Teneur
- 1 Moyens pour nourrir les concombres
- 2 Signes d'épuisement des sols
- 3 Composition d'Azofoska
- 4 Caractéristiques et propriétés
- 5 Recommandations générales
- 6 Avantages d'Azofoska
- 7 Types d'azophoska et leur application
- 8 Taux d'application d'Azofoska et mode d'emploi
- 9 Caractéristiques de l'alimentation des concombres
Qui n'aime pas déguster des concombres faits maison, frais et aromatiques? Mais pour les cultiver comme ça, il est important de connaître les règles de base des soins. L'alimentation en temps opportun des concombres augmente l'immunité des plantes, grâce à laquelle elles résistent aux maladies. Il est à noter que les concombres n'aiment pas les changements de température et de froid. Pousse bien dans les climats humides. Pour augmenter le rendement, de la matière organique et des engrais minéraux doivent être introduits dans le sol.
Cet article se concentrera sur Azofosk, un engrais utilisé pour les concombres. Ainsi, vous apprendrez à déterminer le manque d'oligo-éléments dans le sol dans lequel les concombres poussent, pourquoi de nombreux résidents d'été choisissent Azofosk comme top dressing et comment l'utiliser dans le jardinage.
Moyens pour nourrir les concombres
Pour protéger les concombres des maladies, de nombreux jardiniers utilisent de la cendre de bois ordinaire. Il contient du potassium, qui est très nécessaire pour micro-élément de concombre... Puisque la cendre est un remède naturel, elle est absolument inoffensive pour le corps humain. Cette alimentation peut être effectuée pendant la saison des récoltes. Vous pouvez pulvériser les buissons de concombre avec une solution de cendre, saupoudrez le sol avec un mélange sec tamisé et versez également la solution de cendres sous la racine.
La solution de cendres est préparée à partir de 1 verre de cendre et 10 litres d'eau. Laisser reposer 24 heures pour laisser reposer les cendres. Pour la pulvérisation, cette infusion doit d'abord être filtrée. Il est nécessaire d'arroser les concombres avec de l'eau tiède, sa température doit être comprise entre 20 et 25 ° C. Si la solution est laissée au soleil pendant la journée, le soir, elle sera juste chaude, ce qui vous permettra de fertiliser à la racine ou par pulvérisation.
Tout le monde dans le jardin ou la datcha n'a pas de cendre, il n'est donc pas possible de fertiliser la terre avec ce remède naturel. Dans ce cas, vous pouvez nourrir les concombres avec Azofosky. il complexe engrais minéral, qui contient tous les oligo-éléments nécessaires à la pleine croissance des concombres. Cependant, avant de parler des avantages de l'azofoska et de ses caractéristiques, ainsi que de la façon dont cet engrais est utilisé, nous vous suggérons de découvrir les signes indiquant qu'il est temps de fertiliser le sol.
Signes d'épuisement des sols
Si vous avez déjà récolté et qu'il reste encore du temps avant la fin de la saison, il est temps d'aider les concombres à récupérer. Dans la deuxième phase de la saison de croissance des concombres, des fruits de forme irrégulière peuvent apparaître. C'est le signe principal que des engrais doivent être appliqués sur le sol pour nourrir les concombres.
De plus, vous devez ameublir le sol. Le sol compacté doit être percé avec une fourche, tout en s'éloignant des tiges de concombre de 10 à 15 cm. Ne pas ameublir le sol avec une houe, car le système racinaire des concombres est pratiquement au sol. Le poinçonnage avec une fourche augmentera le flux d'oxygène vers les racines, ce qui les aidera à reprendre. Après cela, vous devez ajouter au sol promoteurs de croissance, tels que l'humate de potassium, Epin, Kornevin et autres. Ensuite, vous pouvez minéraliser le sol et y ajouter de la matière organique.
Pour obtenir un effet maximal, nourrissez les concombres tous les 7 à 10 jours, cela doit être fait à petites doses.
Composition d'Azofoska
Si vous avez une grande parcelle de terrain qui doit être fertilisée, alors il ne sera pas bon marché d'acheter du top dressing. Azofoska, contrairement aux autres espèces l'alimentation est peu coûteuse. C'est pourquoi de nombreux jardiniers et jardiniers préfèrent ce type d'alimentation particulier.
En pourcentage, il y a de l'azote en plus grande quantité à Azofosk. Il convient de noter que l'azote est un oligo-élément important. Bien que certaines plantes aient besoin de moins que d'autres. Un autre composant de l'azofoska est le phosphore, qui est nécessaire pour assurer le plein développement des arbustes de concombre. Différentes marques d'azofoska peuvent être appliquées pratiquement pendant toutes les saisons de croissance. La plus faible teneur en phosphore de l'azofosk est de 4% et la plus élevée de 20%. Tout dépend de la marque d'engrais.
Un autre composant important de l'engrais est le potassium, dans l'azofosque, il peut être de 5 à 18%. Et le dernier composant de l'azofoska est le soufre. Son pourcentage dans la composition est le moins élevé, mais cela suffit pour le plein développement et la croissance des concombres.
Caractéristiques et propriétés
Azofoska, à en juger par la composition décrite dans la sous-section précédente, est un engrais minéral complexe. Les principales caractéristiques de la composition:
- Emballage - granulés d'une taille de 1 à 5 mm. Ils n'absorbent pas l'humidité de l'air.
- Les granulés peuvent être rose clair ou blancs.
- Avec une conservation à long terme, l'azophoska ne gâte pas et ne colle pas, reste friable.
- Engrais inflammable, non toxique.
- Il se dissout rapidement dans l'eau et est facilement absorbé par les plantes.
- Azophoska doit être conservé dans un emballage sous vide ou un récipient fermé, dans un endroit sombre et froid. En cas de non-respect des règles de stockage, l'engrais perd de sa force.
L'effet complexe de l'azofoska sur les concombres conduit à:
- une augmentation de la teneur en graisses des fruits, à la suite de laquelle le rendement augmente;
- augmentation de la valeur nutritionnelle;
- une augmentation de la saison de croissance;
- renforcer l'immunité des concombres, à la suite de quoi ils deviennent plus résistants aux maladies et peuvent s'adapter à des conditions climatiques qui ne conviennent pas à leur développement.
Recommandations générales
Le plus souvent, l'azophoska est utilisé pour les sols à faible diffusion, mais il est également applicable pour d'autres types de sols. La principale recommandation pour l'utilisation d'azofoska est de respecter la posologie indiquée dans le mode d'emploi. Cela est dû au fait qu'un dosage non autorisé entraînera un excès de micro et macro éléments dans le sol, ce qui entraînera une accumulation de nitrates dans les légumes, ce qui aura un effet négatif sur le corps humain.
Pour que la récolte soit de bonne qualité et abondante, alternez la matière organique avec des engrais minéraux. De cette manière, les risques d'accumulation de nitrate dans les concombres peuvent être minimisés.
Il est inacceptable d'apporter Azofoska pendant la saison froide. Cela est dû au fait qu'en raison d'un manque de chaleur, les nitrates s'accumulent dans le sol. Le meilleur moment pour fertiliser la terre avec Azofos est la fin avril - mai. Pendant cette période, la terre se réchauffe suffisamment et l'humidité de la fonte de la neige y reste encore, ce qui favorise la diffusion de substances utiles.
Avantages d'Azofoska
Chaque engrais a ses propres mérites. Azophoska ne fait pas exception. Ainsi, dans un certain nombre d'avantages de la fertilisation, il convient de noter les suivants:
- Le complexe d'oligo-éléments permet aux concombres de recevoir tout ce dont ils ont besoin pour leur plein développement.
- Se dissout rapidement dans l'eau.
- Stimule la croissance des buissons de concombre et renforce les racines.
- Facile à digérer.
- Les concombres sont de plus en plus adaptables aux conditions météorologiques et moins sensibles aux maladies.
- L'abondance et la période de floraison augmentent.
- Le rendement augmente.
- Les concombres récoltés ont une durée de conservation plus longue.
- Prix abordable.
- Si vous ajoutez de l'azophoska au sol, vous n'avez généralement pas besoin de le fertiliser en plus.
Types d'azophoska et leur application
Azophoska est divisé en plusieurs types, ce qui lui permet d'être utilisé pour différentes plantes.Ainsi, les marques de fonds diffèrent, comme mentionné ci-dessus, par la quantité de nutriments qu'ils contiennent - azote, potassium et phosphore.
- NPK 16:16:16 est un classique, dans lequel tous les composants sont présents en quantités égales. Il est utilisé pour les cultures de tubercules et de légumes, ainsi que pour la transformation des arbres fruitiers.
- NPK 19: 9: 19 - cette composition contient moins de phosphore que la version classique. S'il y a suffisamment de phosphore dans le sol de votre jardin, cette marque d'engrais vous conviendra. Dans les endroits arides, cet oligo-élément est généralement suffisant, car il est lavé à l'eau. Par conséquent, la marque azofoska NPK 19: 9: 19 est généralement utilisée dans les régions arides et chaudes.
- NPK 22:11:11 est applicable sur les sols négligés, car cette marque d'engrais contient le plus d'azote. Azophoska NPK 22:11:11 est utilisé pour l'agriculture intensive, à la suite de quoi le sol se fatigue et s'épuise. Une telle alimentation artificielle aide le sol à se renouveler plus rapidement.
Taux d'application d'Azofoska et mode d'emploi
Comme mentionné ci-dessus, Azofoska est un engrais universel utilisé non seulement pour les concombres, mais également pour d'autres cultures, ainsi que pour les buissons et les arbres.
Taux de fertilisation pour les terres d'Azofoskaya:
- Pour fertiliser les annuelles en saupoudrant des granulés d'engrais sur le sol, vous devez utiliser 30-45 g / m2.
- Si vous devez fertiliser les puits, le taux sera de 4 g d'azophoska par puits.
- Lors de l'alimentation des racines, 2-3 g d'azofoski sont dilués dans un litre d'eau.
- Pour fertiliser les buissons et les arbres, vous devez le doser à raison de 30 à 35 g / m22... Dans ce cas, la quantité d'engrais est distribuée en cercle à partir du tronc.
Caractéristiques de l'alimentation des concombres
La fertilisation des concombres se fait en 3 étapes:
- L'engrais est appliqué une semaine avant de planter des concombres ou des semis ou de semer des graines. Pour cela, un lit est préparé et arrosé avec une solution aqueuse d'Azophoska.
- La prochaine tétée a lieu début juin. Cette fois, il est préférable d'ajouter de la matière organique au sol. Cela peut être un engrais liquide vert ou une infusion de molène.
- À la mi-juin, c'est-à-dire 2 semaines après le deuxième top dressing, vous devez effectuer le troisième top dressing - ajoutez Azophoska au sol.
Ainsi, vous préparerez les buissons pour la période de formation et de maturation des concombres. Habituellement, ces trois pansements suffisent. Mais si vous le souhaitez, tous les 10 jours, la terre peut être pulvérisée avec de la cendre ou des concombres peuvent être pulvérisés avec une infusion. Cela a été discuté au début de cet article.
Pour fertiliser pendant la période de fructification, vous pouvez également utiliser un lisier vert qui ne contient pas de nitrates. Il est à noter que nourrir les concombres avec du fumier pendant la période de maturation ne vaut pas non plus la peine, car il contient également des nitrates, qui s'accumuleront sûrement dans les fruits des concombres si les engrais sont mal appliqués.
Donc, afin d'obtenir une bonne récolte de concombres cette année, suivez les instructions ci-dessus pour utiliser Azofoska et d'autres engrais utilisés avec lui. De plus, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur l'utilisation de l'azophoska en agriculture: