se transforment en concombres. La pollinisation est le plus souvent effectuée par des insectes (abeilles, bourdons et même mouches), de plus, le vent, la pluie ou les humains peuvent aider au transfert du pollen.
Les cultivars et les hybrides de concombres qui nécessitent une pollinisation pour la formation d'un ovaire sont appelés pollinisateurs d'abeille (peu importe qui pollinise réellement - une abeille, le vent ou une personne). Les concombres pollinisés par les abeilles doivent être plantés là où les insectes peuvent entrer - dans des zones ouvertes ou dans de grandes serres ventilées.
Sans une pollinisation adéquate, les fleurs femelles deviennent des fleurs stériles, et l'excès d'inflorescences mâles «tire» les nutriments et l'humidité de tout le buisson.
Concombres parthénocarpiques souvent confondu avec auto-pollinisé, mais ce n'est pas correct. En fait, les variétés parthénocarpiques n'ont pas du tout besoin de pollinisation. Ces hybrides ont été spécialement élevés pour l'intérieur serres et les zones où les abeilles ne volent pas. Toutes les fleurs du buisson parthénocarpique sont femelles, il n'y a pas du tout d'inflorescences mâles. La fleur femelle est considérée comme initialement pollinisée (fécondée), elle peut produire elle-même un concombre.
Une telle structure de variétés parthénocarpiques réduit le soin des plantes, le jardinier n'a pas à surveiller l'équilibre des inflorescences mâles et femelles, attire les abeilles sur le site et s'inquiète d'un temps trop nuageux dans lequel les abeilles ne volent pas.
Tout concombres parthénocarpiques sont des hybrides, de plus, les fruits de ces variétés ne contiennent pas de graines, il n'y a tout simplement pas de graines à l'intérieur du concombre. Par conséquent, pour planter la même variété l'année prochaine, vous devrez racheter des graines, elles ne peuvent pas être récoltées de vos propres mains de votre propre récolte (ce qui est tout à fait possible pour les concombres pollinisés par les abeilles).
Qui est pour les variétés pollinisées par les abeilles
Il semblerait que si tout va si bien avec les hybrides parthénocarpiques, pourquoi avons-nous besoin de concombres pollinisés par les abeilles, qui continuent à s'engager dans leur sélection et leur culture. Mais il y a quelques nuances ici - ces variétés ont des propriétés uniques qui ne sont pas inhérentes aux hybrides non pollinisés. Parmi eux:
- Goût unique... Presque tout variété pollinisée par les abeilles savoureux à la fois frais et salé, mariné, mariné. C'est idéal pour la culture à domicile où le propriétaire utilisera les mêmes concombres pour différents besoins.
- Haut rendement... Avec une pollinisation suffisante et des soins appropriés, les variétés hybrides pollinisées par les abeilles donnent les rendements les plus élevés.
- Respect de l'environnement... Les mêmes abeilles aideront à vérifier le niveau de respect de l'environnement d'une variété particulière - l'insecte ne pollinisera pas les buissons traités avec des pesticides dangereux.
- Disponibilité des semences... Premièrement, les graines sont des graines gratuites pour les saisons suivantes. Et, deuxièmement, (le plus important), ce sont les graines qui contiennent les vitamines et oligo-éléments les plus utiles qui sont si riches en concombres.
- Variétés pollinisées par les abeilles - le meilleur matériel pour l'élevage... C'est de ces concombres que les meilleurs hybrides ont émergé.
Aujourd'hui, il y a beaucoup de concombres pollinisés par les abeilles, leur demande n'a guère diminué après l'apparition des espèces parthénocarpiques.
«Acteur» mi-précoce
"Actor" est un hybride pollinisé par les abeilles qui incarne les meilleures qualités de cette espèce. Ce concombre a un rendement élevé, ce qui vous permet de récolter jusqu'à 12 kg par mètre carré de terrain.
Les fruits de cette variété sont boutons, avec de gros tubercules, ils ont d'excellentes caractéristiques gustatives et n'ont absolument aucune amertume (les concombres sont également appétissants en salade et en pot). La taille du concombre est moyenne (jusqu'à 100 grammes), les fruits mûrissent rapidement - le 40e jour après la plantation.
Les buissons verts branchus résistent aux maladies et peuvent pousser à l'extérieur comme à l'intérieur.
«Hermès F1»
L'hybride "Hermes F1" est à maturation précoce. C'est l'une des variétés les plus productives - plus de 5 kg de concombres sont récoltés à un mètre. Les petits concombres ont une forme cylindrique régulière avec de petits boutons. Les concombres ont un goût juteux et croquant, adapté à un usage universel.
À l'intérieur du fruit, il n'y a pas de vides, de taches jaunes, tous les concombres sont égaux - la variété est excellente pour la commercialisation. Les concombres eux-mêmes sont courts - seulement 7 à 9 cm, ils doivent être cueillis tous les jours, sinon les fruits dépasseront et se déformeront. Les buissons sont de taille moyenne avec des feuilles vertes. L'hybride Hermes F1 est planté uniquement en pleine terre, ce concombre ne convient pas aux serres fermées.
Caractéristiques des concombres parthénocarpiques
Les variétés parthénocarpiques sont un moyen plus simple d'obtenir à peu près le même rendement. Les buissons n'ont que des inflorescences femelles, ils n'ont pas besoin d'abeilles, les hybrides se distinguent par une résistance accrue aux maladies et aux sauts de température. Pourquoi les concombres parthénocarpiques sont-ils appréciés:
- Soin léger.
- Polyvalence - vous pouvez planter des concombres dans le sol, dans une serre fermée et sur un balcon.
- Moins de "caprices" des variétés par rapport à l'ombre. Les concombres parthénocarpiques n'ont pas besoin d'être trop éclaircis, ils sont moins sensibles aux maladies et à la pourriture en raison d'une mauvaise ventilation et d'une faible luminosité.
- Pas besoin d'abeilles.
- Pas besoin de planter des graines de plantes mâles. Toutes les graines sont uniquement femelles, elles sont complètement autosuffisantes.
- Rendement équivalent à celui des variétés pollinisées par les abeilles, il existe de nombreux hybrides, donnant jusqu'à 20-21 kg par mètre carré.
- Bon goût et sans amertume. La sélection élimine la substance qui donne au concombre un goût amer. Les variétés parthénocarpiques peuvent être consommées fraîches et en conserve.
La polyvalence des variétés parthénocarpiques les place sur un pied d'égalité avec les variétés pollinisées par les abeilles. Lors de la culture de cette culture, n'oubliez pas que les concombres non pollinisés n'ont pas de graines. Le propriétaire ne pourra pas sélectionner de nouvelles variétés de manière indépendante et économiser sur les semences.
Hybride "Abbad"
Le concombre parthénocarpique de mi-saison "Abbad" n'a pas besoin d'abeilles, la plante n'a pas besoin de pollinisation. Le rendement de la variété atteint jusqu'à 11,5 kg m², et les caractéristiques gustatives des fruits ne diffèrent pratiquement pas des concombres pollinisés par les abeilles, cependant, cet hybride est plus approprié pour les salades que pour le marinage.
Les concombres sont longs (jusqu'à 16 cm) et lisses, de couleur vert vif et de forme cylindrique. Lorsque le sol se réchauffe, ils peuvent être plantés à l'intérieur et à l'extérieur. Ils sont plantés de mars à juillet et récoltés jusqu'en octobre.
"Augustin" universel
La preuve que les variétés parthénocarpiques ne sont en aucun cas inférieures aux variétés pollinisées par les abeilles peut être l'hybride "Augustine". Il s'agit d'un concombre à maturation précoce qui mûrit en 36 à 38 jours.
Les concombres sont assez gros - jusqu'à 16 cm et 110 g, adaptés à la conservation et à la consommation fraîche. Les fruits grumeleux n'ont absolument aucune amertume. La variété n'a pas peur des maladies, même telles que le mildiou. Un rendement élevé vous permet de récolter 265 à 440 centièmes de concombre par hectare de terre. La plantation d'un concombre hybride est autorisée en terrain ouvert et fermé.
Quelle variété est la meilleure
Il est impossible de dire sans équivoque quelles variétés de concombres sont les meilleures; chaque propriétaire doit tenir compte des particularités de sa parcelle, de sa serre et faire attention au sol. Eh bien, le critère principal, bien sûr, ce sont les abeilles.
Si les concombres sont censés être plantés en pleine terre et qu'il y a des ruches à proximité, il est préférable de préférer une variété pollinisée par les abeilles. Les concombres parthénocarpiques sont encore plus appropriés pour une serre.